Fraiseuse EMCO U2 Maximat 7

C

chabercha

Compagnon
360/44=8.18
360/43=8.37, ça se rapproche pas mal des dernières mesures.
 
P

Papy54

Compagnon
360/43=8.37, ça se rapproche pas mal des dernières mesures.
D'après la dernière mesure, effectivement
168/20=8,4 °/mm
360/8,4= 42,8 mm/tour de cabestan
Arrondi à 43 graduations si c'est possible c'est bon.
 
J

jungo1

Compagnon
ça ne peut pas être 43 mais plutôt 44 ou 45 graduations regarde ton vernier pour descendre la broche de 5 mm, en partant du 0 pour aller à 5 en comptant le nombre de graduations en partant du zéro tu as 6 graduations.
c'est pour cela qu'il graver un disque avec 44 graduations et vérifier comme je te l'ai dit plus haut.
PS je part du principe que le vernier de la fraiseuse est juste et en descendant le cabestan d'une graduation correspond à une descente de broche de 1 mm .
 
P

Papy54

Compagnon
ça ne peut pas être 43 mais plutôt 44 ou 45 graduations
Ah je comprends, moi je compte les intervalles et il en faut bien 43 pour 360° chaque intervalle fait bien 1mm à la broche. Et toi tu comptes les graduations.
Mais sur un tour complet, il faut compter en intervalle. Sur un tambour gradué, le 0° et le 360° sont confondus. On a autant de traits que d'intervalles
IMG_0027.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
On verra bien, si tu regardes le post ou je parle des intervalles j'en compte 4 de plus pour pour combler l'écart entre 40 et le 0 du vernier ou Emco a fait l'économie de continuer le gravage, donc c'est bien 44 le nombre de divisions à graver . la suite quand notre ami aura gravé à 43 et 44.
 
C

chabercha

Compagnon
44 graduations.
Sur les 20 logiques il manque 5/10.
20230609_203902.jpg

Je vais faire les 43, à chaque passe il faut diminuer le Ø au tour :spamafote:
En plus je m'était trompé sur les deux premiers essais.
 
C

chabercha

Compagnon
43 graduations, sur 20mm ma foi cela semble concluant.
20230609_212918.jpg


20230609_212935.jpg

Je vais essayer de bien me remettre en place et faire 42 voir 43 pour voir si ça tombe bon histoire de voir sur 40mm de descente.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai pu me recaler assez correctement, 42 graduations et au dernier tour du diviseur le burin se retrouve pile sur le 0 ce qui fait 43 graduations.
20230609_222822.jpg

Autant avec 20mm de descente j'étais bien bon
20230609_212918-jpg.jpg

autant avec 40 ça fait quand même important, manque 6/10
20230609_231118.jpg


20230609_231142.jpg

Avec des barreaux hss j'avais fait une cale de 39.90 entre la broche et la table, j'ai enlevé la cale et descendu la broche, 40 au vernier origine, 36.40 avec le mien.
Petite différence entre le 20 et le 40 sur le vernier origine.
Pas bien, pourquoi cet écart entre 20 et 40 ?
 
P

Papy54

Compagnon
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Il faut vérifier que le vernier ne bouge pas, qu'il soit bien fixe par rapport à l'axe de rotation du cabestan.
et personnellement j'aurai préférer usiner une pièce calibrée en alu et faire une descente d'un millimètre et mesurer au palmer, car je me méfis du pieds à coulisse digital.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Et je reste convaincu qu'il faut 44 divisions, j'ai repris les mesures ce matin.
 
P

Papy54

Compagnon
faire une descente d'un millimètre et mesurer au palmer, car je me méfis du pieds à coulisse digital.
Possible qu'il y ait une erreur de mesure, sans palmer utiliser au moins un comparateur.
Avec sa course de 10mm on peut déjà faire une verif 10 fois de suite mm par mm comme le suggère @serge 91 .
 
S

serge 91

Lexique
Si il y a une usure des dents sur la fin de la crémaillère et/ou du pignon, ça peut expliquer.
1686390306027.png

D'où l'intérêt du mm par mm
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je vais voir pour effectuer des bonnes mesures de descente.
Et je reste convaincu qu'il faut 44 divisions, j'ai repris les mesures ce matin.
Je vais refaire un disque de même Ø que celui en alu avec 44 divisions, je le fixerais en superposition sur celui en alu et ainsi pouvoir faire une différence entre les deux nombres de division.

Pas de possibilité de calculer mathématiquement le nombre de divisions à faire à partir de ça
1686390306027-png.png

j'ai donné au dessus le nombre de dents et le Ø du pignon ?

@Paco14 avait fait ce calcul par ça
Le pignon de l'axe du cabestan a 15 dents et un diamètre extérieur de 34mm, ce qui correspond a un module de 2
Le diamètre primitif de ce pignon est de 30mm (34 - (2 x 2)) diamètre extérieur - 2 fois le module.
Le périmètre du diamètre primitif est de: 30 x 3,14 = 94,2mm
Le tambour devrait avoir 94 graduations en faisant abstraction des 0,2mm manquants, ce qui fait une erreur de 0,002mm par graduation.
Pour travailler au 1/10° cela est tout a fait acceptable.

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Petites améliorations pour la mesure.
D'abord cette pièce, en fait la vis de 5 qui la maintien serrée sur l'axe ne portait pas bien sur le plat de l'axe, donc manque d'alignement.
20230607_223712-jpg.jpg

Ensuite un petit index fixe, et un calage plus rigoureux de la jauge de profondeur.
20230610_150522.jpg

Maintenant la mesure est bien linéaire et les mm lus sont cohérent avec le vernier d'origine.
Mais hélas pas bons avec mon disque de 43 graduations.
J'ai fait par étapes de 5mm avec remise à 0 à chaque 5mm, disque 5 graduations jauge 5.10
20230610_151752.jpg

25 graduations, jauge 25.34 en moyenne.
20230610_151851.jpg

Logiquement cela devrait être 25.50 mais la répétabilité entre ces 5 graduations et la mise à 0 de la jauge ne sont certainement pas nickel.
La jauge correspond au vernier origine :wink:
Faire le disque de 44 et comparer :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Confection et gravage du 44 graduations.
20230610_190901.jpg

40 au vernier d'origine.
20230610_192055.jpg

et donc :prayer: @jungo1
20230610_192117.jpg

Merci de ta patience.
Pour l'index au 1/10, il me semble avoir lu sur l'autre discussion qu'il fallait ajouter 1/10 de graduations, 44+4=48, c'est bon ?
 
J

jungo1

Compagnon
Je ne suis pas sur, pour avoir les dixièmes il faut diviser par dix 9 graduations et donc si pour connaitre la division à faire
il faut 44:9x10 = 48,888888888 et là ça se complique car ça ne tombe pas sur un nombre entier, il faudrait 49 (en arrondissant) pour voir si l'erreur et tolérable car on utilise que dix graduations pour la lecture.
A essayer de toute façon.
Tiens-nous au courant je pense que c'est acceptable. En tout cas bravo pour ta ténacité, merci aussi aux autres intervenants qui ont proposés des solutions qui nous obligent à réfléchir ( calcul d'angle etc... intéressant!!!! )
 
C

chabercha

Compagnon
Est il possible d'avoir une indication avec ça ?
20230610_211136.jpg

Ø identiques sur les deux pièces 89.90
94mm de mesure.
Espace entre le 0 et le 10 du vernier, 29.50
Espace entre le 0 et le 10 de l'index fixe, 27
Différence 2.50
Sans conviction mais peut être.
De toute manière je vais faire avec 49 divisions, nous verrons bien.
 
J

jungo1

Compagnon
Je ne pense pas car la démultiplication du cabestan n'est pas la même sur a 120UB un tour un peu plus de 10 cm sur la FB2 un peu plus de 40 cm (44). Regarde sur un pied à coulisse analogique pour avoir les dixièmes c'est dix graduations pour 9 mm c'est pour cela que je te donne la formule 44:9x10
 
J

Jmr06

Compagnon
Espace entre le 0 et le 10 du vernier, 29.50
Espace entre le 0 et le 10 de l'index fixe, 27
Je ne suis pas sûr de moi, mais je pense qu'il y a confusion sur les termes. Du coup, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu disais. Selon ma compréhension :
- Ce qui tourne, c'est le tambour, qui a les graduations.
- Ce qui reste fixe, avec le repère 0, c'est l'index. Là où on lit la valeur entière sur le tambour.
- Les 10 graduations à droite de l'index, c'est le vernier, qui permet de lire la valeur fractionnaire. Ou si on veut, interpoler facilement la position de l'index entre deux graduations du tambour.
Corrigez-moi si je dis des bêtises (mais pas taper, hein, ça sert à rien).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je dois certainement utiliser les mauvais termes, déplacement du vernier, tambour, donc partie avec beaucoup de graduations (94)
Index fixe, 11 graduations.
L'index fixe est donc le vernier ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Gravage des 11 graduations avec le disque de 49 trous et 40 intervalles.
Mise en concordance des deux 0
20230611_103503.jpg

Repère des 10/10 en concordance avec les 9mm.
20230611_103609.jpg

Bon ?
Je ne veux pas pour l'instant l'installer sur la fraiseuse, cela m'oblige à agrandir le centre de 20, s'il me faut effacer et regraver je vais être obligé de tourner des bagues d'adaptation.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi oui. On ne voit pas bien avec les reflets, mais ça a l'air bon.

Pour info, j'étale ma science : :oops:
Le vernier, "inventé" par Pierre Vernier, c'est le principe d'une seconde graduation plus resserrée en regard de la graduation principale et qui permet de lire les fractions.
Sur un pied a coulisse, le vernier est mobile et la règle est fixe. Ici, le vernier est fixe et c'est la graduation sur le tambour qui est mobile.
 
P

Papy54

Compagnon
Au sujet de la gravure:
Je me suis fait un vernier angulaire au 1/30 de degré pour le petit chariot du tour.
Sauf que j'ai oublié de réfléchir en gravant les chiffres (20-40-60 au lieu de 10-20-30)
Le plus embêtant, vu les gros traits de gravure d'origine sur le tranversal, c'est pas très exploitable et j'ai laissé en l'état

Conclusion, un vernier est bien si la gravure est vraiment fine.
IMGP3959.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
un vernier est bien si la gravure est vraiment fine.
Oui, la qualité de gravure compte beaucoup.

Étant jeune, j'ai beaucoup navigué avec un vieux sextant. C'est un instrument permettant de mesurer la hauteur des astres à au moins la minute d'arc près (1/60 ème de degré). Celui que j'utilisais était à la 1/2 minute.
Il était à vernier : les degrés et dixième de degré se lisait à l'oeil nu, au delà, les traits étaient si fins qu'il y avait une loupe d'intégrée sur l'instrument pour les voir et lire la mesure.
Les traits étaient très fins, et gravés sur un biseau quasiment sans rebord, pour que les extrémités des traits du vernier touchent quasiment les traits du limbe.
Donc oui, avec un vernier, plus on veut être précis, plus les traits sont fins.
 
J

jungo1

Compagnon
La partie fixe doit effectivement comporter 10 espaces soit 11 graduations(*) et elle doit correspondre à 9 espaces soit 10 graduations de la partie mobile.
(*) il faut se servir du diviseur pour effectuer 49 divisions, mais bien sur n'en faire que 11,jespère être clair.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai d'abord refait en alu le tambour avec les 44 divisions, ensuite une douille pour pouvoir utiliser l'index fixe sans à avoir à agrandir le trou central si je dois reprendre les graduations.
20230611_181848.jpg

J'avais positionné le milieu à l'horizontale mais le 0 était trop bas.
 
Haut