Fraiseuse Dufour N°24

D

damiengeniez

Nouveau
Je suis à la recherche d'infos. Je viens d'acquerir une fraiseuse Dufour sans connaitre sa référence exacte, pouvez vous m'indiquer son petit nom?

Quelqu'un aurez t-il le manuel d'utilisation, ses caractéristiques mécanique?
Je suis preneur de toute info concernant ma becanne.

Je vous joins des photos pour l'identifier.

Une plaque est gravé N° code 107 - date 14-12-50
et aussi sur la plaque des courbes "fraiseuse N°24"

Je ne trouve aucune docs correspondantes à ma machine.

Je suis preneur de toute info concernant ma becanne.

Cordialement

Damien

IMAGE_313.jpg


IMAGE_339.jpg


IMAGE_336.jpg


IMAGE_316.jpg


IMAGE_312.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Je possède exactement ce modèle N°24, il ya juste au niveau des avances que la manette A B C est un peu différente, je n'ai jamais trouvé la doc de cette machine mais plusieurs doc qu'il y a sur ce forum ressemble un peu niveau mécanique,

Tu as aussi la barre tout en haut en travers, moi je ne l'ai pas et je ne sais pas à quoi elle sert en fait :shock:

Ton moteur d'avance rapide et aussi plus moderne que le mien,

Que veux tu savoir niveau mécanique ?

Il y a les 3 avances normale et rapide en tout cas, ce qui n'est pas toujours le cas sur les petits modèles

Christophe
 
D

dolominus

Compagnon
fraiseuse

Bonjour.

Le levier en haut sert d'un coté à bloquer la broche pour desserrer le tirant et de l'autre actionner le contacteur de moteur de broche pour celles qui n'ont pas été modifiées.

Cordialement.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Elle ressemble un peu à une 51. Belle machine que tu as là!

AOIP signifie: Association Ouvriere d' Instruments de Précision, usine située à Paris puis à Massy Palaiseau et qui faisait des instruments de mesure électrique au bon vieux temps.
Ca existe encore, mais elle doit faire partie d'un groupe que je ne connais pas , peut être SAFRAN?

Bon après midi

sapète1
 
C

Chris57

Compagnon
Re: fraiseuse

Bonjour,

Merci de l'info :-D oui effectivement ca doit être bien pratique de bloquer la broche sans devoir passer en petite vitesse, moi il me manque tout le système car j'ai déjà ouvert la trappe mais c'était vide

Christophe
dolominus a dit:
Bonjour.

Le levier en haut sert d'un coté à bloquer la broche pour desserrer le tirant et de l'autre actionner le contacteur de moteur de broche pour celles qui n'ont pas été modifiées.

Cordialement.
 
D

damiengeniez

Nouveau
Enfin je peut donner un nom à ma machine, merci Chris57.

Je n'ai pas encore pu faire fonctionner cette fraiseuse à la maison, mais pouvez vous me dire comment faire des avances rapide et lente sur la verticale et la profondeur. Le sélecteur de vitesse sur le côté droit de la fraiseuse sert je pense à modifier la vitesse en latéral du chariot. Mais pour les 2 autres mouvements je croit qu'ils viennent du moteur montés sur la console, mais comment passer de rapide à grande?

J'ai remarqué une légère fuite d'huile sur l'entrainement de la boite à vitesse, juste dérrière la poulie à 4 gorges. Avez vous un plan de cette partie?

J'ai aussi une fuite d'huile, légère sur la sortie broche de la tête, un plan?

Cordialement

Damien





Chris57 a dit:
Bonsoir,

Je possède exactement ce modèle N°24, il ya juste au niveau des avances que la manette A B C est un peu différente, je n'ai jamais trouvé la doc de cette machine mais plusieurs doc qu'il y a sur ce forum ressemble un peu niveau mécanique,

Tu as aussi la barre tout en haut en travers, moi je ne l'ai pas et je ne sais pas à quoi elle sert en fait :shock:

Ton moteur d'avance rapide et aussi plus moderne que le mien,

Que veux tu savoir niveau mécanique ?

Il y a les 3 avances normale et rapide en tout cas, ce qui n'est pas toujours le cas sur les petits modèles

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Les avances X Y et Z sont données par la boite d'avance qui est dans le bati de la fraiseuse, l'avance est transmise par la cardan situé sur la gauche de la machine

Il faut faire attention avec cette machine, car il y a un inverseur de sens d'avance (levier à gauche, boule rouge) cet inverseur sert a pouvoir inverseur le sens de l'avance car sur le Y et le Z les leviers servent uniquement a enclencher les avances sans gérer le sens

La position normal de l'inverseur est en haut, comme cela en mettant l'avance X vers la droite la tale part bien vers la droite, par contre si l'inverseur est en bas le X est inversé, donc manette a droite la table part a gauche, il faut faire attention.

pour l'avance rapide, en fait le grand levier desenclenche l'avance normale et enclenche l'avance rapide par le moteur situé a droite, ceci passe par un embrayage pour gérer la vitesse de l'avance rapide,

tout ceci se situe au niveau gauche de la fraiseuse, ou il y a le levier d'inversion

Pour les fuites je ne sais pas mais cherche les doc de dufour sur le forum c'est souvent assez ressemblant dans le principe

Quand j'ai eu cette machine toute la partie gauche était HS, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu cette fraiseuse au poids ferraille, en démontant pas un goute d'huile mais rempli de rouille, des bille de roulements avait disparu tellement c'était rouillé,

Christophe

t_image_312_174.jpg
 
D

damiengeniez

Nouveau
Quelle sont les différences fondamentales entre une fraiseuse type 51 et la mienne 24?

Merci chris pour ton aide et tes plans, très instructif.


Normalement je vais essayer ma machine dans 10-15 jours. Je n'ai pas encore l'alimentation électrique.

Damien
 
H

heidi

Compagnon
Fraiseuse DUFOUR

bonsoir à tous,
En cherchant des renseignements pour installer ma DUFOUR 51 je suis tombé sur voptre post plus qu'interressant car les similitudes entre la 24 et la 51sont importantes;les explicationsde Chriss sur le fonctionnement
vont me permettre de comprendre les différents raccordements electriques notamment le circuit de commande
EXPLICATION;[/b
En actionnant lelevier d'avance rapide je coupe l'avance normale donc le moteur de broche;les bobines dumoteurs de"broche avance lentes" et
du moteur "avance rapides" sont reliées ensembles;je me doutais qu'en
démarrant le moteur avance il falait bien debrayer les avances normales
Fuite huile BV erriére poulies 4 gorges
Sur ma 51 j'ai constaté un jeu important de l'ordre du mm;je vais ouvrir la trappe pour voir si il n'y a pas un ecrou de règlage si c'est un roulement conique;avec l'effort de tension c'est l'arbre qui supprte le plus de contraintes;le niveau d'huilemonte jusqu'ou?
J'ai téléchargé sur le forum la doc commerciale de la 51mise par PHIL 916 je crois ça devrait aiderDolominus
Je vous tiendrais au courant du résultat de mes recherches
quelques photos pour illustre mon propos
p1010627.jpg

p1010628.jpg

trappe contacteur moteur broche + avances lentes
p1010630.jpg
moteur avances rapides
p1010629.jpg

circuit commande en rouge(en série)
Abientot salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous en particulier aux"DUFOURISTES"
Dans mon message ci dessus j'ai écrit "des conneries" au sujet du fonctionnement des avances rapides t je m'en excuse auprès de vous tous;
le fait d'actionner le levier de commande d'avances rapides met en marche le moteurAR sans aucune action sur le moteur de broche qui entraine aussi les avances normales(cardan tourne);donc tu peux avoir un de tes charriot qui se déplace rapidement et ta broche qui tourne,donc prudence
le debrayage est mécanique,situé dans console et difficile à comprendre en étudiant plans;les ingénieurs de chez DUFOUR n'étaint pas des rigolos;la seule contrainte,il faut que tu n'ais qu'un seul mouvement d'enclenché;parfois en voulant faire une petite démonstration à un copain tu as le vertical et le tranversal d'enclanchés et là t'as beau tirer le levier avance rapides le moteur démarre mai pas de mouvement;donc superbe réalisation de chez DUFOUR
Pour ta fuite d'huile palier haut va chouffer mon post"remise à niveau DUFOUR 51" avec es 2 roulements il y a un joint d'étanchéité;si li y a trop de jeu ça ne peut pas être étanche ou alors tu as trop d'huile dans la BV
Pour le frein achtung ça reste un arrêt d'urgence;en usinage normal il ne doit pas être utilisé ou alors avec douceur( comme pourles femmes)
un arrêt brutal à pleine vitesse peut provoquer la rupture de la sangle
J'ai des gros motoculteurs "STAUB" qui ont ce systeme sur letambour d'embrayage automatique;un freinage à pleine vitesse et tu passes au dessus de la bête qui fait quand même 700 kg
Ta machine est plus que cousinne avec la 51 :)
Salutations à bientot :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour encore moi,
QUESTION
A quoi servent les 2 grosses équerres qui sont posées sur extrémité bélier?
Christ a raison d'apeler notre attention sur inerseur avec les AR on fait vite des conneries,surtout si la broche continue à tourner
Pour l'instan je n'ai pas travaillé avec et en plus je suis novice
As tu dèmonté la tête pour savoir si les bélier participent à la liaison?
(cf post hagwil 78 du 6/02/2010 manuelset doc machines dispo)
Allez ce coup çi j'attaque ma journée de retraité;jevais faire un peu de place auturs de la 51 avant de la caler sur silents blocs
A+ :wink:
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur

Je lis votre post avec 3 an de retard, je possède une fraiseuse Dufour type 24.
J'ai la documentation constructeur de cette machine.
Je peux vous la fournir en pdf et vous la faire parvenir par email, à vous de me fournir votre email.

Au plaisir de vous lire..
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Intéressant comme info :) effectivement je suis intéressé par la doc constructeur, je possède juste celle qu'on trouve sur le site de RMO (3 pages), je vous contacte en MP

Cordialement
Christophe


cazeneuvedufour a dit:
Bonjour, Monsieur

Je lis votre post avec 3 an de retard, je possède une fraiseuse Dufour type 24.
J'ai la documentation constructeur de cette machine.
Je peux vous la fournir en pdf et vous la faire parvenir par email, à vous de me fournir votre email.

Au plaisir de vous lire..
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 178
Alex31
A
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 466
Mpeter
Mpeter
Andoche
Réponses
2
Affichages
2 843
Andoche
Andoche
Geoff87
Réponses
23
Affichages
7 714
Geoff87
Geoff87
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut