Fraiseuse Dufour F59 sauvée de l'Afrique

J

jpx89

Ouvrier
Bonjour à tous !

Non mais des fois, on ne va pas laisser partir nos vielles machines françaises à l’étranger.

C’est malheureusement souvent leur sort, soit à la ferraille, soit à l’étranger ou les normes de sécurité n’empêchent pas de faire fonctionner ces machines.

Donc voila ma nouvelle compagne, une fraiseuse Dufour F59 en assez bon état avec une visue AcuRite et une tète à mortaiser en plus.

Elle était encore en fonction dans une usine qui a fermé y’a quelques temps.

En actionnant le levier des avances rapides je soupçonne le pignon conique de la commande des avances d'être cassé, problème très connu des Dufouristes ici.

L'huile de la boite des avances et rouge à travers le voyant de niveau, donc elle n'échappe pas non plus à cet autre problème très connu aussi.

Voici les photos du transport, on voit même que les Dufours peuvent voler sur les photos.

Première étape, la nettoyer un peu dehors et la descendre jusque dans mon sous-sol sur des rouleaux.

Jpx89.

DSC00626 2.jpg


DSC00629.JPG


DSC00632.JPG


DSC00635.JPG


DSC00436.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue au club, le plus dur reste le nettoyage du pied (enfin de son intérieur). Courage. Et se souvenir que ce n'est pas une FB2, une Dufour ne cale pas.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jpx89,

Sacrée belle bête ! bravo :prayer: !

Et la machine que l'on voit à droite sur la dernière photo qui a l'air d'être de la même veine, tu as pu voir ce que c'était.... :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci pour les conseils Mareche .

J'ai un tour LM450 depuis 10 ans avec un moteur de 7.5 CV et lui non plus il ne cale pas.

J'ai déjà nettoyé le pied d'une Dufour F53 et d'une Vernier FV3, alors de penser qu'il faut encore replonger les bras dans cette m....., ca ne m'enchante pas.

Un après midi à la faire descendre du haut de ma descente de sous sol jusqu'à l'entrée du sous-sol. 2,5 tonnes c'est lourd quand on est seul pour la manier, enfin avec plein d'astuces on y arrive.

Jpx89.

DSC00636.JPG


DSC00639.JPG


DSC00642.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir FB29!

A coté c'est une fraiseuse Ernault, une Z1C je crois, avec le même tableau de commande et la même visu Acurite que la photo ci-dessous.

La photo est floue mais c'est la seule que j'ai trouvé sur le net qui ressemble à cette fraiseuse avec la même visu.

Jpx89.

Ernault z1c.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
franchement pour la securité de ta dalle de sous sol je me dédie pour reprendre cette petite derniere :wink: elle est magnifique....

encore bcp de boulot mais tellement jolie
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

Je respecte les gens qui se dévouent aussi facilement mais je pense que la dalle de mon sous sol tiendra, par contre comme j'ai une Dufour F53 en restauration complète et cette nouvelle Dufour F59 que je veux juste remettre en bonne condition mécanique, un jour j'en vendrai une des deux.

Sans parler de la Vernier FV3 qui dort sous un drap depuis 8 ans en attendant d'être finie de restaurer aussi.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Début de démontage de la vieille dame pour une bonne révision, mais sans mise en peinture cette fois.

Dépose de la tête à mortaiser très très lourde.

Dépose de la tête universelle et de son support morceau par morceau en me servant de la table pour monter, descendre et reculer chaque élément.

Je me fais les muscles des bras à force de monter et descendre cette table, vivement qu’elle fonctionne pour profiter des avances rapides.

C’est une belle machine mais tout est gros et lourd à manipuler tout seul.

Les 2 grandes barres de fraisage horizontal étaient bien collées mais pas grippées pour une fois.

En tapant à chaque bout avec un gros jet en bronze (voir sur la photo des barres) les barres se sont décollées et j’ai pu les sortir à l’aide de la manivelle.

Voila déjà une pleine palette de pièces déposées.

Je commence de la démonter dehors car elle ne rentre pas dans mon sous sol avec la tête au dessus, mais ce n’est pas simple en ce moment car il n’arrête pas de pleuvoir.

Jpx89.

DSC00651.JPG


DSC00652.JPG


DSC00653.JPG


DSC00655.JPG


DSC00656.JPG


DSC00658.JPG


DSC00660.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Très belle et grosse fraiseuse ! C'est le problème avec les DUFOUR (comme pour les HURON et GAMBIN) ; tout est énorme et ne rentrera pas dans mon futur atelier ... :mad:
A la rigueur une DUFOUR 22 mais c'est à voir !

En tout cas je vais suivre ton remise en route. Courage !
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Phanou95!

Merci pour tes encouragements!

Ma Dufour F53 est raisonnable comme fraiseuse, mais là c'est vrai que la F59 c'est un gros morceau même si à mon avis elle reste encore en dessous des Gambins ou Hurons.

Mais je préfère ça à des pseudos fraiseuse chinoises d'établie qui coutent souvent beaucoup plus cher qu'une vieille fraiseuse d'occasion à remettre en service et qui sont loin d'avoir les mêmes capacités et rigidité.

Il suffit de voir ici tous les sujets qui traitent de casse de pignon en plastique sur ces petites machines, comment peut-on imaginer usiner de l'alu ou de l'acier avec de simples pignons en plastique. Mais comme ça le fabriquant après la première casse peut vendre un kit pignon métal de remplacement et profiter encore une fois de notre porte monnaie. Sacré monde de consommation et de profit.

Sur ce, je retourne à mes gros pignons en acier, voir si il leur manque des dents.

Jpx89.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

DUFOUR das fraiseuse aussi :smt003

Si j'avais eu à parier entre les deux...bref. Fallait oser, surtout tout seul, puis un marbre d'Opel, c'est moins cher qu'une géométrie de Dufour, non ? :axe: .

Bon courage pour la retape

a+
 
P

phanou95

Compagnon
jpx89 a dit:
Mais je préfère ça à des pseudos fraiseuse chinoises d'établie qui coutent souvent beaucoup plus cher qu'une vieille fraiseuse d'occasion à remettre en service et qui sont loin d'avoir les mêmes capacités et rigidité.

100% en ligne avec toi !!!! Mais plus facile à dire qu'à trouver ...
Tu as vu le prix d'une ACIERA ? Il reste quoi comme fraiseuse de petite taille sinon ???? Dans mes recherches je suis tombé sur la DUFOUR 22 mais je ne vois rien d'autre d'abordable même s'il faut passer du temps à remettre en route.

Ce n'est pas le sujet de ce post ... alors j'arrête !

J'attends avec impatience le prochain épisode :-D
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Marsares!

Oui j'aime bien mon OPEL ASTRA, elle aussi elle est passée par une restauration mécanique y'a 2 ans.

Jpx89.

DSCN0028.JPG


DSCN0045.JPG


Photo-0024.jpg


Photo-0038.jpg


DSCN0004.JPG


DSCN0007.JPG


DSCN0008.JPG


DSCN0009.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Nikass !

Le châssis de l’OPEL n’a pas souffert, la fraiseuse pèse 2T5 à la verticale mais en légère pente et sur des rouleaux il faut peu de force pour la retenir, quand je tirais sur le câble à la main j’arrivais à la faire remonter la pente, je suis fou parfois mais pas à ce point, je suis mécanicien voiture depuis 40 ans et je respecte les voitures.

Merci pour les encouragements.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
phanou95 a dit:
100% en ligne avec toi !!!! Mais plus facile à dire qu'à trouver ...
Tu as vu le prix d'une ACIERA ? Il reste quoi comme fraiseuse de petite taille sinon ???? Dans mes recherches je suis tombé sur la DUFOUR 22 mais je ne vois rien d'autre d'abordable même s'il faut passer du temps à remettre en route.

Si tu savais mon pauvre! Il y a un an le hangar qu'on voit sur mes premières photos était à moitié rempli de machines, la plupart sont parties soit à la ferraille à 200 euros la tonne, soit en Afrique à 2 ou 3 fois le prix de la ferraille, d'où le titre de mon sujet qui n'est pas raciste mais qui exprime ma tristesse de voir toutes ces machines nous échapper à nous passionnés sous le prétexte qu'elle ne sont plus aux normes pour être revendues.

Il y a 3 moi en visitant l'usine qui se trouve à 20km de chez moi, il ne restait que 4 machines dont cette belle F59, je suis devenu fou en la voyant et j'ai vite fait une offre au directeur de l'usine, il y a 2 semaines il m'appelle pour me dire qu'elle est disponible, j'ai passé une semaine à trouver un moyen de transport et voila elle est chez moi.

Tout ça pour dire que plein d'usine en ont de stockées dans des coins, voir dehors parfois ou elles rouillent. Quelle désolation.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Phanou95 !

J’ai aussi une Dufour F53 en cour de restauration qui provient d’un lycée technique achetée chez un ferrailleur y’a 15 ans pour 1 500 F soit 230 euros.

Il y en avait 2 identiques et si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant sur ces fraiseuses j’aurais acheté les 2.

Par contre elles avaient été désélectrifiées, heureusement les moteurs étaient encore dessus, il manquait les relais, les transfos et les boutons de commande, surement pour pas qu’on les remette en service.

Jpx89.

Quelques photos de ma F53 qui se retrouve à l'abandon depuis l'arrivée de la F59.

DSC00282.JPG


DSC00357.JPG


DSC00360.JPG


DSC00367.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Hier, dépose des courroies, branchement provisoire sur le 380V et test électrique des 3 moteurs, ils tournent tous et sans bruit inquiétant. Seul le moteur des avances rapide commence de tourner et se bloque, mais depuis le début je suis sur qu’il y un souci dans cette boite de vitesse vu la sensation quand on actionne le grand levier des avances à droite.

Donc dépose des 3 moteurs pour les nettoyer et les réviser.

DSC00675.JPG


DSC00681.JPG


DSC00677.JPG


DSC00680.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Ensuite démontage de cette fameuse boite de vitesse des avances et là comme je le pressentais depuis l’achat de la fraiseuse, la malédiction des boites d’avance Dufour a encore frappé.

Dans le fond de la boite je trouve la bouillasse habituelle d’huile, de rouille et d’eau, et plein de mayonnaise aussi.

Les pignons ne sont pas très rouillés et dans la mayonnaise je trouve une cage de bille de roulement dessertie, une vis pointeau et une clavette d’arbre.

Pour une fois le pignon d’angle de la fourchette d’embrayage n’est pas cassé mais le levier des avances est anormalement bas comme si il était décalé d’une dent ce qui fait que le verrouillage de ce levier est sorti de son logement et il est perdu avec son ressort. C’est pour ça qu’à l’achat de la machine j’avais un doute sur cette commande des avances.

Heureusement ce verrouillage de levier est le même que sur ma F53 et je vais pouvoir en refaire un au modèle.

DSC00671.JPG


DSC00672.JPG


DSC00673.JPG


DSC00443 2.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Finalement après inspection du pignon d’angle de commande il y a bien une dent de cassée mais à l’opposé de la commande, en fait la boite a déjà été réparée et le pignon avait été sauvé en faisant une rainure de clavette à l’opposé de celle d’origine, ce qui une bonne idée pour corriger cette panne bien connue des Dufouristes ici.

Malheureusement l’imbécile qui a fait cette rainure ne l’a pas faite parfaitement à 180 degrés, d’où la position trop basse de mon levier des avances, en fait le clavetage est décalé d’une demie dent, on le voit bien sur la photo jointe.

Pignon.jpg
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour JPX89,
bravo pour votre reportage et votre restauration. Bon courage, continuez je suis très interessé.
Je possède également une F59 dont j'ai commencé le démontage et la remise en forme, mais en raison d'un accident j'ai pris du retard. Mais cela va avancer cet été.
Merci pour vos photos.
Cordialement
Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jpx89,

Tu as peut-être encore de la place pour faire une rainure supplémentaire :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
M

michto

Compagnon
Bjr

jpx89 Pour l'Opel astra, t'est un grand malade, mais je suis obligé :prayer: :prayer: :prayer:

Courage pour la restauration de la Dufour

A++ Michel
 
J

jpx89

Ouvrier
Stephane21 a dit:
Bonjour JPX89,
bravo pour votre reportage et votre restauration. Bon courage, continuez je suis très interessé.
Je possède également une F59 dont j'ai commencé le démontage et la remise en forme, mais en raison d'un accident j'ai pris du retard. Mais cela va avancer cet été.
Merci pour vos photos.
Cordialement
Stéphane

Bonsoir Stéphane 21!

Merci pour les encouragements de tous les visiteurs.

Stéphane 21, j'ai déjà lu plusieurs fois ton poste sur ta F59 et je suis triste pour l'état des dents de beaucoup de tes pignons.

Si tu as besoin de dimensions de pièces ou de photos de détail n'hésite pas à me contacter, vu que je vais pratiquement tout démonter ce sera un plaisir de t'aider.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
FB29 a dit:
Bonjour jpx89,

Tu as peut-être encore de la place pour faire une rainure supplémentaire :oops: ?

Cordialement,
FB29

Bonsoir FB29!

Oui pour mon pignon j'ai déjà fait cette modification sur ma F53, mais mon pignon paraissait trempé alors j'avais préféré décaler une rainure de clavette sur l'arbre.

C'est un pignon de 18 dents facilement divisible par 3 ou 6 donc réparable plusieurs fois puisqu'en Fait il n'y a qu'environ 3 dents qui servent, c'est juste une commande angulaire de quelques degrés.

Et le pense avoir une solution pour que ça ne se reproduise pas, j'en parlerai plus tard quand je remonterai la boite des avances.

Jpx89
 
J

jpx89

Ouvrier
michto a dit:
Bjr

jpx89 Pour l'Opel astra, t'est un grand malade, mais je suis obligé :prayer: :prayer: :prayer:

Courage pour la restauration de la Dufour

A++ Michel

Bonsoir Mitcho!

Allons allons, relève toi, lol, j'ai déjà trouvé des plus malades que moi sur internet.

En fait j'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve, donc j'achète une voiture d'occasion 3 000 euros, 10 ans, 200 000 km, je la démonte de partout je révise et répare tout ce qui doit l'être et je roule avec une voitures qui pour moi est aussi fiable qu'une neuve, ma seule crainte est une panne électronique.

Et je peux affirmer haut et fort qu'une OPEL au bout de 10 ans c'est autre chose qu'une Renault ou une Peugeot, j'en ai assez réparé en 40 ans pour faire la différence.

Merci pour les encouragements

Jpx89.
 
C

chabercha

Compagnon
Et je peux affirmer haut et fort qu'une OPEL au bout de 10 ans c'est autre chose qu'une Renault ou une Peugeot, j'en ai assez réparé en 40 ans pour faire la différence.
pfffffff, ma R19D de 92 est toujours d'attaque, une culasse au début car le commercial avait emplafonné le radiateur et était rentré sans eau et des pièces d'usure, même pas l'embrayage.
un Renaultiste convaincu, le pied avec la 25 V6
A+ bernard
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Chacherba!

Pardon, je ne parlais pas d'état mécanique, mais d'état de vieillissement des pièces. Des pièces rouillées, de visserie grippée.

J'ai une Mégane de 1996 qui n'a pas de soucis mécaniques, mon ex femme a une 306 de 1994 avec 400 000 km avec moteur d'origine qui n'use que 1l d'huile entre 2 vidanges et qui roule parfaitement tout les jours.

Mais quand j'ai mis mon Opel en pièces j'ai découvert une autre qualité de vieillissement, ou alors la mienne a été très soignée.

Jpx89.
 

Sujets similaires

Haut