Fraiseuse Dufour F59 sauvée de l'Afrique

J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Pas grand chose d’intéressant à partager avec vous depuis 3 semaines, beaucoup de nettoyage, de décrassage même, enfin des trucs ingrats mais indispensables que beaucoup connaissent ici.

J’attaque la boite des avances car j’ai besoin d’elle pour résoudre d’autres problèmes qui en découlent.

Nettoyage des pièces, inspection une par une à la chasse au défaut et début de remontage à blancs pour déterminer les calages d’arbre et régler les jeux entre dents.

Petit clin d’œil amical à Heidi qui est un fan de boite d’avance Dufour, les photos qui suivent devraient te plaire Heidi !

La boite à l’ouverture :
.
DSC00672.JPG

DSC00673.JPG

DSC00674.JPG

DSC00682.JPG

.
Toutes les pièces internes après un premier nettoyage grossier :
.
DSC00707.JPG

.
Grande lessive des carters :
.
DSC00954.JPG

.
Perçage et taraudage de tous les bouchons pour un redémontage plus aisé avec des vis de poussée et ce sera nécessaire lors du remontage car tous les calages d’arbre sont à revoir et ça oblige à monter est démonter plusieurs fois les arbres et pignons pour déterminer les bonnes cales d’épaisseur :
.
DSC00963 1.jpg

.
Toutes les pièces propres, contrôlées et ajustées quand c’était nécessaire avec les roulements et joints spi neufs:
.
DSC00978.JPG

DSC00982.JPG

.
Je commence par régler le couple conique qui sort de la boite car de lui dépend le reste des calages.
Un après midi entier à monter et redémonter jusqu’à trouver les bonnes rondelles d’épaisseur.

J’ai aussi percé des trous taraudés pour mettre des vis de poussée pour redémonter ce carter et son couvercle afin d’éviter les coups de burin dont il est déjà rempli.
.
DSC00968 1.jpg

DSC00972 1.jpg

DSC00969.JPG

DSC00975.JPG

.
Le couple conique a un rapport de 1, donc les dents face à face sont toujours les même, au premier montage je n’avais pas le même jeu entre dents partout, j’ai donc essayé de décaler les dents une par une jusqu’à trouver un jeu entre dents régulier sur toute la rotation.

J’ai fait une photo qui me servira de repère pour le montage définitif :
.
DSC00976.JPG

.

Prochaine étape, effectuer les calage et réglages de tous les arbres interne et réparation du pignon conique des avances rapide qui avait été mal refait déjà (voir début de ce sujet).

Jpx89.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très beau travail de restauration.
Magnifique pour la voiture.

Dommage que tu ne peignes pas les pièces de ta fraiseuse, surtout qu' au pistolet, cela va très vite .
Préparation la journée, peinture le soir après 17 H 00, séchage la nuit, et repose le lendemain en prenant des précautions pour ne pas abimer la peinture .
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Ingenieu59 !

Merci beaucoup.

Non non celle-ci doit juste être en état mécanique.

La mise en peinture ce n'est pas long, je connais bien ça, j'ai tout ce qu'il faut, j'ai même déjà repeint des voitures, mais ce qui est long c'est le grattage et le décapage des pièces car il n'est pas question pour moi de repeindre sur une vielle peinture, et ça ne paraît pas comme ça quand la machine est entière, mais une fois démontées ça fait un sacré paquet de pièces.

Les peintures sur ces machines ont souvent des éclats, et du gras et de la rouille ce sont infiltrés dessous, dès qu'on commence à gratter ça part par plaque, donc si on peint dessus y'a toujours un jour ou la peinture neuve craque.

J'en ai déjà 2 en peinture que je ne fini pas, je veux fraiserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rapidement.

Jpx89.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

entièrement d' accord avec toi.
D' autant plus, si tu as du travail à lui faire faire.

Bon courage pour la suite.
 
V

victorjung

Compagnon
Waouh chapeau bas! tu connaissais déjà la machine ? parceque tu l´as démonté vraiment facilement, du moins on dirait.
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci Victorjung !

Je n'ai pas trop de mérite, j'ai le manuel détaillé de la fraiseuse et je suis mécanicien auto depuis 40 ans donc je sais analyser un montage mécanique afin de comprendre comment le démonter sans trop de mauvaises surprises.

Et j'ai aussi démonter une Dufour F53 y'a quelques années qui lui ressemble beaucoup, mais y' a toujours une pièce grippée ou une goupille récalcitrante pour nous pourrir la vie.

Jpx89.
 

Sujets similaires

Haut