Fraiseuse DUFOUR F51 - disjoncte

T

Thoms

Nouveau
Bonjour !

C'est mon premier message, mais cela fait des années que je viens puiser ici des informations pour maintenir ma DUFOUR (type 51 ou 61, je sais plus trop) en fonction.

Nous avons un petit atelier de soudure et jusqu'à présent la Dufour servait à couper des gueules de loups dans des tubes fins. Ca ne lui a jamais posé de problèmes.

Dernièrement j'ai eu de l'usinage à faire. Bien que n'ayant jamais été formé à ce travail, mes essais se passaient plutôt bien jusqu'à un moment ou la machine s'est arrêté net.

En ouvrant le panneau, et en appuyant sur les trois boutons intérieurs le bouton le plus à droite (dont je suppose qu'il re-jonctent), elle repart... mais juste pour s'arrêter quelques secondes plus tard, en pleine coupe. OK, je crois qu'elle forçait un peu : juste avant j'avais noté une vibration assez forte (je tiens toujours le vernier qui tourne à la main, pour sentir justement s'il y a des vibrations).

Il semblerait que ce soit du à la charge de la machine... Lorsque je tourne à vide à très basse vitesse (la plus basse), ça tient. Par contre, à 1180 Trs/min, même à vide, elle ne tient pas.

A un moment j'ai pensé à l'arbre de transmission de l'avance qui avait l'air de forcer au niveau des cardans... Là, j'ai fait en sorte que l'arbre soit à l'horizontal... et le problème persiste.

Je suppose donc qu'elle chauffe et qu'un disjoncteur themique joue son rôle... mais néanmoins, je la trouve bien sensible dernièrement... :goodman:

Que me conseillez vous comme piste de recherche ?

GD-elec.jpg
les trois boutons en question
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement ; les disjoncteurs jouent surement leur rôle.
Les boutons rouges sont des ré-enclenchement des protections thermiques.
1/Relais thermique le plus a droite doit correspondre aux avances de table (c'est un petit moteur soit 1 cv en 380v ==>1,7 A à 2A)
2/Relais Milieu ( peut être moteur de broche soit pour 3 cv en 380v ==>5,5 A à 6 A)
3/Relais de Gauche ( peut être moteur de pompe soit pour 0,3 cv en 380v ==>0,5 A à 1 A)

Vérifier que tous ce relais qu'ils soient tous sur [glow=red]le bon calibre[/glow] (déplacer le curseur blanc au dessus du bouton rouge si nécessaire).
Vérifier[glow=red]les serrages des bornes[/glow] avant les relais et après les relais thermiques (à réaliser hors tension)
Vérifier les câbles alimentant le moteur d'avance,([glow=red]isolants[/glow] sous la plaque à bornes parfois craquelés et mise à la masse intempestive...)
c'est parfois difficile a voir.

Bonne chance dans votre recherche.
cldt, cf63.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai 2 Dufour 51 donc à priori identiques aux tiennes
p1020522.jpg

Voici leur tableau électrique
p1010629.jpg

Sur les Dufour il y a 3 contacteurs
-moteur de broche le plus costaud 1 seul sens 3 ou 4 CV comme dit par cf63
-moteur avance rapides ne disjoncte que si tu t'en sers 1 ou 2cv
-moteur pompe 1/4 cv
Dans la photo de ton tableau il y en 4 dont un monté avec inverseur de sens(le plus à droite);je't'avoue ne pas comprendre la présence de cet
inverseur;et de 4 contacteurs;à priori ce serait celui là qui disjoncte
-essaye de mesurer ton ampérage si ça dépasse légèrement monte un thermique plus fort;si ça dépasse beaucoup vérifie tes lardons et la fameuse boite d'avance;tu as peut être un roulement qui grippe
-fraise en ne te servant que de la broche,si ça tombe toujours peut être une couille dans la boite mais c'est hyper costaud
-vérifie aussi ton frein mécanique si tu l'a conservé(au niveau poulie supérieur de boite) voir roulements moteurs
A bientôt bon courage :wink:
Je serais curieux d'avoir l'explication de cet inverseur;pour moi les avances sont mécaniques par cardan sauf les rapides utiles en production;peu utilisées par les usineurs non asujettis au rendements
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
vérifie ou fait vérifié si tu n'est pas équipé l'ampérage a chaque phases du moteur a la pince ampèremétrique ,si tu est trop haut vérifie la mécanique ,si tu est en dessous du calibrage du thermique peut être tous simplement le thermique HS .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

un problème électrique , c'est possible ; mais je pense à un défaut de graissage ( coupure à vide vitesse haute )
A++++++
GUY34
 
T

Thoms

Nouveau
Bonjour,

La qualité des réponses sur ce forum est impressionnante !

Donc, déjà, il semblerait que ce soit une F61, mais je vous laisse seuls juges.

GD-elec2.jpg


Ensuite, les 4 contacteurs sont labelisés, de gauche à droite : P, R, AV, AR.

AV et AR, qui doivent donc correspondre à la marche AV et AR de la broche sont relié à un disjoncteur thermique. Il à trois étages de réglage : 13 - 11,5 et 10A. Il est réglé sur 10A. Je confirme que c'est celui qui saute.

Je n'ai malheureusement pas de quoi mesurer l'ampérage. Mon souci premier et d'isoler la zone problématique.
De mon ressenti, j'ai du dégrader la machine dernièrement... Et j'aimerai bien comprendre.

D'après les bruits que j'entendais parfois venir de la boite d'avance, je pensais que là était le problème et j'allais me mettre à la démonter...
Mais j'ai remarqué (...) qu'on pouvait désengager l'arbre de transmission d'avance en positionnant le selecteur entre deux positions... (pour info, je ne sais jamais, avant de calculer moi même la vitesse, sur quelle position je suis, le cadran ne suivant plus les leviers). Et même désengagé, si la broche tourne disons à 1180 trs, la machine disjoncte au bout de 10-20 sec. Donc ce ne serait pas la boîte ? (ou pas que la boite). Pourtant des test précédents m'indiquaient que la vitesse de disjonctage était fonction de la vitesse de l'avance et/OU de la broche...

De mon côté je vais aller vérifier de graissage de la broche comme le suggérait GUY34...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement la 51 n'a pas la fameuse équerre au dessus qui facilite le passage en horizontal de ta fraiseuse;je peux te dire que pour passer une 51 en horizontal même si on dispose du panier mis au point par Dufour c'est hard :roll:
Le double sens de rotation:certaines fraiseuses ont cette possibilité;concernant les Dufour je ne m'avance pas;cette double rotation peut entrainer des desserrages de pièces à l'intérieur(tout ce qui tourne est soit claveté soit monté en auto serrant) pour info ma GRAFFEN a cette possibilité;le gars qui me l'a vendue faisait du rétrofit de machines;il m'a conseillé d'éviter de fraiser en anti horaire
-desserrage de pièces internes
-rareté des fraises qui coupent à gauche
-risque de se mélanger les pinçeaux et de fraiser en avalant
Au niveau électrique
Met ton petit curseur de thermique au maxi;de toute façon si ton moteur est en surcharge il ne peut pas atteindre sa vitesse nominale;un moteur asynchrone conçu pour tourner à 1500 trs ne doit pas tourner en dessous;sinon il y a glissement et échauffement;d'une manière générale il n'aime pas les chutes de régime provoquées par une charge excéssive
J'ai pas compris ton affaire d'accouplement de cardan;normalement il est bloqué par goupille de cisaillement ou pas j'en sais rien;j'utilise plus souvent ma Graffen d'outilleur;ces boites d'avance sont mal menées par les copeaux et le réfrigérant;voir les photos très explicites postées par certains d'entre nous
Sur ta photo on voit bien le moteur d'avance rapide,si tu ne l'utilises pas ce n'est pas lui le coupable
Sur le couvercle de boite tu as des courbes qui te donnent vitesse de broche en fonction avance,diamètre et nombre de dents des fraises etc tu dois rester dans ces abaques sinon il y a surcharge et le thermique fait son boulot
Si tu avais un problème mécanique de glissières tu le sentirais en manoeuvrant les manivelles à la main;mais bon c'est pas toujours évident et ton affaire est liée aux vitesses de broche élevées mais peut tout aussi venir des avances et de ce fameux cardan ;le même moteur entraine le tout via la boite de vitesse qui a une réputation de très grande robustesse sur les Dufour
Bon courage
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!

Sur certaines fraiseuses Dufour on peut rajouter une réhausse de tête pour augmenter la hauteur de travaille entre la tête et la table, donc dans ce cas il y a un pignon supplémentaire entre le pignon de broche horizontale et le pignon d'entré de tête ce qui inverse le sens de rotation de la broche, voila pourquoi il est nécessaire de faire tourner le moteur de la fraiseuse à l'envers.

Si la fraiseuse ne sera jamais utilisée avec une réhausse de tête on peut supprimer ce deuxième relais moteur et simplifier le circuit électrique.

JPX89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces Dufour sont peines de petits secrets,pour info l'une des mes 2 Dufour(voir photo) a un chassis allongé de 8 cm ;pour cette raison tu es obligé de faire un trou de 10cmdans la dalle car la vis dépasse en position basse ou alors tula pose sur 2 chevrons;
A bientôt salutations et mercide cette info :wink:
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 069
sgrosjean
sgrosjean
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
Haut