Fraiseuse dufour et renault master, possible ou pas?

D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une idée pour un transport court.

Il y a quelques années, j'ai vendue une fraiseuse 1T300 le transporteur
avait un camion 15t avec une grue a pris la fraiseuse à ma porte
et la livré dans la descente du sous sol chez mon acheteur.

Ce qui peut surprendre, c'est que le transporteur est un livreur indépendant
de granulats. Voilà, c'est une piste éventuelle.

Si quelqu'un est intéressé sur Orléans, je peux donner les coordonnées.

Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est pour cela que j'ai posé la question du déchargement, et aussi à titre
personnel habitant à 50m de la rue et un chemin pas très large.
Moi aussi 50 m chemin courbe arbres mare, bref pas question que le camion approche, mais l'engin à fourche avec le bras qui s'allonge a fait le reste facilement.
 
U

usitour

Compagnon
Habitant en ville, mes voisins n'ont pas de manuscopique, mais j'ai ramené mes machines, avec une remorque
porte-engins, ça passait juste, bien sûr avec un pote qui a le permis qu'il faut.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Chaque cas est particulier, j'ai la zone artisanale à 1 km de chez moi et il y a un loueur de matériel super équipé. Ce sont eux qui ont fourni l'engin et son chauffeur.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Il m'arrive régulièrement de faire appel à mon petit ferrailleur pour aller me chercher les MO. que je ne peux pas rouler seul : camion pl plateau avec une belle grue.
ça peut être une piste, au même titre que l'entrepreneur ou le maçon équipé de la sorte.
Pour la f51 dans un master, je ne ferais pas : pas assez de marge de manœuvre au niveau du poids.
En revanche, un fourgon, une remorque plateau adéquate en loc' ( permis eb évidemment ), c'est comme ça que je vais rouler celle que je viens d'acheter...

Mpeter. :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu peux déposer la tête et les barres , tu vas gagner pas mal de poids (à la manutention près...)
 
M

midodiy

Compagnon
Resumons, pour le poids il vaux mieux un L1H1 mais la hauteur est juste, surtout que si on imagine la fraiseuse table en travers du fourgon. Au dechargement les barres vont se lever (passage sur rampe), cela impose le demontage des barres.
Et si on mettait la table dans la longueur du fourgon? En plus meilleure stabilité dans les rondpoints...
si tu peux déposer la tête et les barres , tu vas gagner pas mal de poids
A t on une idée du poids de la tete et du poids des barres? Et de la difficulté a faire?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

A t on une idée du poids de la tete et du poids des barres?
La tête 60Kg et les barres 60kg les 2, c'est une estimation, mais tu gagneras beaucoup en abaissant
le centre de gravité et ça allège pas mal la machine.
Et si on mettait la table dans la longueur du fourgon? En plus meilleure stabilité dans les rondpoints..

Oui je pense, quoique pour les freinages c'est moins bon, et cela poseras des problèmes pour le déchargement.
J'insiste beaucoup sur le centre de gravité, parce que ton déchargement avec des rampes me fait un peu peur,
ça part vite. Crois en mon expérience et on dit que l'expérience est une somme d'erreurs!!!

Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir midodiy,
Je ne sais pas les poids de la tienne, mais la tête de ma D22 pèse entre 30 et 32 kg. Je n'ai pas pesé les barres mais je pense entre 10 et 15 kg chacune. Si ça peut te donner un ordre d'idée.
 
U

usitour

Compagnon
une barre de 70mm de diamètre et 900mm de long en acier ordinaire pèse
déjà 27Kg, et sur la machine c'est de l'acier chrome-nickel.
Pour la tête je suis un peu large en disant 60Kg, une tête à mortaiser dufour
pèse 64Kg.
Tu enlève environ 100Kg sur la machine, les barres si elles coulissent bien s'enlèvent
par le devant. Sur le côté gauche du bâti en haut tu as un cabestan qui te permets de
sortir les barres. Bien sûr après dépose de la tête, et le déserrage des 3 vis sur le haut
avec une clé de 26, une vis pour la tête et 2 pour serrage sur le bâti et les 2 vis au-dessous
de la tête, clé de 21 (il me semble).
Sur la mienne, les barres étaient bien gommées, il a fallu arroser pour décoller.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Je viens de regarder les photos, pour la fixation de la tête sur la glace (devant du bâti)
il y a 4 vis sur cette machine. le support de la tête universelle n'est pas le même.
P1000514.JPG

La deuxième barre, on voit les traces de gommage.

P1000516.JPG

L'intérieur, en bas le pignon de cabestan, au milieu le dispositif de serrage des barres.
Il y a 2 portées de 20cm environ, séparée par un creux au milieu.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Merci usitour, tous ces renseignements me sont tres utile.
Est ce que je peux demonter la tête en 2 parties, d'abord la broche puis le renvoi d'angle?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je peux me tromper, mais si les barres sont pleines et font 70x900 , chacune pèse 108 kgs :oops: :oops:(0 pointé) :oops: et la tête à 30kgs cela me semble peu, mais bon, j'ai pas de Dufour...
si tu as une chèvre ou si tu peux t'en faire prêter une, démonte aussi la table et tu auras réglé une bonne partie de ta manutention.
Emmène 2 pèse-personnes et tu pourras peser jusqu'à 200 kgs sans pb.
ce n'est qu'une possibilité, mais tout mérite d'être examiné.
cdt
Etienne
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

EDIT; Ce qui suit n'est pas valable pour cette machine, du moins en ce qui concerne
la dépose de la tête. Voir les messages #46 et suivants.

@rabotnuc j'ai utilisé ce site et j'ai mis acier ordinaire
http://www.metaux-detail.com/calcul-poids-metaux.php

J'ai pesé la tête
P1010463.JPG

65Kg et j'ai pris en compte le support

tete.jpg

@midodiy Oui tu peux démonter la tête unverselle en premier, c'est un pignon conique.


P1010466.JPG

Le modèle est frappé sur le chariot transversal à droite, sous la peinture si c'est épais.

J'ai déposé la tête sur ma fraiseuse aujourd'hui et je t'ai fait quelques photos

P1010458.JPG

Déserrer les 2 vis sur le bâti, le bouchon au milieu c'est le remplissage d'huile pour la boîte

P1010457.JPG

Le cabestan, bien en appui sur le bâti (il y a 2 positions) tu fais avancer les 2 barres

P1010456.JPG

La tête se décolle du bâti, c'est facile quand c'est bien huilé, avant il faut avoir déposé les vis de
fixation sur le devant du bâti, moi c'est 2 vis, pour toi il y en a 4

Ensuite, il faut caler la tête sur la table, bien dans l'axe des barres, c'est bien ajusté, en résumé
compenser le poids sur les barres. et déserrer la vis au-dessus de la tête, blocage des barres

P1010459.JPG

Le cabestan de manoeuvre dégagé du bâti, il y a un pignon par barre et ces pignons peuvent
être désolidarisés par un crabot que l'on dégage en tirant sur le cabestan vers soi. Dans cette
position il n'y a que la barre de gauche (face à la machine) qui coulisse.

P1010460.JPG

Et voilà une barre dégagée.

P1010461.JPG

tu remets en position crabotée, les 2 barres sont manoeuvrées ensemble

P1010462.JPG

Les 2 barres sont maintenant dégagées. attention le pignon sur la photo c'est sur la mienne
qui a 2 vitesses sur la broche volée/harnais, donc 2 pignons.

P1010465.JPG

ensuite tu peux sortir les barres une à une avec la position cabestan tiré tu sort la première et
ensuite tu repousse le cabestan et tu sort la deuxième.
Moi j'ai un support de tête avec les poignées c'est bien pratique pour le calage.

Tout cela était bien plus dur lors du premier démontage, il a fallu arroser de pétrole + scotch-brite
maintenant c'est un plaisir. Ce qui gomme aussi c'est les serrages sur les barres, la pièce qui
épouse la forme arrondie des barres est gommée dans son logement, dégrippant à volonté.

Voilà pour la tête et les barres.

Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Re

Je poursuis, tant qu'à y être, il est possible de déposer la table assez facilement.

P1010467.JPG

Enlever l'écrou, le volant, attention il y a une bille d'indexage pour désolidariser la rotation du
volant.

P1010468.JPG

En lever la goupille conique, enlever les 4 vis de fixation du palier sur la table, dégager le palier

P1010469.JPG

enlever la vis de retenue du lardon côté gauche sous la table

P1010470.JPG

dégager le lardon avec la vis côté droit, enlever le lardon délicatement (fragile)

P1010471.JPG

enlever la butée de sécurité du X côté droit sur la table

P1010472.JPG

enlever les 4 vis de fixation palier sur la table côté gauche et enlever la vis du X en dévissant,
cette manière de démontage laisse la table bien reposée au milieu sur le chariot transversal,
vu que le lardon est enlevé

Une fois la vis de l'axe X enlevée, il faut faire coulisser la table sur un côté, en la maintenant
à plat. En porte à faux elle va forcer sur les queues d'aronde et arriver à quelques cm du bout
on risque de casser ces queues d'aronde, parce que la table est assez lourde, environ 100Kg.
Pour le poids c'est de l'approximatif, je ne l'ai pas démonté pour la peser.

Tout ce démontage est rapide sur une machine huilée avec des vis en bon état etc...
Mais quand j'ai démonté tout ça la première fois, cela m'a pris beaucoup de temps;
Méconnaissance du sujet, oxydation, gommage, vis serrées depuis des lustres font que ça ne
vient pas comme on veut.
Pour sortir les barres après plusieurs jours 'arrosage pétrole et nettoyage, j'ai employé une
massette et une cale de bois et j'ai frappé, c'est venu. Au début on se demande ce que l'on
a oublié de démonter, on regarde les plans, on parcours le forum et ... on frappe.

Maintenant c'est un choix à faire, démonter en prévoyant une journée pour le faire si tout va
bien, revenir chercher la machine "allégée", la décharger, ramener le fourgon.
Ou prendre une remorque porte-engins (CU 1,5T) et trouver une personne avec le permis EB,
tu gagneras du temps et sans doute des aller-retours, si le démontage ne se passe pas comme il faut.

Si tu as besoin d'autre renseignements, n'hésite pas.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention d’être certain que c'est une 51, les modèles qui ont suivi ont une fixation
de la tête complètement différente, indépendante des 2 barres.
A la place, elle comporte une goupille escamotable sur le haut.
 
G

gaston48

Compagnon
Oups c'est vrai, j'oubliais son sujet ou elle est bien décrite et sans le vouloir je tombe dans le mille ...
En fait je pensais à un autre membre qui s'intéresse à un 51 du bc mais qui manifestement n'en
ai pas une (f52)
La tête de Milodiy me rend encore plus perplexe, pas de goupille à la partie supérieure et à priori
pas d'emmanchement des 2 barres ?

Je préviens, car tout jeune (et croyant tout savoir...) ne connaissant que la famille 51, j'ai failli fiche
par terre la tête de la 101 de mon père ...
 
U

usitour

Compagnon
Hé oui, autant pour moi, il n'y a pas de vis de blocage au-dessus de la tête.
Et les côtés de la glace ont une partie droite plus longue que la 51.
Le fait d'être écrit en anglais sur la machine, c'est une commande spéciale pour l'export?

Je préviens, car tout jeune
Comme moi avec les dufour, il y a tellement de variantes.
Tout le reste a l'air de correspondre à une 51.
Je me demande comment est assuré le positionnement de la tête sur la glace.
Il faut, je pense déserrer les vis sans les enlever et regarder.

Edit: @gaston48 Merci d'être intervenu, je m'en serais voulu que ça se passe mal
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos conseils.
Usitour, c'est gentil de me montrer tout cela mais c'est un peu trop tot pour aller plus loin vu que je ne l'ai toujours pas acheté et que quand on sera d'accord avec le vendeur, il faudra encore attendre que l'entreprise debarrasse ce qu'il y a devant pour pouvoir la sortir.
Donc la prochaine fois que je vais la voir, je recherche encore le marquage du modele, je monte la table, quelques bouts de bois entre table et tete et je devisse la tete...
J'ai bien compris maintenant comment marche le cabestan des barres.
 
U

usitour

Compagnon
J'avais le temps ce matin, et c'était aussi pour montrer l'ampleur d'un démontage sur place.
Vu le message de gaston48, faut voir comment elle tient hormis les vis de fixation sur le bâti.
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Pour avoir transporter ma F52 je peux témoigner.
Je me suis renseigné sur les camionettes, elles ont toutes les même charges utiles mais surtout il faut vérifier la poids admissible d'un essieu. De mémoire c'est 1450kg je crois. J'ai du coup pensé à mettre la fraiseuse un peu au milieu et mettre un peu de poids sur le milieu et delester l'essieu arriere.

Moi j'avais de la chance car il y avait une plate forme a hauteur de camionnette donc chargement au transpal et fraiseuse sur palette. Avec la palette ca passe dans le camion en hauteur mais de memoire c'était un L2H2. Par contre je te rassure de suite le transpal a pulvérisé le sol du camion ! car un transpal porte sur 4 roulettes les 1450kg à l'avant. Une fois rentrée dans la camionnette les lames arrieres sont venues directement s'aplatir et j'ai cru que les roues allaient frottées dans les gardes boue.

Coté arrimage c'est simple on a juste sanglé la fraiseuse a la palette. Pas question d'accrocher aux poids d'encrages complétement ridicules. 1T qui part en virage les petites vis dans la tole du sol ne fera pas grand chose...

Du coup c'est 90 en ligne droite, 10 ou 20 dans les ronds points et une tres grande distance de sécu car il n'y a plus de freins avec un tel poids...

Par contre pour déchargé la bete c'est soit tu as une plate forme soit un manitou (comme mon voisin). Impossible de la lever dedans donc on a tirer avec les lames pour amener la palette presque dehors puis levage de 5cm et marche arriere.

C'était sport et limite franchement.

Un transporteur prenait 400€ pour les 250km et je pense que cela aurait été plus sage car location 60€, 100€ gasoil, peages...bref pas gagné grand chose mais bcp de sueurs.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir à tous,
Peut-être un peu tard, mais voici mon opinion (qui n'engage que moi).
Pour le poids, aucun soucis, le master tiendra le coup (un big-bag de cailloux sur l'essieu arrière sans problème) Il vaut mieux une charge constante et un utilisateur précautionneux plutôt qu'un bourrin qui passe à fond sur les dos d'âne avec ''seulement'' une tonne dans le camion.
Pour ce qui est des points d'attache, ils sont très costauds. Bien sûr, il faut que l'élingage soit tendu au départ pour que la fraiseuse ne prenne pas d'inertie en cas de besoin.
Côté freinage, c'est vrai que ça surprend au premier coup de ffffrein une fois chargé, mais c'est bien conçu et adapté (report de freinage sur l'essieu arrière une fois chargé). Il suffit d'appuyer UN PEU plus et ça stop.
Malgré tout, il va de soi que ce genre d'expédition ne se fait pas à la légère, mais ne t'en fait pas pour le camion, concentre tes méninges sur le mode opératoire de déchargement qui sera bien plus sport.
Master grue.jpg


Master cailloux.jpg


Utilisation sur circuit uniquement ... bien entendu! :supz:
Pinpain, propriétaire d'un master L1H1 3T3
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de ton retour d'experience. Mais je crois que je vais louer une remorque:roll:
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Midodiy et les foremeurs présents,
J'ai effectué la même opération voila quelques années avec mon master pour ma Dufour F50 semblable en tout point à la F51.
La machine n'a pas été démontée du tout et transportée avec un plateau diviseur et son étau donc environ 1200kg.
Le matériel utilisé : un palan manuel de 1000kg de capacité, 3 rouleaux en tube d'acier(60/80mm), des planches assez longues (3m, 40mm d'épaisseur) qui furent étayées localement pour éviter les flexions. Le palan était accroché à la partie AV (sièges et panneau de séparation car une porte existait dans le camping car)
Important : Le palan doit toujours être tracteur et fait grimper la machine sur les plans inclinés des planches; après passage de l'essieu, il faut amener la fraiseuse le plus possible en avant pour centrer la charge en face de la porte latérale, immobiliser les rouleaux avec un calage surabondant, attacher socle, console, table à l'ossature du fourgon, le palan reste toujours attelé pour maintenir un placage de la fraiseuse contre le dénivelé du poste AV; toutes les cordes doivent rester tendues pour éliminer tous les risques de mouvement de la charge durant le roulage sur route...prudence V<30km/h, éviter tout freinage violent, les ralentisseurs n'étaient pas aussi nombreux ni méchants à l'époque mais mon Master ancien n'a pas de direction assistée non plus!!!
Au déchargement, on laisse descendre la Dufour par le palan en calant les rouleaux sur des micro parcours. Ainsi grâce à un chêne qui immobilisait le palan, j'ai pu affronter la descente de garage et joindre mon sous-sol qui me sert d'atelier.
La distance routière parcourue fut d'une vingtaine de km en banlieue parisienne; le vendeur m'a aidé pour charger la machine, mon fils pour la décharger et l'opération a pris 2 jours...
Voila, c'est donc possible avec un Master et le mien n'est pas le plus favorisé pour cette opération puisque l'essieu AR est détaré à 1000kg pour le confort (ressort type ambulance), depuis le véhicule à effectué plusieurs dizaine de milliers de km...
Dans le cas où tu envisages toujours de transporter ta fraiseuse, je suis à ta disposition pour préciser tout détail omis.
Cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J'ai ramené mon gros tour, dont je ne connait toujours pas la marque, il dépasse bien la tonne, c'était avec mon très vieux master, sans turbo, sans direction assisté, pourtre en travers de la porte de l'atelier , avec un palan , et ça c'est pas mal passé, mais si c'était a refaire je prendrai un master fait pour transporter un véhicule, c'est a mon avis beaucoup plus facile, et c'est ce que je ferais quand j'aurais les moyens de m'acheter une fraiseuse.
Marcus
 
Haut