Fraiseuse Dufour 380 vers 220

R

Ronny

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai modifié l'alimentation des moteurs d'une DUFOUR F51 380 volts en 220 volts (passer de étoile en triangle), mais cela ne fonctionne pas parce que les bobines sont en 380volts. Est-il préférable de faire bobiner les 3 bobines en 220 volts, ou acheter un transfo 220/380 pour l'alimentation de celles-ci?
D'avance merci.
Ronny.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

trouves toi un ancien tyransfo d'armoire électrique qui délivre la tension pour les contacteur, tu emploiera seulement le primaire en auto transfo
à la borne 0 tu raccorde le neutre ,
à la borne 220 tu raccorde la phase et
tu branches entre le 0( neutre) et la borne 380 V ton circuit bobine et là tu as 380 V choisis un modèle de 100 W si possible :smt002 :smt002
 
R

Ronny

Nouveau
Re: Dufour 380 vers 220

Bonsoir mwm,
C'est gentil de me répondre, mais ce serais plus simple pour moi (si on peut le faire) de faire bobiner les bobine en 220 volts.
Au cas où cela ne peut pas se faire, alors j'opterai pour la solution transfo.
Donc, si tu veux bien, fais-moi savoir si je peux changer le bobinage.
Bonne soirée.
Ronny.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

bonsoir,
chaque bobine si elles ne sont pas trop anciennes va te coûter au moins 20€ pièce, sauf récup , le transfo cela dure 10 minutes et tu es tranquille,et en récup tu peux en trouver pour 20 à 30 € ne passe pas ton temps à transformer ce montage , les fils seront soit trop courts , soit trop longs, le transfo tu le mets dans un coffret ,5 fils sous câble et c'est terminé,, :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

tu vas au vieux marché de Charleroi , le dimanche matin!!!on trouves tout là bas,,
Mon père est natif de Pont de Loup!!,,, :smt002 :smt002
 
R

Ronny

Nouveau
Re: Dufour 380 vers 220

mwm,
Je vais faire ce que tu me dis. Je te remercie infiniment pour ton dévouement.
Peut-être un jour nous nous rencontrerons au marché de Charleroi.
Encore merci pour tout.
Cordialement.
Ronny.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

Fr 30 c'est France le Gard ( Nîmes !) 900 km !!vive internet pour ces possibilités de service!!
:smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

mwm a dit:
trouves toi un ancien tyransfo d'armoire électrique qui délivre la tension pour les contacteur, tu emploiera seulement le primaire en auto transfo
à la borne 0 tu raccorde le neutre ,
à la borne 220 tu raccorde la phase et
tu branches entre le 0( neutre) et la borne 380 V ton circuit bobine et là tu as 380 V choisis un modèle de 100 W si possible :smt002 :smt002
bonjour
essai par simple curiosité sur un 100 VA
alim en 220 nono vers 380, le marron est bien le neutre, c'est une prise moulée.
P2130269.JPG

et du coup pourquoi pas l'inverse
alim 380 en 2 fils vers 220 quoi, peux t'ont brancher une bobine en 220 mono ou autre chose en 220 mono, pour la France bien sur :mrgreen:
je n'ai pas fait d'essai branché sur quelque chose, juste le multimètre.
P2130271.JPG

montages olé olé pour dépanne ou bien montages pouvant être acceptés ?
je ne pense pas que tu proposes des trucs pas sur pour la sécurité.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

@Chacherba
Bonsoir,
c'est peut être olé olé, mais tu te souviens Chacherba la galère pour trouver des bobines??? :rolleyes: :rolleyes: le remplacement n'est pas forcément mieux le câblage est parfois différent, surtout la position des contacts,tu dois bien connaître cela,
C'était le piège des machines industrielles qui ne fonctionnait qu'en 380 V,,, tous les jours cela pleure le mot variateur :supz: :supz: , pour peu que l'on les quelques watts pour les bobines cela doit fonctionner, Il ya plus vieux et plus dangereux ... , les enclenchements par interrupteurs à cames , sans contacteur de manque de tension, donc s'il ya une coupure, la machine redémarre dès que le jus réapparaît, juste un thermique pour protéger le moteur!!
Emballes ce transfo devenu auto transfo puisque c'est réversible de 220 vers 380 ou de 380 vers 220 V dans un coffret métallique dans les normes de l'Art et tout ira bien! :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

Emballes ce transfo devenu auto transfo puisque c'est réversible de 220 vers 380 ou de 380 vers 220 V dans un coffret métallique dans les normes de l'Art et tout ira bien!
salut, tu ne me dis pas si cela devient comme du 220 domestique pour faire fonctionner une radio, petite perceuse enfin n'importe quoi en domestique en fonction de la taille du transfo puisque le neutre est absent.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Dufour 380 vers 220

bien sur que si tu peux employer cette tension au prorata de la puissance de ton transfo devenu auto transfo 80 w à 90 W, ton neutre est le point commun au 0 ta phase est dans les 2 cas aux bornes 220 V ou 380 V, cela marche t'kt pas pour cela essaye déjà avec une lampe de la puissance de ton auto transfo!!tu verras!! :smt002 :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Dufour 380 vers 220

Bonsoir,

Et, cerise sur le gâteau, on peut utiliser en même temps la sortie 24 V pour alimenter par exemple une lampe en tension de sécurité :wink: !

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, vous pouvez utiliser ce transfo en guise d'autotransfo 380-> 220 , et c'est une solution viable, fiable, et même utilisée dans l'industrie quand on a un récepteur en 220V mono, et un réseau 380 tri, et seulement 380 , sans neutre !

On peux connecter n'importe quel récepteur en 220 V mono a la sortie d'un tel montage, du moment qu'on ne dépasse pas les possibilitées du transfo utilisé ! le seul inconvénient sera l'encombrement et le poids dès qu'on veut une puissance un peu élevée .
(pour juste quelques bobines ou une lampe, un transfo de 60 à 100VA suffit ...Mais pour un radiateur électrique d'appoint à usage domestique de 2000W en 220V il faudra un transfo de 2 KVA et c'est gros !)

on peut effectivement aussi monter une lampe en 24V si le transfo utilisé a un secondaire 24V (en veillant toutefois a ce que la somme des puissances prélevés, en 220, et en 24 , ne dépasse pas, en tout, celle du transfo...)

il faudra, bien entendu, protéger électriquement ce transfo (fusibles ou disjoncteur de calibre adéquat) et le protéger mécaniquement (en l'enfermant dans une armoire métallique )

Le seul défaut de ce genre de solution, c'est qu'on a pas un vrai neutre coté 220, et que ce neutre n'est pas au potentiel zéro comme celui d' EDF du point de vue sécurité
(Vu de l'appareil en 220V mono connecté, ça n'a pas d'incidence et ça marchera pareil que sur le courant monophasé domestique, mais il faudra y prendre garde en cas d'intervention, et il faudra protéger les 2 pôles , soit par 2 fusibles dans un coupe circuit bipolaire, soit un disjoncteur bipolaire )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Sloup a écrit Le seul défaut de ce genre de solution, c'est qu'on a pas un vrai neutre coté 220, et que ce neutre n'est pas au potentiel zéro comme celui d' EDF du point de vue sécurité
si pour une raison X ou Y l'ont touche un des deux fils c'est danger car pas de 30 mma ? ou faut il toucher les deux en même temps ?
exemple, sur ma fraiseuse équipée d'une visu Fagor, la fraiseuse est alimenté en tri sans mono, l'alim de le visu est en 220 mono alimenté par un transfo 380/220, cela est donc danger ? pourtant c'est un montage éducation nationale.
bon je ne pense pas que cela soit beaucoup utilisé chez les amateurs de faire fonctionner des trucs quelconques dans ces conditions mais se serait bon de le savoir.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est un transfo 380/220 (transformateur de séparation de circuits) :

Il n'y a de risque que si on touche simultanément les 2 fils de sortie , si on n'en touche qu'un , pas de risque car ce type de transfo assure une isolation galvanique des circuits

si c'est un autotransfo 380/220 (n'assurant pas de séparation, primaire commun a l'entré et la sortie) :

il y a danger si on touche un seul fil et n'importe lequel , pour assurer une protection convenable, insérer un différentiel 30 mA. Ce différentiel jouera le même rôle que si c'est un départ de prises mono 220v domestiques

sloup
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
il y a plus simple, décâblez tout et remplacez les contacteurs qui doivent être de vieux Petercem, ( je crois, je n'ai vu que la bobine )
Pendant des années Paris et les grandes villes avaient le 3 x190 V pour la force motrice,
l'abonné "lumière" recevait le neutre et une phase, donc 110 v qui est monté à 127 v puis on as voulu augmenter les puissances sans changer les lignes , qui sont 2 x plus grosses qu'en 220 v ,on as vendu des appareils bi tensions,, le passage en 220 v s'est fait, et pas mal de monde s'est équipé d'auto transfo pour finir la vie des appareils en 110 v, il ya des précautions bien spécifiées, bien connues
je suis d'avis que le neutre soit au 0 du transfo mais la reprise de la tension 380 v doit impérativement passer de cette façon, S'il est dans un coffret fermé , étanche et protégé par des fusibles ou un disjoncteur où est le soucis,
Je vous rappelle à toutes fins utiles que les machines doivent être protégées par un différentiel de 0.030 A genre "vigi TG 40 "de chez Merlin en exemple, et toujours raccordée par un fil de terre de section égale pour le moins à celle des conducteurs d'alimentation, Une terre indépendante par fil séparé nu ou vert jaune aura une section de 4 mm².....Extrait de C15-100 :smt002
 
R

Ronny

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous prie de m'excuser pour la réponse tardive, mais des problèmes de PC ainsi que pas mal d'autres soucis ne m'on pas permis de répondre plutôt.
Un grand merci pour vos réponses, mais j'ai finalement opté pour le remplacement du bobinage des trois bobines en 230 volts et cela marche très bien.
Ce problème est donc résolu et de nouveau un grand merci à vous tous.
Ronny.
 

Sujets similaires

P
Réponses
41
Affichages
5 943
stephane37
S
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
14
Affichages
13 284
cima96
C
Haut