Fraiseuse DM250FG, amélioration de la rigidité

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Dans la suite de modification du bâti de tour, j’ai décidé de faire subir le même traitement à ma petite fraiseuse. Les 2 objectifs étaient d’isoler la machine des murs et du sol pour les vibrations et d’en profiter pour améliorer la rigidité de l’ensemble.


J’ai tout d’abord monté un cube de base en tube carré de 70x3 (le choix de cette section est du au fait que la colonne de la fraiseuse fait 140 de large) sous lequel j’ai placé 2 semelles de plat de section 120x20 préalablement percées et taraudées M16 pour les pieds. Après avoir récupéré l’ancienne embase munie de son bac, je l’ai soudée sur le dessus en consolidant par 2 traverses qui m’ont en outre permis de mettre l’embase de niveau (le bac et l’embase n’étaient pas soudées de façon parallèle pour facilité l’écoulement). J’ai monté ensuite, sur l’arrière du bâti, 2 sections de carré pour faire une poutre de 140 x 70 que j’ai soudée ainsi qu’une autre poutre de 140x70 venant reprendre la 1ère et le bas du bâti. 2 tôles de 6 d’épaisseur ont été soudées de part et d’autre de la poutre supérieure, ce sont elles qui viendront de chaque côté de la colonne. Ensuite, j’ai habillé l’arrière et les 2 côtés avec la même tôle de 6 puis fait la porte dans une tôle de 5. Pour réaliser les pieds, j’ai utilisé la même méthode que pour le tour. Bien sûr, il y a eu une démontage total de la fraiseuse pour pouvoir percer et tarauder M6 la colonne (4 points de chaque coté). Un coup de barbouille sur tout cela et ensuite remontage de la fraiseuse et mise de niveau rigoureuse. Au remontage, j’en ai profité pour vérifier l’équerrage de l’ensemble colonne table, bien m’en a pris puisque j’ai du mettre une petite cale de 0,37 (cerclage acier) sur le dessous avant de la colonne afin d’avoir un résultat correct.


Les premiers essais sont concluants : beaucoup moins de bruit dans le reste de la maison et une machine qui vibre beaucoup moins.
Ancien bâti.jpg
bâtiDM250FG(1).JPG
bâtiDM250FG(2).JPG
bâtiDM250FG(3).JPG
bâtiDM250FG(4).JPG
bâtiDM250FG(5).JPG
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

ben la ca bougera plus ....

j' ai le même projet pour une bf30 , avec compensation du poids de la tète.
jj
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau boulot, t'as pas fait dans le léger et l'ensemble est vraiment homogène, c'est une belle modif qui risque d'être bien copiée.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir ! jolie modif :prayer:


pour augment la rigidité de l'ensemble ,il aurai etait interresant de mètre un des élement en contrainte...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous dites que c'est pour isoler la fraiseuse du mur et du sol. Du mur je vois, mais du sol vous avez mis du caoutchouc quelque part ?
Dans le montage initiale la fraiseuse était attachée au mur, si elle l'avait été via une plaque de caoutchouc ou un morceau de bois scéllé dans le mur peut être auriez vous eu moins de bruit ? Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir ! jolie modif :prayer:


pour augment la rigidité de l'ensemble ,il aurai etait interresant de mètre un des élement en contrainte...
hello, tu pourrais développer cette notion et cet avantage de mise en contrainte? merci!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour lion10,
il y a des caoutchouc sous les pieds.
 
M

moissan

Compagnon
belle realisation : le gain en rigidité doit etre spectaculaire
hello, tu pourrais développer cette notion et cet avantage de mise en contrainte? merci!
la precontrainte est utile pour bien profiter des matériaux resistant uniquement a la compression , genre béton ... mais pour la fonte et l'acier ça ne sert a rien

2eme inutilité de la précontrainte : elle n'améliore que la résistance , mais n'améliore pas la rigidité ... ça me rappelle le pont battant a Besançon : un des premier pont en béton précontraint : l'usage de béton précontraint lui permet d'être assez solide en étant beaucoup plus léger et économique que des pont plus ancien ... mais il n'est pas rigide ! il bouge au passage de chaque bus ... il faut dire aussi qu'il a une seule arche alors que les pont plus ancien en on 3 pour la même porté

ce gros bâti en acier est une bonne solution ! ça en fait peut être même trop ... on voit bien sur ces photo que le point faible de cette machine est l'assemblage entre la colonne et la base : surface d'appui trop étroite , 4 vis trop petite ... il serait peut être possible de renforcer ce point faible avec une structure moins grosse

mais j'apprécie la méthode de faire plutôt trop gros que trop petit ! au moins on est sur d'avoir un bon résultat du premier coup
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est du solide ! et l'esthétique est réussi aussi :smt023
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour ,
Encore une petite amélioration pour le socle de ma petite fraiseuse DM250FG; marre de me faire mouiller les pieds. Elle a presque tout d'une grande.

jupe de protection-petit.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour ,
Encore une petite amélioration pour le socle de ma petite fraiseuse DM250FG; marre de me faire mouiller les pieds. Elle a presque tout d'une grande.

Voir la pièce jointe 436488
Je déterre un peu ton post qui m'avais échappé et ce beau boulot. Pour avoir un peu ton 'retex' quand aux vibrations dans de 'acier type c45 ou 42cd4 depuis ta modif?, tu prends des passes plus propres, quelle profondeur?, à te lire :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @tournele ,
Effectivement, ce nouveau socle a vraiment changé le comportement de cette petite fraiseuse. D'une part, de par son poids, le bâti apporte stabilité et inertie avec un réglage précis des niveaux. La colonne, prise en sandwitch, est bien plus rigide. Pour ce qui concerne des passes dans de l'acier, je ne dépasse jamais 0,5 et encore faut-il que les mouvements non utilisés soit bien bloqués. Dans ces conditions, avec un outil qui coupe bien, ça fait le travail sans vibrations. J'ai aussi remarqué une grande différence avec l'utilisation de mon étau, depuis que je n'utilise plus (sauf nécessaire) la base tournante, j'ai un bien meilleur usinage et encore moins de vibrations. Cette fraiseuse reste très modeste en performance mais correspond à 90% des travaux que j'ai à réaliser.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
Je te remercie pour tous ces renseignements, 0.5 effectivement ça semble peu quand on est habitué à d'autres machines mais j'imagine que sans ces travaux ce n'est pas envisageable?
 
G

Gerardpich

Compagnon
sans ces travaux ce n'est pas envisageable?
Si, je pense que ça peut l'être car au début, j'ai usiné quelques pièces acier assez importantes, mais avec l'aléa des vibrations; ça tapait fort quelquefois et c'est cela qui m'a incité à faire ces travaux. J'ai un tour DAMATO CQ9332A et j'ai eu la même démarche, je lui ai fait un socle de 200kg.
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
T
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
T
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
V
Réponses
26
Affichages
6 241
mvt
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
Haut