fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion arnaud38
  • Date de début
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Comme beaucoup , je suis a la recherche d'une petite fraiseuse d'établi , j'ai lu tout ce qu'il y avais a lire sur le sujet, malheureusement beaucoup de liens sont mort , je n'ai pas toutes les infos que je voudrais . J'ai vu ce modèle http://www.metiers-et-passions.com/...-mm-vitesse-variable/otmt-0012101003-skg.html , il me semblait que c'était une X1 amélioré , mais j'ai lu qu'il n'y avais plus de pignons , j'aimerais savoir si quelqu'un la possède ou le même modèle , étant chinoise elle doit etre vendu sous d'autre marque . Je l'ai vu sur un site en GB , mais je ne suis pas sur que ce soit la même . Qui peut me dire les réel changement avec l'ancien modèle a pignon plastique ?
 
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Comme je l'ai dis , oui j'ia fais des recherches, j'ai vu le sujet donné en lien et je n'y ai pas trouvé de réponses a mes questions .Pour le site Anglais , je l'ai vu et je n'y ai pas trouvé beaucoup d'inrformations .Oui la X1 est petite , j'aimerais une emco fb2 mais c'est trés dure a trouver . Pour la matière ce sera alu et acier , et que de petites pièces .
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour,
La question de la taille de la table est importante ++
Par exemple pour la Sieg X3
Dimensions de la table 550 x 160 mm T 12 mm
Course Y de la table 160 mm
Course X de la table 300 mm
Donc première chose quelle dimensions max souhaites-tu usiner ? les caractéristiques ci-dessus sont un simple exemple, je ne sais pas du tout si cela répond à ton besoin.
Ensuite Inclinaison de la tête non
ou bien; oui avec 45°-0-+45 ?
Si tu fixes en fonction de tes projets ces quelques points tu vas déjà bien "débroussailler".
N'hésite pas à revenir si cela n'est pas clair
Bonne journée
 
A

arnaud38

Apprenti
Pourquoi celle là et pas une autre, ça ne manque pas les fraiseuses ?

Quelles sont les questions ?
Attention à ne pas prendre une table trop petite, il faut pouvoir utiliser au moins un étau +un plateau circulaire.
Fred

et bien en fraiseuse d'établi je ne vois pas beaucoup de choix , ceux qui ont une emco en sont content . Je n'ai ni la place ni le 380V pour avoir une autre fraiseuse .
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonjour,
La question de la taille de la table est importante ++
Par exemple pour la Sieg X3
Dimensions de la table 550 x 160 mm T 12 mm
Course Y de la table 160 mm
Course X de la table 300 mm
Donc première chose quelle dimensions max souhaites-tu usiner ? les caractéristiques ci-dessus sont un simple exemple, je ne sais pas du tout si cela répond à ton besoin.
Ensuite Inclinaison de la tête non
ou bien; oui avec 45°-0-+45 ?
Si tu fixes en fonction de tes projets ces quelques points tu vas déjà bien "débroussailler".
N'hésite pas à revenir si cela n'est pas clair
Bonne journée


le problème avec ce genre de machine c'est l'offre qui est trés pauvre , le choix n'est pas bien grand .
 
F

Fred69

Compagnon
Ça me semble pourtant être la taille minimum pour une fraiseuse. Le socle on peut s'en passer. La "jielde" aussi :roll:
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Regardez vous sur le bon coin ? Il y a une x1 beaucoup moins cher que la emco, ce qui sera plus raisonnable pour un premier achat . Vous aurez ainsi plus de liberté de vous lasser ensuite non pas de cet achat, mais de cette activité le fraisage amateur.
Elle est située dans la région des enclos paroissiaux. Bonne recherche et faites un retour concret sur le forum.
cdlt lion10
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour à tous,
Ce serait plus simple de mettre le lien comme l'a fait Who. Tout le monde ne situe pas forcément les enclos paroissiaux en Basse Bretagne...
Sinon pour lancer un nouveau jeu de piste utiliser le forum BlaBla.
Bonne journée.
 
A

arnaud38

Apprenti
Ça me semble pourtant être la taille minimum pour une fraiseuse. Le socle on peut s'en passer. La "jielde" aussi :roll:
je parle de la taille avec tout ce qu'il y a avec , le récupérateur , le socle etc ....
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonjour
Regardez vous sur le bon coin ? Il y a une x1 beaucoup moins cher que la emco, ce qui sera plus raisonnable pour un premier achat . Vous aurez ainsi plus de liberté de vous lasser ensuite non pas de cet achat, mais de cette activité le fraisage amateur.
Elle est située dans la région des enclos paroissiaux. Bonne recherche et faites un retour concret sur le forum.
cdlt lion10
Je regarde sur le bon coin tout les jours, comme je l'ai expliqué la X1 a des défauts , et personne ne peut me dire si c'est plus ou moins corrigé sur les modèles brushless ou il n'y a plus de pignons .
 
F

Fred69

Compagnon
Je regarde sur le bon coin tout les jours, comme je l'ai expliqué la X1 a des défauts , et personne ne peut me dire si c'est plus ou moins corrigé sur les modèles brushless ou il n'y a plus de pignons .
De quels défauts parles-tu ? quels problèmes avec les pignons ?
La X1 c'est vraiment l'entrée de gamme, mais pourquoi pas.
 
A

arnaud38

Apprenti
les pignons sont en plastique , le moteur fait 150W .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le jeu de piste n'aura pas duré longtemps. Ceci dit il avait été préconisé de ne plus mettre de lien direct afin que le vendeur ne soit pas trop embêté par des contacts nombreux.
Mais surtout afin que le prix ait plus de chance à baisser ou qu'il soit stable et n'augmente pas.
cdlt lion10
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonjour
Le jeu de piste n'aura pas duré longtemps. Ceci dit il avait été préconisé de ne plus mettre de lien direct afin que le vendeur ne soit pas trop embêté par des contacts nombreux.
Mais surtout afin que le prix ait plus de chance à baisser ou qu'il soit stable et n'augmente pas.
cdlt lion10
j'ai pas tout compris ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Fred69 a dit:
Ça me semble pourtant être la taille minimum pour une fraiseuse. Le socle on peut s'en passer. La "jielde" aussi :roll:
Cliquez pour agrandir...
je parle de la taille avec tout ce qu'il y a avec , le récupérateur , le socle etc ....


Je en comprends pas bien Arnaud 38 : il n'existe pas de FB2 en modéle réduit ! et puis récupérateur ou pas il faut bien un minimum de dégagement pour déplacer la table en X et Y .

Oui en effet autant pour moi d'avoir donné le lien en direct, j'aurais du le faire en MP.
Pour le modéle Sidermeca c'est plustôt une X2 que X1 ( broche en CM3, dimensions poids..).

Bonne journée
 
A

arnaud38

Apprenti
Fred69 a dit:
Ça me semble pourtant être la taille minimum pour une fraiseuse. Le socle on peut s'en passer. La "jielde" aussi :roll:
Cliquez pour agrandir...
je parle de la taille avec tout ce qu'il y a avec , le récupérateur , le socle etc ....


Je en comprends pas bien Arnaud 38 : il n'existe pas de FB2 en modéle réduit ! et puis récupérateur ou pas il faut bien un minimum de dégagement pour déplacer la table en X et Y .

Oui en effet autant pour moi d'avoir donné le lien en direct, j'aurais du le faire en MP.
Pour le modéle Sidermeca c'est plustôt une X2 que X1 ( broche en CM3, dimensions poids..).

Bonne journée
je ne veux pas une FB2 plus "petite" , je veux la même que celle du lien sans le meuble sans le bac et sans le recuperateur ( la tole qui est dessous ) , je veux exactement ce qu'il y a sur ce lien http://www.ebay.com/itm/Emco-FB-2-I...ion-Milling-Bench-Top-Machining-/371425556443 , je crois que je ne peux pas faire mieux comme explication .
 
A

arnaud38

Apprenti
Loulou , oui c'est une X2 , c'est la référence SB1 qui m'a fait penser a une X1 , elle pourrait etre interessante si elle avait un kit poulie .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
On pourrait vous suggérer de moins vous focaliser sur la motorisation ou sur le support si c'est la fraiseuse que vous voulez et que le prix vous convient.
Certains ont refait la motorisation de leur fraiseuse avec en prime un moteur triphasé ou légèrement plus puissant.

Quant à mon allusion , c'est parce qu'il est interdit de mettre dans la rubrique bon plan (mais pas ici) les liens des annonces bon coin pour les raisons évoquées.
cdlt lion10
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonjour
On pourrait vous suggérer de moins vous focaliser sur la motorisation ou sur le support si c'est la fraiseuse que vous voulez et que le prix vous convient.
Certains ont refait la motorisation de leur fraiseuse avec en prime un moteur triphasé ou légèrement plus puissant.

Quant à mon allusion , c'est parce qu'il est interdit de mettre dans la rubrique bon plan (mais pas ici) les liens des annonces bon coin pour les raisons évoquées.
cdlt lion10

Je ne me focalise pas spéciallement sur la motorisation , le soucis avec ces petites machines est la fiabilité, le problème est visiblement résolu par l'usage de certain moteur plus puissant de type brushless et par le montage d'un kit poulie ou de pignon acier , ce n'est pas la puissance du moteur que je cherche en fait c'est plus la fiabilité , la x2 du lien pourrait etre bien si elle avait justement soit un kit poulie soit des pignons acier .
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour avoir une x2 depuis plus de 10 ans, je peut affirmer que les pignons ne sont pas un problème pour la fiabilité. Même le pignon en plastique de la mienne n'a jamais lâché, seulement le bruit est "infernal", je n'ose imaginer le raffut que cela doit faire avec des pignons en acier.
Le point faible de la X2 est sa motorisation (moteur à charbons) trop faible pour les perçages, pour l’usinage dans l'alu et l'acier, il reste suffisant. GROS point faible, c'est la qualité de l'électronique, les cartes sont peu fiables,les inters divers sont de piètres qualités, avec les bruschless, j'imagine que quand cela tombe en panne ce doit être pire (à moins d'être dans la partie), c'est pour cela que j'ai usiné un kit poulie et monté un moteur tri de 375W alimenté par un variateur.
Cela reste une machine légère et peu rigide, mais en bricolant on peut améliorer ce dernier point et elle rend de nombreux service tout en gardant une bonne valeur en occasion, l'achat est donc peu risqué.
 
A

arnaud38

Apprenti
tu as la même que celle de l'annonce mise en lien ? je parlais de spignosn plastique car en cherchant sur le forum j'ai pu lire qu'un membre avait justement du changer les siens qui avaient lachés , un pignon acier aussi d'ailleurs , visiblement le même défaut que la X1 .Sur les X1 amélioré , le smoteur brushless entrainent directement la broche , c'est sur ce système que j'aimerais bien des précisions .
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai la même, pour les mêmes raisons : Petit budget, pas de place et petites pièces !Sauf que la mienne est une XJ 9512 avec un moteur à balais, variateur
électronique et 2 vitesses par pignons !Mis à part ceci, c'est rigoureusement la même chinoiserie !!!!!!!
Je suis bien content de pouvoir fraiser mes petites pièces en alu- laiton et PVC ! Une seule fois, j'ai voulu fraiser de l'acier doux avec une fraise de 10
ce fût la catastrophe et j'ai fini péniblement avec des passes de 5 / 10 tellement ça vibrait et la fraise était bonne pour la poubelle !
Pourtant , avec une formation de 3 ans comme mécanicien outilleur plus une carrière de 42 ans , je pense quand même savoir fraiser !!!!!
Ceci dit: Certains se plaignent que les pignons sont vites morts , je n'ai pas encore eu ce problème
J'ai renforcé par une tôle de 6 mm la fixation de la colonne sur l'arrière du bâtis ( Pour réduire les vibrations )
J'ai viré la molette de la descente de l'axe Z et je l'ai remplacée par un volant à vernier ( Qui correspond à une vraie valeur ) Vous n’obtiendrais aucune
précision sur cet axe : La tête est tellement lourde qu'il faut en permanence freiner cet axe par sa vis de blocage ( On ne peut pas contrer les jeux )
Le déplacement des deux autres axe deviennent vite un casse tête Chinois: Les vis ont un pas de 150 et les graduations du vernier s'arrêtent à 75 : deux tours
ça va , 3= bonjour les dégâts ( Maintenant je compte les dixièmes ) j'ai également changé les plaques de fixation des protections des glissières et l'index de
déplacement de la table est à remplacer ( c'est une véritable m ---- ) Pour finir : Il n'y a pas de surface sur la tête pour fixer le pied d'un comparateur !
J'oubliais : Il y a un balais du moteur qui s'est fait la malle et il n'y a jamais eu de vis pour bloquer l' écrou de réglage des roulements de la broche , qui seront
bientôt bons à changer, vu le bruit inquiétant de la machine !
Conclusions : Je suis bien contant de pouvoir fraiser mes petites pièces par petites passes ! Mais , je ne pouvais pas payer plus !
Il vaut mieux trouver une plus grosse machine d'occasion dans une autre marque !!!!!!
Bonne journée à tous !
 
B

biscotte74

Compagnon
tu as la même que celle de l'annonce mise en lien ? je parlais de spignosn plastique car en cherchant sur le forum j'ai pu lire qu'un membre avait justement du changer les siens qui avaient lachés , un pignon acier aussi d'ailleurs , visiblement le même défaut que la X1 .Sur les X1 amélioré , le smoteur brushless entrainent directement la broche , c'est sur ce système que j'aimerais bien des précisions .

Oui la même que l'annonce du boncoin, par contre je la trouve un poil chère, j'avais payé la mienne 400€ et elle n'avait que 2 ans, 500€ pour une machine qui ne se fait plus, je trouve que c'est trop, surtout qu'il faudra ajouter le port.
Les défauts de verniers et autres sont bien existants, j'ai résolu le miens en montant des pieds à coulisses digitaux et un affichage déporté. J'ai même fini par la numériser, puis remise en config d'origine quand j'ai acheté un poil plus gros, je peut dire qu'avec moi, elle en a vu de toutes les couleurs.
J'avais aussi monté un kit poulie mais en gardant le moteur d'origine, le résultat était très "bof", le variateur ne permettait pas de garder assez de couple avec les petites vitesses.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
Y
Réponses
33
Affichages
8 176
Montgomery
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Haut