Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu fais du beau et bon boulot mais une chose me turlupine : "Tu dors quand???"
 
S

Scorpio

Compagnon
Pas mal , surtout à la disqueuse :mrgreen: elle est encore derrière :-D , belles pièces :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
Je dors un peu en début de soirée, mais surtout en fin de matinée, en fait je dors quand je peux, après d'interminables nuits de veille forcée, mais propices à la réflexion d'une conception de fraiseuse, :mrgreen: réflexion, sur un mode zen profond :rolleyes: qui en prime m'aide pour ma santé.
Scorpio, chui une bête à la disqueuse :homer: , je fais tout avec, des découpes énormes , comme de la petite sculture :wink: .
Je dois vous dire un truc, j'ai prévu d'alimenter mon avance par 4 ou 5 valeurs de tensions fixes(redressées, filtrer ou pas, avec transfo dont je vais bobiner les secondaires)
Pourquoi :?: et bien parce que des valeurs fixes, bien choisis, permettront mieux qu'avec du variable, de faire des passes max par exemple avec tourteau en sachant avec certitude que je ne bloquerai pas le moteur, suffira de noter les paramètres dans un calpin :chupachupz:
en sus, pas de sifflet de moteur :smt002
 
P

Pousse Toc

Compagnon
constructor a dit:
Je dois vous dire un truc, j'ai prévu d'alimenter mon avance par 4 ou 5 valeurs de tensions fixes(redressées, filtrer ou pas, avec transfo dont je vais bobiner les secondaires)

Bonjour

Heuh là , ça marchera pas ou très mal.
Aux basses tension, perte de couple, échauffement et "cramage" du moteur....
Un variateur PWM, c'est facile à fabriquer.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
reduire la tension par transfo ou par PWM ne change rien au couple possible du moteur !

mais souvent quand on dit vouloir du couple , on veut plutot de la stabilité de vitesse , et si le moteur alimenté a tension constante ne suffit pas il faut un asservissement de vitesse , capable d'augmenter la tension quand la vitesse baisse

un moteur d'essuie glace avec une bonne reduction pour faire une vitesse lente aura certainement assez de force pour faire une vitesse constante sans regulation de vitesse : simple variation de tension

sinon si il faut faire mieux , il y a le systemen de regulation des moteur de magnetophone : sans capteur de vitesse : c'est une simple circuit analogique qui compense la resistance du bobinage : quand le couple augmente , le courant consomé augmente et le regulateur augmente la tension exactement de la bonne valeur pour maintenir la vitesse constante

vu la faible puissance d'un moteur d'essuye glace le pwm n'est vraiment pas indispensable ... une regulation lineaire archaique peut suffir
 
V

v tec

Compagnon
question bete?

pourquoi s embeter a vouloir bidouiller des simple avance auto, plus ou moins "qualitative" alors que tu peux motoriser ces deux axes, avec des servo moteurs comme dans mon liens


et ensuite soit tu y met un ordi, et la tu gere tes programmes de piece 3D


soit tu decide de garder la main avec une telecommande tu gere tes axe manuellement
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir, :)

moissan a bien répondu, un moteur universel , marche aussi bien avec une tension continu, et même dans l'absolu il marche mieux comme ça, les courants pulsés génèrent des effets de selfs induction plutôt préjudiciables tant pour le rendement donc l'échauffement que la durée de vie des charbons.
je ne crois pas qu'une régulation soit necessaire, si les efforts de coupe augmentes, le moteur tendra à ralentir, tant mieux !
vtec, les moteurs PAP sont avec une puissance suffisantes les seuls à répondrent précisément et au pas prés, voir à la fraction de pas, ce sont des merveilles indispensable lorsque l'on veut numériser, un petit défaut quand même, le bruit strident dans les valeurs haute de fréquence et aussi qu'ils coutent cher avec l'electronique associé; je n'ai pas besoin de numériser, j'aime toucher, faire des piéces fraisés de base, assez simple donc, ça réponds à mon besoin... :finga:
 
M

moissan

Compagnon
je t'ai parlé de moteur a courant continu a aiment permanent , comme les moteur d'essui glace courant avec reducteur a vis sans fin

les moteur universel c'est autre chose , genre perceuse ... aucune precision de vitesse avec la tension !

les ancien moteur d'essuie glace a exitation bobiné c'est encore plus bizarre
 
C

constructor

Ouvrier
bon, me suis trompé : moteur universel = fonctionne avec du continu ou de l'alternatif, avec stator série bobiné.
Sinon, qu'un moteur à aimant permanent qui marche qu'avec du continu se gère mieux que l'autre, je pense pas qu'il y est une grande difference , les moteurs continus sont seraient un peu plus stable en vitesse , pour une tension donné ?
 
M

moissan

Compagnon
moteur a aimant permanent = champ magnetique d'exitation constant = tension dans le rotor proportionelle a la vitesse

moteur a courant continu a exitation serie = champs d'exitation qui diminue quand le courant consomé baisse donc tension dans le rotor qui diminue , donc courant qui augmente et moteur qui s'embale

inversement courant qui augmente veut dire champs d'exitation qui augmente donc tres gros couplke a basse vitesse : le moteur a exitation serie est le bon moteur de vehicule electrique : tres gros couple de demarrage ... et vitesse qui monte tres haut quand c'est possible

le moteur universel est un moteur serie mais le fonctionnement en alternatif a des effet secondaire qui stabilise mieux la vitesse ... essaie d'alimenter une perceuse en courant continu et tu vera que le moteur tourne beaucoup trop vite et ralenti beaucoup plus a la moindre charge

les vieux moteur d'essuie glace a exitation bobiné sont compound : en partie exitation serie pour avoir un bon demarage , et en partie exitation paralele pour avoir une vitesse stable

autre remarque quand on diminue la tension d'un moteur a exitation paralele ca ne change pas la vitesse , puisque ca diminue a la fois la tension rotor et l'exitation : c'est toujours a la meme vitesse que la tension rotor s'equilibre avec la tension d'exitation : quand on diminue la tension il n'y a que le couple possible qui diminue

il n'est pas impossible d'utiliser un moteur de perceuse pour regler la vitesse par la tension , mais il faut modifier le circuit pour faire un courant d'exitation constant

remarque que les variateur de puissance de perceuse ne sont vraiment pas des regulateur de vitesse , simplement des moyen de doser la puissance
 
C

constructor

Ouvrier
ok, merci , j'ai compris, malgré une formulation pour le début que je voudrais revoir un peu...
Tu dis :




"moteur a aimant permanent = champ magnetique d'exitation constant = tension dans le rotor proportionelle a la vitesse"
je préfère : vitesse proportionnel à la tension (d'alimentation)
à noter que la vitesse va varier quand même pas mal avec la charge mécanique, ok, bcp moins que le moteur à stator bobiné.
Après tu écris :

"moteur a courant continu a exitation serie = champs d'exitation qui diminue quand le courant consomé baisse donc tension dans le rotor qui diminue , donc courant qui augmente et moteur qui s'embale"
j'ai du mal là à comprendre...question de formulation en tout cas de fatigue pour moi ce soir. :oops:

L'aimant permanent reste stable et ne varit pas , c'est ça qui résume la chose je trouve :lol:
après que l 'alternatif "régule" bcp mieux le moteur universel que le continu, je te crois, mais je vois pas pourquoi.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai bien dit ce que je voulais dire : le moteur a courant continu fait une tension proportionnelle a la vitesse : quand il tourne a la bonne vitesse il produit juste la tension qu'il faut pour s'opposer a la tension d'alimentation et ne consome pas grand chose ... si on essaye de le ralentir , sa tension ( on dit force contre electromotrice) baisse et le courant augmente pour faire du couple et empecher la vitesse de baisser

stabilisation de vitesse avec l'alternatif dans les moteur universel ? je n'ai aucune explication exacte ... c'est simplement constaté depuis toujours

les moteur a exitation serie en continu s'embalent a vide , il faut toujours y ajouter un bobinage d'exitation paralele (sauf vehicule ou la vitesse et controlé par le conducteur) ... les universel en alternatif peuvent etre entierement serie avec une vitesse suffisament stable
 
C

constructor

Ouvrier
Ab bin oui tu as raison, c'est qu'un moteur continu est en même temps une dynamo, c'est pas parce qu'on se sert d'un moteur continu en tant que moteur, qu'il cesse d'être une dynamo.
tu dis :" quand il tourne a la bonne vitesse il produit juste la tension qu'il faut pour s'opposer a la tension d'alimentation et ne consome pas grand chose ... "

je dirais pas qu'il produit une tension qui s'oppose, qui s'appose plutôt, le terme s'oppose suggérant une tension qui serait contraire alors que la polarité est la même ce qui explique qu'effectivement la puissance consommé est presque nulle. Pourtant il est question, je sais, de force contre électromotrice, bon...
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

premiers essais de mon avance auto, déja ça marche, surtout après avoir redonner un coup de fraise dans le crabot, pour mettre du jeu et faire des chamfreins.
Je montrerai une photo plus détaillé du truc, lorsque j'aurais fini.
c'est trés agréable de lancer une passe en auto, pu qu'a regarder à distance, une photo prise avec mes deux mains :P pendant ce temps là, on peut faire autre chose dans l'atelier :P
petits soucis avec la vitesse la plus faible, environ 60 mm/mn, environ 5 Volts sur le moteur, à cette faible vitesse, c'est limite, assez irrégulier et parfois arrêt, à partir de 90 mm/mn c'est bon, tout va bien. Je dois dire que l'alim provisoire s'écroule un peu, avec une meilleur , j'espère gagner un peu de stabilité, alors ça sera vraiment bien...

F-AVANCE-1.jpg
ça tourne tout seul !

F-AVANCE-2.jpg
Passe en auto de 1,75 mm avec faible avance, j'aurais pu prendre le double, pas de vibrations...
 
P

ptit Fred

Apprenti
je ne résiste pas aujourd'hui à l'envie de dire à quel point je suis époustouflé par l'ingéniosité et les compétences des personnes présentes sur ce forum.
Bravo à tous et bravo à toi constructor :prayer:

Fred.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vraiment super !
tout le bonheur de voir une belle surface usinée proprement...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur ce coup là, tu en auras épaté plus d'un (y compris moi). C'est vraiment du super boulot que tu as fais là et plein d'ingéniosité!!! Encore BRAVO. :prayer: :prayer: :prayer:
 
S

Scorpio

Compagnon
C'est fou cette capacité de réaliser tout ce qui te passe par la tête , il y a un cerveau en ébullition la derrière :-D

:prayer:
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir,
encore bravo pour ce magnifique travail pour une machine qui marche très bien.
Je suis occupé à rassembler le matériel pour réaliser quelque chose dans ce genre en m'inspirant beaucoup sur ton travail.
Je ferai aussi un reportage sur cette réalisation.
cordialement et encore BRAVO loweike :bernardo:
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est fou ce que l'on fait avec un peu d'imagination et quelque outils :wink:
tres belle realisation en general, felicitation
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
constructor a dit:
pendant ce temps là, on peut faire autre chose dans l'atelier :P
punaise ! :shock: si en plus tu travaille en temps masqué , ton atelier va se remplir a vitesse grand "V" !
chapeau l'artiste ! :smt038
a+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ca me plais bien tout ça, félicitation, des neurones qui s'active en même temps que les mains, bravo.
J'aime bien tout ce qui est fabrication home made.
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
loweike a dit:
Bonsoir,
encore bravo pour ce magnifique travail pour une machine qui marche très bien.
Je suis occupé à rassembler le matériel pour réaliser quelque chose dans ce genre en m'inspirant beaucoup sur ton travail.
Je ferai aussi un reportage sur cette réalisation.

Bonsoir Loweike , j'attends ça avec impatience :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Ah bin un grand merci pour vos messages, je me suis égaler à vous lire :P
vincfreud, non, une variation pas pour moi, pourtant je suis aussi electronicien, mais j'estime que des vitesses fixes mais bien placées, c'est le mieux, comme ça je saurais toujours à quoi m'attendre comme état de surface et comme passe maxi sans caler le moteur. D'ailleurs, j'aurais 2 vitesses seulement, et pour moi, c'est top, si d'autres aiment jouer avec leur potard, tant mieux :lol:
loweike, vas-y ! tu connaitras des grands moments d'énervement et de doute, soucis et j'en passe, mais une fois les difficultées vaincues, que de joies ! :P :P :P
la bricole, oui ! je vais faire un tas de trucs en temps masqué :mrgreen: mon rendement va presque doubler...
Philippe, trop sympa ta visite , je suis honoré, c'est tellement bien et étonnant ce que tu fais on dirais de la fabrication de grandes marques...

Aujourd'hui, j'ai testé une alim, gros transfo recyclé de 200 VA, une sortie 6 volts, et bin, top moumoute :) le défauts de la veille à disparu, malgré une vitesse encore plus réduite, comme j'espèrais un bon gros transfo et à présent le moteur tourne d'une façon régulière à 50 mm/mn !
en ajoutant un condo de 10 000 microF après le pont de diodes, la vitesse double(en gros) et c'est exactement ce que je souhaitait. :smt007
J'ai ajouté la tige de manoeuvre, avec un déport pour qu'elle soit plus vers la droite, demain, je fais la piéce de façade avec une lumière bien entendu fraisé :P lumière qui devra être incliné, vue l'angle de la tige, pas de pb avec ma fraiseuse.
C'est comme pour le crabot côté moteur, j'ai percé à 12, puis agrandi à 28mm avec une fraise et d'autres détails usinés avec la fraiseuse , trés agréable, vraiment.

F-AVANCE-3.jpg
le moteur est sur un support articulé, ça marche bien.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben je suis le sujet depuis le début :-D
Pas mal pensé pour les avances, ça j'en ai deux a faire pour ma petite Syderic. Si ça marche bien je pense que je prendrais le même chemin :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
Oui, ça fonctionne au poil :)
il faut, mais tu as du comprendre, un axe pour le moteur autorisant que la rotation, donc j'ai fabriqué un truc sérieux et assez rigide, c'est du plat de 50 x 3 et pour le moteur il a fallut plus large, 70, à cause des largeur de fixations des 3 boulons M6 . L'axe de rotation est constitué d'un étrier qui enserre un rond en étiré de 25mm, avec le boulon d'axe , je dose la dureté de l'axe comme je veux, de cette façon , j'embraye et ça bouge pas, ça va tout seul pour embrayer, pas dur . :wink:
 
M

moissan

Compagnon
une ou 2 vitesse d'avance , c'est bien pour une avance mecanique ou c'est la broche qui entraine l'avance : quand on change de vitesse de broche la vitesse d'avance change en meme temps

avec une avance a moteur indepandant il faut changer de vitesse d'avance en meme temps que de vitesse de broche : tu verra bien si tu monte une fraise plus grosse , tu devra diminuer la vitesse de broche pour garder la meme vitesse de coupe (vitesse lineaire de l'arete de coupe ) , et il faut bien diminuer la vitesse d'avance dans la meme proportion
 
C

constructor

Ouvrier
Je sais bien, pourtant je crois que ça va aller quand même.
Ma vitesse lente de 50mm par mn, je l'utiliserai en finition pour les deux premières vitesse de broche, pour les autres vitesses de broche, je pourrais faire la finition avec la vitesse haute si ça me chante.
Pour moi, c'est suffisant, j'ai pas besoin d'avoir une vitesse d'avance constante en rapport de la broche. En ébauche, à défaut de pouvoir adapter pile poil la vitesse d'avance, je pourrais moduler en variant la profondeur de passe...
je pourrais facilement plus tard si j'en épprouve le besoin , rajouter autant de vitesse que je souhaite
en bobinant qq spires et en mettant un commutateur rotatif à la place de mon inter. :wink:
Je compte pas devenir comme un pro du fraisage, cette machine dans ça simplicité me contente tout à fait, pour le moment en tout cas... :finga:
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai déjà employé un moteur d'essuies glace pour un projet a voir ici https://www.usinages.com/threads/plateau-circulaire.609/ et c'est clair que j'étais étonné de la puissance de ce moteur.
L'alim était, on ne peut faire plus simple, un batterie de voiture et un chargeur.
Par contre j'ai monté un petit variateur acheté en kit chez Conrad.
La vitesse d'avance est très importante et doit pouvoir varier d'une fraise a l'autre mais bon, il n'y a rien de plus simple pour rajouter ça par après si tes rapports de vitesse ne conviennent pas.
Pour le moment autant faire au plus simple.
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 074
Kev28
K
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
70
Affichages
3 050
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 748
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
F
Réponses
2
Affichages
260
fabi69
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 578
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
915
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
748
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
81
Affichages
11 158
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 087
tournele
tournele
Haut