Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir les collègues,

Nico91 , bof, un petit scalp c'est pas trés méchant, de toute façon, quand la machine est à l'arrêt, on tripote tout ce qu'on veut, la fraise, la courroie, ect, quand on a mis en marche, terminé ! :mad:
attitude mode on, on se tient quoi :mrgreen: à distance avec des lunettes, les mains n'ont le droit que toucher les volants de commande et pi c'est tout :twisted:

v tec , c'est certain c'est super valable la CNC, mais je n'ai pas besoin de petites cuillères :)
déja tout ce qu'il me faut à la cuisine :wink: toutetefois l'élimination du jeux des vis de la table est prévue, ainsi qu'une avance auto en X, c'est déja ça... :rolleyes:

AlliPapa ,tu poses une question et tu y réponds, bon, j'ai procédé avec méthode, la régle de gauche à été choisi , légé défaut mais une fois boulonné, elle est revenue bien rectiligne, ensuite serrage, chevillage, ensuite la glissière de droite à été réglé selon la demande pour que ma coulisse de 280mm coulisse assez gracement donc sans jeux :smt003 et comme moissan le dis, je dégauchis la table sur les deux plans et voila , terminé ! :P
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir Constructor :-D

Je suis sur la fin de mon projet d' avance auto débrayable
je voudrais bien le partager avec toi ( et les autres ) mais vu ta rapidité d' exécution , la tienne sera finie avant la mienne
je reste épaté du résultat de géométrie avec des profilés soudés :prayer:

Vincfreud
 
C

constructor

Ouvrier
Vincfreud,

c'est le bon moment pour moi de souffler un peu et j'ai d'autres choses à faire ces jours-ci,
alors tu vas terminer avant moi ton avance auto :wink:
j'ai trés envie déja, de faire du copeau avec ma jolie fraiseuse toute neuve :P ,
mais avant cela, comme mon mouvement Z principal va me servir d'un bout à l'autre , pour prendre les passes et faire les côtes, je dois me faire un tambour gradué en dixièmes de mm indexable,
ensuite il serait intelligent que je me fasse mon avance auto en X, plutôt que de fraiser tout de suite.
J'avais pensé me faire deux poulies comme toi avec moto-réducteur que j'ai en stock, mais j'ai vu certaines réalisations sur le forum avec moteur d'essuie-glace, je trouve ça top ! et donc il faut que je m'en trouve un. Patience... : :itm:
 
M

moissan

Compagnon
pour faire un tambour gradué ne choisi pas le diametre au hazard : choisi exactement le bon diametre pour qu'un bout de mettre a ruban collé dessus fasse la graduation

dans le genre , pas de 2mm , circonference 200mm : le metre enroulé fera une graduation en 1/00 de mm

donc diametre 63,66 si le ruban avait une epaisseur nulle , et un peu moins pour que ce soit la fibre neutre du ruban qui soit au bon diametre
 
M

met6f

Guest
constructor...ton projet est top:)
si c'est un moteur comme ça : ? (MP) il a l'air en bon état.
dimensions (l,l,p) 100mm, 65, 80
si je me souviens bien, il faut inverser le sens d'un des enroulements pour marche inverse. j'ai une doc complète à ce sujet pour la réalisation d'1 pilote auto de voilier grande croisière "Loisirs Nautiques" (éditeur disparu).
axe de sortie canelé diam 8 et filté M6 en bout sur l=6 (écrou de bloquage)
si c'est ça que tu cherches, MP et Kadô ...si pas bon, je le garde pour faire tourner des anetnnes :wink: belle réalisation en tous cas. admiration cordialement jacques

motor-003.jpg


motor-004.jpg
 
M

met6f

Guest
évidemment...dans la précipitation: ref: BOSH GJ 12 made in germany (c'éatit il y a longtemps! 0 390 116 005 jacques
 
M

moissan

Compagnon
atention a ce genre de moteur : les engrenages sont helicoidaux et la poussé laterale n'est prise en ccompte que dans le sens normal de rotation

en plus c'est vraiment vieux et introuvable : il faut garder ceux qui existent encore pour les vehicules de collection

dans les moteur actuel j'aime bien ceux qui on une double vis sans fin : 2vis sans fin a gauche et a droite sur l'arbre moteur et les 2 petite roue a vis sans fin avec des petit pignon sur la meme roue de sortie : c'est le modele le plus courant sur les voitures actuelle : tres solide

il y a un des charbon du moteur qui est conecté a la masse : il faut demontre le moteur pour modifier et avoir un circuit isolé

il y a un charbon a un angle bizare pour faire la grande vitesse : ne pas l'utiliser car ce n'est pas ce charbon qui donne le meilleur rendement
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,
Vraiment , merci Jacques, c'est trés sympa, pour l'instant je ne sais pas, mais toute épave de voiture en recèle 1 :lol: comme dis moissan, que je salue :) il faudrait mieux 1 modèle trés courant , ainsi en cas de panne le remplacement serait plus aisé, sans modifs.
Pour le tambour gradué, cher moissan, j'ai déja pensé la chose : j'ai donc un pas de 1,75 , je vais considérer ce pas comme étant du 1,8 mm, si farpaitement :!: ainsi je vais faire 9 intervalles , ce qui fera 0,2 mm par graduation(avec une erreur minime et absolument pas gênante) aprés, facile avec petit calcul de faire une bande de papier avec les graduations, puis collage sur le tambour pour voir ou faire ma gravure avec le tour, puis feutre ou cirage pour noircir les traits gravés(encore des idées vues sur le forum) :P
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Dommage d'avoir pris du M12, avec une tige de 14 tu aurais eu un pas de 2mm. Les sangs des puristes du forum ne vont faire qu'un tour, si tu dis que 1.75 mm =1.8mm!
Autrement tu divises en 7 et une graduation =0.25mm, que tu peux rediviser en pour avoir du 0.05mm. Le probléme c'est quand tu vas compter les tours ...

La solution est peut être de mettre un PAC à 7.87€ (je ne me rappelle plus du prix Lidl !) sur le vertical avec un système de fixation sur le rail en queue d'aronde que tu peux déplacer pour garder la course de 280mm. J'en ai mis un sur mon transversal c'est super quand j'en ai marre compter les tours, et que je ne sais plus où j'en suis avec le rattrapage du jeu.

Jean-Louis
 
M

met6f

Guest
pas de problème...bonne suite de développement de cette belle machine:wink: jacques
 
C

constructor

Ouvrier
ah oui c'est dommage de pas avoir mis un pas de 2mm, j'avais pas de taraud de 14 ni 16,aussi il était prévu que je me serve du petit chariot pour prendre les passes, je vais m'en occuper , mais c'est pas pour tout de suite, celui-la aura sa vis au pas de 2mm...
Tant pis si je décoiffe un petit peu certains puriste :lol: je décide comme j'aime !
en cas de comptage de tours, je repenserai à 1,75 par tour.
Les règles numériques de PAC c'est un super plan, encore vu ça cette nuit sur Youtube, en fait il en faudrait 3, car la table et son jeu de vis c'est pas top, je vais déja le réduire, mais il faudrait l"éliminer car sinon, la simple idée de devoir fraiser en roulant autour de quelque chose de rectangulaire, avec le bon sens auquel il faudra que je pense pour rattrapper le jeu, risque de m'emmêler un peu trop :eek: .
En fait c'est bien sur le X et Y qu'il faut savoir exactement ou l'on se trouve, car en Z, vers la fin d'un usinage , on arrète , on mesure et prise de passe de ce qu'il faut, toujours dans le même sens, donc rien en jeu à rattraper, donc pas de pb avec un simple tambour. :P
Mais j'aime bien la rusticité des tambours, pas de pile à surveiller, pas fragile, donc pas de soucis.
 
V

v tec

Compagnon
sans mettre de vis a bille tu est obliger d avoir du jeu pour le bon fonctionnement

sinon numerisation il s en chargera
 
C

constructor

Ouvrier
je ne pense pas numériser, cependant, j'aimerai en étudier la possibilité, j'ai déja essayer de faire quelques incursions sauvage dans vos rubriques :mrgreen: et je n'arrive à rien, c'est spécial, je me débrouille bien sur un ordi, mais le CNC, je n'ai pas de lien pour m'expliquer simplement le topo, il faut déja une motorisation sur les 3 axes PAP , ensuite un logiciel dédié de CAO qui peux être lu par l'ordi pour excuter directement une piéce? sans autre formalité difficile :?: hum, j'en doute :wink:
Un truc, j'aime pas les vis à billes, certe un écrou classique à besoin d'un peu de liberté mais trés peu suffit, une fois les jeux réduis à qq centièmes, plus de pb pour attaquer des passes d'ébauche pour détourer une piéce en opposition ou en avalant.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Loulou31 a dit:
Les sangs des puristes du forum ne vont faire qu'un tour, si tu dis que 1.75 mm =1.8mm!

Bah !
Avec 1mm de jeu dans les glissières, il n'est pas à ça prés ! :mrgreen: :mrgreen:

Non je déconne, c'est pas mal ce qu'il a fait le monsieur . :smt023
 
M

moissan

Compagnon
graduer a 1,8 au lieu de 1,75 embrouillera encore plus

avec une graduation a 1,75 , il faut faire aparaitre clairement les 1/4 de mm
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

Deux experts à me dire que je dois graduer en quart de milimètre, c'est peut-être bien ce que je vais faire...
Alors aujourd'hui, aller savoir pourquoi, m'est revenu à la mémoire que j'avais fabriqué y a pas mal d'années un genre de tour optique et qu'est-ce qu'il y a dessous pour entrainer le plateau, hein ?
bin un moteur d'essuie glace (tapez pas, c'est pas bon pour ma tête) :oops:
juste du genre que je voulais, avec la sortie réducteur à 90° du moteur , il marche bien.
J'ai regardé au niveau de ma table, démonté volant, je trouve l'axe de la table long, je sais pas si je vais mettre un crabot en directe, ou faire deux petites poulies. Pourvu que ça soit pas un nouveau
dilemme, j'aime pas ça :cry:
 
M

met6f

Guest
j'espère ue ce n'est pas un moteur d'essuie-glace de collection :P :oops:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vus ce que tu es capable de faire, ce n'est pas cela qui va te rebuter, je suis même certain que tu vas encore nous étonner :-D :-D :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai commencé mon avance auto, donc j'ai tourné un "tube" épais 16 x 28 mm en bronze car le diamètre me convenait, ensuite heureux :P car il fallait que je fraise une "cale" avec un vé à 45° de manière à pouvoir tenir mon tube dans l'étau verticalement afin comme vous vous en doutez de fraiser un crabot.

FRAISEUSE45.jpg
Réglage à 45 d'une facilité déconcertante, presque pas serré mes boulons et pas bougé !

FRAISAGE-45.jpg
le vé, j'ai été vite pour la surface, mais le vé est bien taillé, et rapidos

FRAISE-CRABOT.jpg
prêt avec une fraise de D6 à tailler le crabot
 
C

constructor

Ouvrier
Seulement j'hésite un peu, il faillait un petit crobard :shock: la fraise ne pouvant se déplacer que selons 2 axes, la première idée pas bonne( les rectangles indiques les passage de fraise, les parties noires ce qui reste.
:idea: N°2 c'est t'y la bonne :?:
plus que 2 ergots mais cette fois la géométrie est correcte. un avis :?: sympa merci .

Avant tout cela, j'ai démonté les trois volants et les tambours, pour découvrir un long canon fileté sur chaque axe de la table croisé,avec petite vis de blocage permettant de régler au mieux les jeux, donc maintenant c'est fait, il ne reste plus que les jeux des noix, sur X = O,32mm et sur Y = 0,2 mm; c'est pas mal je trouve. :???:

CRABOT2.jpg
heu, pas glop

CRABOT3.jpg
very good ?
 
M

monsavon

Apprenti
version 2 car suffi de faire la pièce en double pour qu'elle soit identique et facile à mettre en oeuvre
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: ta machine est vraiment impressionnante Constructor , j'aurais un peu d'expérience en tournage , que je ne chercherais pas une fraiseuse , je copierais la tienne :lol:
Je pense que rien ne peut t'arrêter , tes limites ont l'air d'être celles de ton imagination, chapeau :prayer:
 
C

constructor

Ouvrier
monsavon, oui la 2 , n'empêche que pour placer ma fraise à la bonne place, soit au centre décalé sur les deux axes de 3 mm pour commencer, je vois pas comment faire, sauf en faisant un tracé auparavant et en tâchant de suivre ce tracé. Pour faire 5 mm de profondeur, j'oserai pas en une passe, peur de casser la fraise, pourtant ça passe surement à l'aise ? :?:

Scorpio, si tu tourne déja, bon, avec un peu d'entrainement, même moi , je fais une passe à la fois, ensuite la côte, ensuite ect... Une chose à la fois, une chose après l'autre; mais un plan d'ensemble imaginaire même assez incertain, qui va être revu et précisé au fure et à mesure suffit, complété de quelques dessins pour bien voir les éléments clefs et noter les côtes. :smt003
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir :-D

qu' est ce que ce que je t' avais dit ?
tu auras fini ton avance avance avant moi :mad:
à voir au rythme ou tu avances :smt038
tu as raison sur sur le fait que tout plan n' est pas définitif , on pense pas à tout ( pour ma part )
aprés , moi je reste un amateur et respecte ceux qui pensent différement
allez on attend la suite

Vincfreud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est sur que constructor avance bien et avec peu de moyen il fait du super boulot. Félicitations encore et encore :finga: :finga: :finga:
 
L

loulou73

Apprenti
Oui, c'est carrément épatant ! En plus la bête est jolie.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour Constructor :-D

voici mon crabeau si çà peut te donner des idées il est plus simple que le tien
bon courage j' attends la suite

Vincfreud

DSC05718.JPG
 
C

constructor

Ouvrier
Merci pour vos messages,

Vincfreud, mon avance va rattraper ton avance, malgré mon retard :lol:
et bé, c'est "bête", mais je suis content, j'ai un beau crabot doré :P
j'avais d'abord essayé de tracer mes axes en sur les piéces à la pointe à tracer, puis bin, non, pas pratique, après 'j'avais raté, alors , j'avais trois tracés :mrgreen: :mrgreen: :mad:
alors , hop, au feutre, du coup je voyais bien mon affaire sous la fraise :finga: et 3 passes pour obtenir 5 mm, ensuite l'autre, un peu juste au premier essai, j'ai agrandi un peu et voila ça crabote :supz:

Manque plus que les visses de blocage. Quand au support moteur et enbrayage , je sais comment je vais faire... :smt002

F-CRABOT-1.jpg
pourtant, c'est pas de l'or !

F-CRABOT-2.jpg
comme papa dans, non, rien
 
V

vincfreud

Compagnon
çà c ' est clair je vais me faire pourrir :axe:
en tout cas ta première pièce est bien belle
moi il me reste l' électronnique , l' embrayage du crabeau et le coffret :eek:
çà fait 1 an que c' est commencé donc d' ici un an elle sera prete :-D

Vincfreud
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 008
Kev28
K
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 690
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
F
Réponses
2
Affichages
254
fabi69
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 364
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
735
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
81
Affichages
10 957
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 027
tournele
tournele
Haut