Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
C'est clair qu'une fraiseuse c'est important et quand elle n'arrive que grâce à nos propres idées et nos propres mains c'est le pied (beau jeu de mots :-D)
Tu as voulu une fraiseuse et tu l'a réalisée ça c'est le top, même si tu ne concurrenceras pas les grosses marques, tu arrives a faire les pièces dont tu as besoin, j'avoue que je ne me serais jamais lancer de cette façon et tu peux bien te dire que t'ouvres des portes aux autres, je suis sur qu'actuellement des membre du forum recherche le matériel nécessaire pour faire comme toi et ce serait bien qu'ils se manifeste.
Je trouve que réussir un projet c'est déjà très bien mais en plus être imité c'est encore mieux.
Oui j’aime bien me lancer des défis, en ce moment je devrais terminer ma scie a ruban mais comme je me baisse difficilement, je fais des trucs moine lourd et surtout qui me permet de rester debout tel que du tournage et du fraisage, hier j’ai eu l’idée de me faire des étaux, ce matin j’ai fait le plan et j’ai commencé a midi. :wink:
Si ça te dis je te mettrais le plan avec.
2012-010.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Merci Philippe :P
j'ai simplement témoigné de mon expérience , oui ça vaut plus que vraiment le coup de ce lancer dans cette réalisation, j'espère que ça fera des petits :wink: on verra bien, le plaisir de pouvoir usiner avec une machine qu'on a soit même réalisé est grandiose, jubilatoire, passionnant, il faut l'avoir vécu pour savoir ... :finga:
Les belles idées qui reste dans les cartons ou un disque dur ne restent pas belle longtemps :cry:
les projets trop complexes de certains donc trop souvent irréalisés, pareil :cry:
il faut concrétiser absolument, ça c'est la vraie vie :P

il à l'air sympa ce projet d'étaux multiples, je vois bien l'utilité de la chose... 8-)
J'espère que tu fais le guidage du mors mobile avec un queue d'aronde :?:
j'ai envie d'en faire , taillé dans la masse , mais bon, j'attends d'en avoir le besoin...
Ahrg, les pb de santé, si tu savais à quel point je dois battailler toute la nuit pour avoir un lendemain ou je puisse avoir un peu de dispo et d'énergie pour seulement 3 heures, à l'atelier, et ensuite retour au petit calvaire quotidien, la chambre, pas facile, faire une fraiseuse , c'est des vacances à côté...
 
K

KY260

Compagnon
constructor a dit:
J'espère que tu fais le guidage du mors mobile avec un queue d'aronde :?:
j'ai envie d'en faire , taillé dans la masse , mais bon, j'attends d'en avoir le besoin...
pas besoin de queues d'aronde pour ce type d'etau, le mors mobile est plaqueur par nature, donc juste un bon ajustement lateral.
les plans se trimbalent sur le forum
voici le lien direct:
http://homepage3.nifty.com/amigos/vise/vise-e.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Ben voilà ! me suis cassé le cul pour rien :mad: je ne connaissais pas le lien, il me semblais déjà avoir vu mais sans plus.
Je me suis basé sur les différent modèle des fabriquants, c'est pour en revenir au même résultat mais en faisant tourner ma matière grise en plus :???:
Le système est bien conçu mais les miens ne font que 50mm de large et pour évité d'évider la pièce et perdre de sa rigidité, j'ai plutôt pensé a travailler avec une goupille, pas aussi pratique mais plus rigide. Bon ben maintenant je sais plus trop. :cry:
Tien chose bizare dans mon précedent message, c'est quoi ce lien qui s'est introduit avec jeu???? moi qui a horeur de ça :mad:
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

trés content :P de ma petite séance de taille de dents de cet aprèm, ce fut rondement mené :rolleyes: après avoir monté la roue précédement préparé et concavé au tour, je l'ai fixé sur un bout de dural bien rigide et fais un axe avec un boulons BTR , le tout tenu dans l'étaux de la fraiseuse, j'ai bien aligné mon taraud de 6 mm, pris une passe en essayant à la main, comme ça allais bien, j'ai mis en route le moteur, impec :mrgreen: à 470 tr/mn j'ai taillé cette roue de bronze de 60 mm de diamètre, en trois passe, j'ai laissé tourner tout ça un petit moment, le temps que le taraud fasse complètement son travail.
Comme m'avait prédis moissan, aucun pb de raccord de dents, la taille est parfaitement régulière, aucun défaut de visible, alors je suis :P
et je viens de gagner 200 euros, prix de cette pièce dans le commerce.
suite de ce boitier de réduction bientôt...

F-ROUE-DENTEES.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Ca c'est pas mal mais je ne comprends pas comment tu as fait pour ne pas avoir un mauvais raccord, a moins de connaître le diamètre exacte de la roue avant de commencer, si c'est le cas, comment a-tu calculé ça?
 
C

constructor

Ouvrier
Philippe, c'est un peu plus haut qq part dans mon post, c'est moissan qui explique qu'il y a pas de calcul à faire, le taraud se dé....(comme dis moissan) pour retomber dans le pas, :finga: l'adaptation du nombre de dent se fait par si j'ai bien compris une variation de l'angle des filets,
il dis aussi que cela se passe comme avec un outil à moleter, ça se dé..... tout seul... :roll:
Sans doute une limite apparait quand on veut faire de grosses dents sur un relativement petit diamètre , à ce moment un calcul , même quelque peu imprécis est necessaire. :partyman:
j'insiste, la régularité de taille est parfaite en regardant de trés prés avec une loupe, sur toute la périphérie... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
cette methode est amusante et j'aurais aussi du mal a y croire si je ne l'avait pas fait plusieurs fois

certainement qu'au debut ça fait quelques tours en taillant des dent n'importe comment : ensuite en taillant plus profond ça fait disparaitre les mauvais taillage du debut

il ne faudrait surtout pas prendre un grosse passe dès le debut car evidament ça ne se racorderai pas a la fin du premier tour et la piece serait raté

si les premier tour raté se font avec un profondeur de dent minuscule ça passe inapercu

le probleme c'est que quand ça se synchronise au debut c'est avec un diametre primitif au sommet des dent : donc ça donne un nombre de dent superieur a ce qu'il faudrait

pour ameliorer cette methode il faudrait 2 taraud : un premier taraud avec un pas legerement superieur pour commencer les dent jusqu'a ce que ça se synchronise , et ensuite le taraud au pas normal pour finir

en ce moment je suis en train de faire un diviseur le plus precis possible , je n'espere pas le faire par cette methode , mais quand j'aurai mis au point un systeme precis je m'amuserai a verifier la precision d'un engrenage fait comme cela avec un taraud : je pense qu'on doit trouver des ondulation du pas assez bizarre trace de la façon dont ça s'est synchronisé au debut
 
C

constructor

Ouvrier
Sympa d'être passer moissan pour apporter ces utiles précisions :wink:

je suis passé à la suite à savoir le boitier du réducteur. C' est une section de dural de 30 x 80 mm
que j'ai d'abord mis à longueur avec ma fraise scie, donc en 2 passes de 15 , c'était coupé :mrgreen:
ensuite la poche réalisé avec une fraise 2 dents de D 16 mm à 1200 tr, passe de 3,5 mm , tout en manuel avec avance de 1,5 tr/S en X ou Y donc ça nous donne : 6 mm x 60 = 360 mm par minute :rolleyes: c'est pas mal comme rendement :finga:
la profondeur est de 19 mm, le travail c'est bien passé et les surface sont nettes, donc je suis :P

Poche-reduc.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Ca avance doucement mais surement, fraisage terminé sur le boitier et début de montage.
Derrière la grande roue, une petite 40 dents module 0,5 qui engraine sur une roue de 60 dents.
Il reste du travail à faire... :P

BOITIER-DEBUT-MONTAGE.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Super boulot , t'en a des idées et des ressources , toujours impressionnant :shock: :shock: :shock:
Phil
 
C

constructor

Ouvrier
Tardivement, merci Phil :P

suite à des errements(voir rubrique : trucs et astuces) j'ai enfin trouvé et adopté la bonne solution, même si cela passe par l'ajout d'un étage de réduction, c'est tant mieux car ainsi mon réducteur atteint presque 900/1 et c'est bcp mieux comme valeur, donc pas mal de modifs et d'essais pour obtenir enfin un fonctionnement parfaitement satisfaisant, diverses photos pour illustrer et que tout soit compréhensible :mrgreen:
A propos du sciage avec fraise scie, je suis plus que jamais heureux de ces outils :P et pas de stresse lors des sciages, car l'astuce c'est de faire le support de lame qui se monte en pince et de plus le faire soi-même en acier ordinnaire, lors des opérations en serrant pas trop la pince, des que ça force, ça se bloque en patinant dans la pince, sans dommage pour celle-ci, je suis persuadé qu' en procédant de cette façon, Jacques, même avec une lame plus fine, au lieu d'exploser, la scie se bloque en patinant , un petit retour et hop ça repart... :finga:
j'ai complètement découpé mes equerres de fixation du réducteur avec et aussi arrasé certains côtés, m'évitant de monter une fraise...Aussi coupé dans une barre la petite plaque en bronze de 3mm pour servir de palier à ma vis sans fin, de l'autre côté, ce n'est plus une portée conique à 60° car inadaptée, mais un diamètre avec épaulement.
La dernière image montre le profil du réducteur qui va être fixé sur la pente trapèzoïdal de la fourche du telescope, d'ou la forme des equerres de fixation.

SUP-MOTEUR.jpg


Demonte.jpg


REDUC-PROF.jpg


REDUC.jpg


POSITION.jpg
 
L

loulou73

Apprenti
Ouaip, c'est toujours un plaisir de voir ton travail !
Encore bravo et merci pour la claque !!
:smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un petit retour d'utilisation après tout se temps ?
 
C

constructor

Ouvrier
Salut à tous, merci de demander des nouvelles, il se trouve que j'ai peu fraisé depuis, pourtant la machine est tout à fait satisfaisante et toujours prête à l'emploie :lol: j'ai donc peu à dire avec le recul, mais si c'étais à refaire, je ferais presque exactement pareil sauf que : le charriot supérieur de tour, monté en vertical et sur fraiseuse donc, m'a permis effectivement l'utilisation provisoire pour réaliser mes queues d'aronde pour le mouvement Z , mais ensuite il faut condamner en quelque sorte ce chariot, pas de vis trop long, donc dur de remonter la tête, puis surtout vibrations de fraisage qui faisait dévisser, dérégler ce charriot, alors j'ai bloqué la vis grace aux rappels de jeux et aussi sérré les lardons, depuis je suis tranquil. L'utilisation du Z définitif est tout à fait satisfaisant, ne se dérègle jamais tout seul, sans utiliser le blocage et il remonte facilement grâce au pas adapté de la vis, certe du 1,75 , n'est pas très pratique, 2 mm aurait été le bon choix. Voila :smt003
 
D

DESNOUESJC

Nouveau
Bonjour,
Je possède un ensemble similaire à ce que je vois sur les photos au niveau de la broche.Cette broche était toute faite av. son cône ou as tu réalisé entièrement la broche et son support; si oui ,as tu des plans ou des croquis ???
Cordialement
JcD
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour, j'ai entièrement usiné la broche avec mon petit tour, ainsi que tous les autres éléments, paliers, support, poulies. Tout est expliqué dans le sujet, avec des plans, cette partie de la machine me donne toute satisfaction, le reste aussi. Le bagues tenues par trois btr empêchant tout mouvement axial de la broche est hyper simple et ça n'a jamais bougé, malgré pas mal d'ébauche dans l'acier, avec des passes de 2 mm et la fraise D50mm, c'est vraiment satisfaisant, me suis fais une pièce récemment , découpé sur deux faces à la fraise scie dans du bronze de 30 mm , puis surfaçage et creusage , enfin bref, un plaisir :smt002
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
je viens de regarder le travail fait , :smt038
beau boulot , ça peut donner des idées ...
Y.
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 071
Kev28
K
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
70
Affichages
3 049
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 743
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 892
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 770
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 704
jungo1
J
F
Réponses
2
Affichages
257
fabi69
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 556
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
741
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
81
Affichages
11 132
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 077
tournele
tournele
Haut