fraiseuse crouzet

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir
Je voudrai m’équiper d’une fraiseuse, mais mes possibilités d’accueil sont limitées en poids et encombrement. J’ai la possibilité d’acheter (au choix) deux fraiseuses Crouzet FC100 : une avec tête universelle et variateur probablement une 86-206 et une sans tête universelle donc je présume horizontale.
Après avoir parcouru un tas de « posts » sur différents forum, consulté mon ami « google » et lu tout et son contraire, j’ai découvert le problème inhérent à ces machines ; à savoir trouver de l’outillage au standard W20 sans se ruiner.je me résous à poser la question qui j’espère ne tue pas en espérant qu’un expert pourra me faire une synthèse des possibilités de la machine convoitée.
Tout d’abord les conclusions tirées de mes recherches :
S’équiper d’un jeu complet de pinces
Va s’y mollo dans l’acier
Bon : les têtes à aléser ce n’est pas gagné ?
Ce qui m’amène à poser 4 questions :
Quelle était l’utilisation de ce type de machine ? Certains disent horlogerie (P… bonjour la taille des horloges), d’autres machines d’outilleur.
Capacités d’usinage réelles de cette machine dans de l’acier ; des exemples concrets seraient les bienvenus : Ex pour le surfaçage : taille de la pièce profondeur de passe, avance, etc.
Est-il possible en démontant la tête universelle, de s’en servir aussi en horizontale et profiter du cône CM4 ?
Je n’ai pas parlé de prix car ce n’est pas vraiment le problème, mais pour les curieux la première 2500€ aux normes avec l’étau mais rien d’autre, l’autre 1300€ pas aux normes aucun accessoire.
De toute façon je vais les voir la semaine prochaine avec l’appareil photo et le carnet de notes et jeter un œil des fois qu’il y aurai d’autres machines intéressantes.
Psykok (orthographe sous toutes réserves)je crois à acheté un mandrin de perçage en W20 où ? car aucune trace sur le net
Merci de vos lumières
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Avec un tour, tu te fait les queues que tu veux pour adapter mandrin de perçage, ou tête à aléser.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
c'est une belle machine française la fc 100
je l'ai gardée 6 mois : impossible de trouver des outils en w20 : trop rares et trop chers.
la course transversale est vraiment trop petite, 10 cm.
le reste c'est vraiment bien, précis, rigide.
après cela dépend de ce que tu fais.

gilles
 
M

metalux

Compagnon
mais pour les curieux la première 2500€ aux normes avec l’étau mais rien d’autre, l’autre 1300€ pas aux normes aucun accessoire.

bonjour
2500 amha est assez exagéré !
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous,
je possède une FC 100 depuis une dizaine d'année, cette une bonne machine très bonne même. Elle n'a pour moi qu'un inconvénient c'est le petitesse de ses courses.
Quand au W20 ce n'est pas un inconvénient d'abord on trouve des pinces et des tasseaux à prix abordable chez RC machine au Luxembourg et deuxièmement il ne faut pas un jeu de pince complet mais seulement les pinces du diamètre des fraises dont on se sert.Eh puis comme dit plus haut quand on a un tour on peut faire les tasseaux, si l'on n'a pas le courage de faire le filetage dent de scie 45°/5° au pas de 1,66 on peut toujours faire un trou taraudé de ø12 ou14 dans le tasseau pour faire un attachement de type P voir sur le forum j'y ai mis un plan.
en résumé pour moi très très bonne machine mais 2500€ c'est trop.
Bonne réflexion
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je confirme les avis précédents .
Seul inconvénient de ces machines ce sont les faibles courses , les autres critiques ne sont pas justifiées .
On trouve l'outillage ,on trouve du W20 facilement (y compris sur le net) elle sont précises , on arrive a tirer de belles passes , elles sont peu encombrantes .
J'en connais un certain nombre autour de moi , y compris dans des entreprises de pointe pour leurs prototypes .
2500 €uros c'est trop , 1800 à 2000 s'il y a de l'outillage avec , sinon 1200 à 1500
@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci de vos lumières.
Il reste encore 1 point à éclaircir, si on démonte la tête universelle, peut-on se servir de la machine en horizontale en utilisant le CM4
Je suis de votre avis 2500€ c'est cher, surtout sans aucun outillage.
Pour info: le vendeur est un professionnel de la vente de machine
La machine est aux normes électriques et sécurité
Dans le sud difficile à trouver
C'était le prix proposé pour une PF26 cincinnati et là pas de comparaison possible je pense.
Vu mon grand age il me faut une machine opérationnelle; pas le temps de bidouiller

Conclusion je vais les voir quand mème et négocier le prix, mais faut pas réver.

Encore merci

PS Mon tout est un Emco compact 8 cadeau d'un ami, c'est pas mal mais il faut jouer fin et petit. Je n'ai pas encore essayer de faire de filetage, mais là je suis sûr galère galère car pas de frein de broche et l'inverseur moteur a été placé le plus loin et le mois pratique possible.
Faut pas se plaindre: si je le garde je vais changer le moteur, mettre un variateur et un frein de broche

@+
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Tchitchater. je rejoins l'avis de Berola.
la broche horizontale en CM4 est parfaitement utilisable et je l'ai fait de nombreuse fois. elle permet de monter de belles fraises scies et de faire de beaux tronçonnages sans la limitation de couple du W20, ou encore dresser en roulant les chants d'un plaque d'alu montée debout dans l'étau
ou en bout les chant d'une plaque bridée sur la table (peut être avec une cale pour être à la hauteur de pointe)
beaucoup de possibilités quand on y réfléchit. j'ai même un coup fait une retouche d'un porte-outil en CM4 (en tournage) en tenant l'outil de tournage dans l'étau.
Métalu
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

il faut pas te focaliser sur le W20, ca ce trouve pas aussi facilement que du CM3 mais y'en a assez en circulation pour te constituer ton outillage.
Même si les pinces ou tasseaux en W20 sont souvent pas donné, il ne t'en faut pas non plus 50 pour travailler.
En pinces il te faut des diamètre de fraise standard genre 6 8 10 12 16 18 20. Si tu en plus monter des fraises plus grosse il te faudra des tasseaux porte fraise.


Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
+1 avec Psykok le standard W20 est un fau problème voir pas un problème du tout, comme déjà dit on peu trouver tous ce dont on à besoin de plus ces tasseaux sont plus facile a fabriquer que les cônes sa 30 ou mk3
Quant au limites pour usiner dans l'acier elles relèvent plus de la légende que de la réalité.
Je travaille régulièrement de l'acier avec mon Aciera F3 en W20 et je n'ai pas connu de problème particulier.
Une Creuzet FC100 n'est pas une Huron de 3 tones le travail réalisé n'est comparable.

Cordialement.

J-P
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

C'est vrai que le problème se situe pas au niveau du type de cone présent sur la machine.
Faut juste pas utiliser la machine au delà de ses capacités.


Par exemple j'ai déjà fait des passes de plus de 1cm dans de l'au4g avec ma F3 et ca passe comme dans du beurre avec une fraise ravageuse bien affuté.
Mais par contre je ne ferais pas la même chose dans l'acier ça va de soit.


La crouzet ou autre machine de même type sont des machines étudier pour faire des travaux de précisions sur des pièces de petit ou moyen volume ... C'est loin d'être le même domaine d'activité que une machine de 1 ou 2T.


Moi aussi j'étai os convaincue par le w20 mais maintenant je vois ca plutôt comme un avantage.
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Regardez un peu ici pour infos cette machine est en W20 !!!

Cordialement.

J-P
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet suite

Bonjour

Merci JP superbes vidèos

P.... il y a les réponses que je cherchais pour l'outillage sauf 1 où ont t-ils trouvé toutes ces merveilles?
Sur la vidéo c'est de l'aluminium qui est usiné; quid de l'acier (je compte en faire un peu) je n'ai toujours pas d'exemple concrets sur les profondeurs de passe possible.

Hier vadrouille de presque 600 bornes pour aller voir les deux machines, sur la plus cher on voit encore 90% des traces de grattage sur les glissières (du bel ouvrage qui me rappelle des souvenirs quand j'étais petit), c'est une machine d'école elle n'a pas l'air d'avoir travaillé beaucoup, variateur de vitesse mécanique, électricité aux normes.

Le professionnel que j'ai rencontré à 1 stock de machines et d'outillage impressionnants et travaille à 99% avec les industriels et artisans, de plus c'est un ancien fraiseur de métier. Je vais lui poser la question pour l'approvisionnement en matière, problème récurent, je suis sûr qu'il a des possibilités.

Bon finalement si ça passe dans mon ancien garage, maintenant rabaptisé atelier par ma douce, j'envisage la possibilité d'une superbe Dufour 52. Nous nous sommes donné un temps de réflexion pour les fraiseuses. De toutes façon j'en prendrai une.


Bon j'en ai profité pour poser une option sur un très beau tour Celtic12 Muller et pesans (j'ai manoeuvré les organes ça glisse comme un pet sur toile cirée), le modèle avec commande à la boite à boutons, barre de chariotage, barre de filetage, et barre de commande: celui là c'est décidé je le prends pour remplacer mon compact 8.

La suite bientôt
@+
 
J

j..pierre

Apprenti
Tous dépend de la qualité de l'acier mai tu va très vite te rendre compte du problème !
Quand ça commence à vibrer c'est que tu est trop gourmand :-D
Faut pas non plus exagérer avec les avances et respecter les vitesses de coupes.

Cordialement.

J-P
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
5
Affichages
4 539
Jodel86
J
K
Réponses
19
Affichages
1 480
tournele
tournele
G
Réponses
0
Affichages
2 616
Groot
G
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 040
Anto74
Anto74
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Haut