Fraiseuse Crouzet

C

Cay2

Nouveau
Bonjour a tous,
:drinkers:
Je cherche une petite fraiseuse pas trop chère mais de bonne facture pour fabriquer les éléments d'une future CNC 'Do It Yourself' ... :mrgreen:
Apres avoir envisagé l'option 'petite machine venue du continent asiatique' ... :sad: ... et avoir parcouru les forums ici bas je me rapatrie plutôt vers le 'made in dans le coin' :partyman: ...

Que pensez-vous d'une petite Crouzet ?
Notamment celle ci :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/563802322.htm?ca=12_s

Au départ je cherche plutôt une Deckel FP1 :smt007 , ou Schaublin 13, ou Aciera F3, ou encore Hermle FWH600 ou similaire ...
Il m'a semblé lire du bien a propos des Crouzet a plusieurs reprises sur le forum...

Des heureux propriétaires ont des commentaires sur ces machines ?

Merci. :)

Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Beaucoup en ont sur le site, apparemment ils en sont très content :-D fraiseuse compacte et de bonne facture, tu peut essayer de négocier un peu :-D

A++ Michel
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Seul petit bémol que je mettrai : les courses sont un peu faibles comparé a certaines machines d'encombrement identique .
@+
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Cay2
C'est que la fraiseuse Fc100 est une bonne petite machine bien robuste et ideal pour se faire la main.
Mais attention comme le cite Berola, elle a des courses réduite surtout sur l'axe Y! Donc tu doit en tenir compte
si tu devras fraisées en X et y sans démontage des pièces!
pour ce qui est de la bécane sur le coin coin, est a l'air pas trop mal, de plus elle est équipée d'une tête universelle ce qui est bien si celle-ci est
en état!
il manque à priori la transmission d'avances du X (à négocier)
si tu est de Munich, le transport vas te coûter un bras, voir deux :eek:
un crouzetiste patrick
 
J

jo69

Compagnon
hello
Va jeter un coup d'oeil dans la rubrique conversion de fraiseuse conventionnelles en commande numérique tu verras ce que l'on peut faire avec ce type de machine a part le y un peu restreint ce qui oblige à réfléchir a la façon dont on prend la pièce elle dépote pas mal car elle est puissante le variateur mécanique est très pratique.le prix me semble unp eu élevé.
 
C

Cay2

Nouveau
Bonsoir à tous,
Wow ...
Cette communauté me semble éclairée et affûtée ... :wink:
J'ai dibouillé sue le web pendant qq jours ... sans découvrir de quelle machine il s'agit ni de quelles performances elle dispose ...
Et là, PAF !, je comprends qu'il s'agit d'une bête Crouzet FC100 ... :smt003 :)
Merci ... :supz:
Et donc je comprends vite après enquête que la course en Y est limitée à 100 mm ... :sad:
:rolleyes:
Bon, les pièces que je dois faire pour ma future 'CN Universelle Qui Fait Tout' vont rapidement faire dans les 200 mm, ou en tout cas > 100 mm (corps et supports de broche, etc ...)
Donc soit j'y vais et je bidouille à mort à grand renfort de piontages et retournements, ... :?:
Soit j'abdique ... :mad:
Bon, en matant la doc sur le forum, je vois que le bouzin en envoie du 3 Chevaux ... :wink:
C'est donc en gros 2.2 kW :)
Ceux qui connaissent et utilisent cette machine : vais pouvoir attaquer 'un peu' d'acier ? Genre à 100 kg ?
Je parle pas seulement de la puissance car là faut juste lire les abaques, mais du broutage et de la précision de la bécane ...
Genre 1 mm de passe en surfaçage diam 80 ... ?

Merci !!!!

Marc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si elle est vraiment en bon état, à ce prix là c'est un cadeau ! :-D
 
M

metalu

Compagnon
1mm de passe dans de l'acier avec une fraise 80, il ne faudra pas y compter. le cône est un W20 et il n'a pas de d'ergot d'entrainement comme sur un SA30. le risque est de tout arracher. tu pourra prendre 1mm avec une fraise de 12, et surfacer avec un fraise de 80 en tirant une passe de finition de 0.05 sans vibrations.
Metalu (Crouzetiste également)
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Avec une croqueuse de 10 ou 12 on prends bien plus qu'un millimètre dans de l'acier !!
@+
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour Cay 2

Effectivement le défaut qu'on peut faire à ce type de machine , ce sont les capacités, j'en ai eu une pendant quelques années et je me suis régalé de chatouiller les centièmes, car elle est très ' sensitive" . J'ai en grande majorité fait des pièces alu, sur l'acier elle me semble un peu juste, surtout si tu veux utiliser des plaquettes carbures. Par contre je viens de la vendre pour acheter une Gambin 10n , pour gagner un peu en capacité.
Au niveau du prix, elle me semble un peu chère, j'ai vendu la mienne 800€ mais sans les avances automatiques, et avec un peu d'outillage.

Au plaisir !
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Petite fraiseuse Crouzet intéressante ,problème pas de pièces de rechanges . En ce qui concerne le prix trop élevè
vous pouvez avoir une Z1C Ernault Somua pour 1500€ avec les avances auto sur les 3 axes avec une tête universelle
Et réaliser de très petites pièces et des pièces moyennes . Machine plus lourde et encombrante mais très maniable
Ce n'est qu'une suggestion !!!!!
Cordialement
YG
 
J

jo69

Compagnon
Hello
je ne veux pas faire un débat sur les qualité des unes ou des autres machine mais seulement vous dire ce que je peux faire avec la mienne
tout d'abord la tête universelle a un cône deux qui se monte en lieu et place des w20 on peut ajouter un tirant a l'intérieur pour reprendre le tourteau ;
Avec un tourteau de conception local simple " un disque équipé de deux outils (taraud de 5 affuté) " et une axe d=16 je prends jusqu'à 1.5 mm dans de l'acier a 80 kg avec une bonne lubrification et deux mm dans de l'a 37
je vais ajouter deux autre outils et cela devrait aller encore mieux car la machine ne manque pas de puissance.
Avec une fraise carbure je me suis fabriqué des supports de bride en escalier en prenant une section de 5x5 dans de l'acier a37 (5 hauteur et 5 largeur)
J'ai en ma possession un tourteau de 50 avec 5 plaquette que je n'ai pas encore essayer car il me faut faire l'attachement en cône deux avec les clavette qui vont bien mais j'ai l'impression que cela doit marcher.
Il est vrai que cet axe Y est un peu embêtant.
cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
ygaillard a dit:
problème pas de pièces de rechanges

on arrive à en trouver, ç'est comme toutes machines de cette époque, il y avait il y a quelques mois par exemple une tête universelle à vendre.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut atv,
c'est pas comme les impôts, ca dur pas longtemps!... a la vente.
patrick
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez raison rotopat, d'autant plus que le gars la proposait sur le bon coin à de mémoire 350 € livré donc ...
 
C

Cay2

Nouveau
Merci à tous, vos commentaires sont précieux :-D

Il me semble à vous lire tous que c'est certainement une bonne machine, en tout cas correspondant à mon besoin du point de vue de:
- La précision (le ou quelques centièmes)
- La puissance et la rigidité ( taper dans de l'acier, avec une ambition de hobbyiste, sans plus, on a le temps)
- Le faible encombrement (je ne peux installer une machine de 2-m de large dans mon petit atelier ... et encore moins 2 tonnes ...)
- Le budget, sans se faire rouler (750-2500 roros, peut- être un peu plus si le top est au rendez-vous genre FP1, mais je veux en garder pour un tour et pour ma future CNC home made Epoxy-Granite...)

Je n'avais pas pensé a la course en Y, bien limitée sur nombre de machines finalement. Elle risque d'etre un obstacle :cry:

Je reçois très agréablement tous vos commentaires, ils participent fort bien de l’éclairage de mon chemin vers les copeaux de tous poils ... :mrgreen: Même ceux de vitro-ceramiques :smt003 :smt007

Je ne suis que depuis peu sur le forum mais ai commencé a TOUT lire. :smt023
La quantité d'informations disponibles est pléthorique ...
Mais ...
Se faire un résumé afin de faire les bons choix n'est pas simple.
Chacun va vanter sa machine ou son expérience, au final on se retrouve dans une foret de réponses de 51000 Ha ... Trouver le bon arbre relève de l'exploit ou de la chance.

Autrement dit : existe t'il quelque part un bête fichier qui résume les marques, modèles, courses, puissances, vitesses de rotation, porte-outil, masse, encombrement ? :roll: :?:
Avec une limitation au hobbyiste qui ne peut installer un monstre de 12 tonnes de 25 kW dans son atelier de lutin, évidemment ... :| :cry:

Quelqu'un sait ?
Si oui, cool, sinon j'ouvrirai un autre post sur le sujet.

Bon copeaux :drinkers:

Marc
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
D
Réponses
28
Affichages
2 768
David88
D
Haut