fraiseuse crouzet

W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, je suis pour acheter une petite fraiseuse crouzet des année 50 le montage des fraises ce fait par pinces , je vous fait appel pour me donner quelques renseignements sur cette machine. la table fait environs 200 sur 500 (je n ai pas mesuré),je n 'ai pas d'autres indications, merci .a+
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

voici le lien de la doc des fraiseuses crouset pour commencer, c'est une bonne petite machine, j'en possède une que je n'ai pas fini de restaurer. :-D

https://www.usinages.com/threads/38971
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
bonjour Wallys. très bon choix.
broche horizontale en CM4 pour monter des fraises-scie sur arbre long.
broche verticale inclinable en W20 (comme sur les tours schaublin 102)
il faut prévoir quelques pinces pour les diamètres des queues de fraises et des tasseaux genre 16 et 22 pour monter des fraises à surfacer. il existe également des douilles de réduction pour les queues de fraise CM2. on en trouve chez RC machines.
a+
Metalu
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
pour compléter les propos de 'Metalu', vérifier que la motorisation de la fraiseuse (souvent moteur Dahlander 3x400V) sera utilisable dans son futur environnement de travail, sans trop de modifications.
Bien cordialement.
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, merci pour les renseignements , mais je peut rencontrer quel problème avec le moteur ? .a+
 
P

ppt

Compagnon
on ne peut pas utiliser les deux vitesses avec un variateurs de frequence.
Sinon, regarde si la tete ne pisse pas l'huile (et s'il y en a encore), et si la broche tourne rond (défauts de celle que j'avais vu)
si l'avance auto en X est encore là, c'est bon signe, elle n'a pas été trop maltraitée
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,

ppt a dit:
on ne peut pas utiliser les deux vitesses avec un variateurs de frequence.
Peux-tu nous dire pourquoi il n'est pas possible d'utiliser deux vitesses avec un variateur de fréquence.
Pour ma part, sur un tour Schaublin 102VM j'utilise, derrière un variateur de fréquence, deux vitesses avant et deux vitesses arrière. ces fonctions sont accessibles par un contacteur à sélection manuelle.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il veut probablement dire que tu ne dois pas changer de régime "en marche" comme cela se fait sur un tour bivitesse, c'est une recommandation des fabricants de variateur, voir notice.
perso j'ai un 102 vm que j'ai branché comme toi, j'utilise les 2 vitesses mais en arrétant le moteur avant de changer. En fait , je ne sais pas si cela change le fond du pb? :) attendons une réponse plus précise sur le risque.
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour

Pour ma part, j'ai également un moteur dalhander, et le positionnement de la machine en mode "grande vitesse" ne fonctionne pas.
D'après les explications de Mr LaBobine que j'ai trouvé sur le site, j'ai retenu que le moteur dalhander est un moteur avec deux bobinages différents et indépendants, un pour la petite vitesse, l'autre pour la grande.
Avec un variateur 220 mono - 220 tri, si vous arrivez à switcher de l'une à l'autre c'est que vous avez fait un montage électrique entre le variateur et le moteur
Ce montage effectue de manière automatique (avec relai sans doute) le changement de bornes des arrivées électriques.

si je me trompe, je suis très intéressé par le schéma de votre installation

Cdt
Pat
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, est ce que les fraiseuses anciennes avaient éventuellement un changement manuel de vitesse par courroie trapèzoidale ou elles avaient toutes ce moteur a deux vitesses? .a+
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
en générale l'association des deux permet plus de possibilités.
 
M

MF69

Apprenti
wallys a dit:
est ce que les fraiseuses anciennes avaient éventuellement un changement manuel de vitesse par courroie trapèzoidale ou elles avaient toutes ce moteur a deux vitesses?

Bonjour wallis

La réponse est ' les deux '
Les FC 100 sans variateur comme la mienne possèdent d'origine 12 vitesses
3 positions sur la courroie moteur
2 positions sur la courroie intermédiaire
2 vitesses sur le moteur
Perso, j'ai viré le moteur d'origine mono tension 380 V et je l'ai remplacé par un moteur tri 220/380 1500 tr/mn 1100 W avec un variateur de fréquence mono vers tri 220 V
@+ Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
pat,
je n'ai pas modifié le schéma de cde du moteur, le variateur a été positionné dans le tableau, le contacteur arrét/marche et les sécurités passent tous par le variateur, l'arrét d'urgence coupe l'entrée du variateur (ce n'est donc pas un vrai arret d'urgence au sens de la norme). Le montage a donc été très simple et m'a surtout permis de conserver le sélecteur de vitesse (2 avant , 2 arrière) du 102 vm.
Je te joins le schéma du "rotacteur" à 5 étages (c'est le nom je crois?), c'est page 11 de la doc en français du 102vm.
et une vue de mon armoire de tour.

armoire de cde.JPG
Voir la pièce jointe schema selecteur vitesse.doc
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,enfin l 'affaire est faite la fraiseuse est arrivée, elle est chez mon fils, elle est d 'apparence en trés bon état on va voir par la suite avec la mise en route .a+
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 372
Angelcach
A
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 936
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 983
stephane37
S
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
Haut