Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
OrOoX a dit:
edit : tu n'as pas de numéro de suivi ?
Non. À part la transaction sur ma carte de crédit, j'ai aucun retour. Pas de mail, rien.....

C'est clair que c'est maintenant mon dernier choix sur ma liste de vendeurs :wink:

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
@ Chlore : Belle explication :D


@ Jmspaggi :

Etrange, moi j'ai payé par paypal, et toute les infos était fournit dedans, que ce soit numéro de suivi ou autres.

Demande leur au pire, en général dès que ta payé ils répondent dans les 48 H :D

Sinon niveau emballage j'ai rien à dire, par exemple la carte de contrôle était dans une enveloppe cartonné + papier bulles :)
 
O

ordinerf

Compagnon
OrOoX a dit:
Si tu le vois dans ce sens là, c'est un problème, du moins pour toi.
Ton sujet je l'avais déjà lu, et je viens de le relire et tu devrais peut être en faire de même puisque je cite :
une fois qu'on a tout ça on peut commencer l'étude, définir la "forme" de la machine, calculer les forces, dessiner, etc...
...
Pour la suite de ton message, bah j'ai rien compris, tu parle de poutres, de barres rondes et autres, je pense que tu dois être fatigué ou alors ont a pas le même jargon technique :)
ok bah effectivement nous n'avons pas le même jardon, je vais continuer à parler avec des personnes qui ont le même que moi sur d'autre sujet et ainsi ne plus me "fatiguer" à tout répéter pour rien, bonne continuation dans ton projet...
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ayant 5 min de libre, je reprend en 5 min la discussion ou je l'avais laissée.
Déjà je dois des excuses à jmspaggi car j'ai effectivement fais une erreur dans le calcul que je lui ai donné pour calculer l'effort exercé par sa machine. Pour me faire pardonner je donne le bon résultat:

Le moteur délivre un couple au blocage de 3.1 N.m, le réducteur au rapport de 1/4 transmet donc 4 fois plus de couple (au rendement près) à la roue, soit 12.4 N.m. Cette dernière tire sur la chaîne avec un bras de levier de 20 mm soit une force de F=C/R = 12.4/0.020 = 620 N soit une force apeut près égal au poids d'un objet de 62 kg.

En ce qui concerne OrOoX, je considère comme Ordinef qu'au de son état d'esprit, il est inutile de chercher à l'aider a dimensionner sa machine.

JMB
 
J

jmspaggi

Ouvrier
JieMBe a dit:
Le moteur délivre un couple au blocage de 3.1 N.m, le réducteur au rapport de 1/4 transmet donc 4 fois plus de couple (au rendement près) à la roue, soit 12.4 N.m. Cette dernière tire sur la chaîne avec un bras de levier de 20 mm soit une force de F=C/R = 12.4/0.020 = 620 N soit une force apeut près égal au poids d'un objet de 62 kg.

Merci beaucoup! À faire de lire, de participer et d'essayer, je vais finir par mourir moins bête! :wink:

J'aurais pensé que mon installation aurait une plus grande force que ça, mais j'avais oublié de prendre en compte la poulie dentée sur la chaîne... Donc finalement je pense que j'ai bien fait de ne pas mettre directement le moteur sur la chaîne..

Merci encore pour ces formules et ces explications!

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
Bon je vais aborder un sujet dont certain comme Ordinerf ou JieMBe devraient trouver raisonnable ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici je le reconnais.

En fouillant sur ebay j'ai trouvé cette offre :
http://cgi.ebay.fr/6pcs-SBR12-16-20-Lin ... 563e4223ec

Au niveau des dimensions, c'est pile poile ce qui me faut à quelque cm près pour l'axe Z.

Maintenant la question serait, les diamètres sont t-ils compatible ou faut t-il oublier tout de suite sauf pour le 20 ?

Pour les diamètres ça serait :
X = 20 mm
Y = 16 mm
Z = 12 mm

Comme quoi j'ai pas ignoré vos conseils, mais à côté d'un prix aussi petit, ça serait dommage de passer à côté ! :-D
 
M

MKSA

Compagnon
jmspaggi a dit:
@lacier:
Il y a 2 sortes de personnes.

Les éternelles chercheurs étudiant qui pensent, calculs, pensent, calculs, et ne font jamais rien, et les autres, qui essaye, et qui corrige au fur et à mesure.

Pour ma part je fais parti de la 2ieme famille :wink:

Je ne connaissais pas toutes ces formules, mais mon rail, que ce soit 10kg ou 1500kg, mon rail ne se déforme pas de plus de 0.02mm... Ça change quoi pour moi d'avoir appliqué toutes ces formules? Au final, absolument rien. C'était bon avant, et c'est encore bon après. Juste un enrichissement culturel.

Donc quand tu dis "Quand vous connaîtrez les contraintes subies par votre machine,vous pourrez alors choisir les renforts, pas avant. ", ben mon châssis est la preuve du contraire. Quand on sait pas (comme dans mon cas), on taille plus gros, tout simplement, pour parer au pire.

Ok, si tu veux faire un rapport de thèse, ou monter une entreprise qui vend des CNC précise au 0,001mm, c'est indispensable de savoir tout ça, mais dans la majorité des projets que je vois démarrer ici, je doute que ce soit vraiment bien bien utile de calculer TOUTES ces valeurs.

Bref, j'pourrais en parler pendant des heures :wink: Mais j'voulais juste dire que j'étais pas d'accord avec ton point :wink:

JM

Il y a aussi une troisieme categorie, ceux qui savent faire et les calculs et concoivent en fonction. En fait c'est la seule categorie qui produit de vraie machine qui fonctionnent ! :-D

J'attend toujours de voir une machine concue sans "calcul", sans experience et qui fonctionne correctement et de facon optimale.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
MKSA a dit:
J'attend toujours de voir une machine concue sans "calcul", sans experience et qui fonctionne correctement et de facon optimale.

Sans expérience, je ne pense pas que ce soit possible. C'était mon point en fait :wink: L’expérience peut, à mon avis, remplacer les calculs.

Mais c'est clair que sans l’expérience et sans les calculs, à mon avis, tu vas pas loin, et je partage ton avis. Pour ça qu'on voir souvent les gens faire un V1, puis une V2, puis une V3, etc. :wink: C'est parce qu'ils se construisent de l’expérience, n'ayant pas la connaissance pour faire les calculs.

Je n'ai malheureusement pas la connaissance, sinon je sauterais avec plaisir dans la même catégorie que toi :( Alors à défaut, j'essaye de profiter de la connaissance des autres, de l'expérience des autres, et de faire au mieux.

L'important, c'est de ne pas avoir trop trop d'attentes pour sa V1 :wink: À moins évidemment que tu ai la connaissance. J'vais pas réussir à faire une V1 qui usine l'acier à 0,01mm :wink: Si elle fait le vois à 0,1, je serais déjà pas mal content :wink:

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut Salut,


Bon bah je sais pas si des personnes suivent encore mon projet mais je vais quand même continuer de le mettre à jours au cas où.

Donc suite au différents conseils / remarques que j'ai pu avoir depuis la création de ce topic,
j'ai décidé de remodéliser TOUTE la machine ( sauf la fraiseuse kress qui n'est pas de moi ^^ ).

Résultat :

Double vis à billes diam 16 pour l'axe X
Passage en rail supporté sur tout les axes ( diam 20 = X, 16 = Y, 12 = Z )
Changement d'épaisseur pour les plaques alu du portique de 10 à 15 mm type 2017A
Passage des dimensions à 90 X 50 X 40 CM.

Par contre le système des vis à billes pour le X est foireux pour l'instant je dois ajuster tout ça demain, là j'ai passé l'après midi et la soirée dessus, je suis crevé ! :eek:

Et les photos :



Voila c'est tout pour les news :-D
 
S

syvain9

Compagnon
salut je suis ta conception la 3d est pas mal dutout

et rail suporter :-D

mais pour le Z change les rail et les douille met les douille sur la partie fixe et les rail sur la partie mobile tu gagnera en rigiditer :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Content que ça plaise :D


Pour le Z malheureusement je n'ai pas le choix ...

Comme tu a du le remarquer, l'axe Z a une forme bien spécifique pour "contourner" les vis à billes + rails sur le côté.

Si j'inverse les rails et paliers, je vais avoir de nouveau le même problème, et je ne suis pas sûr que ça change grand chose d'ailleurs.
 
S

syvain9

Compagnon
tu as peur de perdre un peux de course en y :-D

mais comme c'est dessiner la tu as un grand porte a faux

mais sa depend se que tu veux usiner aussi :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
j'vois pas ce qui t'empeche d'inverser en z.... :lol:
ce que ca change....
ca change que c'est beaucoup plus raide quand la broche est en haut mais
ca diminu de raideur a mesure que ca descend....
comme tu l'as dessinner en haut ou en bas ca change pas de rigidité....
c'est toujours comme au minimum de la solution qu'on te propose.
(ch'sais pas si c'est clair)

autre terme....TA solution en tout temps= notre solution a son point le plus faible.

cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
syvain9 a dit:
tu as peur de perdre un peux de course en y :-D

mais comme c'est dessiner la tu as un grand porte a faux

mais sa depend se que tu veux usiner aussi :-D
Peur non, ça me ferais beaucoup chier oui ^^

Pour faire simple, sur une machine de 50 cm de large, il ne me reste que 37.7 Cm utilisable et ça à condition que j'utilise ma forme bizarre.

Alors si je remet la plaque en totalité et donc fin de course au bord des rails, ça me fait perdre une bonne dizaine de cm de chaque côté, je te laisse faire le calcul :)

Concernant les matières, j'ai pas vraiment d'idée, mais si elle peut usiner l'alu facilement, ce que je doute qui ne soit pas le cas vu l'épaisseur des différentes pièces.

On va aussi finir par me faire la remarque/question du "Pourquoi tu ne la fait pas plus large ?"

Car je ne peux pas, je suis encore chez ma mère, et nous sommes en location avec un petit garage, et beaucoup de bordel malgré un grenier tout neuf :roll:


el patenteu a dit:
j'vois pas ce qui t'empeche d'inverser en z.... Laughing
ce que ca change....
ca change que c'est beaucoup plus raide quand la broche est en haut mais
ca diminu de raideur a mesure que ca descend....
comme tu l'as dessinner en haut ou en bas ca change pas de rigidité....
c'est toujours comme au minimum de la solution qu'on te propose.
(ch'sais pas si c'est clair)

autre terme....TA solution en tout temps= notre solution a son point le plus faible.

cordialement
Fred

Mouarf, le problème est pourtant bien voyant ! Serait ce la fatigue ?

Concernant le porte-à-faux j'en suis bien conscient d'ou l'épaisseur de 15 mm alu que je compte mettre,
et si ça ne suffit toujours pas, je remplacerait par de l'acier, c'est pas un soucis.

De plus les plaques d'aluminium ne seront pas choisi au hasard, j'ai posé la question aux personnes du site Blockenstock
qui m'ont répondu très rapidement et m'ont indiqué quel type d'aluminium avait la meilleur résistance mécanique.


Tout ça pour dire que je fais mon projet le plus sérieusement possible et que des modifications peuvent apparaitre avec le temps.
 
G

guol64

Compagnon
Et si ton plan de travail était au-dessus des rails, voire même les rails sous la table manière de les protéger?

Un autre point à regarder: les efforts transversaux sur Y.

En fait en conception rapide imagines toi ne pas mettre de l'alu ou de l'acier mais du carton: tu vois tout de suite où se situent les problèmes de régidité. :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ca aurait été possible, mais je préfère avoir les différentes pièces visibles de préférence.

Après pour la protection, j'ai des plaques de plexi qui se ballade dans mon garage,
je pourrais les couper/plier à chaud pour faire un cache de protection adapté au pièce.


En attendant je comprend pas, la V1 du modèle était fine et les barres n'étaient pas supporté, ont ma fait des remarques.

Là la V2 modèle est beaucoup plus épaisse, rails supporté, renfort, et ont me parles encore de la solidité et pourquoi précisément en Y ? Oo


Et non j'arrive pas à m'imaginer la structure en carton x)
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut Salut !


Me revoila avec un nouveau modèle basé sur les précédentes remarques et conseils !

Bon les vis à billes et moteurs ne sont toujours pas représenté mais ça on verra après :p

Voila pour les photos :




Pour les couleurs, vous l'aurez deviné ( je pense :lol: ) :

Jaune = guidage
Orange = renfort
Cyan = vis à billes

et le reste n'a pas besoin d'être décrit ^^

Je tiens aussi à devancer le premier qui va me dire :

Les trois profilé carré ne vont pas être assez solide !

Je sais, j'ai prévu des renforts :)


Pour les épaisseurs, ça n'a pas changé, c'est toujours du 1.5 cm ALU nuance 2017A de prévu.


Voila c'est tout pour l'instant :)
 
O

ordinerf

Compagnon
je dirais juste qu'on retrouve une conception prise sur le site d'un amateur qui n'y connait rien en cnc et qui commet plein d'erreur en faisant passer l'esthétisme avant la réalité... :pop:
pour résumer, tu as prit exemple sur une mauvaise machine et tu devrais plutôt prendre exemple sur des machines moins "design" et plus rigide :wink:
je vois très (même trop) souvent ce type de machine sur internet et j'espère qu'un jour elle disparaitra au profit d'une VRAI cnc.
pendant que j'y pense, la cnc Coquery n'est pas non plus une référence même si beaucoup (pour une raison qui m'échappe) s'en sont servi de base, dommage pour eux...
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu sais Ordinerf, c'est pas pour être méchant mais tu es vraiment déprimant ...

Comme toujours tu dis que la structure a des faiblesses, etc mais tu ne dis pas les qu'elles, autant ne rien dire dans ce cas.

Il faudrait peut être que tu comprenne enfin que nous ne sommes pas des professionnel en général dans ce domaine et
que nous sommes encore moins dans ta tête et ils nous est donc impossible de savoir à quoi tu pense.

J'ai aussi l'impression que tu ne fais que regarder les images des fois sans lire le texte qui l'est accompagnent !

edit : tu parle aussi de design, je suis curieux ou tu vois du design, moi je n'en ai pas fait volontairement ...

@ Jvr33 : Les rails supportés sont présent depuis la V2 du modèle, belle suivi du projet ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Et je l'ai toujours dit :

il n'existe pas une CNC, mais des CNC avec une structure propre à sa conception.

Avec chacune des défauts et des qualités.

Et pour toutes le résultat est au bout.

Il faut dire aussi que l'on ne construit pas une machine de 3 tonnes avec une précision de 1 µm.


:wavey:
 
T

tourniquet

Compagnon
Sans vouloir faire le lèche cul ou autre, les trucs d'ordinerf ne sont pas si bête que sa.

A force de noter ses petits trucs et conseils qu'il dissémine dans un peut tous les sujets, l'idée générale qui s'en dégage permet d'imaginer assez facilement une machine correct.

Par se que bon faire une CNC pour dire que j'ai fait une CNC, je n'en voit aucun intérêt. Pour moi une machine outils ces fait pour faire du taf, pas pour le plaisir de les collectionner :lol:

A mon avis, les "anciens" ont déjà résolut tous les problèmes auxquels peut être confronté le constructeur amateur d'une CNC peut être confronté. Il n'y a qu'a regarder une raboteuse, ou les queues d'arondes serait remplacé par des rails a billes. Les crémaillères et autres organes de transmission par des vis a billes.

Par exemple :

t_p1060311_121.jpg


SI je devait être amener a en réaliser une, je partirait sur se type d'idée.
 
O

OrOoX

Compagnon
Histoire de faire un peu de hors sujet, j'ai passé un peu de temps à regarder 23 pages de recherche lié à Ordinerf
et étrangement je n'ai trouvé aucunes présentation, de projet ou autres à part des petites questions et sujet dans le Blabla ...

Ah si j'ai trouvé une ligne qui parlait d'une cnc v1, mais rien d'autre ...

Alors désolé mais je n'ai pas pour habitude de me baser sur des conseils fournit par une personne qui ne fait apparemment que de la théorie.
 
S

syvain9

Compagnon
OrOoX faut pas prendre mal se que tu dis ordinerf mais ses vrai que des photos de sa zone 51 serais pas mal pour partir sur de bonne base pour nous :-D mais bon il as des systeme asser inovant et je pense pas encore dans le comerce et puis il est professionnel , ses machine c'est sont gagne pain donc il a le secret professionel :-D

demande lui juste pour ta structure se qui va pas il va te faire un dessin sous paint pour te monter et voila :-D


et il ne faut pas croire que une machine du comerce est tip top non plus
car il y a des souvent des problemes de conception dessus


comme un bete exemple sur les centre dusinage si on met in petit outil on arrive pas jusque la table sympa non :-D donc il faut usinage une rehausse de table :)
 
S

syvain9

Compagnon
moi un truc que je vois sur la machine on va peut etre dire que c'est pas bien mais bon voici se qui serais je pense bien

metre une plaque dalu pour relier les patin et fermet ton portique sous la machine comme sa et tu peux metre tes petit renfor en plus


ps desoler avoir saloper ton dessin :oops:

cnc40.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Je prend pas mal son message mais bon imagine dans la rue quelqu'un te sort d'un coup "Toi tu va rater ta vie" et ça sans explication ?

Bah là c'est pareil pour moi, il avance des trucs sans explications.

Concernant ta modif, j'avais justement commencé à réfléchir sur un système de ce type pour rigidifier et
pouvoir supporter la fixation mobile de la vis à billes ( je sais plus le nom :lol: )

Par contre ça serait une plaque de 10 X 47 cm qui viendrait se loger entre les deux paliers et cela pour plusieurs raisons :

- Mes renforts ne font que 5 X 4.8 X 3 CM ( Longueur X largeur X hauteur )
donc mettre une plaque de 1 cm d'épaisseur serait catastrophique après.
- Il faut laisser de la place de chaque côté pour accueillir les supports de la VAB

Et puis c'est tout pour l'instant :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
OrOoX a dit:
Comme toujours tu dis que la structure a des faiblesses, etc mais tu ne dis pas les qu'elles, autant ne rien dire dans ce cas.
tout simplement parce que c'est répété X fois dans d'autre sujet donc à un moment je me dis que si comme on me précise souvent les autres sujets ont été lu alors je ne vais pas répété les mêmes choses sachant que normalement en lisant les autres sujets ont voit les erreurs de cette machine :wink:

OrOoX a dit:
Il faudrait peut être que tu comprenne enfin que nous ne sommes pas des professionnel en général dans ce domaine et
que nous sommes encore moins dans ta tête et ils nous est donc impossible de savoir à quoi tu pense.
je sais tout ça mais comprend aussi que j'ai dis et redis qu'une cnc ce n'est pas un jouet, que ça s'étudie à fond et que le hasard n'a pas sa place donc il suffit de relire les sujets qui ont commit les mêmes erreurs pour voir ce qui ne va pas :)

OrOoX a dit:
J'ai aussi l'impression que tu ne fais que regarder les images des fois sans lire le texte qui l'est accompagnent !
et ben non :nananer:
parfois je me dis aussi que certain dessine une cnc sans lire les sujets et les réponses que je donne à chaque fois :smt089

OrOoX a dit:
tu parle aussi de design, je suis curieux ou tu vois du design, moi je n'en ai pas fait volontairement ...
alors je me suis trompé sur ce point mais je pensais au vu de la machine que c'était surtout orienté vers une table + portique avec tout le reste de caché en dessous :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
tourniquet a dit:
Sans vouloir faire le lèche cul ou autre, les trucs d'ordinerf ne sont pas si bête que sa.
A force de noter ses petits trucs et conseils qu'il dissémine dans un peut tous les sujets, l'idée générale qui s'en dégage permet d'imaginer assez facilement une machine correct.
merci mon dieu d'avoir mit au monde un être qui sait me lire et fait le lien entre mes différentes intervention sur le forum, amen :prayer:

tourniquet a dit:
Par se que bon faire une CNC pour dire que j'ai fait une CNC, je n'en voit aucun intérêt. Pour moi une machine outils ces fait pour faire du taf, pas pour le plaisir de les collectionner
mais cet homme est un être rare, serait-ce vous Dieu... :rolleyes:

tourniquet a dit:
A mon avis, les "anciens" ont déjà résolut tous les problèmes auxquels peut être confronté le constructeur amateur d'une CNC peut être confronté. Il n'y a qu'a regarder une raboteuse, ou les queues d'arondes serait remplacé par des rails a billes. Les crémaillères et autres organes de transmission par des vis a billes.
l'intelligence et la sagesse sont jouïssif quand elles atteignent un tel niveau :rirecla:

je rajouterais que ce n'est pas parce qu'une cnc c'est une machine d'apparence "moderne" qu'elle n'est pas contrainte aux règles ancestrale de la mécanique et de la charpente métallique :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
OrOoX a dit:
Histoire de faire un peu de hors sujet, j'ai passé un peu de temps à regarder 23 pages de recherche lié à Ordinerf
et étrangement je n'ai trouvé aucunes présentation, de projet ou autres à part des petites questions et sujet dans le Blabla ...

Ah si j'ai trouvé une ligne qui parlait d'une cnc v1, mais rien d'autre ...

Alors désolé mais je n'ai pas pour habitude de me baser sur des conseils fournit par une personne qui ne fait apparemment que de la théorie.
si tu m'as lu comme tu prétent alors tu as du voir mes dessins pour expliquer des réponses et surtout tu as du lire plusieur fois le fait que j'ai bien préciser que je ne montre jamais MES machines ni certaines réalisations pour des raisons professionnelle.
je pense que personne sur cette terre ne serait assez stupide pour montrer sur internet les machines qu'il a inventer pour dépasser les concurents ou alors il a besoin d'un psy et d'un conseiller en stratégie industrielle :rirecla:

concernant ton dessin de cnc le 1er truc qui saute aux yeux que j'explique depuis des lustres c'est cette table fixe dans le vide avec seulement 3 pauvre tube rikiki en guise de renfort, c'est un vrai trempoline à hamster, appuis au milieu et tu te prend des dizième voir quelque millimètre dans le vent !!!
de plus tes guides sont trop loin du niveau de contact entre l'outil et la matière.
il n'y a aucun chassis rigide, c'est du chewing gum en métal partout, même le portique est aussi souple qu'un filet de tennis.

ne va pas me dire que dans les nombreux sujets je n'ai pas parlé de tout ça !!!
la c'est un remix de tout ce qu'il ne faut pas faire, fait tout le contraire et ta machine sera au top :rirecla:
 

Sujets similaires

Haut