fraiseuse cnc profilé alu 45

  • Auteur de la discussion pokpokpoki
  • Date de début
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

Depuis peu j'utilise une fraiseuse de type coquery un peu modifié pour rigidifier quelque point faible
Notamment la poutre centrale " la machine fait 1300/1500 "
Jusqu’à présent je ne découpai que dans du depron ou de petite plaque de carbone " pour l’aéromodélisme "

Je me suis subitement intéressé a la 3D " merci Claude il se reconnaitra "
J'ai donc commencer a faire une petite pièce " voir image ci jointe "

bust3800600.jpg


J'utilise une Dremel avec fraise coupe diamant carbure de 3.17mm
Passe de 1mm avec ralentissement manuel de la vitesse d'avance au passages sensibles :(

bust2800600.jpg


Je me rend bien compte des limites de ma machine

J'ai donc commandé quelque pieces afin de construire une nouvelle machine
Guide lineaire sbr16 1000mm x4
Guide lineaire sbr16 0400mm x2
Profilé alu 45mm ( avec une rainure ) " le profilé utilisé dans le dessin en a 4 ne pas en tenir compte "

Voici le projet
fraiseuse1.jpg


Ma question est la suivante: est ce que je peu espérer taper un peu dans l'alu avec ce genre de machine ?
La broche prévu sera une kress 1050
 
P

pierre dradin

Nouveau
salut je ne vois pas de problème, seul chose c'est que tu pourrais peut être descendre un rien les 2 patin du bas des axes de l'axe Z pour avoir le moins possible de port-a faux, vu comme ca sur le dessin il me semble trop haut , mais il n'y a pas les coté c'est peut être bon, on peut taper dans de l'alu avec une fraiseuse en bois, prendre de bonnes fraise un ou deux dents maximum car la kress tourne très vite et de petite passe de 0.5 a une avance de 8mm/s ou 10mm/s , naturellement la vitesse et la profondeur de passe dépendra de tes fraises, si non Go elle devrait déjà être fini ta fraiseuse nondidju
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la broche, prends une 1050 FME-1, vitesse 5000-25000 t/mn. Les possibilités et la souplesse d'utilisation sont multipliées du fait de la vitesse variable. Pour ajuster la coupe, tu pourras jouer sur la vitesse d'avance et la vitesse de rotation.
En plus, lorsque la vitesse ne dépasse pas 15000t/mn, elle est relativement silencieuse.


Les 400mm pour l'axe Z sont exagérés. 250mm avec une course utile de 100mm, serait plus cohérent avec ta machine. La "Coquery" a du te sensibiliser à la rigidité, avec le porte à faux que tu prévois sur le support de broche, soit il plie, soit si il est suffisament rigide, c'est la structure qui ne va pas suivre.

L'alu pourquoi pas, c'est bien l'utilité de l'usinage UGV et (très) petites et nombreuses passes, faisable avec une CNC amateur (le temps n'est pas compté). Tu auras la meilleur rigidité, près des bords, pas au centre.

Cela n'apparait pas sur ton dessin, mais je suppose que tu prévois un entrainement double pour le portique.

La disposition des patins sur le Z ne me semble pas judicieuse.
Dans cette configuration, il faut que le patin inférieur soit en bout de course, lorsque le nez de broche est au plus bas. De facto, tu limiteras le porte à faux au strict minimum, il sera identique sur toute la course du Z.
(Dans un montage rails mobiles, patins fixes. Le porte à faux diminue lorsque la broche remonte.)
 
S

syvain9

Compagnon
pascalp a dit:
La disposition des patins sur le Z ne me semble pas judicieuse.
Dans cette configuration, il faut que le patin inférieur soit en bout de course, lorsque le nez de broche est au plus bas. De facto, tu limiteras le porte à faux au strict minimum, il sera identique sur toute la course du Z.
(Dans un montage rails mobiles, patins fixes. Le porte à faux diminue lorsque la broche remonte.)

il faut arreter a tout bout de champs de remettre cela sur le tapis

les rails ne sont en aucun cas fait pour rigidifier un axe il faut simplement rigidifier avec des renforts

moi je valide sont montage les rails fixe les patins mobile avec renfort biensur
 
P

pascalp

Compagnon
Syvain,
Tu devrais regarder le fonctionnement du Z et ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
. Je n'ai jamais dit que les rails eux-même apportaient de la rigidité. Je n'ai parlé que du porte à faux qui peut soit être source l'élasticité soit être un bras de levier pour transmettre et amplifier des contraintes sur la structure.
. Si tu prends 2 secondes pour visualiser ou dessiner.
Tu verras que dans un cas la distance entre le bas des patins mobiles et le nez de broche mobile est constant. Par construction, il faut faire en sorte que cette distance en porte à faux soit minimal.
Dans le cas ou les rails sont fixés avec la broche; Le porte à faux est maximal (grosso-modo le même qu'avec les patins mobiles) quand la broche est tout en bas et minimal quand elle travaille en hauteur. Il est interessant de calculer au plus juste la distance résiduelle entre le bas des rails et le bas des patins. Pour usiner un pièce "dure", la meilleure place est près d'un bord et pièce fixée sur un support pour travailler avec le Z rentré.
Dans le cas d'une CNC qui n'est pas ultra-rigide et pour rester cohérent avec l'utilisation envisagée, c'est un choix qui me semble possible, vu qu'il apporte un gain sans être couteux.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Son principe de montage est bon,il suffit de mettre deux renforts et revoir les écartement des patins.

(Dans un montage rails mobiles, patins fixes. Le porte à faux diminue lorsque la broche remonte
.)

Pour moi cette phrase est de trop,il est inutile de réveiller un vieux démon.



Micluc
 
P

pierre dradin

Nouveau
syvain9 bien sur que si la distance entre deux patin est importante, prends un exemple d'une planche de 2m si tu mets ta main droite au bouts de la planche et ta main gauche a 30cm de celle ci tu vas sentir le port-a-faut, maintenant si tu éloignes au plus loin ta main gauche il y aura +- équilibre, dans le cas du Z le port-a-faut n'est pas ressenti au repos puisqu'il est vertical, mais dès qu'il va entrer en contact et avancer dans la matière le porte-a-faut va fair son travail,maintenant si il mets une plaque d'alu de 1mm comme support broche il pourras écarter de 6m les patin sa va plier
 
S

syvain9

Compagnon
je pense que je ne vais plus lire le forum trop de betise qui on ete dite et redite faite comme bon vous semble

moi sur mes 250mm de Z que je sois au dessus ou en dessus sous effort j'ai max un centieme a 2 centieme de difference :-D

bonne chance a vous :mrgreen:
 
P

pierre dradin

Nouveau
syvain9 ne prends pas exemple ta machine, ton plateau Z est super épais et super large et pourtant tu as mis 4 patins (logique tu vas dire) mais sur une machine avec des dimension et épaisseur 3x plus petite que la tienne si tu place les patins quasi l a coté de l'autre (j’exagère) la flexibilité de la plaque va se faire sur une plus grande longueur, il y aura donc moins de force pour la faire plier , ne pas oublier aussi les renfort latéral, maintenant chacun a sa façon de faire et de pensé personne n'a la science infuse, et dire que les autres écrivent des bêtisent car ils ne vont pas dans ton sens, je me pose des questions, au lieu de tire que tu as raison explique plutôt pourquoi tu as raisons, un forum est une plateforme pour apprendre et pas pour, fait comme ça parce-que c'est comme çà. bref moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut

Je vois qu'il y a eu débat :wink:

Voici quelque modification , écartement des patin en Z et renfort entre mes poutres voir image ci jointe

fraiseuse2.jpg


merci pour vos commentaires

edit: au fait j'ai dans l'idée de tout souder au durafix soudure a 390° special alu
 
P

pierre dradin

Nouveau
nikel , mais moi je mettrais une broche pas une bouteille de grenadine a l'envers :-D attention qui dis soudure dis déformation et avoir un truc d'équerre faut savoir le faire, perso je partirais sur du mecano boulon, tu sais facilement démonter régler changer bref modifier
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut pierre

j'ai mis le lien du site durafix, c'est a priori sans déformation du fait de la faible chaleur utilisé, c'est un peu comme une soudure a l’étain

et d’après les vidéos qu'on peu y voir c'est du solide
 
P

pierre dradin

Nouveau
je connais durafix, l'alu est un bon conducteur de chaleur donc tu dois quand même le chauffé il y aura dilatation, sa peu marché, j'ai pas dis perso je ne le ferais pas, d'autre on peut être essayer des avis??
 
P

pascalp

Compagnon
Je rejoins Pierre, il vaut mieux se garder des possibilités de réglages.
Un surfacage de plateau, ça c'est facile. Mais avant, il faut règler l'orthogonalité de la broche et cela demande d'avoir une latitude de mouvement, à moins que par chance ou construction elle soit bonne.
Après, un collage/soudage entre certains élements (comme ceux de tes montants) pourrrait rigidifier l'ensemble, dans quelle mesure ?
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

sbr16 reçu ce matin, il ne semble pas y avoir de jeu sa va me changer de mes roulements de roller :wink:

sbr16.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
pokpokpoki a dit:
edit: au fait j'ai dans l'idée de tout souder au durafix soudure a 390° special alu


Perso je dit, super mauvaise idée.

Tes profilés alu, il a de grande chance qu'ils soient anodisé, il te faudra donc déjà meuler pour faire sauter la couche d'alumine. Deuxio comme dit précédemment, l'alu dissipe beaucoup la chaleur, il faut donc apporter une grosse source de chaleur des que tu a un peut de masse. Esayweld montre principalement que des vidéos ou ils soudent de la tôle bien fine. Rien que déjà au TIG quand tu soude l'alu, l’intensité à réglé sur le poste n'a rien a voir avec celle que tu règle quand tu soude l'acier, il faut monter bien plus au en ampérage.

L'option boulonnée me parait être la meilleure
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour pokpokpoki,

si tu me permets un conseil à l'inverse par rapport à ce que tu présentes comme choix technique...
sauf à ne pas payer les profilés alu (et même là je les revendrais/échangerais :lol: )
tu gagneras en économie (un peu), en stabilité (beaucoup), en rigidité (énormément) et en précision (beaucoup) à utiliser du tube carré acier de bonne épaisseur.

Tu as un bel exemple de conception fiable et simple car avec de très bons compromis ici
Sachant que la soudure, même avec un soudeur de très haut niveau est à éviter.
Le boulonnage et epoxy chargé pour les ajustements de hauteur etc. permet de faire nettement mieux, plus facilement et sans contrainte du bâti.

bonne journée,
Phil
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut phil916

et boulonner mes profilé alu sa ira pas ?
maintenant que c'est acheté je voudrai m'en servir quand même :(
 
S

syvain9

Compagnon
dans le meme style que phil 916 te le dit

achete du profiler alu tout est assemblage possible par un amateur Ellogo67 le prouve

le chassis est un double cadre et serer grace a des tiges fileter

il ont d'ailleurs bien montrer leurs preuve de rigiditer et de fiabilité pour un cout plus que resonable

et c'est le jour et la nuit entre les profiler 45mm :-D

https://www.usinages.com/threads/mes-realisations-ellogo67-gravure-sur-bois.33194/

https://www.usinages.com/threads/presentation-fraiseuse-cnc-ls2012-5em-axes-montage.37866/

regarde ma premiere machine avec des profiler comme toi de 45mm qui pour moi maintenant serve de pied a ma machine

https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/

d'ailleurs comme tu prefere l'edition portique

http://www.team-usinage.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=56
 
P

pokpokpoki

Nouveau
syvain9 a dit:

salut syvain9

Je préfère le portique oui et non, en fait c’était pour avoir une plus grande surface de travail
Mais j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre

ta V2 me plait beaucoup, je pense que je vais étudier la question sérieusement

si non ma petite sculpture avec modèle coquery est sorti d'usinage
Après 18 passes par face voila le résultat

bust3.jpg
 
M

machin44

Nouveau
salut pokpokpoki

je suis de l'avis de sylvain9, (mais ça tu le sais déjà :smt003 )

bravo pour la statuette, plus qu'a résoudre le problème de centrage pour le retournement de la pièce

:drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
si tu as déjà le matériel changer d'idée sera plus difficile je te comprend, il y a plein d'exemple de portique à base de profilé alu et ils fraisent, pas de soucis la dessus...
mais le diable est dans les détails et vu plus haut ce que tu es capables de faire avec une CN :smt023 tu vas très vite en vouloir plus que ce que pourra t'offrir une base en profilé alu...
la plupart des constructeurs font plusieurs versions, en se réconfortant à chaque fois par le traditionnel "j'ai appris plein de choses en les faisant" ... oui c'est certain, mais ce que permet un forum comme celui-là, c'est justement de pouvoir faire ses choix de conception en connaissance de cause; les exemples et conseils d'autres membres permettent de n'avoir à construire qu'une version qui corresponde déjà bien à ce qu'on veux en faire, qui est moins chère, plus facile à construire etc.

Le consensus pour une fraiseuse à portique comme tu veux la faire est représenté par le lien que je t'ai indiqué.
Il y a des améliorations à faire, différentes en importance/priorité selon les opinions de chacun, mais la base elle est parfaitement saine et représente le meilleur rapport investissement/possibilité que tu pourras avoir.

bref à ta place je garde les profilés alu pour autre chose (ou les revend dans les PA) et me met en chasse de ferrailleurs/tôleries/chaudronneries etc. qui me vendraient du tube carré acier.
bonne conception,
Phil
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm
Bon j'ai effectué quelque modification et suis passé en châssis fixe

J'ai voulu faire un essai avec le matériel a disposition
et voila se que sa donne

Surface utile 700/500
fraiseuse chassi fixe.jpg


descente du Z environ 100mm, il y aura des profilé alu sur la table pour servir de glissière a fixer les brides
fraiseuse chassi fixe2.jpg


Plaque alu riveté sur les cotés, quelle épaisseur ?
fraiseuse chassi fixe3.jpg
 
M

monsavon

Apprenti
ne pas oublier non plus d'agrandir le martir autour de la zone d'usinage pour les système de bloquage des pièces
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
je prends ce fil en cours de route, bel avancement en tout cas !
Si je peux me permettre une petite suggestion, le mécanicien qui est en moi me dit que concernant le plateau mobile:
- il sera effectivement intéressant de l'élargir au maximum pour faciliter la fixation des pièces ou plutôt des bruts.
- Si celà est possible, de ne pas hésiter à le rigidifier voire envisager le passage à un plateau en plaque d'aluminium de 20mm d'épaisseur qui pourra soit être rainuré par tes soins, soit percé+taraudé à intervalles réguliers ou simplement servira de support stable pour un martyr en médium par exemple.

Flo.

Edit: Petite remarque supplémentaire: les plaques qui servent de renfort de chaque côté vont te couter un bras et etre franchement galère à percer pour le rivetage (question précision par rapport aux profilés) sans compter que plus aucun réglage ne sera possible après assemblage. As tu envisagé de fixer ces renforts non pas par rivetage, mais par boulonage aussi via rainures dans les profilés ?
 
P

pokpokpoki

Nouveau
Bonjour tlm

Oui Dxmax je réfléchi a une autre solution pour le rivetage, j'ai effectivement pu constater que les prix d'une plaque de cette dimension est relativement cher
Merci pour tout vos conseil

Avancement du projet:

L’établi est fini, alors effectivement c'est du bois, mes moyen ne me permettant pas de faire une structure acier ou alu sa fera l'affaire

etabli v2.jpg


Le matériels est arrivé, prochaine étape la construction du châssis fixe

fraiseuse v2.jpg


A droite ma petite V1 modèle Coquery modifié, a gauche ma future V2 modèle " je ne sais pas d’ailleurs " :wink:

fraiseuse v1 v2.jpg
 
Z

zeltron

Nouveau
Bonjour pokpokpoki,

Je planche également sur la construction d'une CNC à base de profilés Alu.
Je suis donc ton projet avec attention.

Pourrais-tu me donner les liens où tu as pu acheter tous tes profilés, glissières ainsi que les roulements ?
 
P

pokpokpoki

Nouveau
Salut Zeltron
Pour la coquery c'est que tu brico dépôt et décathlon pour les roulement
Les poulies xl037 chez http://www.tridistribution.fr/ pas trop cher et c'est français

Pour la V2:
Profilé alu chez http://www.motedis.com/shop/index.php
pas cher, livraison rapide et pas de douane c'est en Allemagne

Guide linéaire sbr16 ebay, bon c'est du chinois mais sa semble de bonne qualité tout de même
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
tyio
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 522
FB29
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut