fraiseuse cnc grande dimension modifiable? conseils d'achat

  • Auteur de la discussion ERIC1
  • Date de début
E

ERIC1

Apprenti
4651-comande-numerique.jpg


si vous avez pus besoin de : moteur pas a pas nema 23 et 35 , carte electronique, alimentation , un Z d'aux moins 200 mm et des guides de 2metres avec des poulies,fraiseuse, ca m'interaisse à petit prix
 
O

ordinerf

Compagnon
au vu de ce que je vois en bas à droite de la photo je m'inquiète fortement de la résistance de ta planche de bois, le poids du portique + les vibrations vont fissurer ta planche entre le rail et le bord du caisson de dessous, l'agglo ne tiendra jamais quand à la précision n'y compte même pas :eek:
quand au portique il va te falloir des renforts parce que la c'est un peu trop chateau branlant :oops:
 
E

ERIC1

Apprenti
par contre le rail pour portail est ultra economique 7 euro le metre.

c'est vrai que le caisson qui supporte la plance est pas assez large et qu'il ya un porte a faux. a la base du caisson j'ai deux corniere en acier de 100 mm par 10 mm d'epaisseur supporté en 3 points et donc les panneaux sont a la verticale. j'ai des nervure en aglo de 30 cm par 1m50 et c'est vrai que j'ai une petite deformation avec le poid de la planche.

au niveau du portique le caisson en bois est tres rigide, comme ca balancait j'ai coller un chevron sur chaque montant, j'ai encore une petite faiblesse a ce niveau.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

A ta place je modifierai les montants pour quelque-chose de plus costaud (pas une simple planche). Il te faudrais plutôt faire 2 poutres pour soutenir le portique, comme sa tu réduira les déformations dans le sens de la longueur du portique.

Ensuite puisque le rail pour portail n'est pas cher, à ta place j'en mettrais deux de chaque côté du portique, tu va perdre un peu en surface de travail mais ce sera déjà plus solide. Sinon tu peux aussi faire ça en rajoutant le rail à l'extérieur de ton plan de travail.

Pour le portique en lui-même, il faudrait aussi le renforcer (des tasseaux choisis bien droits feraient l'affaire) :wink:.

@+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
J'y connais pas grand chose en machine CNC mais me suis suffisament renseigné pour te dire que quoi que tu veuilles usiner, part sur un bâti digne de ce nom !
Du tube carré chez le ferrailleur ne t'aurait pas revenu bien plus cher et la solidité aurait été tout autre :roll:

Bref arrête les frais dans ce sens tu vas à la catastrophe et garde ces panneaux comme martyr à mettre sous tes pièces à usiner, là au moins ils seront bien utiles...
 
J

JKL

Compagnon
Non mais ERIC1 a une approche assez particulière de la conception et réalisation d'une CNC. Si vous avez le courage de relire les 150 et quelques messages en 5 mois de ce fil, vous verrez qu'on a fait 10 fois le tour de la question.
Souvent je me demande pourquoi ceratains intervenants posent des questions dans les forums puisqu'ils ne tiennent aucun compte des avis.
 
P

phil916

Compagnon
effectivement je n'ai réagi qu'à la vue de la photo mais je viens de parcourir plus en détail ce sujet c'est édifiant :roll:
Du peu que j'en sais c'est en quelques sorte un résumé de tout ce qu'il ne faut pas faire... bref c'est utile comme contre exemple :-D

ERIC1,

il n'est pas trop tard pour bien faire, tu as prouvé que tu es motivé par ce début de réalisation...mais problème, la conception et l'analyse technique d'une telle machine sont loin d'être évidente et manifestement pas ton fort (le prend pas mal on peut pas être bon partout)
bref à ta place je copierait les plans d'un système qui a fait ses preuves !

tu as amha là le meilleur exemple d'une grande machine qui ne demanderait pas beaucoup de modifications (support de Z à réhausser de ta valeur) pour correspondre à ton usage de découpe de bloc mousse: http://www.otocoup.com

Voilà je n'en dirais pas plus, bonne chance dans ta réalisation :wink:
 
E

ERIC1

Apprenti
Bonjours,

Je voudrais avancer sur la fabrication de ma fraiseuse. j'ai achete les rails en y et de la chaine de velo avec un pas de 12,7 mm. je vais faire les x et y avec de la chaine de velo, c'est ce qu'il ya de plus economique. au vue des dimmenssions de la fraiseuse . Il me faut 6 metres pour les x et 2 metre pour les Y soit 8 metre a 4 euros.

La question se pose des rapports de vitesses. au niveau de la carte le maximum de puissance c'est 60 watt par axe. sur hpc il ya des pignons de chaine a 10 dents et a 2 euro 50 qui font 41 mm de diametre, c'est a dire qu'a chaque tour j'aurais une avance de 130 mm.

ma question est de savoir quel demultiplication ? avec de pignons a chaine je peux faire 40 dent pour le grand pignon et 8 dents pour le petit pignon ce qui fait un raport de 5 et donc un peu pres 25 mm par tour. est ce que ca va pa allé trop vite? et est ce que le moteur va pouvoir entrainner le chariot , surtout en x , qui est assez lourd ( une vingatine de kilo)

que moteur utiliser qui face maximum 2,5 ampere et avec 24 volt?

pour la carte j'ai vue ca a 200 euro sur ebay http://cgi.ebay.fr/BOITIER-CARTE-CNC-3- ... 911.c0.m14
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Par respect pour les intervenants qui interviennent pour te donner des conseils, je pense qu'à ton tour ERIC tu pourrais prendre le temps de t'asseoir et de répondre ...

Tu es passé en début de post à un achat pro à 15 000 euros pour par la suite passer à la fabrication d'une CNC de jojo la bricole avec de la récup de la brocante locale ... étrange... :roll: :roll:

Ca ma fatigué de lire tout ca ! je vais au lit. :???:

Je comprends JKL désormais ...

BICK
 
T

tourniquet

Compagnon
BICKFORD regarde dans la rubrique "les perles du forums" tu comprendra encore mieux le personnage :roll:
 
E

ERIC1

Apprenti
j'avais une société qui pretendait financer mon projet de voiture a azote liquide aussi je me renseignais sur les fraiseuses a commandes numeriques de grande dimmenssion et de fil en aiguilles je me suis rendue comptes que la realisation d'une fraiseuse a commande numerique etait a ma porté.

j'ai depensé 2OO euros pour faire mon batie de 3metre et il me reste 1000 euros a investir pour voir ma fraiseuse usiner mes blocs de mousse, si tout va bien et grace a vous tous.

avec cette fraiseuse je vais allé 250 fois plus vite que si je devais faire ma coque de voiture a la main et avec une precision deux a trois fois superieur.

je reste sur une carte avec 2,5 ampere d'intensité et j'ai compris qu'il faut un interpolateur pour utiliser au mieux la puissance des moteurs. au niveau des rails de guidage j'aurais pu faire encore mieux avec de la corniere toute bete et des roues de roler, j'en avais recuperé une paire qui trainait sur le bord de la route (et non au troc et puce).

aller bon encoore un peu de patience!!

de toute facon comme je suis des années en avance en france le gouvernement ne sait même pas ce que c'est une voiture a azote liquide.ils croivent qu'il faut des millions d'euros pour developper un tel projet. pas du tout. :-D
 
B

BICKFORD

Ouvrier
ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.................... :coco78:
 
T

taureau

Apprenti
eric1..... arrête de ramer t'attaque la falaise.....

vraiment arrete d'ignorer les posts des intervenants et reagis..... meme si tu nous fait rire y'a des limites.....


allez bye
 
T

tourniquet

Compagnon
43 ans :shock: LA sa devient grave.

Tu a certainement un peut trop abuser des produits dopants, sa ta bouffer le cerveau
 
E

ERIC1

Apprenti
c'est sur que toi, tourniquet, avec un pseudo pareil on voit tout de suite a qui on a affaire.

Depuis quelques temps j'ai remis en route l'inscription en ligne pour mon association motorair sur le site http://www.motorair.net

l'inscription est de 50 euros, voila de quoi faire avancer le chimblic et peu etre eviter d'avoir a payer la taxe carbone.
 
T

tourniquet

Compagnon
Déjà, je vais faire une vérification de l'enregistrement réel de ton association. SI tel n'est pas le cas, j'en informerai les autorités compétentes.

Avec ta cnc en agglo et rail de portail, tu compte révolutionné le monde. Un investisseur sérieux, va beaucoup apprécier l'outil de production :coco78:

Effectivement, je ne suis qu'un simple petit bricoleur, mais j'ai aux moins le mérite de garder les pieds sur terre

Se post irait magnifiquement, dans "les perles du forum"
 
E

ERIC1

Apprenti
je vois pas trop en quoi c'est ne pas avoir les pieds sur terre que de se lancer dans la realisation d'un prototype de coque de voiture en carbone avec une cnc en aglo.
c'est peu etre justement parceque tu ne les as pas que tu as bruler toutes les etapes.
 
T

tourniquet

Compagnon
ERIC1 a dit:
c'est peu etre justement parceque tu ne les as pas que tu as bruler toutes les etapes.

Qu'elle étape ais-je bien put bruler ?

Ne reproche pas tes propres actions aux autres.

Fin de la discussion pour mois.
 
O

ordinerf

Compagnon
houla ya de l'ambiance ici dès que je m'absente un peu :)
concernant la machine qui est la cause d'un certain conflit, il est certain que dans sa configuration actuelle elle ne sera jamais capable d'usiner correctement quoi que ce soit, sans parler du bruit infernal du fait d'une telle caisse de résonnance.
les vibrations vont être assez importante lors du contact outil/matière.
je pense qu'au vu de la légèreté de la machine, qu'elle n'est qu'en phase d'ébauche et non prète à usiner :wink:
bien évidemment je ne parle même pas de la précision d'usinage qui dépasse largement mon imagination tant elle va être grande :)
 
E

ERIC1

Apprenti
cette machine va marcher, ca ne fais aucun doute. j'ai lister tout le matos qu'il me reste a achetter. si vous avez de bonne adresse concernant les roulements, chaine a petit pas, pignon, courroie , j'ai reperer hpc ou prud'homme a st denis.
 
O

ordinerf

Compagnon
note aussi le 18 et le 15, on ne sait jamais :rirecla:
je plaisante :wink:
en tout cas si comme tu dis ça va fonctionner, je suis curieux de la voir en marche et surtout de voir la qualité de sont travail :)
 
F

fourretout

Nouveau
Quelqu'un avait déjà essayer ça avant ? :
pour les rails j'ai trouvé du rail pour les portails a 15 euros les 3 metres.

Bon c'est sur après faut trouver ce qui va glisser / rouler dessus correctement, mais est-ce une fausse bonne idée ?

Je ne parle pas de la structure complète, qui à mon avis souffre de quelques défauts ... on a bien compris...
 
O

ordinerf

Compagnon
le principe même du portique mobile c'est un concept largement appliqué même sur des machines industrielles.
il offre le gros avantage de la place réduite, contrairement à la table mobile qui demande de prévoir de l'espace libre devant et derrière la table.
ce qui est repproché à la machine qu'on voit en photo au dessus, c'est les matière utilisé et surtout le manque total de rigidité.
le fait de faire une machine en bois ou même en médium n'est pas trop un soucis mais au niveau rigidité ça va demander des renforts à la limite du surnaturelle, de plus le bois souffre de l'humidité, donc une saison humide et zou le bois gonfle et/ou se déforme, pour une machine de précision ça ne le fait pas du tout.
au niveau tarifs il est certain que le bois ou médium de récupération va revenir moins cher mais au final on aura une machine un peu incertaine.
si maintenant on décide de la faire avec du bois acheté en commerce on va avoir deux soucis, le prix et surtout les gros risque de déformation si le bois à été mal entreposé, une planche de contre plaqué qui se cintre au milieu après 2 jours dans un appartement chauffé c'est courant.
maintenant si tu vises la cnc métal il est certain qu'avec les ferrailleurs ou même avec les tube acier du commerce tu va réaliser une machine peut être un peu plus cher (et encore ça dépend) mais surtout une machine bien plus rigide et plus légère de conception, pour le poids général je pense même que ça ne doit pas beaucoup changer par rapport à une machine rigide tout en bois.
bien évidemment comme on le voit souvent, des machines en médium et contre plaqué fonctionnent très bien, mais ce qu'on ne nous dit pas c'est qu'elles sont limité à des matière de type dépron, balsa, polystyrène, etc... et surtout que niveau précision sur des grandes machines ça frise le 1/10 mm grand maxi.
certe comme j'ai déjà lu, certain ce contente d'une précision de 1/2 mm mais plus la précision est faible et plus les coup dans la machine sont grand donc plus la machine va s'user vite avec le temps, c'est logique vu que les jeux sont plus grand.
une machine ayant une grande précision s'usera moins vite vu que les jeu sont infime et donc que l'ensemble va beaucoup moins vibrer.
c'est le même principe que si tu tape sur un clou avec un marteau, si tu soulèves beaucoup le marteau, l'energie que tu va restituer sur le clou sera plus grande que si tu soulèves très peu ton marteau, plus tu le soulève plus le jeu est grand et plus l'impact est important donc plus ton clou va s'enfoncer rapidement et donc plus tu va user ton marteau et la tête du clou.
pour résumer le problême de la machine en photo, c'est pas tant les matériaux utilisé (même si il y a mieux) mais c'est surtout l'ossature de la bête, c'est tout juste bon à faire un traceur sur plan.
 
E

ERIC1

Apprenti
la base de la cnc est constitué par 2 cornieres acier de 10 cm de large et 1 cm d'epaisseur par 3 metre de long. depuis un an ca n'a pas bougé, il y a moins de 5 dixieme de jours a la regle de macon sur les 3 metres de long.
donc , pas de soucies.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 099
synapsis
synapsis
Haut