fraiseuse cnc grande dimension modifiable? conseils d'achat

  • Auteur de la discussion ERIC1
  • Date de début
V

vres

Compagnon
ERIC1 a dit:
j'ai calculé la puissance du moteur par rapport a son couple et sa vitesse, il atteint une puissance maximale a 3000 tour minute où le couple est de 1 newton metre.

Attention a 3000 tr/mn tu n'as pratiquement plus de couple donc tu n'as pas 300W, de plus le couple utilisable pour un pas à pas est bien inferieur au couple donné. Lorsqu'un moteur PàP est donné pour un couple de 4Nm c'est le couple de maintient pas le couple utile. Je ne connais pas de moteur Pas à Pas capable de delivrer un couple de 1Nm à 3000tr/mn.

A partir d'une certaine fréquence, c'est l'inductance qui limite le courant, alors si tu veux aller vite prend plutot des drivers avec un forte tension d'alimention, le courant montera beaucoup plus rapidement. Un moteur alimenté en 60V, regulé a 2A ira surement plus vite que le même moteur alimenté en 30V et regulé a 4A. Le couple sera aussi plus constant.
 
E

ERIC1

Apprenti
le 85HS150 DE 02 a un couple de 6Nm a 300 tours minute mais a 3000 tours minute il n'a plus que 1Nm et 1Nm a 3000 tour ca fais 300 wt/h

tu peux voir la coube ici
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... 615711.pdf

le couple chutte effectivement avec la vitesse de rotation tandis que la puissance augmente.

le probleme des moteur servo c'est qu'il sont pas pas facile a trouver.

la vitesse du moteur m'importe peux puisque j'ai des poulies que je peux regler comme je veux.ce qui m'importe c'est que l'orsque je vais allé a la vitesse maxi d'usinage il y ai suffisament de couple, donc de puissance il est probable qu'un moteur servo de 300 watt n'ai pas autant de couple au demarage qu'un moteur pas apas .donc le pas a pas va accellerer plus vite d'apres les courbes de puissance que je peux lire
 
V

vres

Compagnon
ERIC1 a dit:
le 85HS150 DE 02 a un couple de 6Nm a 300 tours minute mais a 3000 tours minute il n'a plus que 1Nm et 1Nm a 3000 tour ca fais 300 wt/h

tu peux voir la coube ici
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... 615711.pdf

le couple chutte effectivement avec la vitesse de rotation tandis que la puissance augmente.

le probleme des moteur servo c'est qu'il sont pas pas facile a trouver.

la vitesse du moteur m'importe peux puisque j'ai des poulies que je peux regler comme je veux.ce qui m'importe c'est que l'orsque je vais allé a la vitesse maxi d'usinage il y ai suffisament de couple, donc de puissance il est probable qu'un moteur servo de 300 watt n'ai pas autant de couple au demarage qu'un moteur pas apas .donc le pas a pas va accellerer plus vite d'apres les courbes de puissance que je peux lire

Regarde bien les conditions de la courbe et surtout le 85VDC et le full step .
ERIC1 a dit:
le couple chutte effectivement avec la vitesse de rotation tandis que la puissance augmente.
Eh non !
Selon ta courbe :
- a 500 tr/mn ton moteur a environ 5.8 Nm soit une puissance d'environ 310W

- a 1000 tr/mn ton moteur a environ 3.5Nm soit une puissance d'environ 360W
- a 3000 tr/mn avec 1Nm ton moteur à 320W de puissance


Pour un servomoteur le couple depend du courant, il peut se surpasser et le couple utile peut depasser le couple nominal.
 
E

ERIC1

Apprenti
bon bah voila le moteur pas a pas c'est un peu comme un moteur asynchrone qui lui tourne toujours a la même vitesse quelque soit la puissance demander, le moteur pas a pas fournie toujours la même puissance quelque soit la vitesse demandé.

de toute facon maintenant ce qui m'inquiete un peu c'est l'armoire de commande qui n'est pas donné.celle ci possede une alimentation de 80 volt pour un peu pres 8 amperes par moteur et est capable de delivré 300 watt.

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=75

ca coute 1500 euros, y'en a des moins cher mais l'alimentation est un peu faible. et en fait ce que je cherche c'est un truc ou y a juste a branché les fils des moteurs et le cable du pc et la prise de courant.

aors si les moteurs sont capable d'entrainner mon chariot a 500 mms, ce qui même avec une force sur la broche de 50 newton , ca fais 25 watt/h plus les frottement 25 watt/h, je me demande si l'alimentation va arriver a suivre.

et ce que je comprend pas c'est que chaque truc pris separement ne coute pas tres cher ainsi 3 driver ca fais 300 euro + une carte 200 euro+ alimentation 100 euro=600 euro et c'est vendu 1500 euros.
 
E

ERIC1

Apprenti
pour resumé j'ai une fraiseuse de 6 metre par 3 metre par 50 cm

batie en aluminium (alcan) 2000 euro
rail 25 mm et patin+ 1 vis a bille d'1 metre et ecrou ( csr)= 2100 euro
moteur nema 34 (selectronic)= 300 euro
module de commande= 1500 euro
courroie ATL 10(50mm pour x et 30 mm pour y)+ poulie (binder)= 800euro
logiciele Mayka model= 1300 euro

total = 8000 euro

si je fais une cnc plus petite de 3m par 2metre je gagne 1200 euro alu+200 euro de courroie .Donc il vaut mieux en avoir une plus grande que je peux par la suite transformer en palpeuse pour prendre les cotes sur un prototype par exemple.

il doit etre possible de monter tout ca en une semainne, ce qui est pas tres evident c'est l'entrainnement des poulies , les axes serrait de 12 mm??

voila

conclusioon: je crois que c'est plus intéraissant de faire une cnc que de l'achetter.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ERIC1 a dit:
il doit etre possible de monter tout ca en une semainne, ce qui est pas tres evident c'est l'entrainnement des poulies , les axes serrait de 12 mm???
Salut ERIC1, il ne faut pas chômer, avoir des bras de secoure et du bon matos pour faire et installer tout cela.

Bon courage @ ++
 
E

Eric DARRET

Nouveau
ERIC1 a dit:
http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=75

ca coute 1500 euros, y'en a des moins cher mais l'alimentation est un peu faible. et en fait ce que je cherche c'est un truc ou y a juste a branché les fils des moteurs et le cable du pc et la prise de courant.

aors si les moteurs sont capable d'entrainner mon chariot a 500 mms, ce qui même avec une force sur la broche de 50 newton , ca fais 25 watt/h plus les frottement 25 watt/h, je me demande si l'alimentation va arriver a suivre.

et ce que je comprend pas c'est que chaque truc pris separement ne coute pas tres cher ainsi 3 driver ca fais 300 euro + une carte 200 euro+ alimentation 100 euro=600 euro et c'est vendu 1500 euros.

Bonsoir,

Petites remarques, la liste n'est pas exhaustive.
Dans ce coffret, il y a également : 3 alimentation 72V et non pas 1, 1 alimentation 24V pour la logique, la connectique, l'arrêt d'urgence, un bouton poussoir, un coffret, des prises, une ventilation avec filtre, le filtre CEM, une carte relais + mise en forme des signaux d'entrées... et pas mal de main d'œuvre quand même...

Bref, c'est vrai que c'est pas donné mais il faut tout compter.

Rack19_front_back_inside.png


Cordialement,

Eric DARRET
SOPROLEC
http://www.soprolec.com
 
F

fred250

Compagnon
oui tu verra ça risque de te prendre plus de temps que prévu , le gros du châssis devrait aller "vite" mais après il faut monté est réglé les rails , fabriqué le portique et y fixé les rails , moteurs , transmissions et cela demandera très certainement la réalisation de petites pièces , il faut parfois recommencé plusieurs fois pour trouvé le bon truc , de plus les choses ne vont pas toujours comme prévue , on ne pense pas toujours a tout lors de la conception , a moins de la modélisé complètement pour la faire fonctionné virtuellement afin de voir les défauts
et si jamais ton châssis manque de rigidité il faudra encore prendre du temps pour faire des renforts
je suis en train de faire le coffrage pour la mienne qui devait allé vite et ça met bien plus de temps que prévue :wink:
 
J

JKL

Compagnon
fred250 a dit:
oui tu verra ça risque de te prendre plus de temps que prévu :

C'est d'autant plus vrai que cela fait déjà une bonne semaine qu'Eric1 se "débat" dans un imbroglio de solutions abracadabrantesques pour "seulement" définir comment il va faire le chassis.
Le projet est selon moi bien trop ambitieux pour un débutant semble t'il.
 
E

ERIC1

Apprenti
en fait yapluska voir comment je vais installer mes poulies...pour les x je crois que ca serrai plus facile avec un seul brin de courroie ca evite de creuser dans le u pour faire rentrer la poulie en extremité .

et puis comme je suis pas sur du diametre de l'axe , du 12h7 ca me parret super mince, alors que j'aurais mis un arbre de 20 avec une clavette...

et puis pour les roulements il faut que je me fasse usiner des paliers. qui soit facile a caler sur les u ou dans les u.

disons que il ya trois jours de montages une fois que yapluka a mettre les vis et les boulons.
bon c'est vrai ya quelques découppes délicatte de U, ca serra plus simple de faire la conception une fois que j'aurrai tout le materiel, le temps de faire le bati je trouverais bien comment monter les poulies.
 
E

ERIC1

Apprenti
d'ailleur il va me falloir des reducteur pour mes moteurs, ca sera plus simple. avec une poulie de diametre 100 mm qui fait 1 tour par seconde je vais a 300 mm/seconde soit 60 tour minute et si mon moteur a une vitesse maxi de 3000 tours minute en pas complet il faut une reduction de 50.

donc si je trouve un reducteur de 50 qui se monte direct sur le moteur pas a pas et une poulie qui se monte direct sur le reducteur le tour est joué!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ERIC1, attention un simple réducteur n'est pas précis et certain ont un seul sens de rotation, si tu veux des réducteurs précis sans jeux et dans les deux sens çà coute très chère, c'est juste pour infos.

Cordialement @ ++
 
E

ERIC1

Apprenti
oui effectivement je pense que ca doit couter 400 euros. du coup je me demande si ca vaux pas le cout pour l'axe des des x de pas repasser en vis a bille , ca coutera moins cher et ca sera plus simple.

vis 3 metre un 250 euro+ ecrou = 150 euro

contre 150 euro de poulie et courroie et 400 euro de reducteur.

avec le reducteur planetaire il est pas evident que l'on puisse monté directement la poulie dessus parceque la tenssion de la courroie est assez elevé donc il faut quand me^me monter les poulie sur des paliers et avec accoupllements.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Au fait (au cas où), si tu veux de très bons réducteurs sans jeu, cherche "harmonic drive" sur eBay :wink:
Si un jour je dois me faire un 4e axe, ce sera un réducteur harmonique 8-)
 
E

ERIC1

Apprenti
pour la reduction je pe crois quavec des poulies et courroies cest plus economique.

jattend le budjet peu etre ca va bientot demarer
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne veux pas remuer le couteau dans la plais mais comme ça été dit tout au début le temps que tu avais estimé est très loin de la réalité, ça fait plus d'un mois et ça pas encore démarré.
le gros piège des machines c'est que c'est très simple à comprendre mais que c'est bourré de détails qui te bouffe un temps incroyable.
je dis cela pour les prochains qui souhaiteraient faire une cnc, qu'ils comprennent bien que c'est un projet important et qu'il faut prévoir du temps et des finances.
la 1ère est très longue à réaliser mais les suivantes sont beaucoup plus rapide parce qu'en général on évite les erreurs d'avant et surtout on reprend le même matériel qu'on connait bien donc on va beaucoup plus vite, on arrive à réduire le temps de moitié voir même du tiers :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Au début de la construction de ma CNC, j'étais tellement emballé que je me disais que dans quelques années, tout le monde posséderais une CNC à côté de l' imprimante jet d'encre. :P En fait, c'est quand même beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
Je pense qu'il est bon de se faire une première cnc pour se faire la main. Je n'ai pas encore términé ma première que je me dis déja comment je construirais ma seconde :-D

" Beaucoup de temps et d'argent " sont les minimums.
 
E

ERIC1

Apprenti
ordinerf a dit:
avec 1500€ tu te fais une machine nickel

peu etre qu'une petite fraiseuse de 1,5metre par 60 cm et 20 cm de z ,faite avec du mdf ,pourrais suffir.

le plus economique serrait donc les courroies,le mdf, et les rails a billes auquel il faut rajoutter les moteurs et les commandes.

on trouve des machines de ce type , en construction amateur a vendre avec le logiciel de parcour d'outils pres a etre branche sur l'ordianateur?
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite tout dépend chez qui tu t'alimentes en matière et surtout le niveau de gamme que tu te permet, si tu prend des moteurs ayant du couple mais ne dépassant pas les 30€ chacun, tu peux te faire une très belle machine pour pas loin des 1500€ avec carte électronique, matière, courroies, etc...
bien évidemment tu fais tout par toi même et en métal ça ne pose pas de problême.
par contre si tu commence à prendre des profilés aluminium comme on voit souvent, la facture grimpe très vite, surtout que mécaniquement ils n'apportent pas grand chose, une poutre en inox par exemple est beaucoup plus rigide que la même poutre en alu profilé et surtout beaucoup moins cher, avec le même prix matière alu tu te fais minimum 2 machines en acier ou inox...
quand au mdf ou médium c'est bien mais ça limite au petite machine pour fil chaud ou petit usinage, si tu veux fraiser de l'alu ou avoir de grande longueur il faut passer au métal.
pour bien faire sa machine il faut tout d'abord bien la déterminer en fonction des moyens que l'on a pour la fabriquer et la stocker, il faut bien prendre le temps de savoir ce qu'on va faire avec et se limiter à des dimensions raisonnable, ne pas faire genre je veux une machine de 1 mètre de long puis après je me dis que finalement si je peux en 1m je peux aussi en 1.5m puis en 2m, etc... et à la fin on va usiner chez le voisin :rirecla:
tout ça parce qu'on se dit qu'un jour on aura besoin de plus grand donc plutot que de partir dans ce type de délire on prevoit une 1ère machine qui peut être poser chez soit sans devoir casser un mur et qui soit résonable, le problême se pose aussi avec les moteurs, genre on à besoin d'un couple de 5N.m mais on achète des super moteurs à 40N.m ce qui n'a aucun sens hormis faire grimper la facture !!!
donc il faut bien prendre le temps de délimiter sa machine en fonction des VRAIS besoins, en suite on fait un plan et on hésite pas à rentrer dans les détails, ce sont eux qui peuvent tout faire changer (pas assez de place, trop compliqué, je ne sais pas où mettre les cables, etc...)
ensuite on fait une tite étude du prix avec le matériel nécessaire et bien évidemment voir si tout va bien ensemble, genre une carte pour moteur pas à pas à 6 sorties alors qu'on veut un moteur à 4 fils ou l'inverse...
une fois que tout est bien défini on peut commander le matériel et la matière et une fois reçu tout ça on revérifie sur le plan que tout se monte bien et que tout correspond à notre tite étude.
après il ne reste plus qu'à tout monter et c'est parti mon kiki :)
si on ne fait pas comme ça on va forcément se planter à un moment, j'en suis à ma 3ème machines et avec cette technique je peux en faire une en même pas 4 mois en partant de rien, il ne faut jamais courrir mais bien faire chaque étape afin de ne plus y revenir après.
 
E

ERIC1

Apprenti
je pense que pour 1000 euro je peux faire une machine de 3 metre par 1,5 metre par 20 cm de Z

je vais prendre un panneaux de melaminer de 22mm de 3,1M par 1,87m que je vais rigidifier par dessous avec un cadre en mdf .(de toute facon j'ai besoin d'une grande table pour mouler la piece principale qui est le flan et qui mesure 2,7 metre par 1,3m alors mieuc vaut avoir une machine de la dimenssion ca evite d'avoir deux table, d'avoir a recoller les morceaux et ca coute juste un rail en plus et quelques metre de courroie)

dessus je fixe 2 fois 3 metre de rail a 30 euro le metre en 20 mm et je bricole un portique en contreplaqué 5 mm assez leger( avec un portique en ctp leger j'ai pas besoin de moteur trop puissant, ca reduit le cout des courroie, des moteurs et de l'alimentation, peu etre que ca irra un peu moins vite, mais ca reste quand même pour usiner de la mousse, donc ya pas beaucoup d'effort et je suis pas obliger de prendre de la mousse de haute densité peu etre que de la mousse polystyrene en 15 ou 20 kio suffit, en plus c'est moins cher)

pour la transmission je met des courroies pas trop large ni trop forte et des moteur pas trop puissant genre nema 23 a 25 euro piece, pour les poulies je diminue le nombre de poulie au maximum avec deux poulie pour le x, une pour le y et une pour le z quoique pour le z peu etre que je met une vis)

pour la carte yen a 100 euro sur ebay et pour le logiciel je prend ninos a 120 euro

je pense que je vais la faire pendant les vacances d'aout
 
E

ERIC1

Apprenti
je vais bientot commencer ma fraiseuse mais je voudrais depenser le minimum, donc je prevoie toujours le panneaux de melaminer de 3,1 metre par 1,87 de 4,5 metre carré qui devrait couter 50 euro et poser sur une structure en mélaminer

pour le rail de x qui mesure 2 fois 3m50 ca fais 7 metre de rail a 30 euro plus 50 euro de glissiere donc total de 260 euro je me demande si je peux pas remplacer par 8 roues de roller a 40 euro et 7 metre de tasseau en bois dur d'une section de 30 par 60 avec un V de 10 ou 15 mm usiné a la toupie peux etre pour 100 euro je m'en sort

pour le chariot des X pareil avec roues et des guides en bois usiner en v ca devrait etre utltra economique.donc avec 50 euro de ctp 8mm je m'entire

le plus cher ca va etre les poulies il m'en faut 8 de 100 mm pour les x y z
plus 6 poulie pour la reduction et les courroie et la a part binder j'ai rien trouver d'autre, les poulies vont plomber le budjet.

planche de 3,1m par 1,87 m 50 euro
ctp 8mm 3metre carré pour le charriot 50 euro
12 metre tassau de 30 par 50 usiné en v dans du bois dur 50 euro
3 moteur pas a pas 75 euro
8 poulie de 100 mm 160 euros
6 poulie de reduction 120 euro
15 m de courroies 150 euro
carte 3d 120 euro
ninos 120 euro
ca fais un total de 900 euro dont 430 euro pour les poulies et les courroie ce qui fais beaucoup trop.si vous avez des plans pour les poulies et courroies, en utilisant deux fois moins de poulie et deux fois moins de courroie ca fais gagner 200 euro mais ca complique un peu.
 
O

ordinerf

Compagnon
ça me semble correct après ça dépend du type de courroies et donc aussi de poulies.
 
E

ERIC1

Apprenti
4648-fraiseuse-cnc.jpg


pour les rails j'ai trouvé du rail pour les portails a 15 euros les 3 metres.

le portique va etre un peu lourd
 
O

ordinerf

Compagnon
sauf si je n'ai rien compris, mais si le support est le bati en bois qu'on vois sur la photo fait très attention aux déformations du bois avec l'humidité.
 
E

ERIC1

Apprenti
si ca marche je remplacerais les rails et la structure en bois par quelque chose de plus effeicace. la c'est pour voir.
 
R

roboba

Ouvrier
CNC

héhéhé C pour construire ta voiture a l'AZOTE LIQUIDE ? :wink:
 
E

ERIC1

Apprenti
oui et je veux gagner les 24 heures du mans de la voiture ecologique en juillet 2009 .

pour les rail ches csr c'est tres cher 55 euro le metre ils me dis que l'axe est en acier tres dur.

chez stappenmotor c'est 35 euro . alors?
 
E

ERIC1

Apprenti
4651-comande-numerique.jpg


si vous avez pus besoin de : moteur pas a pas nema 23 et 35 , carte electronique, alimentation , un Z d'aux moins 200 mm et des guides de 2metres avec des poulies,fraiseuse, ca m'interaisse à petit prix
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 577
synapsis
synapsis
Haut