fraiseuse cnc grande dimension modifiable? conseils d'achat

  • Auteur de la discussion ERIC1
  • Date de début
E

ERIC1

Apprenti
oui mais ca coute combien au metre ? et quel est la resistance d ela courroie par centimetre de largeur.

j'ai trouvé une solution interaissante, il font des rails de 6 cm de section avec une courroie a l'interieur et ca peu allé jusqu'a 7 metre, une vitesse de 5 ms et des charges relativement imoortantes et une precision de positionnement de 3/10 eme de mm

http://www.esco-da.be/Mecanic/Lin_guide_NiaFr.php

4091-cnc21.jpg



voila l'ultime version. avec ca je peux usiner deux flan et deux portes en même temps a la vitesse du son.

je pense que la transmission par courroie serra plus economique pour le x et y juste le probleme c'est de trouver le fournisseur de courroie mais ordinef dis qu'il en a et que c'est pas cher.
 
E

ERIC1

Apprenti
PowerGripGT3_E2_grafiek.jpg


bon voila, une courroie de 20 mm de large avec un pas de 8mm est capable de transmettre un cople de 60Nm .avec une poulie de 28 dent.

ca fais donc une poulie de 70 mm de diametre avec un rayon de 3,5 cm et donc pour un couple de 60Nm ca fais une resistance a la traction en charge de 1800 N soit 180 kg.

comme pour les x il y a deux courroie et que pour chaque courroie la tenssion est divisé par deux ca fais 720 kg de charge maxi. donc une courroie de 20 mm de large au pas de 8mm devrait suffir avec des poulies de 70mm de diametre.

pour 2 fois 6 metre de x et 3 metre de y ca fais 30 metre de courroie et 6 poulie. et 12 palier avec roulement a bille.

la vis a bille coute 80 euro le metre et il en faut 15 metre mais on peux pas faire plus de 4metre

http://www.domange.fr/index.php?page=ge ... &pageId=1&

faut voir le prix.
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi une telle charge ? tu n'as pas 720 kilos à tracter !!!
 
E

ERIC1

Apprenti
je pense que le chariot va faire une centaine de kilo et avec six metre de long ca risque de faire l'elastique au demarage, la poulie va tourner le chariot va rester sur place.

la resistance de la fibre de verre est assez elevé mais avec un allongement de 2 ou 3% et donc sur 6 metre ca fais 12 cm

je ne sais pas a quel niveau se situe la charge de travaille de la charge de rupture, si c'est 30 % ca fais 4 cm d'allongement pour un a coup de 700 k et encore 4 mm pour un acoup de 70 kilo,

ca veux dire que au demarage le chariot peu peu etre prendre un ou 2 mm de retard.

mais tout ca est a verifier, je n'arrive pas a trouver les charge de rupture des courroies.
 
O

ordinerf

Compagnon
euh vi mais bon à mon avis tu pars dans la mauvaise direction !!!
le poids de ton chariot est beaucoup plus fort que la force utile pour le déplacer, ton moteur doit juste contrer les forces de frottement, les efforts de l'outil sur la pièce et éventuellement les variations de pente des rails.
je trouve que tu as des chiffres rudement grand pour de simple usinage de mousse.
quand je fais de l'usinage de mousse (comme tu dis) ma machine ne le sent même pas.
concernant les déformation de tes courroies il faut pas oublier que tu as des tendeurs donc pas de déformation comme tu penses, si la courroies se dilate ou se contracte tu auras toujours la même précision grace aux tendeurs.
concernant la "charge de rupture" il faut savoir qu'une courroie largeur 10mm avec âme en métal résiste à au moins 90N en traction, je ne retrouve plus les valeurs mais c'est très élevé.
de plus tu n'as pas de démarrage pas "a coup", tu as des réglages d'accélération et de décélération sur ton logiciel qui dirige ta machine.
concernant le retard en faite ce sont tes tendeurs qui prennent tout, tu ne verras rien à moins que ton chariot soit bloquer évidemment.
 
E

ERIC1

Apprenti
ah bon...je me suis trompé de post tout a l'heure pour dire que la courroie de 20mm en pas de 8 coutait 26 euro du metre. et donc que le plus interaissant est de la tendre sur une longeur et d'avoir le moteur sur le chariot avec un arbre centrale, comme ca en plus ca fais economisé des poulies.

donc une courroie de 20mm serrait largement suffisante et 26 euro le metre c'est moins cher que de la vis a bille a 80 euro.

il me faut donc un arbre de 3 metre loger dans le bas du chariot avec une poulie de 70 mm a chaque extremité et deux poulie de renvoie de 70mm qui viennent prendre et déposer la courroie poser sur le haut du chassie a cote du rail en x.
http://www.binder-magnetic.fr/?p=j11&prod=135

il va falloir plusieurs pallier pour l'arbre de 3 metre.

et ya aussi le probleme des cables electrique avec le chariot et 6 metre d'axe x ca fais un sacré chemin pour alimenter ca.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ERIC1 a dit:
je pense que le chariot va faire une centaine de kilo et avec six metre de long ca risque de faire l'elastique au demarage, la poulie va tourner le chariot va rester sur place.

la resistance de la fibre de verre est assez elevé mais avec un allongement de 2 ou 3% et donc sur 6 metre ca fais 12 cm .
Je confirme la fibre de verre est très résistant à l'usinage de plus très corrosif pour des outils en carbure et même des outils diamantés, il ne faut pas le sous estimé.

Cordialement @ ++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Vu les dimensions, la vis à billes va te couter la peau du dos (ou d'ailleurs) car il faut taper dans le diamètre 50 ou dans le genre. Et encore, je ne suis pas sur que ça suffise.
=> crémaillère ou courroie.
Perso je pencherais pour la crémaillère. C'est bien plus rigide. et la précision n'est pas franchement inférieure aux courroies.
Mais probablement plus cher pour de la crémaillère qualité.
 
E

ERIC1

Apprenti
pour le moment j'en suis a mettre une courroie a vec une poulie a chaque extremité de l'axe y, une vis a bille pour l'axe z et une courroie tendue pour l'axe x.

d'apres blinder la cote de la courroie est negative pour que une fois tendue celle ci soit a la cote exact( tout les calculs sont telechargeable sur le site citée plus haut). et une fois le portique lancer meme avec l'usinage de comosites il ya aura tres peu deffort ca va pas depasser une force de 2 a 3 kilo parce que j'ai que 2 mm d'epaisseur ' ca se decoupe a la scie sauteuse avec un effort de 500 grammes) alors que la courroie en 20 mm pas de 8mm doubler semble resister a plusieurs centaine de kilo.donc ca fais un allongement tres faible.

certe il ya la voie de la cremaillere que je n'ais pas encore exploré et qui est peu etre la meileur solution pour de grande longeur.
 
E

ERIC1

Apprenti
le probleme de la cremaillere pour l'installe simplement il faut la mettre a coté du rail x de translation , pour que l'arbre traversse le chariot ca fais juste deux pignon de diametre 70mm , mais posé a plat y'a le probleme de la graisse et de la poussiere a moins d'avoir des soufflets sur toute la logeur qui protege les rails.
parceque c'est vrai que pour ajuster la tension d'une courroie de 6 metre pour que celleci fasse 6 metre et pas 6 m 10, c'est pas evident.

j'ai vu qu'il existe un controleur de tension de courroie et qui semble mesurer optiquement la longeur du pas.
 
C

coredump

Compagnon
C'est surtout le coté elastique de la courroie qui me fait peur, sur 6m au moindre déplacement l'erreur va etre énorme et l'effet de pompage garanti! a moins d'avoir des pertes pour fonctionner en systeme amorti, mais alors c'est le couple qui en prend un coup.
 
O

ordinerf

Compagnon
seules les courroies sans renfort se dilatent pas mal mais celle ayant un renfort en métal, en corde ou je sais plus quoi ne bougent pas.
sur une de mes machines j'ai 2x3 mètres de courroies avec renfort métalique et j'ai aucun problême même après une journée d'utilisation.
quand aux courroies classique donc sans renfort elles ne bougent pas si elles restent froide et donc je m'en sert pour les petites transmissions par exemple d'un moteur PAP monté sur tendeur vers une poulie fixe.
je sais que je me répète mais dépuis le début de ce post je trouve que pour une machine qui usine de la mousse ça frole le blockauss pour usiner de l'acier...
par contre si c'est pour de très grandes vitesses de rotation il va y avoir échauffement et déformation mais dans ce cas on doit choisir des courroies faitent pour ce genre de contrainte et non des courroies de précision.
 
E

ERIC1

Apprenti
je pense exactement la même chose, a moin d'avoir une courroie de forte section et qui resite par exemple a une tension d'une tonne tonne et qui soit faiblement solicité avec une tenssion de de quelques kilo.

mais la il faut donc faire des calculs et a pres ya le prix de la courroie qui va exploser plus l'instrumentations pour regler la tension.

par contre au niveau creamillere ca a l'air pas mal, il y deux type de cremaillere, es cremailleres de precisions qui ont une precision de l'ordre de 0,03 mm par metre et qui coutes cher 200 euro le metre et la banale cremaillere a 20 euro le metre qui doit etre quand même je presume relativement precise, peu etre 0,3 mm puisque 10 fois moins cher mais pus precis peu etre que la courroie.

et yen a de dispo chez prud'home en 20 mm et chez pch aussi.

donc le seul petit soucis c'est le graissage et la il faut mettre un soufflet , par exemple d'une largeur de 15 cm et d'une hauteur de 10 cm et capable de s'etendre sur 6 metre.

comme ca ca protege le rail et la cremaillere qui est juste a coté et la construction de l'enssemblle parrait simple puisque c'est le rail qui assure la bonne distance du pignon a la cremaillere. et la cremaillere est visse sur e meme support que le rail., c'est un montage encore plus simple que la courroie qui necessite des galets de tenssions.

ceci dis ordinef soutient ca courroie et ya aussi des fabricant de verin qui annonce de grande precision 0,3 mm pour des rails de grandes longeurs.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu peux me dire comment tu va être sur que ta crémaillère soit bien droite et sans jeu sur 6 mètres ???
 
E

ERIC1

Apprenti
je l'aligne a 50 mm du rail avec une calle.

le rails et la cremaillere sont fixé sur le U de 160mm qui est censé etre de niveau.et je fais attention qu'il n'y a pas de poussier au moment de caller tout ca.

pour aligner le rail je tend une corde a piano d'un bout a l'autre et je trouve un moyen pour respecter une cote de 20 mm par exemple entre le rail et la corde a piano.

pour respecter le jeux entre le pignon et la cramillere il ya une chaine de tolerance, la plaque qui supporte le pallier de l'arbre du pignon est fixé sur le patin guidé par le rail a coté de la crémaillere. et je peux regler le jeux entre le piggnon et la cremaillere au centieme avec du feuillard, ou alors je fais un syteme de levier pour pouvoir abaisserou levé l'arbre par un syteme de vis et de blocage.

de toute facon la courroie c'est interaissant parceque la cremaillere ya la poussiere et il faut installer un soufflet de 6 metre de long et la poussiere doit passer quand même.

pour la courroie il faut l'outils pour regler la tension pour ammener la courroie a la dimmenssion exacte , a mon avis il faut une tension d'au moins 50 kilo et qui represente 20pour cent de la resistence a la rupture.

apres ya plus qu'a verifie de temps en temps que le pas de la courroie est toujours le même.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il faut faire le dimensionnement en considérant les oscillations possibles du système. Car tu peux très bien calculer un allongement de 2mm des courroies lors des accélérations mais te retrouver avec un chariot qui oscille entre +5 et -5mm en usinage, pour peu que la fréquence d'oscillation de tout le bazar soit basse.
Vous me direz que je cherche la petite bête, mais c'est comme ça qu'une cheminée de centrale nucléaire vieillisait 10 fois plus vite que prévu. Les ingés n'avaient pas prévu que le ventilateur, en tournant, générait des vibrations et rentrait en résonnance avec la cheminée toute entière.
Pourtant c'est du béton!

Alors avec 6m de courroie il faut commencer à s'en soucier je pense.

Si tu me donnes le poids du portique, et la section de la courroie (diamètre et nombre des fils d'acier) je peux te doner ça :wink:

Max
 
E

ERIC1

Apprenti
le portique en alu de 3 metre de large va peser 100 kg:

y a 50 kg d'alu, 5 kg de broche, 6metre de courroie + 2 poulie, 8 m de rail 25mm, 80 cm de vis abille 32 (10 kg) , 3 moteur (7 kg).

mais si vraiment ca fais lourd je peux faire un chariot en carbone et mettre le moteur des X dehors, ca fais gagner 50 kg ave l'arbre.

pour la courroie, justement je regarde ce qu'il y a chez blinder.

mais au niveau de l'sciliation il y a une aceleration et deceleration qui peu se faire sur un ou deux centimetres pour atteindre une vitesse de 20 ou 30 cm/seconde c'est deja ca qu'il faut calculer la tenssion de la courroie pour cette acceleration, je pense.
 
O

ordinerf

Compagnon
vous me faites peur, on parle bien de courroies armées et non de la toute simple en plastique mou sans rien dedans ?
parce que si c'est pas de l'armé c'est même pas la peine d'y penser pour tes chariots !!!
depuis le début je sous entend courroie armée donc déformation très faible et force de traction élevées.
quand à la tension de la courroie il ne faut quand même pas pousser, 50 kilos c'est énorme, quand tu pense que mes tendeurs sont du type ressort de lit tu comprend bien que la force n'est pas si grande que ça et puis ta courroie tu ne la laisse pas trainer par terre, elle est guidée par une simple cornière par exemple.
concernant le U j'avoue que ton "normalement" me fait sourire, un U en charpente est un profilé de seconde catégorie tout comme les cornières, c'est à dire que contrairement aux autres profilés ils n'ont pas de symétrie de contrainte, un U est considéré comme un plat légèrement renforcé c'est à dire qu'à la moindre contrainte il va ce cintrer voir s'effondrer (c'est à dire que l'âme devient concave sur toute sa longueur), donc de ce fait les ailes ne sont jamais parrallèle et l'âme jamais droite, chauffe un U et laisse le refroidir et tu verras la forme qu'il va prendre suite aux contraintes libérées pendant la chauffe.
les U on va s'en servir pour faire des profilés symétrique de récup c'est à dire faire un H ou un I avec deux U vissés ou soudés, si on s'en sert pour faire des chassis sans intéret c'est bien pour une raison, faire un chassis en U c'est comme faire un chassis en cornière, c'est casiment la même chose.
si tu veux un chassis bien droit alors pour tes rails prend des profilés symétrique et garde les U pour les pieds, renforts, etc...
 
E

ERIC1

Apprenti
c'est tres simple pour une acceleration de 0,1 g la vitesse du chariot va atteindre 200mm/seconde au bout de 10mm.

et donc toujours pour cette même acceleration la tenssion de la courroie va etre de 5 kg soit 50 newton si le chariot pese 100 kg.

maintenant si les courroie a une resistance a la traction de 10000 newton.elle seront donc a 1/200eme de leurs charge.

l'allongement de la fibre de verre est d'environ 3% a 4% ca veux dire qu'une courroie de 6 metre va s'allonger d'une vingtaine de centime avant de rompre.et donc si elle est soumis a 1/200 eme de charge elle va s'allonger d'1 milimetre.

ca veux dire que si le cariot est au milieu du banc la poulie va tourner dans le vide pendant 5/10 de milimetre avant que le chariot commence a bouger et lorsque le moteur va s'arreter le chariot va contnué sa course sur 1 mm ariver au bout de la machine.tout cela pour une acceleration de 0,1 g, un chariot de 100 kg, une course de 6 metre et deux courroie renforcer de fibre de verre d'une resitance a la rupture d'une tonne.
 
E

ERIC1

Apprenti
maintenant je vois que pour l'acier l'allongement elastique est de 0,45% c'est donc 10 fois plus rigide que la fibre de verre, mais c'est difficile de trouver dans les documentations la resistance d'une courroie pour un allongement donnée.

une htd 14m/xhp largeur 100mm resite 3,7 tonnes, mais il y a different acier ca c'est un acier a tres haute resistance mais aussi avec un fort allongement qui n'est pas mentionné, il ya la même courroie avec un acier haute flexibilité qui ne resite qu'a 1,2 tonnes

je pense quil vaut mieux avoir 1,2 tonne pour un allongement de 0,45%

que 3,7 tonne pour un allongement de 5%, j'espere qu'avec une courroie de 40 mm ca devrait suffir

voila et je viens d'avoir mr Binder au téléphone il m'a conseillé l'atl 10 en 50mm de large qui resiste a 1,1 tonne et qui a un allongement de 0,45%

ca fais 24 mmpour 6 metre et pour une acceleration d'1 g ca fais 1mm d'allongement,c'est donc parfait... y faut voir le prix maintenant.
..

sinon pour le support en alu je te rappelle ordinerf que le U est supporté part des entretoises tous les 50 cm si necessaire et que donc ca devrait etre droit.je commence par visser les entretoise sur les deux u du bas, je met tout ca de niveau et apres je monte les montants et je recouvre avec les u et apres ca bouge plus. ca peux servir de passerel pour les elephant par exemple.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'ai calculé que pour une courroie renforcée de 5 brins d'acier de 1mm de diamètre, la fréquence de résonance est d'environ 100Hz à 6m de long.
Il ne faut pas dépasser environ 50Hz si on peut conserver les courroies intactes, et en théorie il faudrait même rester en dessous de 10Hz pour que les déformations calculées en statique soient valables en dynamique.
=> voir article sur mon site

Avec cette courroie, 1Kg de traction sur 6m de courroie résulte à 0.4mm

Je précise, j'ai pris ces valeurs arbitrairement.

maintenant je vois que pour l'acier l'allongement elastique est de 0,45% c'est donc 10 fois plus rigide que la fibre de verre, mais c'est difficile de trouver dans les documentations la resistance d'une courroie pour un allongement donnée.
Désolé de te contredire, mais rien à voir.
L'acier à ferrer les ânes peut s'allonger de plusieurs % avant de casser, un acier de couteau, trempé, cassera à environ 0.4%.
Pourtant leur modules d'young sont très proches (5-10%): leur rigidité est la même.
Le verre est un peu moins rigide que l'alu, soit environ 4 fois moins rigide que l'acier.

je pense quil vaut mieux avoir 1,2 tonne pour un allongement de 0,45%

que 3,7 tonne pour un allongement de 5%
à voir, c'est pas certain.
Je vais essayer de retrouver quelques données et je te confirmes ça.
 
E

ERIC1

Apprenti
ca y'es j'ai trouvé les chiffres et la personne au telephone m'a bien confirmé un allongement de 0,45% pour une courroie ATL.

vous pouvez telecharger la documention de 90 pages sur le site de binder france il ya quelques pages reservé aux guidage lineaire.

mon portique de 100 kg est tres leger pour eux , la courroie est en cote negative de 0,4 a 0,8 mm par metre et il faut la tendre pour arriver a 1metre.

et il ya aussi justement un controleur de tenssion qui mesure la frequence de raisonance de la courroie.je pense que plus l'allongement de lacier utiisé est faible et plus la frequence peu etre elevé.et 0,4% cest vraiment tres faible comme valeur alors que de l'acier ou de l'aluminium normale c'est peu etre plutot 3 a 5 %.


maintenant je suis un peu dans les moteurs, j'ai vue que l'utilisation d'un moteur servo permetrait de suprimmer l'arbre de transmission de 3 metre entre les deux poulies de x.mais je crois que ca reste cher les servo y'en aurrais pour 1000 euro les deux et sans la demultiplication

je pense que je vais pouvoir avoir un deplacement lineaire assez elevé de l'ordre de 500 mm/s soit presque 2 kmH au niveau de l'aceleration je peux peu etre prendre plus que 0,1 g avec des courroies de 50mm ca doit facile encaissé du 0,3 g soit 600 mm/s en 10mm.

le probleme apres c'est un peu la puissance du moteur , mais ca reste faible en suposant que j'accelere jusqu'a 1 m/s avec une resistance de fraisage de 100 newton, ca fais 100 watt, je pense qu'un moteur pas a pas de 3 ou 4 kg doit etre capable de fournir largement une tel puissance.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ERIC1 a dit:
ca y'es j'ai trouvé les chiffres et la personne au telephone m'a bien confirmé un allongement de 0,45% pour une courroie ATL.

vous pouvez telecharger la documention de 90 pages sur le site de binder france il ya quelques pages reservé aux guidage lineaire.

mon portique de 100 kg est tres leger pour eux , la courroie est en cote negative de 0,4 a 0,8 mm par metre et il faut la tendre pour arriver a 1metre.

ERIC1 a dit:
et il ya aussi justement un controleur de tenssion qui mesure la frequence de raisonance de la courroie.
Comme quoi j'avais le nez creux :wink:

ERIC1 a dit:
je pense que plus l'allongement de lacier utiisé est faible et plus la frequence peu etre elevé.et 0,4% cest vraiment tres faible comme valeur alors que de l'acier ou de l'aluminium normale c'est peu etre plutot 3 a 5 %.
Y'a pas de lien direct avec l'allongement mais plutôt avec la charge à rupture.
Nouveau calcul, la fréquence de résonance devrait se situer dans les 800Hz avec cette courroie. Pas de pb à ce niveau donc.
1Kg de traction correspond à 6µm d'allongement sur 6m. C'est du costaud.

ERIC1 a dit:
maintenant je suis un peu dans les moteurs, j'ai vue que l'utilisation d'un moteur servo permetrait de suprimmer l'arbre de transmission de 3 metre entre les deux poulies de x.
Je n'en suis pas sûr.
Mais si tu écartes suffisamment tes douilles à billes il ne devrait pas y avoir de problème.


ERIC1 a dit:
mais je crois que ca reste cher les servo y'en aurrais pour 1000 euro les deux et sans la demultiplication
non. même neuf avec des geckos ou équivalents tu es à moins de 500€


ERIC1 a dit:
je pense que je vais pouvoir avoir un deplacement lineaire assez elevé de l'ordre de 500 mm/s soit presque 2 kmH au niveau de l'aceleration je peux peu etre prendre plus que 0,1 g avec des courroies de 50mm ca doit facile encaissé du 0,3 g soit 600 mm/s en 10mm.
Possible sans trop de soucis avec des servos.

ERIC1 a dit:
le probleme apres c'est un peu la puissance du moteur , mais ca reste faible en suposant que j'accelere jusqu'a 1 m/s avec une resistance de fraisage de 100 newton, ca fais 100 watt, je pense qu'un moteur pas a pas de 3 ou 4 kg doit etre capable de fournir largement une tel puissance.
Oui, de gros pas à pas de NEMA34 peuvent aller facile à plus de 300W
à ce niveau de puissance, les servos probablement moins chers qu'un pas à pas.

Max
 
E

ERIC1

Apprenti
bon pour les courroies en 50 mm atl 10 c'est dans les 20 euros

donc ca beigne...
pour resumer
la structure en alu de 160mm et 140 mm de 6 metre par 3 metre =1600 euro
courroie en x a poulie a chaque extremité, pareille pour y=800 euro
rail de 25 mm, 20 metre a 60 euro=1200 euro +12 charoits=500 euro
moteur pas a pas d'environ 100à300 watt pour les x=500 euro
une vis plus ecrou pour Z=400 euro

total= 5000 euro

il reste la commande des moteurs, les cables, l'alimentation et les logiciels
 
E

ERIC1

Apprenti
et sinon pour le parcours d'outils, qu'esc te qu'il existe comme logiciel sur le quel je pourrais commencer a m'entrainné?

On m'avais conseillé work cn, eurocpter l'utilise pour realiser ses moules proto, cela permettrais de reduire les temps d'usinages par une selection des zones, mais c'est plutot cher a 8000 euro, c'est pas donné.
 
E

ERIC1

Apprenti
je pense mayka model a 1300 euro devrait suffir pour ce que j'ai a faire

http://www.picasoft.com/french/video_mayka.php

la version pro permet d'usiné separament les faces planes des surfces courbes.

pour les moteurs pas a pas je vois selectronic qui a un moteur de 3,8 kg a 100 euro pour 4 ampere.

j'ai enfincompris un peu comment ce qu'il faut mettre en l'ordinateur et le moteur pas a pas.Il existe des boitier de commande a environ 1000 euro pour commander 3 moteur d'une puissance de 5 amperes, ces boitiers comprennent une alimentation et une carte.

et je crois qu'il faut aussi un programme pilot comme key pour transfere les donné du parcour d'outils generer par le logiciel jusqu'a la carte.

il me reste a voir la puissance d'un moteur pas a pas de 4 ampere a 100 euro, j'ai vue qu'il en existait de plus cher peu etre parceque il peuvent faire des demies pas et sont donc plus precis.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour à tous
Eric je suis un peu inquiet pour ton projet.
Les temps estimés me paraissent très très obtimistes.
Le choix de la courroie oui bof ! ça vibre, c'est pas trés précis surtout à cause de la répétabilité (calage de la dent dans la poulie)...
Concernant le choix moteur, un pas à pas ne s'achete pas au poid ni a la puissance. Sur l'exemple de courbe de "romteb" la tension de 30V correspond a la tension de PWM, pas a la tension aux bornes du moteur. donc dire que le moteur fait 120W est completement faux. Une tension plus importante permet des transitions de courant plus rapide, donc le couple a 10000Hz aurai éte bien meilleur avec une tension 60V et moins bon avec une tension de 10V.

MayKa est un bon choix

Christian
 
E

ERIC1

Apprenti
j'ai calculé la puissance du moteur par rapport a son couple et sa vitesse, il atteint une puissance maximale a 3000 tour minute où le couple est de 1 newton metre.

pour calculer la puissance développer il faut multiplier la vitesse tangeantiele par la force.3000 tour minute ca fais 50 tour par seconde et donc ...une vitesse circonferentiel a 1 metre de 300 metre par seconde. et donc ca fais 300 watt.

j'ai fais une erreure de calcul c'est pas 150 watt mais 300 watt donc c'est suffisant comme puissance.j'ai confondue le rayon avec le perimetre.


pur les courroies , chez binder, il
vendent des poulies sans jeux, je pense reelement que c'est tres precis, disons relativement precis.laforce exercé sur la courroie est tres faible, l'allongement d'une courroie sur 6 metre n'est que de 25 mm, mais comme la resitance a la rupture est de 2000 kg, la courroie n'est solicté qu'a 1 % de sa resistance.ca fais un allongement de 3/10 eme de mm sur 6 metre, c'est donc tres precis.

l'avantage des servos c'est que je n'aurrais pas a metre un arbre de transmission de 3 metres entre les deux poulies des x.mais c'est pas evident de trouver des servomoteur avec toutes les commandes de puissance, c'est reserve plus a un usage pro, alors que du pas a pas on trouve pus facilement le materiel.

pour mayka effectivement ca a l'iar dêtre un bon logicile dans sa version de base a 1300 euro aors que gallad en version pro vaux 1450 euro, le probleme de gallad etant qu'il est vendue a 300 euro en verssion hobby alors que c'est le même logiciel. de ce fait il semble mettre du temps a se developper parceque comme le dis son concepteur les pro prennent la version hobby pour ne pas payer les 1400 euro.

il me reste a trouver en dispo une armoire de commande de moteur pas a pas.

ce que j'ai pas bien compris c'est pourquoi il ya des pas a pas a nema 34 100 euro et d'autre a 300 et que ca a l'air d'etre strictement les mêmes.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 271
synapsis
synapsis
Haut