1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse cnc grande dimension modifiable? conseils d'achat

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par ERIC1, 11 Avril 2008.

1. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    Bonjours,

je cherche une fraiseuse de grande dimenssion. J'en ai trouvé une pas cher de 3 metre par 1 m50 mais avec seulement 20 cm de Z et il me faudrait 40 cm.

c'est pour usiner des blocs de mousses de 40 a 300 kg metre cube.

http://www.team-haase.de/pages/4000_beschreibung.html

j'ai trouvé celle la a 15000 euro mais c'est un peu juste en z, est ce que ca serrait facil de la modifié pour que face 400 mm de Z

le site est en allemand, est ce que c'est une fraiseuse de bonne qualité au niveau des rails, des moteurs, des transmissions?

Merci

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Bonjour,
    Pour usiner des blocs de mousse les contraintes sont très raisonnables aussi il n'y a aucune difficulté particulière et quelqu'un d'un peu mécanicien peut s'en fabriquer une à ses mesures surtout si le budget est en miliers d'euros.

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    avec 1500€ tu te fais une machine nickel, le plus important dans ce type de machine c'est l'aspiration des particules, sinon ça se colle partout et tu en as plein les pattes.
    de plus si c'est juste le Z qui te dérange tu dois pouvoir bidouiller la machine pour pas cher, tout dépend de sa conception, si tu avais une photo plus grande de la zone interessante on pourrait même te dire comment la modifier.
    déjà tu as les chariots X et la poutre Y donc il faudrait virer les bras Z et en mettre des plus long et remonter la poutre Y et les chariots X.
    au pire tu va avoir des cables à rallonger, ce que je crains c'est que la descente de Z ne soit pas assez grande et la ça devient chaud si il faut refaire le Z mais bon avec une si petite photo en ce qui me concerne c'est dur de voir les détails.

4. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    Oui mais pour faire une table de 3 metre par 1 metre 50 , c'est pas evident d'aligner les rail de guidage ....

Donc alors supposons je commence par faire une table avec des profilé en aluminium, je met tout cela de niveau et sur les cotés je fixe des rails de 3metre 50 un peu pres parallele.

apres je fais un chariot qui se fixe sur les lissiere et mon chariot est entrainé par en dessous par une vis a biles et un moteur pas a pas.

ce qui n'est pas evident c'est de trouver le fournisseur qui va me conseiller pour achetter les moteurs les glissieres, la broche, le logiciel.
    et qui puisse me guider un peu et qui a le mateiel disponible.
    ya bbz c'est un bon fournisseur?
    http://www.ironwood-distribution.com/no ... -1_30.html

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    houla bah déjà tu vise trop cher, pourquoi des vis à billes alors que des courroies au kilomètre ça coute rien !!!
    j'ai à peu près la même machine et j'ai tout fait en courroies acheté au kilomètre, sur les chariots il y a un point fixe et un tendeur de courroies et malgré le temps et le déplacement des chariots il n'y a aucun jeu ni la moindre usure, en plus c'est de la courroie armée donc avec une ame en métal, sans parler que niveau bruit c'est le top, tu entend que les roulements sur les rails mais c'est tout.
    cherche sur le net des machine de ce type et tu verras qu'il y a des solution pas cher et sympatique.

6. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    effectivement ya les particules de mousse au metre cube et sur la machine de haase si les particules tombes sur le rails ca doit finir par coller.

en fait ce que je veux c'est pour voir réaliser une machine rapidement en une semainne par exemple et que ca marche.

si il ya des usinages a faire je peux les faire realiser par l'usineur du coin.

et vraiment ca ne couterait que 1500 euro en matos pour faire une machine qui serait vendue 15000 euro?????

il me faut quand même une certaine precision par ceque une fois que j'ai usiner mon pain de mousse 30 a 300 kg au metre cube, je veux mouller une peaux en fibre de verre resine epoxy d'environ 2 mm d'epaisseur et je veux aussi que ma fraiseuse soit capable de detourer la piece

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    bah déjà en une semaine c'est perdu d'avance, un mois déjà c'est chaud sauf si tu as les plans de toutes les pièces.
    la mienne c'est une double machine, partie haute usinage 3D et partie basse découpe fil chaud, coût total 2500€, la machine fait 65 kilos tout en aluminium et rails inox.
    donc pour ta machine je pense que 1500€ c'est déjà bien mais il faut tout faire c'est à dire plans, fabrication des pièces, montage, réglage, etc...
    si tu veux du tout fait il est normal que ça coute 15000€ et encore c'est pas cher au vu de certaine machine.

8. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    oui une semaine d'assemblage mais trois semaine de conception.

mais deja pour les rail je vois que que c'est maxi 2metres alors il faut les metres bout a bout donc ca fais 4 rails a 160 euros.

et ca risque de faire comme le train

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je ne sais pas si on peut les mettres bout à bout parce que le passage de l'un à l'autre à mon avis ça va pas être au top.
    si quelqu'un sur ce forum à réussi à faire ce type de machine en un mois qu'il nous donne sa recette parce que pour ma part à chaque fois je met dans les 3 mois minimum, la dernière en date à déjà 2 mois et à mon avis ça devrait être fini pour le mois prochain.
    je pense que le plus simple est de t'en acheter une toute faite et de modifier le Z qui te gêne tant.
    tu veux usiner quoi exactement pour avoir besoin de 400 en Z ?

10. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    effectivement mis bout a bout a force ca va user les billes et ca va prendre du jeux. je veux usiner des element de carrosserie de voiture en composites pour des prototypes .

le probleme est que la machine a 15000 euro n'est pas forcement disponible et qu'il faut peu etre 6 semainnes de delais , apparament il est possible d'avoir un Z plus important.

ton systeme de couroie cranté ca a l'air un peu plus compliqué a mettre en ouvre qu'une vis a bille.

ce que je vois dans une cnc ce qui compte ce sont les rails de guidages, les vis a billes et les moteur pas a pas.

apres il faut une table realiser en profille aluminium des U en aluminium de 150 ou 200 mm achette en barre de 6 metre et un portique ca peu etre de simple plaque en alu .

le plus compliqué c'est de trouver les rails , les moteurs, tout le materiel chez le même fournisseur et qui'il puisse donner quelque conseil et si possible que le fournisseur puisse fournir tous les element, rail, vis, moteur , commande.

une fois tous ces element trouvé y compris le profilé ca doit etre facile de realiser les plans.

c'est vrai qu'il ya la planeité de la table...avec un bon niveau a bulle.

et apres ya la fixation de la broche, il m'a sembler voir que certain fournisseur fournissais des z complet.

http://www.isel.fr/index.html

j'ai trouvé ca comme fournisseur apparament ils ont tout pour construire une cnc de grande dimenssion.
    presque de A à Z

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Des guidages linéaires existent en grandes longueurs principalement les guidages cylindriques supportés pour douilles à billes existent en 6 mètres de long chez http://www.csr.fr
    Le délai de réalisation dépend pour commencer des délais d'approvissionnement.
    Les modes d'entrainement les plus appropriées pour de grandes longueurs sont les courroies crantées et les crémaillères. Les vis à pas trapézoïdal et les vis à billes sont d'une mise en oeuvre beaucoup plus délicate pour éviter les flambages.
    ATTENTION pour usiner des volumes assez tourmentés ou très hauts il faut envisager une CNC 4 axes sinon le bati de l'axe Z peut percuter les parties hautes de la pièce et empêcher que la fraise n'atteigne les parties basses. Déjà la broche doit très probablement être du type meuleuse à col long pour commencer.

12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Pour supporter un z d'une telle taille il faut une machine trés rigide. Si l'axe fait 40cm de course, en position haute ca culmine a environ 1 métre. Sur les accelerations et deccelerations l'effort sur les guidages va être trés important, sans compter la torsion du portique. La realisation d'une telle machine sur un delai trés court ma parait difficile, les delais de livraison sont de plus en plus long.
    Bonne journée
    Christian

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Eric1> tu vois pourquoi je trouvais qu'un mois c'était chaud, d'autant qu'en cnc le plus long ce n'est pas le chassis mais les détails...
    je suis tout à fait d'accord avec Cncserv et je vais même te dire que sur la mienne le Z monte a 400 et qu'elle fait 1m70 de haut, elle est sur pied évidemment mais ça te donne une idée de l'ampleur de ton boulot parce que c'est 400 de course mais il faut compter en plus le rail en Y, la hauteur de sécurité, etc..., tout ça va te prendre facilement 100mm minimum en plus des 400mm de course...
    pour info les courroies c'est très simple, il faut juste une poulie de renvois à chaque bout de ton chassis.
    franchement si tu veux du rapide ta seule solution c'est de l'acheter toute faite avec l'option Z en 400 mm.
    Cncserv> je viens d'aller voir ton site et j'ai vu que tu avais des moteurs brushless, pourrais tu me montrer les modèles que tu as avec leur caractéristique s'il te plais ?
    c'est pour un projet futur et ce qui m'intéresse le plus c'est le poids, le bruit, le couple et le prix :) lol

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Je ne suis pas un vendeur de matériel, je fourni des moteurs dans le cadre d'une prestations complete.
    Mes fournisseurs sont les mêmes que tous le monde, je te le donne en MP
    Christian

15. ERIC1

ERIC1 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008

ce sont les pieces que je souhaiterais usinés, la plus grande est le flan , il fait 2,70 metre par 1,25 m et pour une hauteur de 18 cm.

il n'ya que le capot avant qui nécessite un z assez important.

jj'ai vue chez isel qu'il existe des vis a bille de 3 metre de diametre 25. c'est vrai que 40 cm en Z ca fais de la hauteur donc il faut qu'il yais peu etre des rails de 3,5 metre pour avoir un chariot suffisamment long mais si les rails sont a mis hauteur sur un u en alu de 20 cm qui assure la rigidité de la table ca simplifie peu etre?

et est ce que c'est possible d'avoir un entrainnement du chariot par un moteur de chaque coté avec une poulie et une couroie pour eviter que ca vrille?

et pour pas que la broche touche mon idée etait d'avoir une frais assez longue de 16 cm pour un diametre de 13 et une broche assez costaud.

Chargement...

Partager cette page