1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CNC en tube alu : MACH1

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par CBK59, 31 Juillet 2015.

1. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    Bonjour,

Me revoilà avec un projet de fraiseuse CNC.

Les premières esquisses partagées ici même en 2014, m’avaient permises d’estimer l’encombrement et la masse du premier « jet ».

J’ai repris ce projet en modifiant radicalement sa structure (tube alu à la place de l‘acier), plateau mobile et non plus le portique ..etc.

Le cahier des charges est le suivant :

Encombrement : 1500 * 1000, pas de limitation en hauteur

Masse estimée : 150 kg

Matière à usiner : bois dur et tendre, polystyrène extrudé, alu occasionnellement

Utilisation : 1 à 2 h par jour

Précision : 1/10 ème

Surface usinage 500 * 500
    Hauteur : 200 mm

Evolution : 5 axes (http://www.doughtydrive.com/productb.html)

Pour la structure, j’ai repris celle élaborée par syvain9 ou ellogo67 . (ne pas réinventer ce qui existe)

La structure est donc en tube rectangulaire en alu (100*50*3). L’assemblage se fait par tige filetée traversante ou par écrous à sertir .

Le guidage se fait par axe supporté et patin à billes (SBR16 pour Y et Z, SBR20 pour X)

Transmission par moteur pàp NEMA23, courroie (1 :1) et vis à billes (diamètres identiques aux guidages, 16 pour Z et Y, 20 pour X).

Electronique et logiciel non défini à ce jour. Broche de type kress ou water cooled

Voici quelques impressions d'écran

ens.png ent axe plateau.png détail plateau.png ent axe trans.png détail ass par tige filetée.png

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

CBK

2. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir CBK :-D

Des remarques ?:shock:
    Aucune.:smt033

C'est exactement ce genre de structure que j'ai adopté et elle est complètement adaptée pour ce que tu lui destines.:P
    Ma CNC me comble en tout point et je suis sûr que la tienne le sera tout autant.:smt023

3. bricolo05

bricolo05 Apprenti

Inscrit:
    15 Avril 2015
    Localité:
    Hautes-Alpes
    +1, sauf pour la transmission par courroie. Bien que tu ne vises que le 1/10, je pense qu'une transmission directe est mieux. Les courroies ont une élasticité, minime soit, mais elle y est. L'encombrement est augmenté avec une transmission directe mais la précision aussi.

l'effet de rebond avec les courroies désaffute les fraises plus vite qu'une transmission directe et il est nécessaire de faire une passe de finition pour être à la côte voulue.

Le 4 et 5ème axes de ton lien sont bon pour tailler du polystyrène, mais guère plus.

Dernière édition: 1 Août 2015
  4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Faux!
    Bricolo........quel est est le degré d'élasticité de ta courroie d'arbre a came de ton autot?

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  6. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Je ne suis pas d'accord avec toi aussi, il suffit d'utiliser des courroies avec armature acier.:wink:
    La preuve, je tiens avec la mienne une précision de 2 à 3 centièmes de mm sans problème.:smt033
    La transmission indirecte permet d'augmenter le couple et permet de ne pas avoir un défaut d'alignement des axes Poulie-Moteur.8-)

7. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    Bonjour,

Merci pour vos réactions.

J'ai juste un doute sur la seconde copie d'écran concernant la fixation du moteur PàP. Le fait de le fixer sur des entretoises n'amène pas d'observation ?

merci pour vos retours

Il me reste maintenant à chercher des fournisseurs en tube rectangulaire alu et qu'ils puissent les couper avec précision

CBK

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Rien à redire. :smt023
    Pour la transmission: avec courroies,
    çà permet de changer de rapport après coup, sans devoir revoir toutes les implantations.:mrgreen:

Pour le montage sur entretoises, tout dépend de leur diamètre et/ ou si elles ont une embase plus large côté bâti. Il peut y avoir un effet de torsion.
    Le couple, sur des vis à billes ne sont pas énormes.:wink:

Cdlt,
    Yanik

9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Choisis des entretoises épaisses pour augmenter la solidité et roule ma poule ...:smt023

10. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonjour CBK,

la classe ! un beau projet :-D
    J'en connais un (ci-dessus) qui doit être content que l'on prenne exemple sur ça machine :wink:

Juste une bricole… afin d'optimiser la rigidité/déformation du portique (même s'il est fixe) serait de rajouter une plaque de liaison des 2 traverses hautes de celui-ci, sur la face AR des tubes alu.
    Tu n'est pas à quelques grammes prêt et ce serait bon pour la structure :mrgreen:

Idem, les angliers/entretoises du socle… bof bof… pas très "mécaniques" en terme de portées et esthétique :mrgreen:
    J'aurais privilégié une tube droit sur toute la longueur face AV/AR, et peut-être un petit morceau central sur les cotés… mais ce n'est pas moi qui tiens les cordons de la bourse d'achat de ces tubes :wink:

Un nouveau beau projet à suivre :-D

Sebastian

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Décidément quel que soit le forum tu ne jures que par cet ajout. Tu ne ferais pas une obsession,des fois ?:-D
    Stan

12. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    C'est possible Stan, voir certain… mais c'est pour la bonne cause :lol:

c'est un point de flexion/torsion important sur nos machines, à ne pas négliger, surtout avec une seule vab centrale en ce qui me concerne.
    Ce n'est pas tout à fait le même cas pour un portique fixe… mais il participe grandement à la rigidité de l'ensemble.
    J'ai tellement soigné les collages et renforts sur ma machine que j'obtiens un portique indéformable :mrgreen:
    Seuls les quelques degrés de différence été/hiver dans l'atelier peuvent (peut-être) faire varier la géométrie de l'ensemble… mais cet élément est vraiment "béton", gage d'une très bonne précision :-D

On participe à minimiser les échecs ou petites déceptions des futurs projets, c'est top :-D
    Sebastian

13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pas de soucis avec la fixation par entretoise.......c'est pas le moteur qui va déformer cet assemblage.
    Ce sont plutot les paliers des vab qui eux doivent etre tres solides.

Fred

14. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@sebastian : les tubes alu placés dans les angles entre les deux cadres "ne" servent qu'à écarter les deux cadres inférieur et supérieur pour permettre une meilleure rigidité du portique fixe (écartement des fixation sur ces deux cadres). Les raisons de ce choix sont d'une part moins de matière pour le rôle qu'ils ont à joué et une facilité de leur fixation sur deux cadres, moins lourd que pour les traverses (entretoises de part et d'autre plus tige fileté). Ici 8 boulons H suffisent à le maintenir en place.

A moi de jouer maintenant !

Je vais maintenant m'occuper à acheter les guidage à billes ainsi que les vis à billes (un budget non négligeable)
    Si vous avez des adresses, je suis bien sûr preneur.

Je dois étudier les prix de ces deux sites
    http://www.cnc-discount.de/
    http://www.exmachina-shop.fr/catalog/

Le dernier doit sans doute être plus cher mais il a l'avantage d'être en France, d'un point de vue délai, frais de douane et éventuel recours si pb de livraison, je verrai si la différence de prix est acceptable. Par ailleurs, il propose des usinages de vis à billes aux dimensions et une livraison gratuite au-dessus de 200 €. A voir.

CBK

15. bricolo05

bricolo05 Apprenti

Inscrit:
    15 Avril 2015
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Wow ellogo, tu fait mieux qu'un centre d'usinage professionnel !!! C'est incroyable comme une cnc amateur peut être précise et cela sans reprise d'usinage !!!

Les professionnels sont des imbéciles, ils investissent dans des machines à 100 000 euros alors qu'avec 3 fois rien on peut faire mieux !!!

Bon, c'est pas parce que vous ne saviez pas pour l'effet de rebond d'une fraise sur la matière qu'elle usine qu'il faut me faire passer pour un con.

Il n'existe aucune courroie dans l'univers qui n'ai pas d'élasticité, qu'elle que soit ça conception.

L'effet de rebond est augmenté avec une transmission par courroie, c'est comme ça... Et cela désaffute les fraises plus rapidement qu'une transmission directe.

@ Stanloc, si tu étais une référence en usinages, cela ce saurait, depuis le temps.................. La même pour toi el patenteu.....

2 à 3 centièmes ............ :lol::lol::lol: Et c'est avec ton pied à coulisse numérique que tu mesures ça ellogo ??? :smt033Mets toi à ton compte mon ami...

Dernière édition: 2 Août 2015
Chargement...

Partager cette page