1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CNC du CVRA [Conception]

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par romain_cvra, 7 Septembre 2011.

1. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse
    Bonjour tout le monde,

Nous somme une équipe de roboticien motivé... et nous voulons nous fabriquez une CNC pour la réalisation de nos robots.
    Pour plus d'info sur le club : http://www.cvra.ch
    Après avoir fait quelques recherches sur les machines disponible dans le commerce nous nous somme rapidement orienté vers une CNC home-made.
    Nettement moins chère pour un matériel de meilleur qualité. Et surtout plus fun :wink:
    J'ai parcouru le forum dans tout les sens, il y a plein d'info intéressante et de belle réalisation!

En se qui concerne la machine :

Espace de travaille : 1000x500x250mm
    Structure : tube acier ep.5mm, base tube de 100x60mm, portique tube de 80x60mm.
    Motorisation : moteur pas à pas (Nema 34) ou servo-moteur (200 ou 400W)
    Guidage : rail à bille ( entre 20 et 30)
    Entrainement : vis à bille (pas de 5mm diamètre 20mm)
    Soft : Mach3 avec une Smoothstepper

Vous pouvez télécharger ci-dessous la machine en 3D.
    Dans le fichier .zip il y a un .exe à lancé. Et op voila la machine!
    http://doc.cvra.ch/doc/publique/CNC_2.zip

Quand pensez-vous?

2. Splash-vf

Splash-vf Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    Suisse
    Re: Fraiseuse CNC 3axes du CVRA

Hello Romain !

Je vois que tu consultes aussi ce forum :-D

J'aime bien ta modélisation ! (comme d'hab du bon boulot ^^)

J'ai commencé la fabrication de la mienne, mais c'est pas du tout dans le même ordre de grandeur !

Bon courage et ptete à bientot ^^

Fred

3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Bonjour
    Je serais curieux de connaitre les autres spécifications de ta machine car tes moteurs me semblent monstrueux (jusqu'à 400W) de même que les VAB (20mm) :eek:

PS : désolé mais je n'exécute pas d'exe en provenance d'un forum surtout pour voir des dessins

4. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Il n'est pas spécifié si tu utilises 1 ou 2 moteurs nema 34 pour le X (ou Y selon ton choix; Bref, l'axe à 2 vis à bille)...

Moi, comme le précise chlore, j'aurai opter pour des NEMA 23 1.9A très largement suffisant pour ta CN, mais avec 2 moteurs en X (ou Y, l'axe à 2 vis à bille).

Bon projet, bonne chance...
    Et tant que tu y es, tu devrais la faire fonctionner sans PC, juste avec un micropproc et un port USB (pour recevoir les fichiers par clé USB), un écran LCD pour sélectionner le fichier, puis le lancement du prog, là, ce serait top !!! :lol: :lol: :lol:

5. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse

Je pensais mettre 2 nema34 en liaison direct ou 1 seromoteur en liaison par courroie.

Lol, tu connais une carte toute faite qui le fait?

J’hésiterais aussi... Mais c'est un peu plus que des dessins :wink:! C'est un rendu 3D complet! Je peux aussi la mettre en edrawing (visualisateur 3D de SolidWork) ou en PDF 3D. Je regarde pour faire ça ce soir!

Les vis à bille sont calculée par rapport au moteur. Les servo moteur sont des 400W 3000tr/min 1.3Nm en nominale et il y aura une réduction de 3 ou 4 par courroie. Pour la puissance, 400W ou des Nema 34 me semblait pas mal pour usiné surtout de l'alu voir de acier de temps en temps.

Actuellement avec les seromoteur 400W j'ai environ 5500N de force et une avance de 3750mm/min dans chaque axe en nominal.
    Vous pensez que c'est trop pour usiné de l'alu voir de l'acier? Vous avez des valeur optimal de force et de vitesse à me donné?
    J'ai déjà fait de l'usinage mais il y a bien longtemps... J'ai aucune idée des valeur d'avance et force optimal...

A+

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Voila un thread pour le calcul des moteurs, etc ... avec feuille excel et pdf mis en ligne par l'ami freedom2000.

Moteurs de 400W et VAB de 20 mm : ça marchera sans problème : c'est juste une question de coûts, et à moins d'avoir une conception de machine capable de résister à la force développée (et je ne parle même pas de la pauvre fraise de quelques mm de dia), et/ou une vitesse de broche très élevée (UGV) c'est de l'argent dépensé en pure perte à mon avis

7. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse

Merci pour les feuilles de calcules. Mais mon problème c'est que je sais pas combien il faut d'avance et de force optimalement pour usiné efficacement...
    Une fois l'avance et la force connue, calculé les moteur n'est pas trop un souci...
    5500N et 3750 mm/min j'ai aucune idée si c'est beaucoup trop ou pas assez...?

A oui j'ai oublié la broche... Nous pensions prendre une broche chinoise de 2.2KW, refroidissement liquide, 24000tr/min, ER20. La même que certain d'entre vous utilise déjà.

C'est bien pour ca que je viens à vous :wink:

8. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010

Hello,

Au sujet de la broche chinoise, attention si tu souhaite usiner à basse vitesse, il recommande 8000 tr/min au
    minimum sinon il arrive ça ( du moins pour l'acier ) :

Je préfère prévenir, on ne sait jamais ^^

9. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes

hello

j'ai fais une remarque dans un autre post
    car je veux changer de broche et les HF m'intéresse beaucoup.

un vendeur UK très connu m'a déconseillé de prendre une broche HF
    pour usiner de l'alu ................

vv

10. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse

ok mais c'est quoi sont argument? Pourquoi elle est pas adaptée?

A M... Merci pour l'info

11. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes

ben le vendeur c'est Arceurotrade, ils vendent une broche
    qui a des specs pas mal
    mais d’après eux, pour du métal, la durée de vie va être courte

d'un autre coté je vois mal pourquoi y a des fabriquant qui font ce genre de broche avec des puissances ......
    j'ai vu des 4kw. ça fait riche pour faire du gravage.

vv

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Peut être qu'elles sont pas adaptées pour cause d'effort radial trop important pour le dimensionnement des roulement/axe de broche lors de l'usinage dans du métal

En tout cas c'est bien de la part d'Arc Eurotrade de le dire : ils ne poussent pas à l'achat

13. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse
  14. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse

Bonsoir Romain,

Enfin le CVRA se met en ordre de bataille pour faire sa CNC home-made :smt023
    Quand on voit les prouesses technologiques de vos robots, une CNC c'est de la rigolade :-D (enfin il faut quand même que ça marche plus de 90s d'affilé là... :roll: )

Juste quelques remarques en vrac sur ton plan, pour lancer le débat :wink:
    - La table semble plus petite que la surface usinable ! Volontaire ?
    - D'ailleurs les protections en plastiques réduisent encore un peu cette surface :shock:
    - il manque une plaque ou des équerres pour contrer la déformation en parallélogramme du portique (de droite à gauche... enfin tu vois ce que je veux dire...)
    - 25cm en Z c'est beaucoup :shock: En trois axes, ce n'est pas hyper utile ! Tu comptes ajouter un quatrième axe ensuite ?
    - Je me doute que tu y pense déjà, mais ne néglige pas l'intégration des moteurs (surtout celui(ceux) qui déplace(nt) le portique). C'est difficile de les rajouter en "verrue" quand leur place n'est pas définie dés le départ (c'est du vécu :| )

En tous cas, c'est un très bon début. Encore une belle machine qui va voir le jour sur ce forum :-D

A+

Mr DUS

15. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010

Sympa ce début de CNC, possible que je m'en inspire (en plus petite) :wink:

Par contre t'as un bon plan pour la plaque alu avec T ? parce que c'est pas donné :roll:

Chargement...

Partager cette page