fraiseuse CNC à portique pour usinage d'aluminium

  • Auteur de la discussion alex01pernot
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

franchement ... qu'est-ce que l'on pourrais dire de ta machine ? :itm:

Je pense que l'on est tous impressionné par la qualité de réalisation, la finition et la robustesse de ton bébé. :guitou59:

Tu as un bijou qui demande qu'à "manger" de la matière. :smt023


Continu comme ça, on est tous assis sur notre cul à regarder ton chef d’œuvre. :itm:


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Huuum bizarre ton histoire quand même, tu n'a aucune protection avant le disjoncteur edf genre un diff tri, thermique tri ou autres ?
 
E

el patenteu

Compagnon
j'aimerais bien avoir un grandpere comme le tiens....
tu en as de la chance!!
 
A

alex01pernot

Apprenti
si j'ai un disjoncteur différentiel, et un disjoncteur 10A pour la sortie mono sur laquelle le transfo etait branché.
Mais ceux-ci n'ont pas sauter lors de la mise sous tension c'est la compteur (il a fallu le réarmer)
 
T

taramop

Apprenti
Salut

Une question as tu brancher la terre (vert jaune au transfo)
si oui il ya un test simple à faire, mais il faut être super prudent sous peine de se prendre une bonne chateigne ou pire.
Tu débranche ta terre du transfo (hors tension bien sur ) et tu rebranche ta prise
-Si ça saute pas c'est que ton transfo à un problème disolement (à changer car ton auto transfo ne fait que contourner le problème d'isolement et reproduit le test)
-Si sa saute c'est ce que tu dit la surintensité lors de l'appel de courant quand tu mes sous tension.(besoin d'un auto transfo ou d'un transfo moins gros)
(en général 7 x intensité nominal --> 7*5A=35A*220V=7700W) pour 6000w Imax installation

dans tous les cas aprés avoir remis hors tension tu rebranche ta terre et soit trés prudent les gros transfo reste un moment sous tension si mes souvenir sont bon (FCEM).
je tiens a me répeter sois super prudent tu débranche la terre et tu touche surtout à rien pendant le test
 
A

alex01pernot

Apprenti
la réponse va être rapide il n'y a pas de terre a brancher au transfo.
et pour la sur-intensité au démarrage, j'ai dit que mon grand pere à un forfait 6kw mais en triphasé or le transfo est en mono ce qui ne fait que 10A par phase au maximum de l'installation soit 2400W (je crois) donc 7700<<2400. C'est pour sa que je pense à un probleme de sur-intensité.
 
T

taureau

Apprenti
est ce que la machine va rester sur ce réseau élec? si oui alors passe par un transfo 400/220. il doit même en exister des 400/110, c'est à voir.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Magnifique réalisation. bravo :smt038

Tu as je pense un courant d'appel trop important à la mise sous tension de ton transfo. Résistance à froid du cuivre. Tu as la possibilité de mettre une résistance calibrée bien entendu en série avec le primaire du transfo pour limiter le courant d'appel. Après 1 s, un contacteur vient shunter la résistance. Autrement tu peux peut être faire un essai avec un voisin et une rallonge sur un disjoncteur de 20A ? Cela confirmerait sans équivoque ce courant d'appel.

edit : Le secondaire de ton tranfo était il ouvert ou déja en charge ? S'il était en charge, insére un contacteur qui ne se fermera que quelques secondes après. (cela permettra l'établissement, stabilisation du courant et magnétisation de l'entre fer du transfo)
 
A

alex01pernot

Apprenti
merci pour ta réponse ctoutmoi je pense à la meme chose que toi. le secondaire etait à vide donc c'est déja pas sa le problème. Pour la résitance en serie je trouve que c'est une tres bone idée mais je peux mettre quoi ? j'image qu'il faut quand meme que sa dissipe pas mal ? il lampe sa pourrais pas aller ? sinon quelle type de résistance stp.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
En partant sur les caractéristiques de ton transfo :
I1 = S/U1 = 1000/230 = 4.3A
R = U/I =230/4,3A =53 Ohms

En faisant quelques calculs, le courant d'appel est plus du double du courant nominal. c'est pas mal je trouve. N'as tu rien d'autre de branché sur cette phase ?

Pour la lampe, n'essaye même pas, elle fera office de fusible :lol:
En admettant que l'on prenne une résistance bobinée de 20 Ohms, sa puissance instantanée devrait être de 135W. Maintenant, elle ne serait sous tension que pendant 1s donc on peux prendre beaucoup moins.

Edit : Effectivement un transfo peux prendre jusqu'à 20X In durant quelques millisecondes...

Pour la broche, je ne pourrais pas te conseiller :spamafote: Je n'ai pas les finances pour remplacer ma Kress :lol:
 
A

alex01pernot

Apprenti
pour la lampe je comprend pas trop pourquoi elle risque de sauter ? on est d'accord que le transformateur à une impédance tres faible au démarrage se qui crée le fort courant à l'enclenchement (non ?)
Si je met une lampe en serie c'est elle qui devrait se prendre les 230V au démarrage puis la tension à ces borne va progressivement diminuer lorsqu ele transformateur fait se magnétiser.

Je me trompe ou ?

Sinon je part sur une résistance bobinée comme tu l'a dit.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Considére le bobinage du transfo ainsi que le filament de la lampe comme deux récepteurs en série. Le filament à une résistance très faible à l'allumage et ne s'opossera quasiment pas au courant (4,3A X Id ) et paf la lampe :wink:
Si tu prends par exemple une résistance de même valeur (53)que celle théorique du transfo (53 Ohms) tu as une tension divisée par deux à chaque récepteur soit 115V. Tu diviseras également le courant par 2 puisque la résistance sera 2X plus grande. Le tout est de savoir de combien tu doit augmenter cette résistance pour éviter de faire sauter ton disjoncteur de branchement EDF. C'est une bonne question. Si tu as une boîte à décade de résistances, tu pourrais faire des essais avec plusieurs valeurs. Dans le temps, les moteurs électriques était démarrés à l'aide de résistances qui se shuntaient au fur et à mesure de la phase de démarrage pour arriver à une résistance nulle. C'était bien sur l'époque ou les variateurs n'existaient pas :)
 
A

alex01pernot

Apprenti
Grande nouvelle : elle a usinée sa première pièce !

J'ai reçu la broche commandé en chine (1semaines de délais) et j'ai pu la monter pendant ce long week-end.
Après quelques petits réglages car la broche n'était pas alignée dans son support, un petit surfaçage à la fraiseuse et c'est corrigé

La broche est une 3KW, refroidissement par air (c'est pas le top pour les oreilles), elle fonctionne très bien et ne chauffe presque pas (moyennant quand même une phase de rodage de 1/2h, à faible régime car elle chauffait pas mal au début)

Une passe de 3mm de profondeur, avec une fraise bas de gamme HSS à 6000tr/min
Résultat très correct, le seul problème vient de la fraise trop long (impossible de la rentrer plus dans la pince)

voila la vidéo :
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde :-D
Bonsoir alex01pernot

Qu'est-ce que c'est chouette de voir son bébé faire ses premiers copeaux, hein ?
Superbes performances. :smt023

Félicitations à toi. :smt003
 
L

louloute30

Compagnon
Je voulais prendre la même broche que toi, (parce que pas de liquide de refroidissement), mais au final, si c'est aussi bruyant qu'une défonceuse...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Alex,

Magnifique :smt038

Avec ça, ton chasseur de trésors 2012 aura une méca au TOP :wink:

Merci aussi de confirmer que la broche air-cooled est vachement bruyante... comme ça je suis moins dégouté que la pompe à eau de ma CNC m'ait lâché la semaine dernière :evil:

A+

Mr DUS
 
A

alex01pernot

Apprenti
Alors pour les problèmes de bruit, pour moi ce n'est pas réellement un problème car la machine est dans une usine. De plus lorsque l'on fraise de l’aluminium, le bruit de coupe est lui aussi important.
Donc oui, il ne faut pas se cacher, elle fait quand même du bruit et j'aurais préférer une version watercoollée mais j'ai préférer partir sur cette broche carré plutôt que sur la ronde de 2.2kW (je pense que les roulement sont plus gros dans celle la et elle se vis plus simplement).
Par contre je ne suis pas sur de rester avec cette ventilation pour la broche et je vais peut être mettre un ventilateur extérieur à la broche ce qui me permettra de forcer la ventilation lorsque je tourne à basse vitesse. Sur la doc il est dit qu'il ne faut pas tourner en dessous de 100HHz (6000tr/min) sous risque de la faire chauffer.
J'ai réussi à usiné de l'alu à 5000tr/min mais je ne suis pas sur de pouvoir descendre encore (pour fraiser de l'acier par exemple).
Vous en pensez quoi ? je peux mettre un ventilateur extérieur tournant à vitesse différente de celle de la broche ?
 
H

happy-lulu

Apprenti
salut!bravo pour ta magnifique cnc!
as-tu essayé d'usiner de l'acier? la précision est-elle bonne?
salutations
 
P

pierantoine

Nouveau
Tres belle realisation !
la seule evolution qui me vient a l'idee serait de mettre les rails supportés en opposition comme sur le portique mais en vertical, pour eviter une ouverture du c du support de rails lors de fraisage suivant l'axe Y, un truc que j'avais lu sur cnczone je crois...
bonne continuation...
 
P

pierantoine

Nouveau
oups, non c'est pour l'axe x que ca joue bien sur..
 

Sujets similaires

Haut