V2 - 1500*2000 (page 5)

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
R

rac

Apprenti
Voici mon modeste projet de portique CNC...
Déja équipé depuis quelques temps d'une ID Conception, je me suis lancé il y'a quelques semaines dans la conception d'une machine aux mensurations plus grandes

L'usage de cette machine est principalement la découpe de PVC expansé, Alupanel et Bois pour la découpe de lettrage d'enseigne et signalétique, elle n'est pas faites pour être particulièrement précise (le respect de la cote au mm prés n'étant pas important sur les projets que j'ai) car je garde la petite ID pour les travaux plus précis genre plaques de signalétique.

La structure porteuse est un châssis de table de récupération (comme bcp de pieces aussi)
Le portique est en Stratifié de 16mm, et les flancs en sandwich Alu/Agglo de 25mm

Taille de la table 2000*1200
Courses 1500*900
Débattement en Z de 100mm (suffisant pour découper 20mm max)

Guidages X rails supportés de 16 et douilles a billes
Guidages Y Tubes acier 35mm + roulements roller (le portique étant relativement lourd, il est juste posé et ça ne bouge pas d'un poil
Guidage Z Glissieres de tiroirs avec billes décalées

Entrainement Tiges filetées de 18 au pas de 2.5 (pour x et y) et écrous ajustés
Jsute une tige sous la table pour le Y et ça ne part pas en crabe malgrés mes doutes en phase de montage (pas de plans du tout)
Carte TB 6560 Alim 24V 10A
3 moteurs nema 23

Tourne avec Mach3 ou EMC2

Les premiers essais sont concluants, j'arrive a des vitesses de déplacement en X et Y de 1500 mm/mn a vide et 1000 mm/mn en vitesse de travail
La broche est une simple défonceuse

tout ceci avec bcp de récupération et des pièces qui seront changées progressivement (palliers pour les tiges, et éventuelment de vis a bille en fonction de l'usure du systeme actuel

Quelques photos
IMG_2523.JPG

Portique en cours de montage

IMG_2528.JPG


IMG_2724.JPG


IMG_2530.JPG


IMG_2766.JPG


IMG_2767.JPG


IMG_2768.JPG


IMG_2794.JPG
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

bah c'est pas mal du tout! joli!
t'utilises quoi comme moteur ?
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

Pour les moteur, de simple PAP nema 23
J'ai ça comme ref 57BYGH56-401A

Au début ça tournait pas franchement bien... Passage en demi pas sur la carte et puis un bon cycle de rodage et graissage des axes et zou c'est fluide...

C'est une machine montée en improvisation complète... A cause du châssis de recup j'avais 3mm de défaut de planéité et vraiment difficile de faire des réglages... Pour ne pas avoir à surfacer le plateau martyr j'ai posé ce dernier sur des tasseau que j'ai rectifié avec une fraise à bois de 16mm... D'un bout à l'autre de la table je dois avoir 0,2mm d'ecart
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

Et côté électronique le contrôleur et les drivers t as pris quoi ?
Côté mécanique, les vis à billes c'est quoi? Les chariots fait maison avec les roulements ca marche bien ?
Encore bravo et merci pour tes infos !
Oups tout est dit merci !
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

Pour l'elec, j'ai pris un kit sur le site kitcnc.com
C'est la tb 6560 Bleu mais je ne vois pas de dysfonctionnement.
Les guidages roller ça fonctionne nickel aussi... après il faut garder en tête l'objet de la machine et la matière qu'elle est sensée couper.
Les Vis c'est effectivement de la Vis standard diam 18 au pas de 2.5, qu'un ami m'a rectifié au tour aux extrémités pour les accouplements et les palliers (roulements)

Ce forum est une mine d'or d'information pour la conception, je suis relativement content que cette machine fonctionne (aprés y'a rien de bien sorcier, l'elec c'est du tout cuit et la partie méca de l'improvisation)
Je ne vais pas demander la lune a cette machine mais pour l'usage que j'en ai ça suffira, je bave effectivement devant des machines de constructeurs avec aspiration, magasin d'outils etc mais je n'ai clairement pas les moyens pour l'instant.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

Ca ne devrait jammais etre le pap qui se prend les efforts de translation!!
Ta vis sur le portique n'est pas monter sur des paliers qui l'empechent de bouger gauche/droite.....................c'est la moteur qui accompli cette tache!!??
Les roulements a l'intérieur du monteur ne sont pas concus pour se prendre une charge de cette facon.
Pour le reste j'aime bien le bois,ta poutre a l'air tres rigide!

@+
Fred
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

j'ai bien capté ton retour sur ce point... j'ai les paliers en stock pour la vis de l'axe X mais je suis trop court en rectif sur le coté moteur... il faut que je démonte et ramène tout ça chez mon collègue...
J'ai un petit jeu en déplacement diagonal lié a ce point...
La vis de l'axe Y est montée sur paliers et ça ne bouge pas...
Par contre idem sur le Z, j'ai le moteur qui encaisse le poids de la broche... je scrute le forum pour des exemples de réalisations qui permettent de corriger ce point...

Pour la rigidité du portique c'est clair que ça ne bouge pas... idem pour les paliers a base de roulements de roller... j'ai 45cm d'entraxe entre les roulements avant et Arrière du portique. il y'aura juste une amélioration sur l'axe de fixation de l'écrou d'entrainement en dessous de la table car ça manque un poil de rigidité mais pour l'instant ça fonctionne... c'est pas vraiment destiné a de l'intensif.
le support de table en acier qui supporte le tout est un petit peu light, je pense contre-venter tout ça avec des plaques d'agglo car l'ensemble haut est vraiment lourd entre le portique, les gros plans de travail de cuisine et le plateau martyr en agglo

----------------------------------------------------------------
Au passage... premiere découpe pour de vrai... pas de bol la piece demandée est trop grande pour la machine...
Blason de 1600*1100 en Alupanel 3mm
je décide de découper le demi profil de la forme dans du PVC 10mm
puis collage au double face sur plaque et op op op défonceuse..
opération inverses en miroir sur l'autre coté de la plaque et zooooo

decoupe1.JPG


decoupe2.JPG


decoupe3.JPG


decoupe4.JPG


decoupe5.JPG


Pour le PVC Expansé de 10... deux passes de 5 par précaution mais ça a l'air d'y aller en une passe
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) pour découpe PVC et Alupan

Alors un peu de news de la Fraiseuse...
Usure prématurée mais logique de l’écrou et de la tige filetée de l'axe Y.
Donc démontage car apparition d'un jeu important sur cette axe la... rien de bien grave dans les déplacements droits par contre sur les diagonales ou le fraisage de courbes c'est pas bien propre.
Remontage avec deux écrous pour allonger un peu la longueur du filetage en contact avec la tige et commande d'une VAB et de l'écrou pour cet axe là
et ce soir... un petit cycle de rodage de l'axe... laisser tourner 30 minutes a 1000mm/mn... puis monter en vitesse progressivement pour arriver a la vitesse de croisière que j'avais il y'a peu de temps soit 2500 mm/mn

La fraiseuse a été modifiée avec l'ajout de paliers pour le maintient des tiges sur les axes X et Y...

Voial juste quelques nouvelles si ça peu éclairer qqun sur le montage d'une fraiseuse de ce type...

Utilisée dans un cadre pro en renfort d'une ID conception qui tourne nickel depuis 1 an... elle me sert principalement pour le débit de plaques a des formats bien précis... et pour les grands lettrages.

Au passage une question... Quel diamètre idéal pour une VAB sur 1500 ou 2000mm de Long...?
Et y'a t il une différence flagrante en fluidité et en effort sur les moteurs comparé à une tige filetée standard ?
 
P

phil135

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - premières modifs

joli
tes vis/ecrous sont graissés ? ou tu as laissé à sec pour ne pas risquer de tache sur les pièces usinées ?
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - premières modifs

C'est graissé à mort... Pas de projection sur les X et Z... Au pire toutes mes plaques ont un film de protection
La VAB est commandée ainsi que l'écrou... Y'aura un peu de taf pour déplacer les paliers
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - premières modifs

Les paliers ca en prend un a chaques extrémitées de la vab.
La vab monter ne doit pas se fier ni au joint ni au pap pour se maintenir.
De plus le joint est ''élastique'' pour corriger les problemes d'alignement donc ont ne peut absolument pas si fier pour supporter un effort de déplacement,ce sont les paliers (dont un doit etre a roulement obliques) qui assurent cette tache.

@+
Fred
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - premières modifs

Pourquoi roulement oblique ? Il encaisse mieux les appuis dans le sens de la longueur lors de l'usinage ?
J'ai prévu des paliers basiques enfin ceux qui sont déjà en place en fait
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - VAB montée

Vis à bille montée sur l'axe Y...
Ça turbine autrement qu'avec l'ancienne transmission par contre j'ai quelques pertes de pas depuis que les moteurs ne sont plus réglés pareil en nb de pas par MM... Est ce que qu'un a déjà eu le problème ? J'arrive à contourner le problème en baissant les accélération.

Faut il impérativement que les vitesses Max soient les mêmes sur et X et Y ?

Quid des accélérations aussi, doivent elles être identiques ?

Merci d'avance de vos lumières sur ces différents points
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - VAB montée

rac a dit:
Faut il impérativement que les vitesses Max soient les mêmes sur et X et Y ?
Quid des accélérations aussi, doivent elles être identiques ?

Bonjour Rac :-D

Non, aucunement.
Ces valeurs peuvent être totalement différentes suivant le moteur. :smt003
Seulement pour un même déplacement, un moteur tournera plus rapidement, tout simplement.

Les caractéristiques des moteurs sont complètement indépendants les uns aux autres et cette différence n'a aucune conséquence dans le bon fonctionnement de l'ensemble. :wink:
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - VAB montée

Merci Ellogo pour l'info... Et chapeau au passage pour tes montages...
Ce matin mise en route de la CN pour un peu de découpe et plus aucun soucis...
Je crois que ma vieille clé USB bien vermoulu fait mouliner le Pc en fait d'ou les petits sauts de pas

Et puis la découpe à 2500 MM./mn c'est un peu bcp pour ma machine pour des lettres de 5cm de haut compte tenu de l'inertie que prend le portique qui doit faire dans les 30 kg...

Dans le cadre de mon activité les machines me permettent de me passer de sous traitance et j'ai des demandes pour de la découpe (agences de com, graphistes etc). Si les demandes augmentent je passerais sûrement sur une machine pro avec changement d'outils et aspiration... Mais pour l'instant c'est cool... Les deux CN tournent à merveille
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - VAB montée

Machine toujours un peu en rodage on va dire car elle demande un peu de surveillance, mais je suis arrivé a trouver des paramètres de coupe qui ne laisse quasiment plus de place a de mauvaises surprises genre saut de pas etc

Ci dessous quelques découpes
Polycarbonate de 8mm
Medium de 10
Alupanel 3mm

IMG_3188.JPG


IMG_3191.JPG


IMG_3203.JPG


IMG_3207.JPG


Cette semaine ça va etre mise au propre du coffret électronique de la machine, mise en place de guides de cablages et quelques finitions par ci par là...
 
R

rac

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 900*1600 (BOIS) - VAB montée

Voici une petite vidéo de la Machine en cours d'usinage sur du plexi
Vitesse 1500mm/mn
Broche à 15000 Trs/mn
Passes de 0.5 pour un rendu bien lisse sur la tranche

la machine semble rodée... un miel


image2.jpeg


Et un test dans du Medium de 10mm

image5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rac

Apprenti
voici maintenant 6 mois que la CN est en route et je profite d'un peu de temps pour partager mes retours sur cette conception

Le choix du BOIS pour le portique : ça ne bouge pas (du moins pour l'utilisation que j'en ai). Toutefois pour les matériaux durs, on arrive vite a des limites d'usinages, pas la peine d’espérer taper des passes de 10mm dans du médium, idem pour l'alu. Par contre pour l'utilisation que j'en ai (PMMA, PVC expansé, ALUPANEL, Médium et un peu d'agglo) c'est nickel en 1 ou deux passes, je ne coupe jamais plus de 15 ou 20 mm de toutes façon. Concernant la stabilité de l'ensemble, je n'ai pas constaté de mouvement depuis le montage, surement 2 ou 3 dixièmes sur 1m50 de long ce qui est normal je pense mais la découpe 2D peu se dispenser de précision sur le Z.

Les guidages : En X les rails supportés et paliers chinois ont demandé un ajustement de contrainte au bout des 6 mois d'utilisation (la machine tourne tout les jours environ deux ou 3 heures). en Y le montage avec tubes carré d'acier et roulement de roller ne bouge pas... juste un ajustement sur 6 mois pour compenser un petit jeu qui mettait le portique en crabe et provoquait des vagues a l'usinage dans les courbes. en Z les glissières de tiroir au nombre de 4 sont parfaitement satisfaisantes.

La transmission : Vis a Bille sur le Y rien a redire. Vis Standard sur le X et le Z, pas d'amplification du jeu de l'écrou car de très bonne qualité apparemment et filet d'huile au pinceau toute les semaines en fonction de l'utilisation. Les accouplements alu sont solides, aucun soucis a ce niveau la

Carte de commande : TB 6550... RAS a ce niveau, ça ne bronche pas, jamais un seul plantage depuis le Début

Mach3 : de trés bonne facture, je le préfère de loin a EMC2

Broche ENFIN : 2 défonceuses BricoDepot de passées depuis le montage, je pense investir dans une broche plus silencieuse dans quelques temps, mais pour l'utilisation que j'en ai ça passe...

Globalement la machine fonctionne parfaitement... Elle travail en déplacement a vide à 2000mm/mn... et mes vitesses de travail en usinage varient de 500 à 1500 mm/mn suivant les matériaux

Il me manque par contre un systeme d'aspiration que je suis en train de monter

+++
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Rac,
nickel tout ça !
encore une machine "tout bois" qui fonctionne à merveille et remplie visiblement toutes tes attentes quand on est pas trop gourmand dans les passes.
L'aspiration, c'est inévitable ; j'améliore petit à petit mon système.
L'important est l'étanchéité du système, sa puissance et surtout un sabot efficace qui concentre les copeaux pour une bonne aspiration.
Sans oublier le cyclone séparateur… sinon tu vas passer ta vie à changer les sacs de ton aspirateur !

au plaisir de lire la suite… et les photos bien sur.
Bon courage dans tes réalisations
Sebastian
 
R

rac

Apprenti
oui du tout bois qui fonctionne bien... mais je suis un peu a la limite de ce qu'il est possible de faire avec car j'ai de la demande sur de l'alu brut et la ça coince un peu... mon axe z manque de rigidité
Je pense sérieusement a refaire mon portique tout en alu avec des vrais rails de guidage sur le Z... j'ai trouvé une boite qui vends des chutes d'alu avec des bonnes sections et des grandes longueur à 7€ le kilo, est ce que c'est cher ou pas ?
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as vu mes découpes de rondelles pour ma turbine, dans de l'AU4G ? nickel.
Cela dit, j'ai un Z très rigide… et j'ai bridé également le haut de la kress sur la plaque du Z pour obtenir une meilleur rigidité de la broche.
Si tu fait de petites passes avec une fraise adaptée, c'est un peu "long" mais ça ne pose pas de problèmes particuliers.
Il faut également que ton brut soit solidement fixé sur ton martyr pour qu'il n'y ai aucunes vibrations de ce côté là !
7€ le Kg… je trouve que c'est un prix correct si tu ne trouve pas moins… c'est de + en + cher la matière…:mad:

Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
à mon avis, bonne pioche cette annonce !
Une chance que tu ai ça pas loin de chez toi… moi c'est WEBER métaux, le seul fournisseur en banlieue parisienne que je connaisse…

bonne récup !
 
P

pasck03

Nouveau
Cool :) un vendeur de chutes a 20 minutes de chez moi. Je savais pas qu'ils avaient aussi de l'alu
 
S

stanloc

Compagnon
J'attire votre attention sur un détail : nuances non définies
Vous allez avoir de mauvaises surprises à l'usinage si vous tombez sur du "cochonium".
En plus à 7,20 euros le kg c'est loin d'être compétitif comme prix. Ce serait du 7075 encore je ne dis pas mais si vous tombez sur du 6080, par exemple je dis que je passerais mon chemin.
Il y a Qualichutes et Blockstock qui vendent au moins des nuances connues.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
il est vrai que ne pas connaitre les nuances peut être gênant…
mais un test d'un petit coup de marteau sur un angle (avec la permission du vendeur) permet de se rendre compte du niveau de dureté du morceau qu'on a en main :wink:
7,20€, quand on est à côté, sans les frais de port… c'est pas mal quand même:-D
Sebastian
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne connaissais pas "le coup de marteau" pour deviner la nuance d'un alliage d'alu:roll:
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
… le "coup de marteau"… ne permet évidemment pas de deviner la nuance… juste d'observer l'écrasement de la matière sur l'arrête pour avoir une idée de la "molesse" de celle-ci.
Pas sur la tête le coup de marteau :lol:
De bonnes lunettes pour bien lire le texte… et une compréhension logique de celui-ci sans interprétation permet de faire avancer les choses :wink:
Sebastian
 
R

rac

Apprenti
je vais essayer de passer la semaine prochaine pour l'Alu... je vais essayer de monter une machine plus grande et globalement mieux terminée car la c'est un peu du bricolage et ça manque globalement de rigidité pour taper correctement des bonnes passes dans du bois épais ou commencer de l'alu.
En fait avec ma CNC meme si elle marche parfaitement, je ne suis pas dans la précision (car je fais principalement de la signalétique donc le mm n'a pas d'importance). mais on me demande de plus en plus des trucs précis sur du PMMA épais ou de l'alu et la ça coince.
Idem comme un ane j'ai un passage entre montant de portique de 1000 alors que toutes mes plaques brutes sont livrées en 1250
J'aimerais du 1300 par 2500 mais je bute sur les transmissions pour le déplacement du portique car une VAB de 2500 ça risque de pas aller...

Pour le coup de marteau, tu rentre dans la boutique avec... si le gars fait une drole de tete c'est que c'est de la bonne came... ou alors il te lance un "ok 1 euro le kilo" et c'est du merdanium
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut