V2 - 1500*2000 (page 5)

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
ah ok bien vu le fer a souder , merci pour les info de passe et vitesse , je testerai un de ces jours ,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sympa le résultat ! J'avais fait des essais avec un vrai pyrograveur, mais ce n'était pas top, forme de pointe pas adaptée, trop longue et trop de flexion et qui s'encrassait très vite (et je devais me trainer à 100 mm/min) ; le fer à souder à l'air plus efficace !

en voyant cette image, je suppose que tu fais ton GCode avec CamBam ?

Si tu veux éliminer les "ponts" entre les passes concentriques que l'on voit sur cette image et forcer la broche à remonter pour passer d'un parcours à l'autre sans faire de trace, met "Déplacement latéral maxi" à 0 dans ton opération d'usinage. (c'est également valable en gravure lorsqu'il y a de petits détails proche les uns des autres, exemple des caractères)

wp_20170905_13_44_08_pro-jpg.jpg


Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Tu peux aussi t'amuser avec d'autres motifs de remplissage en utilisant le plugin "Hachures"

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
Si tu veux éliminer les "ponts" entre les passes concentriques que l'on voit sur cette image et forcer la broche à remonter pour passer d'un parcours à l'autre sans faire de trace, met "Déplacement latéral maxi" à 0 dans ton opération d'usinage. (c'est également valable en gravure lorsqu'il y a de petits détails proche les uns des autres, exemple des caractères)

++
David

juste pour etre sur ce que je pense comprendre , c'est en fait une operation d'usinage de poche qu'il aurait utilisé avec un diametre d'outil de X mm de dia. et la trace qu'on voit entre chaque trait est le deplacement classique de l'outil dans l'usinage de la "poche" et du coup en mettant un deplacement lateral a zéro , dans le gcode créé , il y a une remonté de la broche qui est généré ? et cette valeur de remonté est celle que l'on met a "plan de dégagement" ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est tout à fait ça.

sur l'image ci dessous, en haut c'est l'affichage lors du travail (donc du fichier .cb), les 2 du dessous sont ce que l'on voit lorsque l'on ouvre le fichier Gcode ( .nc) produit directement dans CB, les déplacements sont visibles entre les parcours.

Sur l'image du milieu, on vois que l'on a un déplacement horizontal en vitesse d'usinage entre les parcours sans remontée, alors que sur l'image du bas, j'ai mis Déplacement latéral maxi à 0 pour forcer la remontée entre chaque passe (qui se fait effectivement jusqu'au plan de dégagement)

depl_lat_maxi.png


++
David
 
R

rac

Apprenti
Dans l'optique de doubler les cadences de découpe de notre atelier, je me lance dans le montage d'une deuxieme CN...
La Fraiseuse actuelle marche toujours bien et débite tout les jours des pieces BOIS et PVC pour nos chantiers.
Nous avons énormément de commandes sur des quantités de plus en plus importantes...

Les guidages et transmissions sont commandés...
L'electronique sera le même que sur la fraiseuse existante (car ça fonctionne très bien)
Courses de 1500 * 2000mm
Double entrainement (VAB de 25 pas de 5) pour trainer le portique... (certains diront que pour une course de 2000mm il vaut mieux autre chose, mais aprés 3 ans d'utilisation de VAB sur 1500 de course et compte tenu que Mecanumérique sort encore des machines de 3000 de course avec des VAB, je pense que ça ira)
Le chassis sera en Bois
Les pièces du portique en Alu seront usinées par un confrère Ulterieurement... si ça fonctionne en bois sur de telles courses je laisserais comme ça)
Passage sous portique de 150mm prévu
Une option permettant d'installer et de démonter rapidement une deuxième broche (pour découper des pièces similaires sur un même volume)

A trés bientot avec des photos et des vidéos
 
Dernière édition:
R

rac

Apprenti
20180125_190607.jpg
20180125_190627.jpg


Colis reçu...
Guidages, vis à billes, paliers, supports d'ecrous et accouplements...
Prochaine étape decoupe des pièces du portique et assemblage...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Rac,
bien, une nouvelle machine en perspective ! et tu va doubler les capacités en longueur de la 1ere !
fort de ton expérience avec ta V1, la V2 n'en sera que mieux :-D
J'imagine que la V1 va faire les pièces de la V2 :supz:
je vais suivre ton nouveau projet ; cogites bien la rigidité structurelle, gage de précision au final !
Bon courage
Sebastian
 
  • Réagir
Reactions: rac
R

rac

Apprenti
J'attaque ce soir le Montage du Z... ça va me permettre de me rendre compte de l'encombrement afin de réfléchir a la hauteur des éléments du portique pour un passage sous la poutre le plus haut possible... Environ 200mm...
Je présente les éléments a blanc pour dessiner un gabarit échèle 1 avant la CAO...
La platine du Z aura un encombrement de 200*600mm...
Espacement des Rails 160mm... l’espacement des patins environ 250mm (ça me laissera 250 de course comme ça si j'ai envie de surfacer le martyre a -50 je peux LOL)...
CAO demain et découpe des éléments dans la foulée...
20180130_190330.jpg
20180130_190351_resized.jpg
 
Dernière édition:
R

rac

Apprenti
des news... ça n'avance pas bien vite... mais je prends le temps de monter tout ça proprement
Au vue de mes capacités de découpe actuelles... j'ai opté pour un portique en bois finalement... il sera en Hetre massif de 32mm (2*16 des chutes de découpe d'un chantier)...

J'ai débité les flancs du portique et les platines de fixation sur les guidage...

Le caisson support de la fraiseuse est assemblé... en Agglo Hydro de 27mm...
Format 2050*1850*650 - le tout monté sur pieds réglables en hauteur pour compenser les défauts de niveau de sol quand la fraiseuse sera amenée a être déplacée...
C'est massif.. dense... lourd...rigide...
Les cavités creuses entre les renforts du caisson serviront a loger l’électronique et l'aspiration...
Des photos bientôt
 
R

rac

Apprenti
20180411_185611_resized.jpg
20180411_185622_resized.jpg
20180423_184136_resized.jpg
20180423_184440_resized.jpg
20180423_210937_resized.jpg
20180425_094010_resized.jpg
20180425_094024_resized.jpg


Les profils du portique sont montés... Visés collés
Renfort latéral pour rigidifier l'ensemble... les platines d'appui sur les patins dépassent pour permettre la fixation des noix d’écrous de la VAB qui seront positionnées sur les cotés extérieur...

Les profils du portiques ont une gorge qui accueillera la poutre en forme de U aux dimensions suivantes (1505 de long et section 250*100 en 19mm avec des renforts internes pour la rigidité)

pour les plus pointilleux... la visserie est "temporaire"
 
S

sebastian

Compagnon
[QUOTE="rac, post: 1298495, member: 289
pour les plus pointilleux... la visserie est "temporaire"[/QUOTE]
:lol::lol: c'est sur que la clé à tube doit frotter un peu sur le renfort :lol:
Tu as vissé aussi le renfort ? ce serait un +
j'aime bien ces solutions "bois" ! frêne ? châtaignier ?
 
R

rac

Apprenti
lol c'est vissé a la main pour l'instant...
ça sera BTR au final
Pour le bois c'est du Hêtre...
j'avais reçu par erreur une bille complète de hêtre pour un projet de signalétique dont je n'ai utilisé que 10%
j'ai du stock a vie je pense...

Le Renfort est collé et vissé oui
Je laisserais au final les DXF dispo ici car du coup le portique est trés facile a fabriquer avec une petite CNC (une 30*40 suffit)
 
R

rac

Apprenti
Le Portique est assemblé... Stratifié de 18 doublé en forme de U + renforts visés... ça va pas s'envoler lol... c'est rigide de chez rigide
Dessin et usinage cet aprem de la platine du Z

20180425_173121_resized.jpg
20180425_174531_resized.jpg
20180425_180807_resized.jpg
20180425_180854_resized.jpg
20180425_182607_resized.jpg
 
R

rac

Apprenti
20180425_192303_resized.jpg
20180425_211457_resized.jpg
20180425_213609_resized.jpg
20180425_221711_resized.jpg
20180425_222044_resized.jpg


Ca prends forme... elle devrait tourner d'ici ce week End...
Assemblage a blanc du Z... Mise en place de la platine du Z sur les rails et contrôle/réglage de la géométrie
Fixation temporaire de l'écrou de VAB à l'axe Z...
Mise en place sur la table pour réglage de la géometrie avant de fixer les rails qui soutiennent le portique...

Suite Vendredi... mise en peinture du caisson... mise en place de deux VAB qui trainent le portique... et branchement de la motorisation

deux petites vidéos de déplacement

 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

eh bien , c' est un montage très facile à faire et rapide .
En une journée, elle peut être assemblée . Si les pièces sont déjà débitées bien sûr .
 
R

rac

Apprenti
oui elle est assez simple a assembler... le plus long étant la réflexion pour procéder un montage qui permette un changement de pièce sans avoir a tout démonter a chaque fois...
par exemple j'ai volontairement une perte de course sur le portique du fait de l'ecartement des douilles (ce qui permet un démontage sans avoir a enlever les guidages du Z...
Je reviendrais a la fin sur la partie € de la machine...
Pour l'instant (1500 de guidages et VAB)
et uniquement du bois de récup...
400 de cartes + moteurs + PC
 
R

rac

Apprenti
Mon Dieu que le Z est long a assembler... avec un support pour défonceuse pour l'instant en attendant les broches qui doivent arriver de chine sous peu...
Le Z est en CP de Bouleau de 18 (restes de chantier)
Mais il est enfin en place avec la visserie temporaire (1 sur 2) pour l'alignement et la géométrie
Moteur du Z en place aussi...
La suite demain...
20180428_194704_resized.jpg
20180429_000333_resized.jpg
20180429_000427_resized.jpg
20180429_000542_resized.jpg
 
R

rac

Apprenti
Elle est en route....
Reste Montage des chaines porte-cables
Graissage des écrous de VAB et guidages
Visserie définitive
Broche
Terminer proprement l'armoire électrique

J'arrive a des vitesses de déplacement a vide de 3000/3500mm/mn
Vitesses de travail je pense entre 1500 et 2000 max (comme la fraiseuse précédente)

Gros boulo d'alignement du portique Hier

Petite vidéo

Est ce quelqu’un aurait un avis éclairé sur le choix d'une motorisation plus puissante ? (Cout et type de motorisation)
Actuellement MOTEUR NEMA 24 - et Alimentations en 36V...
Pour savoir si des VAB au pas de 5 peuvent supporter des rotations plus rapides ?
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si tu as moyen d' augmenter la tension des alimentations ( par leur changement ) , tout en respectant la tension admissible des drivers , alors, tu vas augmenter ta vitesse .
 
V

vince_007

Compagnon
Sur la vidéo tu n'est pas à 3500mm/min ?

Le problème des vab sur un routeur, c'est leur longueur, c'est ça qui va limiter la vitesse.
Pour aller vite sur ce type de montage, faut faire un montage à écrou tournant et vis fixe.

Dans l'état, tu devrait au moins pouvoir doubler la vitesse mais je n'arrive pas à voir si t'a une réduction ou pas. Perso, j'atteinds les 6000mm/min sur ma CN mais transmission directe, nema 34 et alims en 56V.
 
Dernière édition:
R

rac

Apprenti
Sur la vidéo tu n'est pas à 3500mm/min ?

Le problème des vab sur un routeur, c'est leur longueur, c'est ça qui va limiter la vitesse.
Pour aller vite sur ce type de montage, faut faire un montage à écrou tournant et vis fixe.

Dans l'état, tu devrait au moins pouvoir doubler la vitesse mais je n'arrive pas à voir si t'a une réduction ou pas. Perso, j'atteinds les 6000mm/min sur ma CN mais transmission directe, nema 34 et alims en 56V.
Sur la video 2000mm/mn
nema 24 et Alims 36v en transmission directe

en fait je me pose la question car j'ai peu d'espoir de découper plus vite qu'avant... cette machine va servir en renfort de la V1 pour doubler la cadence sur les moyennes ou grosses séries...
J'ai l'impression d'etre a fond avec cette config de motorisation sur l'autre machine, si je pousse plus vite c'est compliqué car j'ai de temps en temps de pertes de pas... je me disais qu'avec une config plus puissante ça me laisserait un peu de marge pour pousser la machine
 
R

rac

Apprenti
Demain elle sortira ses premières pièces... Lettre en PVC de 19mm (Format 800*500)
on va voire ce qu'elle a dans le ventre

Je ferais une vidéo...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir rac,
Sur la video 2000mm/mn
non, c'est pas possible… 300 peut-être… mais pas 2000 :mrgreen:
mes déplacements rapides sont à 1200, 1 alim de 48V pour 3 nema 23, et j'ai l'impression que je vais bien plus vite que sur ta vidéo :roll:
Sinon, belle conception ! simple, efficace et bien assez rigide pour de la découpe de lettrage !
 
V

vres

Compagnon
2000 c'est 33mm/s, on ne doit pas en être loin. En revanche les accélérations ne doivent pas beaucoup dépasser 150mm.s-².
 
R

rac

Apprenti
La vidéo est bien a 2000 mm/mn... (j'ai positionné une règle de 50 sur la vidéo ci dessous pour visualiser)
les accélérations à 200 (memes reglages que sur ma V1, j'ai copié la config car elles ont la meme partie elec et motorisation) on peut pousser a combien les accelerations sans abuser ?
ça fait cet effet sur les grandes machines...

 
V

vres

Compagnon
400 ou 500 donne une bonne dynamique. tu as les caractéristique de tes moteurs ?
 
S

sebastian

Compagnon
bizarre… je n'ai pas déclenché de chrono, mais à vue de nez tu parcoure tes 500mm en 10s
donc ça ne fait pas 2000mm/min :smt017
 
E

el patenteux

Compagnon
500X6(6x 10seconde pour faire une minute)=3000.
Ca fait cet effet la sur une machine de grande dimension 2500mm/min parrait tres lent alors que ce meme 2500mm/min sur une petite machines semble beaucoup plus rapide.
 
  • Réagir
Reactions: rac
E

el patenteux

Compagnon
Pour aller plus vite y'a pas 36 solutions.......vab au pas de 10 voir meme 20 LA ca va avancer!
Jusqu'a 25mm/tour moteur ca reste une résoltuion suffisante(a mon avis)
 
  • Réagir
Reactions: rac

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
Haut