Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

jajalv a dit:
C'est vrai, c'est long !
Mais tu as du mérite car c'est détaillé, clair et précis.
jajalv
Bonjour Jajalv,
merci, si ça peut servir !
Ca parait toujours mystérieux au début. Après, on applique et on n'y pense plus.
A+
CNCEVER
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir livraison des deux colis ; l'emballage parait avoir été amélioré, il y a de fines feuilles de contreplaqué sur les extérieurs, et de la mousse dans tous les espaces vides, donc pas de souffrance du contenu.
En ce qui me concerne, j'ai réglé par PAYPAL, qui ne fait pas forcément de cadeau :
-16/11/2013 règlement par PAYPAL 1865 USD, imputé sur mon compte 1429.05€
-22/11/2013 colis déposés chez Fedex à Shenzen, China
-27/11/2013 arrivés chez Fedex Lille Lesquin, qui les garde en attente, car il s'agit d'un envoi "économique" donc non urgent.
-29/11/2013 livraison à domicile par un sous-traitant
J'indiquerai le montant de la facture de Douane ultérieurement.
Merci pour tous les conseils ci-dessus !
Amitiés fraiseuses. Rodger's
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

CNCEVER a dit:
jajalv a dit:
C'est vrai, c'est long !
Mais tu as du mérite car c'est détaillé, clair et précis.
jajalv
Bonjour Jajalv,
merci, si ça peut servir !
Ca parait toujours mystérieux au début. Après, on applique et on n'y pense plus.
A+
CNCEVER


Bonjour CNCEVER,

Encore une fois mille merci de consacrer du temps aux autres, c'est rare de nos jours.
Je commence à y voir un peu plus clair, c'est pas facile mais c'est passionnant ! Je vais pouvoir avancer dans ma config, du moins à mon retour à la maison (prévu le 7/12).
Rogers145, bienvenu au club ! Quand tu auras déballé, installé et testé la bête fais nous un petit retour d'appréciation.

Bon week end à tous et encore merci

Jack
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Pablio, oui, j'en suis au déballage, je cherchais en vain la notice de montage, la petite Chinoise de service à qui j'ai mailé (en chinois simplifié, merci Google traductions, mais elle comprend très bien l'anglais) me donne un lien, le manuel à télécharger :
https://www.opendrive.com/files?MV8xNDk4MjE3MV83bVdUVA
Je suis novice en CNC, donc n'attendez pas pour le moment des conseils de ma part, par contre, je risque de vous solliciter !
Rodger's
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Pour le montage il n'y a rien de très compliqué, il y 4 vis pour monter le portique, 2 plus courtes que les autres car d'un coté du portique il y a un support qui est pris par les vis.
Les vis doivent être bien bloquées mais attention tout de même car on visse dans de l'alu !!!
Montage de la broche très facile, montage du support de câble idem, après il ne reste qu'à monter les 3 moteurs pas à pas qui sont fixés par 4 vis et il y a une fenêtre pour passer une clé allen afin de serrer l'accouplement moteur.
Le branchement des différents câbles est très facile aussi ainsi que le raccordement de la pompe de refroidissement.
La doc fournie par le revendeur est surtout axée sur le paramétrage de la CNC avec mach3 et une démo de gravure.
Bon amusement

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

Très bien pablio, juste un petit détail : ne pas oublier de bien serrer les sorties de moteurs pas à pas sur leurs axes avec une petite clé allen. Et de vérifier le serrage également de sa soeur jumelle juste au dessus.

pasapas.jpg
.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Ne pas oublier de bien serrer les sorties de moteurs pas à pas sur leurs axes avec une petite clé allen. Et de vérifier le serrage également de sa soeur jumelle juste au dessus.
Bonjour,
ce point est très important, car particulièrement "sournois".
En effet, un mauvais serrage de l'accouplement, côté moteur ou côté vis (attention, c'est de l'alu quand même) risque d'entrainer un patinage dans l'accouplement lors d'efforts importants.
On incrimine d'abord les moteurs en invoquant une "perte de pas", alors qu'il s'agit en fait d'un simple problème mécanique.
Ce dysfonctionnement est particulièrement difficile à diagnostiquer. Il faut faire une marque de chaque côté sur l'accouplement, en concordance avec une marque sur le moteur (très difficile à faire, car on ne peut pas accéder, ni voir ce qui se passe ...) et une sur la vis, pour voir si ça glisse ou pas.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCCEVER,

Merci pour tes explications détaillées avec toujours autant éloquence.

Pablio, rogers,... Voilà un petit lien que j'avais oublié de donner et qui sera, certainement, très utile pour le montage de la 6040. (petit conseil, ce n'est pas une course, il faut toujours prendre son temps, sauf si vous êtes aux pièces :-D )

cliquer ici

En ce moment je travaille sur de l'alu avec la CNC et je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat. J'ai déjà cassé une fraise de 3 et ça risque de continuer (je vais prendre un lot :-D ) .
Je réalise, entre autres, un système d'arrosage avec minicompresseur d'aérographe pour mon tour SC4 et je pense que ça pourrait servir sur la CNC. Dès que c'est fonctionnel, je mettrai ça en ligne.

Bonne soirée à tous.

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Il vaut mieux casser sa fraise que casser sa pipe non ? J'en ai commandé un stock moi aussi...
Encore une question, au niveau entretien que faut il faire ? Du graissage je suppose, mais où et avec quoi ?
Merci pour la vidéo c'est très clair comme cela.

Bonne soirée

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir pablio,

Pour le graissage, il faut utiliser de l'huile personnellement je mets de la quadra 68 ICI

Pour ma part, je la nettoie après chaque utilisation et un petit coup de graissage au pinceau.

A+

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Bonjour Pablio,

Pas de souci, en plus je prépare un tuto pour simplifier la mise en route. A dans 3 semaines et bon séjour professionnel.

Voilà une petite réalisation pour mes pinces avec changement d'outils pendant l'usinage :

porte-pinces.jpg



A+

Synapsis.


Bonjour Synapsys,

Je suis sur le chemin du retour à la maison pour les vacances de fin d'année, j'espère avoir du temps libre pour tester ma CNC;
J'ai commandé tout un lot de pince pour ma broche et j'aimerai bien (en guis de premier exercice) faire un support comme le tien.
Quelle matière as tu utilisé et quelle fraise pour la gravure des dimensions ?

Merci à nouveau pour toute ton aide et ton attention.
Bonne journée

jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Pablio,

Oui, c'est très bien pour ce faire la main, mais au préalable, je te conseille de travailler sur la mousse de l'emballage, ça évitera les problèmes de débutant.

La matière c'est sur une chute de bois, pour les fraises : les trous avec une fraise de 6 et la gravure avec fraise à graver (tu as tout ça dans le coffret livré avec la CNC).

Ce que je te conseille avant toute chose c'est de travailler à vide sans fraise ni matière et bien monter la broche. De regarder fonctionner la bête et vérifier que tout va bien, car tu vas vite te rendre compte qu'au début on oublie pas mal de choses et des erreurs il y en a toujours. Ensuite sur la mousse et pour finir la matière.

Régale-toi, car elle a pas mal de ressource. J'ai usiné de l'alu et je dois dire que je suis très content du résultat.

A+

Synapsis
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Oui en effet sage précautions pour débuter. Si j'ai bien compris pour le support de pinces tu as utilisé un bout de bois recouvert d'un placage dans lequel tu as fais les trous pour les pinces puis tu as fais les inscriptions en gravant le placage.
Je ferai peut être des essais en fin de semaine.
Merci encore, bonne soirée

Jack
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,
Comme Pablio, je débute...Et ma fille me demande ce que je souhaiterais pour Noël, je lui ai répondu "des fraises" (en hiver...).
Qui pourrait me conseiller pour acheter ou un coffret, ou un panachage de fraises, chez le même vendeur ?
(Sans prise d'intérêt, évidemment :lol: !)
J'ai bien les deux fraises livrées avec la CNC, mais je doute qu'elles fassent long feu.
Je voudrais fraiser du bois pour commencer, et un peu plus tard, comme Synapsis, un peu d'alu.
Merci par avance :prayer: .
Rodger's
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Rodgers,

Personnellement, j'ai commandé mes fraises ICI en 1 et 2 dents. J'ai pris les 1ere dans la liste "Gravure/fraisage Fraise carbure". Quand on choisi le type de fraise, en bas de la liste, il y a un tableau de référence (diamètre, longueur,...).
Par contre ils n'ont pas le diamètre 8 ; pour ma part, j'en avais déjà.
Il y a sur ebay des prix bien plus intéressants, mais il faut chercher :-D .

A+

Synapsis
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Merci Synapsis !
J'ai reçu aujourd'hui la note de FEDEX, portant sur les frais de Douane et de TVA.
Ce qui fait au total : 1429.05€ + 71.56€ = [glow=red]1500.61€[/glow].
Ce prix est à géométrie variable, en fonction du taux change de l'US$.
Fedex annonce :"Les tarifs seront ajustés à partir du 6 janvier". Je ne pense pas que ce soit à la décôte !
Je ne regrette pas, la CNC est bien bâtie, et de bonne qualité. C'est un beau cadeau de Noël ! :-D
A +
Rodger's
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

C'est fini pour la CNC à ~1400€, il n'y en a plus. Il va falloir y mettre un peu plus, Google reste à votre disposition.

Bonnes fêtes à tous, et bon usinage.

A+

Synapsis
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Néanmoins, à 1500 euros livrée à domicile, tout compris, c'est encore une affaire, il n'y a qu'à faire un tour sur la baie pour s'en rendre compte, il y a parfois des prix inférieurs, mais ou il y a une broche de 800 watts, ou on rajoute 700 euros de frais de port, etc....J'ai vu aussi... 2.398,98 EUR pour la même !
Bonnes fêtes à tous !
Rodger's
 
M

mc993

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Personnellement, j'ai commandé mes fraises ICI en 1 et 2 dents. J'ai pris les 1ere dans la liste "Gravure/fraisage Fraise carbure". Quand on choisi le type de fraise, en bas de la liste, il y a un tableau de référence (diamètre, longueur,...).
Par contre ils n'ont pas le diamètre 8 ; pour ma part, j'en avais déjà.
Il y a sur ebay des prix bien plus intéressants, mais il faut chercher :-D .

Synapsis

Salut les fraiseurs,

Merci pour le lien des fraises de Noël .... :-D, voici un autre lien intéressant pour leurs utilisations, les formes etc ...

Synapsis dans la photo de ton installation, j'ai remarqué que tu utilises un écran ScreenSet (2012 ou 2013) dans MC3, il y a t'il un intérêt ?

@+
mc993
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour mc993,

Pour l'affichage de l'écran ça n'apporte rien de particulier juste un goût personnel.

Très instructif le site Amana Tools. Merci.

A+

Synapsis
 
R

Renaud

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

Renaud, de Fontenay-le-Comte. Je réveille un peu le post. J'ai acheté une fraiseuse similaire il y a plusieurs mois sur ebay. Petite différence, dans mon cas le variateur de vitesse de la broche est à part. Une fois livrée j'ai eu des impératifs qui m'ont empêché de la monter. Maintenant que j'ai un peu de temps et que le besoin s'en fait en plus sentir, j'ai commencé à l'installer. J'ai dû faire un rack pour l'électronique et un rack pour le bidon d'eau et sa pompe.

131223065638976011839600.jpg


Premier test de la pompe à eau : rien ne se passe. J'ai dû la démonter pour débloquer une valve... maintenant la circulation est fonctionnelle.

131223065659976011839605.jpg


Par contre, je trouve que la pompe fait beaucoup de bruit. En fait, elle vibre énormément, ça se transmet même au plancher bois et je le sens vibrer. Comme je l'ai démontée, je sais maintenant que c'est normal, il y a à l'intérieur une came sur l'arbre moteur qui fait faire des aller-retour à une pièce en plastique à toute vitesse, ce ne sont pas des électroaimants comme dans une pompe à air d'aquarium. Je pense en prime que mon rack fait caisse de résonance. Bref, je pense que je vais devoir mettre la pompe sur silent-blocs. Auriez-vous une idée de la façon de procéder ?

Néophyte dans le domaine du fraisage, je suis très content d'avoir trouvé ce post dédié à cette machine et j'espère pouvoir y partager mon expérience et trouver le cas échéant un peu d'aide. :-D

Bien cordialement,
Renaud.
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Oui, moi aussi la pompe à eau, la même, me casse les oreilles. Je vais la remplacer par une pompe d'aquarium ayant un bon débit, le tout est que je la retrouve dans mon bazar...Pour info, combien as-tu payé l'ensemble ?
 
R

Renaud

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

J'ai suspendu la pompe avec une cordelette sous la table, ça va mieux, mais elle est quand même pas mal bruyante. J'avais aussi pensé à la pompe d'aquarium, faut voir ce qui existe et si ça suffit (et surtout il faut une pompe avec une entrée et une sortie, il y a beaucoup de pompes qui sont prévues pour être immergées).
De mémoire je l'ai payée dans les 1600€.
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Je voudrais savoir, pour les heureux acheteurs, s'ils sont tous content de leur achat?
J'envisageais d'en fabriquer une, s'inspirant de la 6040, mais par manque de temps, j'envisage d'acheter une 6040.

Qu'en est-il pour l'usinage de l'alu? J'ai lu 0,5mm de passes, quelqu'un a tester plus?
Quel est la tension de l'alimentation des drivers?

Qu'en est-il de la flexion des axes X et Z? Je demande vu que c'est monté sur des rails non supporté.

Vu que j'ai déjà la broche et la partie commande, j'ai besoin que de la machine donc le reste n'est pas super important.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Pour l'alu, il ne faut pas envisager des passes de plus de 0.5mm ce qui est déjà pas mal pour ce type de CNC.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas du matériel professionnel, c'est du loisir et de la passion avant tout. Pourquoi être pressé ? :-D

A+
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
A peut près.
Sauf que je vais négocier avec tool-zoom de Ebay. Quelqu'un sur Cnc Zone a dit qu'il le faisait.

D'autre part sur le lien que tu as mis, l'axes de Y est non supporté, si tu regardes dans les commentaire il ne fournit pas les vis à billes non plus. Et j'ai quand même besoin de ce qui est moteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mc993

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Gugusse,

Je voudrais savoir, pour les heureux acheteurs, s'ils sont tous content de leur achat?
OUI :-D

Qu'en est-il pour l'usinage de l'alu? J'ai lu 0,5mm de passes, quelqu'un a tester plus?
Pas encore testé, mais la réponse de Synapsis est complètement justifiée

Quel est la tension de l'alimentation des drivers?
24V

Qu'en est-il de la flexion des axes X et Z? Je demande vu que c'est monté sur des rails non supporté.
??? pas de rail, barre ronde de 16mm pour Z et 20mm pour X et Y

@+
mc993
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

mc993 a dit:
Qu'en est-il de la flexion des axes X et Z? Je demande vu que c'est monté sur des rails non supporté.
??? pas de rail, barre ronde de 16mm pour Z et 20mm pour X et Y

Même pour l'axe Y? Sur la photo on voit clairement un axe supporté.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181222804702&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
D'ailleurs comme les photos de synapsis.

Enfin je demande car c'est fréquent sur ebay qu'un produit à vendre ne soit pas comme sur les photos (design changé en cours de route, rupture du modèle montré...)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

gugusse,

Ton lien n'est pas exactement ma CNC il y a quelques petites différences, surtout le boîtier de commande ; pour les axes : c'est bien ce que te dit mc993 barre ronde comme sur ton lien en X Y et Z.

A+

Synapsis
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 046
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 837
Plopiche
Haut