Fraiseuse cnc 3 axes en mécano-soudée de Paul

  • Auteur de la discussion Pa_ul
  • Date de début
P

Pa_ul

Nouveau
Salut Jérôme,
Je ne l'ai pas encore réglé. J'attends de commencer la partie mécanique pour me plonger dedans.
En tout cas je n'aurais pas d'accès à de marbre de contrôle. Je pense le régler sur un morceau de granit (échantillon pour cuisine).
 
Dernière édition:
P

Pa_ul

Nouveau
Je suis en train de regarder pour acheter des plaques d'aluminium pour mes parties mobiles et mon plateau et j'aimerais avoir des conseils.
J'ai du mal à trouver des fournisseurs sur la région bordelaise. Ça doit bien exister mais ils n'ont pas de site internet et mes revendeurs habituels d'acier ne vendent pas d'alu.
J'ai sinon ce site de vente par internet (http://www.blockenstock.fr) mais n'ayant jamais acheté de l'alu, je ne sais pas si le prix est correct ou trop cher.

J'ai fait une simulation d'achat :
- 2 plaques 15 x 400 x 500mm alu 2017A = 2 x 99.90€ soit 198.80€
- 1 plaque 20 x 500 x 700mm alu 2017A = 231€
Le tout avec une réduction de 15% + 33.60€ de frais de port TOTAL = 399.78€

Qu'est ce que vous en pensez ?
C'est trop cher et je peux facilement trouver moins cher ou c'est correct ?
Vous l'achetez où vous l'aluminium ?

Merci pour vos conseils ! :)
 
P

Pa_ul

Nouveau
Merci ChrisD pour ton avis ! Je pense commander ça la semaine prochaine.
 
P

Pa_ul

Nouveau
Salut à tous,

Voici quelques nouvelles.

J'ai commandé les plaques en aluminium comme annoncé plus haut (400€).
J'ai reçu les 3 drivers Leadshine DM556 + 1 câble rs232 (170€), la carte de commande 5 axes avec ses câbles (33€), l'alimentation 48v 600w (40€) et une paire de poulie HTD (poulie acier, 28 dents, Pas 5 mm, Larg.courroie 15,Type-6F) avec un alésage ø6.35 et un second ø10 chez Tridistribution (42€). Je n'arrive pas à m'expliquer comment j'ai fait mais j'ai oublié d'acheter la courroie :/
Cet ensemble poulies/courroie, c'est pour l'axe X et éviter de trop surélever le plateau. Le moteur Nema 23 monté dans l'axe de la vis à bille m'obligait de remonter le plateau de presque 10mm.

Puis aujourd'hui, bonne surprise, alors que je n'avais pas pris de livraison qui coute 60€, j'ai quand même reçu mon tube acier (je pensais aller le chercher demain).
Tube acier 160*80*5 en 6 mètres + 6 coupes = 206€ (et livraison gratuite bonus).

Mon pote m'a donné de la tôle de 4mm pour faire tous mes bouchons de tube et pour la tôle au dos du portique. Et maintenant avant de commencer, j'attends qu'il me découpe les morceaux de tôles aciers 20mm pour les pieds du portiques.
J'attends aussi la scie alternative. C'est presque sûr, il devrait me donner une scie alternative qu'ils utilisaient avant d'être passés à la tronçonneuse et au ruban.
J'en ai besoin pour couper mon tube acier.

En ce moment je regarde pour acheter la visserie, les forets à pointer, les forets, les tarauds, et les fraises à lamer.

Je vous montre une perspective de la fraiseuse avec les dernières modifs. Le Z a été rigidifié, les tubes supports des rails en Y sont en 1 seul bout ce qui m'a permit de rapprocher les pieds du portique et donc de raccourcir les bras du bâti pour diminuer la longueur nécessaire de tube et que tout rentre dans 6mètres.
Fraiseuse 5.png


L'espace où je vais assembler le chassie.
DSC02665.JPG


Une petite simulation de l'allure du chassie. Les bras du bâti doivent être recoupé en 2 et la grande longueur de tube à droite servira à tout le reste. A côté c'est la tôle acier de 4mm et devant il y a l'alimentation, la carte de commande, les drivers et les 2 poulies.
DSC02667.JPG


Et en passant j'ai regardé comment était construite la charlie robot qu'on utilise à l'école d'archi et j'ai été surpris par le faible dimensionnement de ses composants pour les mêmes dimensions usinables que ma fraiseuse. Tout d'abord la structure est une structure à cadre (comme la première conception que je vous ai présenté), et à l’œil, les longerons en x sont en tôle pliée en U de 5cm par 5cm, les rails prismatiques en 15, des vis à biles en 12 et la broche est une 1.2kw. Bon après j'imagine que ce sont des composants de qualité mais à côté ma fraiseuse semble pouvoir être 2 fois plus rigide !
 
P

Pa_ul

Nouveau
Salut à vous,

Mon projet traine un peu et je n'aime pas trop ça mais j'attends toujours la scie que mon pote doit récupérer de son usine.
Je pourrais bien commencer sans ça pour recouper mes tubes mais cette grosse scie alternative ne me sera jamais autant utile que pour ces coupes.
Je me demande même si elle me sera utile après ça. A voir si elle peut faire des coupes d'angles.
Alors comme j'ai d'autres projets importants en parallèles (diplôme, rénovation), beh j'attends.

Sinon pour les nouvelles je viens d'acheter un Gambin 10N et j'ai du me construire en vitesse un portique pour la décharger.
La richesse d'information présente sur ce forum pour cette machine m'a convaincu de l'acheter.
Une fraiseuse de 1.6t, de 1966, sans avance auto sur Z et sans avances rapides. Elle a pas mal de jeu sur Y mais j'ai pu la négocier à 550€.
Je ne veux pas trop m'autopolluer mon sujet, je vais faire un sujet pour cette machine quand je prendrai le temps de la remettre en route.
Juste deux photos :)

Le portique
DSC02732.JPG


Le déchargement
DSC02741b.jpg


La fraiseuse chez le vendeur
aa8f6d35f117cca6485386ed48c69ec0678e9ee8.jpg


Bonne soirée à vous,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Bonne mise en route !
Pour info, ne jamais élinguer une fraiseuse en passant sous la console,
la tenu au effort de la console est conçu pour une force de haut en bas.
essentiellement son propre poids.
De bas en haut l'effort est supporté par quelques petites vis qui plaque l’écrou de Z
sur sa chandelle.
Dans le doute Toujours élinguer comme tu as fait: sous le coulant à l'arrière
et sous la tête universelle (sauf pour une fraiseuse à banc fixe Z1c )
 
P

Pa_ul

Nouveau
C'est noté Gaston, je ne savais pas. Je vais devoir la rebouger au portique et je ferai attention à ça.
Pour la décharger on a pas mal galéré parce que mon portique était trop bas pour le camion plateau.

Merci pour les conseils :)
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
862
champimatic
C
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
569
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
3
Affichages
327
Pierrox
P
Haut