Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
M

mataf01

Ouvrier
@fred03800 Merci, c'est sur les conseils de la communauté que j'ai découvert les avantages de ce type de montage. Protection des rails, patins et vis, rigidité accrue de la table avec bien sûr comme corolaire un alourdissement qui sur cet axe ne représente que peu d'inconvénient. Le fait d'avoir plus grand facilite les ancrages et je fixerais une fausse table (martyre) qui, elle, pourra être surfacée.


Bonsoir,
En plus une table plus grande que la surface usinable te permettra de fixer plus facilement un 4ème axe éventuellement de façon permanente.
 
F

fred03800

Compagnon
Protection des rails et vis : oké, c'est vais que sur cette configuration c'est tout fait, bien que des solution très simple existe pour l'autre.
rigidité accrue de la table : heuu, je n'arrive pas à voir le pourquoi hormis le porte à faux d'un coté ou de l'autre de la table suivant ça position (vibration? heureusement ce n'est pas la partie où la fraise travail), quelque détail histoire que je me couche moins bête ce soir ?:)
permettra de fixer plus facilement un 4ème axe éventuellement de façon permanente.
Pourquoi pas pour utiliser cette surface, par contre suivant le type de travail ou les pièces a passer ça veut vite gêner
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bombe de froid :smt017 hormis foutre en l'air une soudure je ne voit pas comment utiliser cela :roll: (Nettoyant PC a l'envers, Azote liquide, soufflette avec des glaçons....?) sur l'aluminium ou inox de faible épaisseur tu peux tempérer des zones sensibles et non soudures mais après j'amais vue :confused:

Messdu74

Tu a raison, j'ai dit de la merde.

Désolé
 
M

messdu74

Compagnon
Tu a raison, j'ai dit de la merde.
Désolé

Bonjour "duredetrouverunpseuso"
Ne souhaitant pas cree de hors sujet :| (MP possible :-D) Pour informations je ne denis en aucuns cas cette technique, je suis juste surpris de cette pratique :smt017 mais si tu peux nous en dire plus c'est avec grand plaisir :-D

Messdu74
 
E

el patenteux

Compagnon
Personnellement je trouve avantageux d'avoir le plateaux plus grand que la surface usinable,ceci permet
de profiter pleinement de la zone usinable en ayant pas a y inclure les brides,les brides sont justement sur cette zone
non usinable.

La plus value en rigiditée avec les rails qui se déplace est que la fraise va toujours
rester au CENTRE des patins.
Les contraintes sont donc réparties de facon plus égale sur les 4 patins,parcontre
ils doivent effectivement surpoter un porte a faux en bout de course,ce qu'ils savent bien faire si ils sont bien disposé.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Pour l'assemblage essai de voir si tu pourrais intégré de simple tige filetées traversantes.
Une seule de bon diametre par tube en plein centre.
Tu assemble tout en t'ajustant au poil,une fois le tout bien en place et bien serré tu pointe les coins de tes jonctions
(ont ne peut pas parler de soudure a proprement parler,ta soudeuse peine a souder plus de 4mm,tes tube en font 8!)
Bien évidement tu pointe en croiser et tu prend toutes les précautions de routine pour ne pas faire torde un chassi
lorsqu'ont le soude.
Je renforce ce qui a été dit NUL besoin de souder tout le tour.....surtout avec des tubes de ce diametre :)
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Merci, la solution des tiges filetées traversantes m'est aussi apparue comme une solution envisageable.
Pour le soudage, peut-être que je pourrais accéder à un système plus performant que le mien...
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
si tu est inquiet par la soudure des tubes dur l'arrondis, tu peux préparer les extrémités pour éliminer les arrondis, et souder bords à bords
tu as des moyens d'usinage à ta dispo, cela devrait être possible
ASM tubes.asm.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, je ne suis pas inquiet. Je souhaite seulement faire quelque chose de cohérent en respectant, autant que faire ce peu, les règles qu'imposent les disciplines liées à mon projet.
Et j'ai bien intégré que je ne construisais pas un engin de manutention... :wink: en résumé j'opte pour des coupes droites.
Pour la réalisation des soudures avec un minimum de déformation je suis bien conscient de ma complète innocence. Je ne demande qu'à apprendre (à mes dépends).
 
G

gaston48

Compagnon
Dressage des extrémités à la fraiseuse si possible avec un tourteaux sur la broche horizontal.
Ensuite, chaque éléments je les positionne avec 2 petits pieds de centrage, genre goupille
mécanindus de dia 2. Tu traces tout ça tranquillement à la mains et perçage à la perceuse à
colonne, pui montage à blanc . Comme ça au moment de souder, tu n'as qu'à
assembler, sans ressortir toute la métrologie, et brider avec des moyens
simples: Grand serre joint, sangle à cliquet ...
Prévoir une entretoise soudée en haut des 2 colonnes verticales, car elles vont
se refermer. Sinon, c'est "chaude de retrait " à l'opposé des soudures.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Excellente idée les mécanindus pour garantir un bon positionnement, merci du tuyau.
 
G

gaston48

Compagnon
je fais toujours ça, c'est un peu du luxe, mais tu le regagnes quand tout est sur la table de soudure,
que la métrologie souffre etc
Je vois que tu as une platine en haut des 2 colonnes, donc l'entretoise est superflu. tu pointes
la platine. Si tu peux pointer au Tig, ça serait le grand luxe et en revanche faire les cordons à la MMA.
 
M

Momoclic

Compagnon
Désolé mais je ne comprend pas MMA. Pour la soudure je verrai mais je peu peut-être disposer de matériel plus performant que mon poste à l'arc.
 
G

gaston48

Compagnon
Manual Metal Arc c'est ce qu'il y a de plus rapide pour écrire "soudure à l'arc manuelle à l’électrode enrobée " :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
En parallèle je cherche à intégrer un max. d'informations pour mener à bien ce projet.
Pour une des interrogations en cours je n'arrive pas à comprendre et trouver la réponse, donc à choisir : quelle est l'incidence de la fréquence de la carte contrôleur ?
Ces cartes (USB ou Ethernet) existent en 50khz à 200khz et plus, merci de m'éclairer sur ce point ?

50khz

100khz

200khz
 
D

Djviper16

Compagnon
Une histoire de fluidité des mouvements à ce que j'ai compris, perso à 25kHz ça fonctionne très bien.
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui bien sûr que plus la fréquence est élevé plus on doit avoir de grandes capacités de traitement et/ou de communication, mais j'aimerais en savoir plus :wink:
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Avant de continuer à assembler les gros morceaux je me suis penché sur l'intégration des moteurs pas à pas et leur dimensionnement.
J'ai choisi le format NEMA23 qui me semble suffisant, même en passant à une vis à billes au pas de 10mm, êtes-vous d'accord ?

Pour le choix du modèle c'est plus complexe au regard des difficulté à avoir les vrai caractéristiques.
Par exemple sur un 23HS9430, selon le site, j'ai des inductances très différentes 1,8mH ou 6mH ce qui change pas mal de choses...
Pour cela avez vous un ou plusieurs sites réputés pour donner de bonnes informations ?

Pour les moteurs, en attendant le choix définitif, je pense mettre des poulies avec un rapport de 1:1 et la possibilité de réduire si les moteurs fatiguent...
Y-a-t-il un diamètre préférable pour ces poulies ?

Voilà ce que j'envisage pour intégrer les moteurs dans la structure :
AxeXmoteur.PNG
AxeYmoteur.PNG
AxeZmoteur.PNG


Merci pour vos réponses à mes questions.
 
B

bendu73

Compagnon
Très belle conception. RAS pour moi. Une petite vue d’ensemble pour contempler ton 3D en entier?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La fixation des supports de PàP me semble difficile à réaliser.
Par soudage, comment assurer la position?
Par vis, je vois pas?
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour vos remarques. A ce stade ces images ne sont que des études préliminaires qui m'ont permises, avec vos aides, de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Elles m'aident à déterminer, calculer et dimensionner les éléments. A chercher et trouver ou je risque de rencontrer des problèmes lors de l'assemblage.
Ainsi, dans un ou deux cas sur ces derniers dessins il apparait que les moteurs sont tout simplement impossibles à monter, ceci à cause d'un trou insuffisamment grand, mais de toute façon je ne connais pas encore la taille exacte des moteurs PàP. Lorsque je serai en possession des divers éléments ou que j'aurais les encombrements exacts des composants, là je ferai de véritables plans de réalisation. Je ne suis encore qu'à l'étude, mais j'avance... :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Plus j'avance plus je me dis qu'une telle machine devrait pouvoir encaisser des vis à billes au pas de dix, au lieu de cinq ce que j'avais prévu dans mon CdC.
Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr il va falloir les moteurs PàP en conséquence, mais pour l'instant j'opte toujours pour un rapport 1:1 ce qui me laisse une solution de repli.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je suis ton sujet avec grand plaisir ! avec une étude comme celle-là… ça va faire une machine du tonnerre !
Tes courses ne sont pas énormes… un pas de 10 serait, à mon avis, bien trop long pour ce type de machine et son utilisation.
Tu couperais du panneau de bois au KM… je ne dis pas… mais là, un pas de 5 me semble bien mieux adapté ; les déplacements rapides se feront sur de "petites" courses.
 
M

Momoclic

Compagnon
La première utilisation n'est pas le bois, mais l'aluminium et un peu d'acier.
Pour l'acier pas besoin de grande vitesse d'avance, mais dans l'alu c'est aussi une question d'efficacité avec une électro-broche...
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas de réaction, vous êtes tous en fêtes :wink: joyeux nouvel an et bonne année...

Pour fin 2016 j'aurais terminé la pré-étude, en voici les derniers points :

- Capots de protection des vis à billes en X
Capot_Vis.PNG


La protection de vis en tôle va aussi me servir à fixer les fins de course du X.

FdC_fixation.PNG


Pour chacun des deux autres axes une tôle spécifique assurera ce rôle puisque je n'ai pas besoin de protéger les vis, cela se faisant naturellement.
Le démontage éventuel de ces fins de courses sera simplifié par l'usage de vis Parker pour maintenir toutes ces tôles et capots.
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Quel logiciel comptes tu utiliser pour piloter la machine ?
Pourquoi fixer la protection sur le plateau X ? quand il sera à fond à droite, il ne servira à rien, sinon qu'à prendre de la place.

Christian
 
M

Momoclic

Compagnon
Je pense utiliser un carte breakout-board USB à 200khz, ce qui écarte les solutions Linux me semble-t-il, je penche donc vers Mach3. Y-a-t'il d'autres alternatives ?
La protection, très simple, en bout de table protège les extrémités des rails et les fins de course de toute intrusion...
 
C

Christian67

Ouvrier
Oui, j'ai compris le but de la protection, mais si la table se déplace, la protection se déplace avec, ce que je ne pense pas être le plus ingénieux.
Avec Mach3 je ne sais pas, mais LinuxCNC fonctionne très bien avec seulement 1 fin de course par axe (limites et home). Il suffit qu'il soit fixé sur la partie mobile de l'axe, les cames sur la partie fixe. Ainsi, seulement 3 fins de course à brancher.
 
M

Momoclic

Compagnon
Ici, sur la dernière image, la table est en bout de course, donc tout est protégé, vis et fins de courses.

Voilà ce que j'envisage comme carte USB de contrôle CN 200khz:

s-l225.jpg


Pour piloter les moteurs PàP les DM542 me semblent faire l'affaire 50v 4,2 ampères avec 3 ampères RMS :

upload_2016-12-31_15-31-27.png
upload_2016-12-31_15-36-4.png


Mes calculs relèvent un couple nécessaire de 1,4 Nm pour faire tourner les vis X ou Y.
Mes choix actuels ce tournent vers 3 moteurs pas à pas au format NEMA23 connectés en mode parallèle :
upload_2016-12-31_15-12-35.png


Tout ça alimenté en 36v 350w ou 48v 500w. Selon la tension mes vis à billes pourront tourner jusqu'à 1100 ou 1500 rpm.
Tout ça pour 250 à 260€ port compris, je suis agréablement surpris...

Mes choix sont-ils cohérent ?
Une opinion sur ces différents produits ?
Merci.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as cette solution aussi :
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=817
Doc d'UCCNC très claire, BOB avec taraudage rigide ...
Cette solution a un très bon retour et a l'avantage d’être maintenu sur des OS récents (Windows 10)

Ensuite tu as des maillons plus ou moins élaborés en fonction du prix, qui s’avèrent payants si toute
la chaîne est cohérente. mais comme tu chiades la mécanique ... Driver de pas à pas numérique
qui proposent un contrôle du courant plus élaboré. Pas à pas hybride à asservissement de position.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
687
Jean 47
J
S
Réponses
15
Affichages
10 139
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Haut