fraiseuse cincinnati

D

dgl64

Nouveau
bonsoir j ai acheté une cincinnati toolmaster 66 je crois bien ...il me manque un moteur d avance automatique de la table.. est il possible d en adapter un autre ??Je lis sur la plaque de l autre moteur de l avance qui correspond a la meme platine de fixation et d entraxe..GEC ALSTHOM CODE M17M 50215 NUMERO 05530 R06/92 NH 3000 CI:F regime normal ferme 0.5kw/105v..6.5A ...0.5KW/110V...........REGIME N VARIABLE 10A ..KE6MV/TRMN merci par avance
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir dgl64,

Peux-tu mettre une photo de la machine stp, je pourrais t'en dire plus après.

Cordialement
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir cynci 01.je ne peut pas mettre de photo avant la semaine prochaine ..merci de cette réponse aussi rapide .a trés bientot
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour dgl64,

Donc je dirais que tu as une MT avec avances sur les 3 axes par moteurs à courant continu et dynamo tachymétrique http://www.lathes.co.uk/toolmaster/page5.html. C'est le modèle le plus évolué des toolmasters.
Tu dois pouvoir le confirmer avec le lien, la quatrième photo (Toolmaster Mt with 3-axis DC variable-speed motor drive).

Cordialement
 
D

dgl64

Nouveau
rebonjour ..oui c est bien celle la c est le moteur de gauche en bas de la photo qui me manque ..celui de droite moteur me parait identique ??? j ai l (option) qui est sur la photo a l opposé du porte outil sur le bélier .n étant pas un professionnel du fraisage je me demandé a quoi pouvait il servir .. que me conseillez vous de trouver l identique ou d en installer un autre moteur . c est assez facile vu la platine et l emcombrement faut il qu il corresponde le moteur au nombre de tours .puissance ..vitesses etc ..MERCI BEAUCOUP pour votre réponse et documentation aussi rapide .salutations michel
 
C

cynci01

Compagnon
Rebonjour,

L'affaire n'est pas aussi simple. Ces servomoteurs à rotor plat coûtent très chers en neuf chez Parker http://www.parvex.com/products/servomoteurs_dc_serie_axem.htm. J'ai réussi à en avoir 2 neufs aux USA sans dynamo tachy et sans la bride sur un déstockage, j'ai dû refaire des brides et adapter des dynamos tachy. Le remplacement par un moteur triphasé avec un variateur me semble possible pour le déplacement longitudinal de la table, beaucoup moins évident pour le mouvement monte et baisse (Z) qui demande beaucoup de couple à basse vitesse. Pour info les mouvements Z et transversal utilisent le même moteur via une commande électrique d'un double crabot. Pour ma machine, j'ai remis à neuf les 2 servomoteurs ainsi que le variateur de commande. La simple réparation d'un moteur revient déjà à plusieurs centaines d'euros.
Cordialement
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir.. merci pour ces précisions qui sont de l hebreu pour moi ..je vais les transmettre a mon copain electricien ..et si on n y arrive pas tout part au ferrailleur ..je peut donc prendre le moteur de droite et le mettre sur la montée en clair ?comme je vais acheter la fraiseuse en fonction du prix du moteur avez vous un ordre d idée du prix du moteur si j en trouve un ? et la valeur de la machine si je l y monte ..je ne demande pas une expertive .. c est une base pour savoir si le jeu en vaut la chandelle ....encore merci et désolé de ne pas vous avoir répondu avant
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir dgl64,

Oui, les moto réducteurs sont identiques, tu peux les intervertir. Je pense que si tu as un servomoteur de bon, je le mettrais pour le z et le transversal, et je mettrais sur le longitudinal un moteur 4 pôles en tri et variateur (un variateur qui fonctionne bien à basse vitesse) avec un bon ventilo de PC sur le moteur pour pas qu'il chauffe à basse vitesse. C'était sur quoi je m'orientais avant de trouver deux moteurs parvex pour 200 dollards + 150 euros pour 2 dynamos tachy, les moteurs c'était un gros coup de bol. Regardes sur ebay, il est possible d'en trouver peut être. Surtout ne jamais démonter le moteur, les aimants perdraient leurs aimantation et ton moteur serait bon pour aller au sav pour se la refaire. Le servomoteur à droite sous la console de commande pilote l'axe Z et le transversal.
Cordialement
 
D

dgl64

Nouveau
ok ..tu travaille dans ce domaine .c est impressionnent vos connaisances dans le domaine ...
 
C

cynci01

Compagnon
Je ne travaille pas dans l'électromécanique, plutôt la mécanique, mais j'aime bien bricoler en électronique et électromécanique. Tu as toutes les docs des toolmasters sur le site, y compris les schémas électriques pour ton modèle.

Bonne soirée
 
D

dgl64

Nouveau
bonjour ..a ce niveau ce n est plus de la bricole ....je regarde avec mon copain pour le moteur..et je reviens vers vous pour vous tenir au courant .merci encore bonne journée..... michel
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Michel,

Alors où en es-tu avec les moteurs des avances ?

Thierry
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir ..désolé j ai pas eu le temps pour les photos ..la ou elle est je ne peux pas faire de bonnes photos il faut que je la sorte avec l élevateur.comme tu me l avais predit le moteur sur lbc est mort ..comme je te l ais dit je vais essayer un neuf dé que je trouve la bonne correspondance chez parvex c est dommage de ne pas la mettre en route il y a une visu 2 axes .elle n a pas beaucoup forcée bois .alu .plastique..pas de série ..merci en tous les cas pour tes réponses ..a trés bientot ...michel
 

Sujets similaires

Haut