Fraiseuse Cincinnati Toolmaster TD66

G

Gearman

Apprenti
Voici ma nouvelle recrue.. Une fraiseuse Cincinnati Toolmaster DD.

Je l'ai trouvée au Pays-Bas chez un professeur de mécanique en pension. Elle provient d'un réparateur en Horloge comme on en trouve sur les clochers de chaque village.
Le vendeur m' a prévenu que les avances ne fonctionnent plus. Mais comme il y a beaucoup d'outillage livre avec comma mandrins, fraises embout, fraisés scies, tête d'alésage, bridage et étau de 125mm et une armoire. Elle a aussi la tête a 90 degrés.
Elle pèse pas loin de 1500 kgs.... 650 km aller retour avec mon camion ( charge Max 800kgs) j'ai roulé sur des oeux. Il me l'avait chargée au Clark...

image.jpg


image.jpg
 
G

Gearman

Apprenti
Voici les photos suivantes

image.jpg
L'outillage

image.jpg
L'étau de 125mm

image.jpg
Outillage
 
T

thom amc

Nouveau
bonjour j'ai la même machine que toi, j'ai été embêté avec les avances aussi si ta quelques questions n'hésite pas à plus
 
G

Gearman

Apprenti
thom amc a dit:
bonjour j'ai la même machine que toi, j'ai été embêté avec les avances aussi si ta quelques questions n'hésite pas à plus
Merci de ta part... J'ai pas encore démonté ce côté là... Je viens de l'installer et j'ai démonté la boite 2 vitesses car elle étais bloquée au dessus et les engrenages frottaient. Il a fallu simplement tout nettoyer et graisser et ça remarche.

As tu le livre technique et les plans électriques? Je viens de les rater sur Leboncoin.
À+
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Toutes mes félicitations, c'est une bien belle machine et d'emblée sacrément équipée!
Quelle est la vitesse maximale de rotation de la broche (par curiosité).

Gearman a dit:
Elle pèse pas loin de 1500 kgs.... 650 km aller retour avec mon camion ( charge Max 800kgs) j'ai roulé sur des oeux. Il me l'avait chargée au Clark...

Me posant souvent la question de ce qu'il est déraisonnable de mettre dans ma camionnette (Renault trafic 2, CU 800kg), quel genre de "camion" a servi au rapatriement? Autant je n'aurais pas trop peur de charger allègrement un petit camion plateau Mercedes que je suis moins chaud avec la camionnette, donc je suis à l'écoute des expériences dans ce domaine :)

Bonne soirée
 
G

Gearman

Apprenti
Transmission par poulie plateau Max 3600tr/min


Je l'ai transportée avec un Nissan Cabstar de 2720 kg avec charge Max 800kg!!!
C'est en fait le même qu'un Renault Maxity...
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, dans les accessoires que vous présentez en photo, je ne vois pas la pièce qui permet associé au renvoi d'angle et à un arbre, permet de fraiser en horizontal.
 
G

Gearman

Apprenti
ATV325 a dit:
bonsoir, dans les accessoires que vous présentez en photo, je ne vois pas la pièce qui permet associé au renvoi d'angle et à un arbre, permet de fraiser en horizontal.

Elle se trouve à gauche sur la photo qui se trouve en dessous de celle avec l'étau. Elle se monte sur le fourreau sortant.
Il y a 3 arbres en SA30
Le support se trouve en attente à l'arrière de la machine.
 
A

ATV325

Compagnon
le renvoi sur la photo, je l'avais bien vu, c'est le support que je ne voyais pas, en regardant de plus prêt, je l'aperçois maintenant.
 
G

Gearman

Apprenti
ATV325 a dit:
le renvoi sur la photo, je l'avais bien vu, c'est le support que je ne voyais pas, en regardant de plus prêt, je l'aperçois maintenant.
Autant pour moi... On m'aperçois sur une photo.
 
L

lolomoto31

Compagnon
veinard je dirait que le mot est faible :shock:
superbe aquisition....bravo :wink:
 
G

Gearman

Apprenti
thom amc a dit:
bonjour j'ai la même machine que toi, j'ai été embêté avec les avances aussi si ta quelques questions n'hésite pas à plus
Salut,
J'ai démonté la face avant du carter des avances...
Rien de spécial car les commandes se font bien pour embrayer la table et aussi petite ou grande avance. Par contre,l'axe de la manette pour modifier les avances tourne dans le vide jusqu'à butée de chaque côté.

Sais tu ce qu'il a derrière? Un système variomatic a poulie comme pour la broche?
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bienvenu à toi,
J'ai exactement la même machine mais je n'ai pas encore terminé la restauration. Le manuel avec les schémas sur LBC c'est moi qui l'ai acheté, si tu veux je peux t'en faire une copie papier ou informatique. Moi je n'ai pas le tirant de broche, pourrais-tu relever les cotes du tien pour que je puisse m'en refaire un?
Merci d'avance et à bientôt.
Vincent.
 
G

Gearman

Apprenti
husky86 a dit:
Bienvenu à toi,
J'ai exactement la même machine mais je n'ai pas encore terminé la restauration. Le manuel avec les schémas sur LBC c'est moi qui l'ai acheté, si tu veux je peux t'en faire une copie papier ou informatique. Moi je n'ai pas le tirant de broche, pourrais-tu relever les cotes du tien pour que je puisse m'en refaire un?
Merci d'avance et à bientôt.
Vincent.


Bonsoir,
Je n'avais pas vu ton message.... Oui cela m'intéresse très fort. Une copie informatique me suffit.
Demain je fait un croquis a la main du tirant et te l'envoi. As tu du bruit dans la boîte de changement de gamme de vitesse? Comme 2 engrenages qui se frotte?

Ta boîte d'avance fonctionne t'elle? Moi non je dois démonté (l'avant c'est fait mais rien de spécial) je vais m'attaquer a démonter le moteur d'avance et me demande bien ce qu'il y a ???
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir Gearman,
Je n'ai pas encore mis ma machine en marche, quand je l'ai acheté il y avait de l'eau dans la broche (je pense qu'elle a du faire un séjour dehors) :x
J'ai acheté des roulements de broche et je vais les remplacer...
Je vais scanner la documentation technique et te l'envoyer à l'adresse que tu m'as indiqué. :supz:
J'aimerais bien trouver une tête à mortaiser mais je crois que c'est une pièce rare. :cry:
 
G

Gearman

Apprenti
husky86 a dit:
Bonsoir Gearman,
Je n'ai pas encore mis ma machine en marche, quand je l'ai acheté il y avait de l'eau dans la broche (je pense qu'elle a du faire un séjour dehors) :x
J'ai acheté des roulements de broche et je vais les remplacer...
Je vais scanner la documentation technique et te l'envoyer à l'adresse que tu m'as indiqué. :supz:
J'aimerais bien trouver une tête à mortaiser mais je crois que c'est une pièce rare. :cry:


Bonjour,
Sacré boulot de changer les roulements de broche!!!
Je n'ai pas su enlever le tirant... Contrairement aux autres machines, il est pris en tenaille.... Vais voir si j'ai le temps aujourd'hui car c'est l'anniversaire du petit.
Pour la tête à mortaiser, c'est super rare... Moi je suis déjà content d'avoir la tête à renvoi d'angle avec les mandrins en SA 30.
D'autres marques l'on faite comme Dufour, SHW en Allemagne et d'autre... Budget quand tu nous tiens!!!
Une bonne petite mortaiseuse est la Cincinnati Chomienne de 127mm de course... J'en ai eu une dans mon ancien atelier..50 ans de travail et encore en service.


Des que c'est démonté je t'envoie le croquis...
A+
 
G

Gearman

Apprenti
Gearman a dit:
husky86 a dit:
Bonsoir Gearman,
Je n'ai pas encore mis ma machine en marche, quand je l'ai acheté il y avait de l'eau dans la broche (je pense qu'elle a du faire un séjour dehors) :x
J'ai acheté des roulements de broche et je vais les remplacer...
Je vais scanner la documentation technique et te l'envoyer à l'adresse que tu m'as indiqué. :supz:
J'aimerais bien trouver une tête à mortaiser mais je crois que c'est une pièce rare. :cry:


Bonjour,
Sacré boulot de changer les roulements de broche!!!
Je n'ai pas su enlever le tirant... Contrairement aux autres machines, il est pris en tenaille.... Vais voir si j'ai le temps aujourd'hui car c'est l'anniversaire du petit.
Pour la tête à mortaiser, c'est super rare... Moi je suis déjà content d'avoir la tête à renvoi d'angle avec les mandrins en SA 30.
D'autres marques l'on faite comme Dufour, SHW en Allemagne et d'autre... Budget quand tu nous tiens!!!


Une bonne petite mortaiseuse est la Cincinnati Chomienne de 127mm de course... J'en ai eu une dans mon ancien atelier..50 ans de travail et encore en service.


Des que c'est démonté je t'envoie le croquis...

Bonsoirs ai essayer de démonter le tirant et c'est impossible.."


Tu sais m' envoyer un plan de la tête pour voir ce je dois démonté? Car j'ai démonté la flasque et je suis sur le roulement de la poulie....


A+
A+
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,

Toute la doc des Toolmasters est sur le forum ! Il y a aussi les schémas électriques, les accessoires, etc. #

Thierry
 
G

Guiz912

Ouvrier
husky86 a dit:
Bienvenu à toi,
(...) Moi je n'ai pas le tirant de broche, pourrais-tu relever les cotes du tien pour que je puisse m'en refaire un?
Merci d'avance et à bientôt.
Vincent.

Gearman a dit:
Demain je fait un croquis a la main du tirant et te l'envoi. As tu du bruit dans la boîte de changement de gamme de vitesse? Comme 2 engrenages qui se frotte?




Salut, je me permet de réveiller le sujet ...

avez vous trouvez des solutions pour le tirant de broche, car je dois refaire le mien pour les SA40 et faire un autre pour les ISO 40 (ma tête a aléser est en ISO40, donc cône plus court et filet du cône M14x2, c'est correcte ? )

J'ai lu sur le forum que le tirant avait un diamètre de 5/8 de pouce et 11 filets par pouce ... juste ?

pour le 5/8, tout a fait d'accord ça correspond a ce que j'ai pu mesuré, mais par contre, 11 filets / pouce .... ? ça colle pas avec le tirant que j'ai !

(quelqu'un pour confirmer)

je tiens quand meme a souligner que le tirant que je possède a été modifié (ou créé de toute pièce ...? ) en tout cas, l'Homme a laissé sa trace sur ce bout d'acier, car coup de disqueuse entre les 2 parties filetées (pourquoi ??? :roll: je ne sais pas ! )

Enfin, toujours est-il que j'aimerais me refaire 2 tirants et voici les infos qu'il me faut :

Tirant SA 40 :
- longueur totale..................................... ?
- caractéristiques filet coté "broche"............. ?
- longueur filet coté "broche"...................... ?
- caractéristiques filet coté cône .................M16x2
- longueur filet coté cône...........................?


Tirant ISO 40 :
- longueur totale..................................... ?
- caractéristiques filet coté "broche"............. ?
- longueur filet coté "broche"...................... ?
- caractéristiques filet coté cône .................M14x2
- longueur filet coté cône...........................?


[attachment=1]Tirant broche Cincinnati.png[/attachment]

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:
Tirant broche Cincinnati.png
 
G

Gearman

Apprenti
non je n'ai pas encore regardé car ma la courroie d'avance est morte et je suis bloqué dans le démontage.

j'ai acheté un autre fraiseuse pour travailler et je suis en retard sur un gros travail de restauration de voiture.

désolé mais il me manque du temps pour m.en occuper.

a+
 
A

andre30

Apprenti
Bonjour , Je suis en train de remettre en route une Cincinnati TD66 que j'ai acheté , si je peut vous renseigner sur quelques détails si c'est dans mes compétence . :wink:

quelques photos pour le manchon fileter 5/8 de pouce - M16x2 .

Pour ce qui est ISO40 je peut pas te renseigner , je n'en n'ai pas

dsc_0010.jpg


dsc_0011.jpg


dsc_0012.jpg


dsc_0013.jpg


dsc_0014.jpg
 
G

Guiz912

Ouvrier
andre30 a dit:
Bonjour , Je suis en train de remettre en route une Cincinnati TD66 que j'ai acheté , si je peut vous renseigner sur quelques détails si c'est dans mes compétence .


salut André !

Merci beaucoup pour ces cotes :wink:

Peux-tu bien me confirmer qu'il s'agit bien d'un 5/8 de pouce, avec 11 filets par pas ?


A bientôt :-D
 
A

andre30

Apprenti
Bonjour , oui c'est du 5/8 avec 11 filets par pouces , c'est du filetage WHITWORTH ( pas courants) .

Moi j'ai tout simplement acheté sur ebay une filière 5/8 pour me faire une série de manchon fileté .
ici : http://www.ebay.de/itm/Schneideisen-BSW-5-8-11-W-5-8x11-Zoll-Whitworth-Regelgewinde-BS-84-/151145595005?ssPageName=ADME:X:AAQ:DE:1123

Mais vérifie bien que ton tirant soit bien en 5/8 11 filet par pouces , j'ai lu plus haut que tu avais un doute .

Ce tableau pourra surement t'aidé : http://filetages.free.fr/conversion.htm (le troisième tableau pour les filetage courants .)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour Guiz912,

Désolé pour le retard, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la fraiseuse.
Pour le tirant de broche, je vais en refaire un mais taraudé en M16, çà sera plus facile pour refaire des gougeons.

A bientôt.

Vincent.
 
K

kawasaki

Nouveau
Bonjour Gearman, si vous voulez des infos sur la ToolMaster, je n'habite pas très loin de chez vous, à Sivry-Rance. Bonne continuation.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est du 5/8 avec 11 filets par pouces , c'est du filetage WHITWORTH ( pas courants)

Je viens de lire ce sujet un peu ancien...
Le filetage n'est pas en whitworth 5/8-11(anglais BSW profil à 55°) mais en UNC 5/8-11(américain profil à 60°) d'après la doc sur le site.

Pour les cônes ISO40 et plus généralement des attachements avec cône 7/24 taille 40 le taraudage est M16x2 (SA40 DIN 2080, BT40 MAS403 JIS B 6399, ISO40 DIN 69871), les différences sont sur les tenons d'entrainement (non symétrique pour le ISO40) et sur la partie cylindrique côté taraudage (longueur environ 28 présente uniquement sur le SA40, il faut donc un tirant plus long pour les 2 autres).:lol:
Sauf erreur de ma part le M14x2 se rencontre sur le CM4... (l'adaptation SA40-CM4 est généralement lisse, le tirant vient donc se fixer dans le CM4).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gearman

Apprenti
Et bien voila apres 2 ans sans y toucher... Je l'avais démontée en aoutt 2013!!!
J'ai passé mon wekend a remonter la boite des avances. Des nouveaux roulement, un nouveau moteur (l'ancien etait grillé) et une nouvelle couroie. Pas facile car le plan dans la doc du site ne correspond pas à mon modèle.
Voici qlq photos... J'ai eu confirmation que ma tete de mortaisage arrive dans qlq jours.

IMG_0215.JPG


IMG_0216.JPG


IMG_0217.JPG


IMG_0218.JPG


IMG_0219.JPG


IMG_0221.JPG


IMG_0222.JPG


IMG_0223.JPG


IMG_0224.JPG


IMG_0226.JPG


IMG_0227.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Elle veut donc finalement re-naitre! en tous cas, une fois terminée ça va te faire une sacré machine!
bravo
 
Haut