1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Cincinnati F30-MH

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jef2a, 14 Décembre 2008.

  1. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Fraiseuse Cincinnati F30-MH
    Je vous avais demandé de la doc sur cette fraiseuse ici et ailleurs (merci encore Gaston48) et après reflexion je l'ai acquise.

    J'ai modifié tout le systeme de commande. Tout les moteurs : broche, x, y et pompe sont sur des variateurs de fréquence. La variation n'a pas beaucoup d'interet pour la broche qui a un variateur a poulies. Par contre pour le x et le y c'est sympa pas besoin de passer sont temps a changer les roues dentées. J'aurait pu me passer de la pompe mais bon j'avais un petit variateur qui trainait je l'ai donc monté. Tout tient dans la colonne a la place de tout le systeme electrique ancien. J'ai aussi mis une alim 24 volts pour alimenter la Jieldé et le ventilateur qui permets de refroidir les 3 variateurs qui se trouvent dans la colonne.
    Comme sur l'originale les mouvements de table sont commandés par joystick.
    L'axe des Z permets le perçage auto : une systéme d'engrenage permets la descente de la tete en prenat sur la broche (en sa 30).
    Je viens de terminer la remise en marche elle tournait encore en juillet en production (elle était utilisée pour fraiser des boitiers plastique : il y a avait des bouts de plastoc partout !). Elle est montée pieds réglables antivibratoires que j'avai oublié de monter mais bon 700 kilos ça se leve tout seul avec un levier et des cales.

    Le bestiole est sortie d'usine en novembre 1980. Je vais lui faire faire ses premiers vrai copeaux demain : des T pour ses 2 étaux et son diviseur.

    C'est en quelque sorte une bridgeport a la française et qui a le bon gout de n'etre pas tres haute (1,8 metre) car le plafond de chez moi est bas !

    Et voilo !

    f30-MH1.jpg
     
  2. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
Chargement...

Partager cette page