Fraiseuse Cincinnati F30 cn (ça vaut le coup ?)

C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
j'ai été voir une fraiseuse CINCINNATI F30 CNC, elle est arrêtée depuis 9 ans (stockée dans un atelier)

elle est animée par des moteurs pas à pas 8 ampères 1.8° par pas.
l'armoire de commande est ancienne et certainement HS
les axes n'ont pas de manivelle ...

pensez vous que l'on puisse refaire une partie commande ? de type manivelle électronique ou mème cn ?
les moteurs n'étant pas abimés ... (8 Ampères c'est gros !!!)

l'état mécanique est proche du neuf ! qu'est ce que çà vaut à votre avis ?
merci
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

qu'en pensent les pros de cnc homemade ? ....
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Salut

Je te dirai que c'est du travail mâché si la machine est déjà équipé de moteur PAP (1.8° par pas te donnes des moteur 200pas/tr)
de plus si il sont prévu pour accepter 8A ils doivent avoir un excellent couple de maintien mais aussi un bon couple de rotation
point important le nombre de fils 4 6 ou 8

perso je te dirai que cela vaux le coup (selon le prix) à condition de vérifier (du fait de sont arrêt prolongé) l’état des railles à billes ou glissières et visse à billes (vérifie que ça ne soit pas corrodé et grippé) quelque piqure peuvent être toléré.

Pour ce qui est de la partie de commande tu ne te prends pas la tète avec la vielle électronique tu revends le tout pour pièces;
pour le remplacer tu a 2 solutions.

1er solution (probablement la moins couteuse et que j'ai déjà réalisé sur une fanuc model DV des années 80 :smt003 )

- l’électronique de commande chinoise qui fonctionne très bien et qui peuvent quand même fournir jusqu’à 7.5A voir 10A
http://www.ebay.com/itm/3-Axis-Cnc-...210?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7567267a



2eme solution (plus couteuse mais plus "flexible" ce que je préfère et en cours d’expérimentation sur une aciera F35 :supz: )

-une électronique finlandaise qui est très polyvalente pouvant allé jusqu’à 160V et 40A tout ceci est bien entendu paramétrable par logiciel
http://granitedevices.com/index.php?q=servo-drive-vsd-e


l'avantage avec ces électroniques de commande c'est que tu commande ta machine avec un PC et le logiciel Mach3 (pour mon cas) ou autre ce qui permet a c'est vielle machine de faire de l'usinage 3D ce dont elle été généralement pas capable de faire

Salutations
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

merci pour cette réponse encouragente !

sur les moteurs, j'ai vu marqué "3 ph"
cela veut-il dire 3 phases ? est ce compatible avec les cartes citées ?
 
M

metalux

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

hello

sur les moteurs, j'ai vu marqué "3 ph"


n'est ce pas plutôt un servo moteur ?? :roll: photos et ref des moteurs et commandes seraient plus parlant
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

je prendrai des photos la semaine prochaine
le problème : c'est l'enveloppe qu'il faudrait prévoir en plus pour la partie commande, avez vous une idée du budget global (cartes, connections, logiciel, ...)
pour l'instant, je n'ai pas acheté la machine.
 
J

jigour

Ouvrier
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Bonjour ,
côté logiciel , tu a Linux EMC (anciennement EMC2 ) qui est gratuit , très fiable .
a+
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Il est vrais que dans photo serait beaucoup plus parlant que des long discours
Mais effectivement il existe bien des moteurs PAP 3 phases
Par logique j'en conclus qu'il y aura au minimum 6 fils

à ma connaissance je ne crois pas que des driver chinois qui soit capable de piloté ce genre de moteurs

En revanche l'électronique finlandaise peut être paramétrable pour les moteurs 3ph (je ne l'ai pas encore pratiqué)

Pour les photos de la Fanuc je t'en ferai parvenir courant semaine prochaine.

question prix pour cette machine de mémoire il a fallut environ 1000€ à 1100€ en matos chinois moteur compris et nous somme bien loin de tes moteur 8A :lol:
 
M

metalux

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Mais effectivement il existe bien des moteurs PAP 3 phases

oui effectivement mais je ne pense pas que ce soit sur une machine de ce type ,

j'en posséde de petits et c'est merdique a mettre en oeuvre pour la commande, c'est 3 fils en sortie et en testant a l'Ohmétre on s'appercoie que le cablage est en étoile (ou triangle ? )
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

sur 3 fils de sortie j'aurais eu tendance a dire qu'il s’agit d'un moteur brushless
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

merci pour vos avis, je ferai des photos mardi.
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

essais de prendre les plaque signalétique mais aussi les boitier de raccordement des moteurs
regarde si il y a également des codeur de position sur les axes
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

voilà : lors d'une première visite, on n'est jamais très attentif ... ce n'était pas 3 phases mais 3Volts/phase
et j'ai pu démonter un moteur livré avec la machine (certainement changé à l'époque)
 
M

metalux

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

hello

surement un moteur PAP unipolaire commandé par une kirielle de transistors (vu l'age ) ce qui n'empéche pas que tu puisses le commander par un driver moderne qui tient cette intensité... quand a le trouver et a quel prix :???:
donc rien d'impossible jusque là, :wink:


possible d'avoir une photo de l'interieur du pupitre ? côté puissance
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Je n'aurais pas le même avis que metalux sur le type de moteur je pencherai plutôt pour un moteur 8fils donc 4 bobine câblé en bipolaire
Voici quelque doc sur ton type de moteur

http://www.stoegra.de/pdf/sm108_2_e.pdf

SM 108.2 - obsolete – compatible type: SM 107.2
http://www.stoegra.de/pdf/sm_daten_e.pdf
http://www.stoegra.de/pdf/sm_typ_e.pdf
http://www.stoegra.de/pdf/sm107_2_e.pdf

A première vue ce sont de très bon moteur plus de 8Nm de couple de maintien
Et avec le paramétrage soft qui va bien on peut conserver entre 4 et 6Nm de couple en rotation à une vitesse de 300 a 600 tr/mn

ce projet c'est du gâteau :icon15:
 
M

metalux

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

donc c'est bien un unipolaire , qu'il soit 6 ou 8 fils :wink:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

Bonjour,

Il faudrait tester l'armoire et la commande numérique pour en être sur mais il est possible que la partie électrique et électronique soit en état de marche avec juste quelques composants à remplacer, les conditions de stockage ayant l'air d'avoir été bonnes.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement.

Marc*1200
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

merci pour vos commentaires.
est ce qu'un moteur "unipolaire" est moins efficace qu'un moteur "bipolaire" ?
hélas, je ne peux pas osculter l'armoire ... ce sera une surprise
 
M

metalux

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

bjr

est ce qu'un moteur "unipolaire" est moins efficace qu'un moteur "bipolaire" ?

"moins efficace " peut être pas mais moins de couple oui ! il a été concu a l'origine pour "s'adapter " a une électronique simple a transistors , a l'epoque on avait pas tous ces circuits intégrés de commande qui nous facilitent le cablage.

un unipolaire fonctionnera sur un driver bipolaire, l'inverse n'est pas possible
 
C

cali40

Compagnon
Re: Commande moteurs pas à pas 8 ampères F30 cn

bonjour à tous, je relance le sujet car la machine sera, peut-être, à nouveau à vendre bientôt (nombreuses péripéties...)

que pensez vous du prix ? 1200 euros
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Comme metalux, une photo de l'intérieur de l'armoire doit donner une idée des drivers pilotant les moteurs. Si c'est des Zebo SExxx, c'est gagné. On peut les piloter directement avec une carte interface par le pc.
 
M

mysteur yo

Apprenti
Salut
Pour moi à ce prix OUI sa vaux le coup
Pour 2 raison

1er la machine et déjà à la base une CN donc équipé de vis à billes

2eme tu as déjà des moteur pas a pas monté donc rien à investir la dessus et tout les passage de câble sont déjà fait

La seule chose qu'il va te falloir modifier c'est toute la partie électronique qui est surement vétuste
Et cela vas être un vrai jeu d'enfant tu auras besoin de 3 driver pour moteur PAP (adapté à la puissance des moteurs)
Plus une breakout board compatible Mach3 ou EMC2 (qui te permettrons de passer en 3D :roll: )
Et pour finir une alimentation pour alimenter tout ça (et encore il est peut être possible de réutiliser une alim déjà présente dans la CN)

Au final il est possible que tu paye la machine un peut plus cher
Mais tu es gagnant sur les modifications mécaniques que tu n'aura pas besoin de faire (vis à billes et adaptations)
Ainsi que sur les moteur que tu n'aura pas besoin de racheter
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est une perceuse et non une fraiseuse, donc se poser la question de l'usage que tu vas en faire.
La capacité de fraisage de cette bécane est plus que limitée.

A+,

RICO
 
C

cali40

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

C'est une perceuse et non une fraiseuse, donc se poser la question de l'usage que tu vas en faire.
La capacité de fraisage de cette bécane est plus que limitée.

A+,

RICO

c'est vrai : capacité de fraisage : diamètre 35 mm ???
 
P

pailpoe

Compagnon
Super machine. Si elle était a coté de chez moi, elle serait déjà dans mon garage. En plus, ça va être un jeu d'enfant à numériser vu que tu as juste une maj de l'électronique à faire.
Et pour le fraisage, je m'inquiète pas pour elle, elle devrait être assez rigide :wink: . Fonce ...

EDIT : En vendant les 2 lampes jielde, tu auras deja rentré 350€ pour la resto.
 
K

kawah2

Compagnon
je déterre ce vieux topic, car je suis dans le cas de son initiateur, donc autant le continuer.
mon idée est aussi de faire des "manivelles électroniques" en utilisant les moteurs pas à pas existants
je mets des photos de ces moteurs:
BM63pWE.jpg

tlUqhX1.jpg


donc 8 fils qui sortent des enroulements, reliés 2 par deux, 4 fils qui partent sur la commande

le rack de commande:
qBHsbG8.jpg

n2hHK6E.jpg


une vue sommaire d'une carte:
ByQsrN2.jpg


si ça peut inspirer les connaisseurs?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

A mon avis ça ne vaut pas le coup de batailler avec les vieux drivers, en matière de pas à pas on a fait beaucoup de chemin et tu as beaucoup à gagner à les changer pour du neuf.

Pour le câblage des moteurs 8 fils sur un driver pour moteurs bipolaires, tu as des infos sur le lien ci-dessous. Tu peux mettre les bobinages soit en série soit en parallèle, j'imagine, qu'en parallèle ça donne plus de couple?

Côté drivers, pour cette puissance on en trouve des pas trop chers qui prennent du 220 alternatif en entrée, ce qui permet d'économiser des alimentations en courant continu (ou transfo + pont de diodes + condos) coûteux :

Ces alimentation à tension élevé permettent de descendre très bas en micropas sans perdre de couple, pour des mouvements très smooth et un fonctionnement silencieux (si l'électronique de commande supporte les hautes fréquences de fonctionnement que cela impose : jusqu'à 200kHz avec le driver ci-dessus! au réglage maximum en 1/128ème de pas, avec ton moteur 200pas/tour, ça fait un peu moins de 8 tours/s soit jusqu'à 2400mm/mn avec des vis d'entrainement au pas de 5mm... c'est confortable!).

A voire ce que les anciens drivers prenaient en entrée, si c'est du courant continu tu peux probablement réutiliser leur alim et partir sur des drivers moins chers, par exemple :
 
M

metalux

Compagnon
obsolete de chez obsoléte ce rack :wink:

déja si tu n'as pas l'alimentation c'est galère car ce type de drivers nécessitaient généralement des tensions multiples et élevées (+-50v), sans parler du port //

dit et redit, ce sont des moteurs unipolaire (vu l'ancienneté) 10Amp par phase ce n'est pas rien!
mais rien n’empêche de les commander par des drivers modernes (et costaux)
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
merci pour ta réponse,
il n'est absolument pas question de réutiliser la vieille électronique, j'ai juste mis les vues pour situer l'ensemble.

je vais jeter un oeil sur tes liens, les anciens du topic sont obsolètes.
je vais encore essayer de trouver des renseignements sur ces moteurs Zebotronic
 
Haut