Fraiseuse Cincinnati F30 cn (ça vaut le coup ?)

K

kawah2

Compagnon
Hello,


A voire ce que les anciens drivers prenaient en entrée, si c'est du courant continu tu peux probablement réutiliser leur alim et partir sur des drivers moins chers, par exemple :

il y a une grosse alim avec, composée d'un transfo tri1500VA 380/44V, un redresseur tri/cc, un gros condo 10000ùF, et c'est tout, ca envoie la sauce direct sur les cartes :lol:
 
C

Christophe C.

Ouvrier
C'est très bien comme alim pour des drivers moteur, ça craint pas les retours de courant. Ca doit sortir un peu moins de 70V en courant redressé double alternance (c'est pas tout à fait du continu, il reste un peu d'ondulation). Testé et approuvé sur des drivers chinois, ça change la vie par rapport à du 24 ou 48V comme beaucoup de gens utilisent. Bon mais si t'as pas de triphasé...
 
K

kawah2

Compagnon
si si, j'ai du tri, pas d'inquiétude :-D

je me pose la question des drivers que t'as mis en lien, c'est du 8A au max, tu penses que ca peut tenir le choc?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ah bah si t'as du tri, envisage de garder l'alim, tu pourras utiliser des drivers moins cher. Prends des drivers qui acceptent 80V en entrée ou plus pour pas être embêté.

Pour le courant, c'est vrai qu'on lit 10A sur ton moteur; j'avais retenu 8A d'une réponse précédente. Je n'ai pas trop d'expérience avec de si gros moteurs mais tu peux fouiller un peu le forum pour voire ce que les gens utilisent pour des retrofit de machines industrielles en moteur pas à pas.
 
K

kawah2

Compagnon
merci, je vais tacher de trouver quelque chose
(mais si t'as des idées ou de bonnes adresses, n'hésite pas, ça risque de me faire gagner un temps précieux :wink:)
 
M

metalux

Compagnon
a tout hasard, as tu les schéma du rack de commande ? c.a.d le brochage des connecteurs des drivers
 
K

kawah2

Compagnon
je n'ai pas de schéma, je vais voir ce que j'arrive a obtenir comme doc. chez Cincinnati, même en payant.

des photos, si ça peut t'éclairer :smileJap:

dXawbVr.jpg


K6Eo4HX.jpg


GApZbWu.jpg


ces 3 cartes, pour chaque axe:

sGeHSRK.jpg


e2JRfDq.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

chez Cincinnati, même en payant.
humm... ne révons pas, je doute fortement qu'ils aient encore des archives sur ce matos, et quand bien même .

en fait il est peut être possible de ré exploiter ces cartes driver car en fait c'est une électronique pour de l'unipolaire (époque oblige..)
Electronique qui commande chaque bobine séparément, 4 bobines donc 4 transistors , chaque bobine ayant son câblage isolé des autres ce qui explique le nombre de fils de sortie.
C'est pour cela qu'un schéma du connecteur serait un plus car il y aurait peut être moyen de ré exploiter les signaux step dir présents sur le connecteur




ceci-dit pas ce n'est pas toujours évident, je possède ce type rack equipé de drivers PKS DIGIPLAN , si les entrées step dir sont bien présentes, il y a d'autres signaux qui communiquent avec la carte logique, sans parler des multiples tensions nécessaire

(les photos des cartes proviennent d'ebay)

zebotronic3.jpg


zebotronic1.jpg


zebotronic2.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
a tout hasard, as tu les schéma du rack de commande ? c.a.d le brochage des connecteurs des drivers
C'est pour cela qu'un schéma du connecteur serait un plus car il y aurait peut être moyen de ré exploiter les signaux step dir présents sur le connecteur


tu voudrais un schéma de ces connecteurs? je peux regarder ce qui est raccordé, et ou ça va, si ça peut avoir un interet?

Kqa4AfP.jpg


xSlDjeH.jpg
 
M

metalux

Compagnon
je peux regarder ce qui est raccordé, et ou ça va, si ça peut avoir un interet?

l'interet serait pour toi! ça te ferait économiser 3 drivers et vu le tarif de ces bestioles a cette puissance..

quand a suivre le cablage, je n y crois pas trop!! c'est peine perdue car hormis l'alim , les autres signaux allant a la carte logique c'est quasi impossible sans schéma.
 
K

kawah2

Compagnon
j'entends bien, et merci d'ailleurs de te pencher sur le sujet :smileJap:

mais comme tu le dis, je suppose qu'il ne faut rien attendre de la part du fabriquant de la machine, peut être chez Zebotronic, s'ils existent encore?

sinon, mon budget sans être illimité n'est pas non plus trop serré, donc s'il faut acheter 3 drivers, ou au moins un pour commencer les essais, ce ne sera pas la catastrophe.
mais c'est vrai que des 10A, faut trouver, les 8A c'est courant, à prix raisonnable
comme je ne vais pas faire du travail industriel, peut etre que 8A suffiront a m'assurer un couple suffisant?
 
M

metalux

Compagnon
comme je ne vais pas faire du travail industriel, peut etre que 8A suffiront a m'assurer un couple suffisant?
Bien sur! de toute façon les drivers modernes ont une limitation d'intensité

mais comme tu le dis, je suppose qu'il ne faut rien attendre de la part du fabriquant de la machine, peut être chez Zebotronic, s'ils existent encore?
Je ne sais pas si cette boite existe toujours, et comme bien souvent les archives n'existent plus,et si elles existent qui va prendre la peine d'aller rechercher l'info?

Avant l'arrivé d'internet ou l'on trouve tout d'un clic de souris on aurait pris la peine de remettre en service ce type de matos,
maintenant ça n'en vaux plus la peine, ou presque
ceci dit si c'est direction la déchetterie fais moi signe avant .
 
K

kawah2

Compagnon
c'est sur, personne n'aura pris le temps de numériser ces vieilles archives :???:
tu parles des cartes en ma possession, pour la dechetterie? si j'arrive a faire ce que j'espère avec du matos recent, je le bazarderais, donc chez toi ou la dechet, aucune importance
 
K

kawah2

Compagnon
bon , j'ai commandé pour commencer un Leadshine DM882S, en espérant qu'ils n'attendent pas la fin de l'épidémie pour me l'envoyer
.

haut encore que je réfléchisse a la façon de le commander :lol:
sans doute un joystick 1 axe pour le coté manuel, plus un commutateur à X positions (6 ou 8?) pour les vitesses préprogrammées, ou un potentiomètre avec un compte tour.
enfin bref, des idées j'en ai, des connaissances en électronique beaucoup moins, mais je suis d'un naturel optimiste :-D
 
M

metalux

Compagnon
sans doute un joystick 1 axe pour le coté manuel, plus un commutateur à X positions (6 ou 8?) pour les vitesses préprogrammées, ou un potentiomètre avec un compte tour.
c'est tout simple! tu prends un générateur de pulse (comme on dit..) ebay en regorge , en fait un oscillateur réglabe qui va te sortir un signal carré , avec ce dernier tu commandes l'entrée step de ton driver donc la vitesse.
Pour la direction, c'est l'entrée "dir" (non,sans blague ?:lol:) a forcer au + ou a la masse si mes souvenirs sont exacts

 
K

kawah2

Compagnon
c'est tout simple! tu prends un générateur de pulse (comme on dit..) ebay en regorge , en fait un oscillateur réglabe qui va te sortir un signal carré , avec ce dernier tu commandes l'entrée step de ton driver donc la vitesse.
Pour la direction, c'est l'entrée "dir" (non,sans blague ?:lol:) a forcer au + ou a la masse si mes souvenirs sont exacts



voila qui fait plaisir à lire, mais j'en suis moins convaincu que toi :lol:
je vais étudier tout ça, et éventuellement (voir quasi surement) te solliciter pour tes connaissances :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
c'est tout simple! tu prends un générateur de pulse (comme on dit..) ebay en regorge , en fait un oscillateur réglabe qui va te sortir un signal carré , avec ce dernier tu commandes l'entrée step de ton driver donc la vitesse.
Pour la direction, c'est l'entrée "dir" (non,sans blague ?:lol:) a forcer au + ou a la masse si mes souvenirs sont exacts


bon, j'ai eu ce matin le 1er Leadshine DM882S, et quelques jours avant, ça:
va falloir réflechir aux branchements, ca va m'occuper pendant ce début de confinement :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
je continue mes expérimentations.
il me manque une carte controleur, la manivelle électronique est inutilisable en l'état :sad:
enfin si, en l'alimentant et en raccordant les 4 fils de la manivelle sur le driver, le moteur d'origine que j'ai utilisé (le Z) fonctionne parfaitement, une chose encourageante pour commencer :smt023

il me faut donc commander ceci, mais au moins quand ce sera en place elle sera "CNC Ready"
 
K

kawah2

Compagnon
bon, du progrès.
j'arrive à faire bouger les 3 axes avec mach3 , là c'est " à fond" sur la vidéo, mais je peux ralentir jusqu'au pas a pas
en gardant l'alimentation d'origine, 3 Leadshine DM882S et une Carte contrôleur de CNC USB 4/6 axes mach3 1000 KHz/800 KHZ
bon les mangeurs de pangolins avaient mis sur le site que c'est un pack avec la carte + la manette pret a brancher, rien du tout, juste la carte
enfin mécaniquement ça marche, c'est déja bien, va falloir essayer de piger quelque chose a cette usine a gaz de Mach3, ou trouver quelque chose de plus basique et compatible
 
Haut