FRAISEUSE BV 25 ENGRENAGE TEFLON DETRUIT

  • Auteur de la discussion pheno777
  • Date de début
P

pheno777

Nouveau
Bonsoir a Tousss
J'etais en train de fraiser une piece,et d'un coup j'entends un gros bruit au niveau du moteur.DONC ARRET D'URGENCE !!!!!
Je decide de démonter le support moteur et là j'aperçois un engrenage en teflon qui est détruit !!!!
Le pignon qui est detruit c'est celui qui est juste apres le pignon moteur.
pignon en teflon.JPG
pignon en teflon
LE PIGNON MESURE 50 MM DE DIAMETRE AVEC LES DENTS ET LE TROU 15MM ET Y A UNE CLAVETTE
Alors ma question est comment reparer?
Refaire un pignon mais cette fois ci en laiton,qui sera plus solide.c'est peut etre un pignon fusible.
Est ce que j'ai trop forcer sur ma fraiseuse?
dois je faire un stock?
QUELQU'UN A PEUT ETRE AVEC LUI UN PIGNON COMME CELUI CI ???????
Merci de vos réactions
Et vos solutions

Cordialement
PASCAL
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phéno777,
un pignon fusible inséré dans une chaîne cinématique n' existe pas, pour cela on a d'autres organes tel qu' un limiteur de couple.
les raisons du rabotage des dents sont multiples :
1) dépassements répétés de la possibilité de la machine
2) entre dents mal règlé
3)usure prématurée car matériau trop tendre.....cause a laquelle je crois le plus
Solution: en refaire un dans un matériau plus dur....il y a un certain nombre sur ce forum qui ont fait ce genre de modif......
Cordiales salutations.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Ta fraiseuse est la même que la BF20 et c'est le même pignon qui lâche :cry:
Refaire le pignon en laiton ou acier ne pose pas de problème sur la machine, mais dans ce cas, la machine est plus bruyante.

Personnellement, je te conseille de remplacer un montage par courroie, tu gagneras pas mal en bruit sans perdre en efficacité.

JP
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour j'avais achete des pignons en acier pour remplacer ceux de ma bf20 je dois les avoir encore si c'est compatible avec ta 25 cordialement
 
P

pheno777

Nouveau
georges76 a dit:
Bonjour j'avais achete des pignons en acier pour remplacer ceux de ma bf20 je dois les avoir encore si c'est compatible avec ta 25 cordialement



Bonjour Georges,
Je serais interesser par tes pignons si tu en as encore.
Mon pignon en teflon a 37 dents et elles sont inclinées.

Cordialement


PASCAL
 
P

pheno777

Nouveau
georges76 a dit:
Bonjour j'avais achete des pignons en acier pour remplacer ceux de ma bf20 je dois les avoir encore si c'est compatible avec ta 25 cordialement


Bonjour Georges,

Je t'envois un nouveau message pour te dire que je suis interessé pas ton pignon acier;

Cordialement


PASCAL
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre vos réticences (car je l'ai lu plusieurs fois) à baptiser "fusibles" de tels pignons. Sauf explication de mon erreur, il me semble que l'introduction d'une pièce de moindre résistance précise l'emplacement de la casse et permet une réparation plus facile. Je ne vois pas trop de différence avec le principe des goupilles de cisaillement utilisées sur les arbres.

Pour ma fraiseuse Lebreton il m'est arrivé, en travaillant une pièce mal bridée (bon j'ai fait une bêtise mais çà arrive), de fusiller le pignon en plastique (téflon, nylon ???) situé entre deux arbres et remplaçable facilement. Je crois que j'aurais eu plus de difficulté s'il fallait démontrer une broche pour changer des engrenages situés dans des coins moins pratiques ou trouver un pignon avec rainure de clavette.

En tout cas, si je "recasse", je ne mettrais pas un pignon en métal,
Pierre.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces pignons sont en nylon, et le terme fusible est tout à fait approprié. En effet ils fondent en cas d'échauffement et c'est bien ce que l'on voit sur les photos, la température de 140°C a dû être dépassée. Est ce par un travail trop intense, par des frottements ou une lubrification mal adaptée aux polymères? Ce n'est jamais du téflon, trop mou et trop fluent. L'acier ou le bronze sont de bons remplaçants, à condition de bien graisser.
Salutations
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Ces pignons en delrin servent aussi de fusible mais on peux très bien les remplacer par des pignons en métal, il y à actuellement des moyens beaucoup plus efficace de limiter les problèmes de couple et d'usure, notamment l'électronique et qui, en fin de compte se révèlent mois chère que les solutions mécaniques.

Cordialement

JP
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
le pignon fusible n'existe pas dans une chaîne cinématique.....s'il est en plastique, c'est pour un moindre côut de fabrication....
pour ne pas dire de la camelote....
Pour limiter un couple transmis, il existe bien d'autres éléments...tel que limiteurs de couple et autres artifices électroniques actuels....
Le pignon fusible n 'existe dans aucun manuel sérieux....
La goupille fusible existe par exemple entre autre car son remplacement est peu onéreux et facile....contrairement a un pignon.................
Cordiales salutations a tous.
 
P

pheno777

Nouveau
Bonjour,a toussssssss
Et j'aimerais savoir où pourrais je,acheter ce modéle de pignon,si quelqu'un a un site ou un magasin;
Merci pour toutes vos réponses.
Cordialement

ma fraiseuse est à l' arrêt depuis un moment sniffffffffffffffffffffffffffffff.
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
lion10
Réponses
4
Affichages
1 282
duredetrouverunpseudo
D
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 009
Plopiche
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 880
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
B
Réponses
4
Affichages
16 428
FTX
Haut