Fraiseuse BF16 neuve tolerance

  • Auteur de la discussion iper
  • Date de début
I

iper

Apprenti
bonjour,
j'ai acheté une Fraiseuse BF16 elle est neuve. je me pose la question des tolérances que l'ont peut attendre de cette petite fraiseuse.
je précise que j'ai pas de place est qu'elle est dans mon budget, elle fait 60kg et j'ai été oblige de la démontée pour la mettre a sa place
tout seul.
c'est livré avec une fiche récapitulant les tolerences , elles sont bonnes et même assez bonnes théoriquement.
Question, quand j'appui horizontalement sur la broche bloquée et la tête verrouillée j'ai environ 0.15mm de déplacement dans toute les directions.
Pour les propriétaires de BF16 ou similaire, avez vous constatée le même effet que chez moi.
il y a peut être des réglages a faire?
merci d'avance de vos avis.
 
I

iper

Apprenti
j'ai oublié de dire que la mesure est faite a 160mm (mandrin + rond de 6mm) sous la tête et que la force est limité pas le physique du fraiseur.
la fraiseuse est d'origine HBM.
le faux rond est tel que dans le document de control pris au bord du logement CM2.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Suivant les distributeurs, il est souvent nécessaire de procéder au démontage, nettoyage, graissage, remontage et réglages de ces petites machines chinoises neuves.
En particulier les roulements de broches, dont le jeu n'est pas forcément réglé en usine.
 
J

jacounet

Compagnon
iper a dit:
bonjour,
j'ai acheté une Fraiseuse BF16 elle est neuve. je me pose la question des tolérances que l'ont peut attendre de cette petite fraiseuse.
je précise que j'ai pas de place est qu'elle est dans mon budget, elle fait 60kg et j'ai été oblige de la démontée pour la mettre a sa place
tout seul.
c'est livré avec une fiche récapitulant les tolerences , elles sont bonnes et même assez bonnes théoriquement.
Question, quand j'appui horizontalement sur la broche bloquée et la tête verrouillée j'ai environ 0.15mm de déplacement dans toute les directions.
Pour les propriétaires de BF16 ou similaire, avez vous constatée le même effet que chez moi.
il y a peut être des réglages a faire?
merci d'avance de vos avis.
Salut Iper .

J'avais essayé de lancer une question ( trop loin sans doute ) à la fin du sujet qui s'appelait "que vaut rigidité des fraiseuses chinoises ", elle a fait flop ...ou plouf !...
Je proposais de mettre 1 kg par mm de capacité de perçage annoncé par le constructeur , sur la broche de la fraiseuse et de regarder de combien elle "s'affaissait " avec un comparateur . ( soit 16 kgs pour une capacité de 16 mm en perçage .)
Je crois me souvenir m'être préoccupé du même sujet que toi .
Je crois qu'avec une charge de 20 Kgs sur le nez , tout bloqué , ( un bidon de javel Beck, vide rempli de 20 l d'eau ) , la broche de ma fraiseuse baissait de 1.5 centièmes ...c'est une ZAY7045 .

On peut relancer la partie , essaye avec 20 kgs et regarde avec un comparateur de combien tu descends .


A+. Jacounet
 
I

iper

Apprenti
bonjour

la ZAY7045 n'est pas dans la même catégorie, c'est la broche qui me préoccupe plutôt que la rigidité .
la BF16 est bien plus legere.
merci pour le remarque, c'est un critere objectif.

@plus jean
 
J

jacounet

Compagnon
iper a dit:
bonjour
la ZAY7045 n'est pas dans la même catégorie, c'est la broche qui me préoccupe plutôt que la rigidité .
la BF16 est bien plus legere.
merci pour le remarque, c'est un critere objectif.
@plus jean

Soir , iper .
On devrait avoir environ plus ou moins 1/100ème de jeu et de faux rond , sur une bonne fraiseuse .
Sur la BF16 on devrait être dans ces chiffres là , je pense .
Regarde ta notice constructeur .


A+ .Jacounet .
 
I

iper

Apprenti
bonsoir,
d'après le document de test le faux rond est en nez de broche 0.008mm et a 100mm 0.02mm.
@+ jean louis
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Iper .

Donc résumons , ta mesure de faux rond est dans les clous , mais tu as 0.15mm de déplacement quand tu tires fort sur la broche horizontalement , et cela dans toutes les directions .

Ce qui va être décisif ,à mon avis , c'est quand tu mets une fraise 2 tailles disons de 10 mm dans le cône ou le mandrin et que tu fraises une barre d'acier de 10 cm de long mini , bloquée dans l'étau ,... , après avoir aligné ton étau au comparateur , et après chaque passe dans de l'acier standard ( XC38) mesurer au comparateur sur une longueur fraisée de 10 cm par exemple ( sur 5 mm d'acier enlevé au total sur plusieurs passes ) , tu devrais sans doute sur une BF16 tenir 2 centièmes ( mesuré au comparateur) entre le début et la fin du fraisage avec des passes de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm , à chaque passe , et moins en passe de finition .
Si tu as 1/10 de défaut entre le début et la fin , ou si tu as des creux ou des bosses de 1/10 en passe de finition , là tu as un problème ... :shock:
Hier j'ai commencé à fraiser un début de glissière qui sera en queue d'aronde , sur de l'acier XC48 de 30 cm de long sur 10 cm de large et 4 cm d'épaisseur ,j'ai fais une rainure d'ébauche avec une fraise 2 tailles de finition , j'ai 3 /100 ème de défaut de linéarité en passe de finition ...
Avec ta BF16 tu devrais être dans ces clous là , bien sûr il te faudra sans doute faire une fine passe de finition , personnellement je garde la même cote et passe une fois en opposition et une fois en avalant , pour faire la finition ...
Je crois que c'est ce qu'il faut faire ...souvenirs d'école . :)

Bons essais .

A+. Jacounet .
 
N

netmetrique

Apprenti
iper a dit:
bonjour,
...Question, quand j'appui horizontalement sur la broche bloquée et la tête verrouillée j'ai environ 0.15mm de déplacement dans toute les directions.
Pour les propriétaires de BF16 ou similaire, avez vous constatée le même effet que chez moi.

Je ne sais pas pour une BF16, mais j'avais constaté le même phénomène pour ma BF20. Par curiosité, je m'étais amusé à simuler la colonne et m'étais aperçu que pour une force horizontal de 20kg appliquée en haut de colonne, la déformation était de l'ordre de 1/10 si appliquée face à soi et d'environ la moitié si appliquée transversalement, corroborant l'ordre de grandeur de ce que j'avais constaté.
 
J

jacounet

Compagnon
netmetrique a dit:
iper a dit:
bonjour,
...Question, quand j'appui horizontalement sur la broche bloquée et la tête verrouillée j'ai environ 0.15mm de déplacement dans toute les directions.
Pour les propriétaires de BF16 ou similaire, avez vous constatée le même effet que chez moi.
Je ne sais pas pour une BF16, mais j'avais constaté le même phénomène pour ma BF20. Par curiosité, je m'étais amusé à simuler la colonne et m'étais aperçu que pour une force horizontal de 20kg appliquée en haut de colonne, la déformation était de l'ordre de 1/10 si appliquée face à soi et d'environ la moitié si appliquée transversalement, corroborant l'ordre de grandeur de ce que j'avais constaté.
Salut .
Il y-aurait donc bien un problème de rigidité sur ces modèles , maintenant reste à voir si ça empêche d'usiner comme il faut et de tenir une cote au 1/100ème . Non apparemment non , sinon ça ce serait dit sur le forum.
Je pense que BF20 ou 16 on doit être dans du 16 mm de capacité de perçage ( de mémoire) , il faudrait donc voir avec 8 kgs de charge sur la tête si on descend bien de 5/100ème . La capacité de perçage de la ZAY7045 doit-être de 45 mm ( toujours de mémoire) , et lors d'essais avec 20kgs sur la tête , je descend de 2/100 ème , donc avec 45kgs , je descendrais de 4.5 100ème , on est à peu près dans le même ordre de grandeur de flèche que sur vos 2 fraiseuses , disons que pour avoir la même flèche il faudrait mettre 50 kgs sur la ZAY7045....
Mon approche tiendrait donc dans une fourchette de 10% .
En première hypothèse , dans la pratique du fraisage sur nos petites chinoises :
cela voudrait dire qu'en passe d'ébauche si on dépasse 16 kgs d'effort de coupe avec BF 16 et 20 , en x,y,z, on aura une précision de 1:10 dans ces 3 axes , et si on veut atteindre 1:100 ème de précision , il ne faudrait pas dépasser un effort de coupe de 1.6 kgs en finition .
Et en première conclusion on pourrait dire pour bien faire ,qu'il ne faudrait pas dépasser 1 kg d'effort de coupe par mm de capacité de perçage donnée par le constructeur , soit 16kgs d'effort de coupe en ébauche , sur BF16 et20 et , 45 kgs sur ZAY7045 .
Il y-aurait donc tout intérêt à peaufiner les passes de finition . Tout cela est à vérifier par la pratique bien sûr.
Comme disait Pasteur ,=> hypothèse ,expériences ,comparaisons , conclusions .... :mrgreen:
Cordialement . Jacounet .
 
I

iper

Apprenti
bonjour
merci a Netmetrique pour le considération de calcul.
la déformation 0.15mm prend en compte la flexion torsion des différents
éléments compris le foret ou la fraise, ca me rassure.
merci également a Jacounet pour sont raisonnement qui tient la route,
La BF16 diametre de perçage 13mm et la BF20 20mm au maximum.
en perçage il n'y a pas de problème par contre en fraisage ébauche et finition
il faut définir les paramètres. je ferai le test des que j'aurais la matière .
en tout cas en finition il faut réduire la passe au minimum sans exagérer.
bien cordialement
@+ jean louis
 
N

netmetrique

Apprenti
iper a dit:
bonjour
...la déformation 0.15mm prend en compte la flexion torsion des différents
éléments compris le foret ou la fraise, ca me rassure...

Non, dans les calculs cela ne comprenait que la flexion de la colonne, sans la tête ni la broche, etc...

Pratiquement, j’atteins sans problème le +- 1/100 sur le plan vertical sur les pièces. Par contre, cela peut expliquer un état de surface pas toujours parfait sur les coté des pièces que j'usine, même avec des passes de finitions fines en avalant, bien que les cotes soient tenues à 1 ou 2/100. Mais je ne suis qu'un usineur amateur qui n'ai appris qu'en lisant et en pratiquant tout seul dans mon coin.
 
J

jacounet

Compagnon
netmetrique a dit:
iper a dit:
bonjour
...la déformation 0.15mm prend en compte la flexion torsion des différents
éléments compris le foret ou la fraise, ca me rassure...
Non, dans les calculs cela ne comprenait que la flexion de la colonne, sans la tête ni la broche, etc...
Pratiquement, j’atteins sans problème le +- 1/100 sur le plan vertical sur les pièces. Par contre, cela peut expliquer un état de surface pas toujours parfait sur les coté des pièces que j'usine, même avec des passes de finitions fines en avalant, bien que les cotes soient tenues à 1 ou 2/100. Mais je ne suis qu'un usineur amateur qui n'ai appris qu'en lisant et en pratiquant tout seul dans mon coin.

Salut ..
Bien les gars si vous tenez le centième avec BF6 et 20 , c'est parfait . :)
Maintenant pour l'état de surface il faut une fraise qui coupe bien ,( j'ai remarqué que le carbure pour la finition c'est pas le top) , puis il faut ajuster à une vitesse de coupe en dessous de la vitesse de coupe max , dans la matière usinée , donnée par les ouvrages de fraisage , ...avec les varios sur vos fraiseuses vous devriez avoir un bon état de surface . Seule l'expérience peut donner les choix ...
Une fraiseuse ne donne que ce qu'elle peut donner 1/100ème de défaut c'est déjà bien , à ce niveau de précision on peut déjà commencer à faire des glissières queue d'aronde .
Maintenant si on veut un état de surface nickel au micron , faut passer une meule tournant à 6000 t/mn avec un faux rond de 1 micron , positionnée sur des glissière de précision 1 micron , genre meule que l'on trouve en atelier de métrologie .
Bon travaux .
A+ Jacounet .
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 890
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 416
epine43
E
V
Réponses
8
Affichages
4 181
gégé60
G
E
Réponses
74
Affichages
13 720
EMCO77
E
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 283
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
6
Affichages
4 679
osiver
osiver
tournele
Réponses
88
Affichages
8 746
tournele
tournele
J
Réponses
30
Affichages
3 533
Soude Caustique
S
O
Réponses
15
Affichages
8 456
barbier 09000
B
J
Réponses
86
Affichages
8 462
jerôme26
J
Haut