Fraiseuse BF 30 Vario en panne

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour essayer de remettre en état ma fraiseuse BF 30 à variateur électronique.

Du jour au lendemain, la fraiseuse refuse de se mettre en route. Le voyant vert de mise en route reste allumé et... rien ne démarre !

On a constaté les choses suivantes :
- Le moteur semble intact (on mesure une impédance sur les 4 fils moteurs)
- La roue codeuse semble fonctionner (elle affiche une vitesse lorsque je tourne la broche à la main)
- Le potentiomètre de réglage de la vitesse a été remplacé (par précaution et car l'ancien était pas top) et fonctionne
- Le panneau de protection et le capteur de sécurité qui va avec semble fonctionner (la diode de protection change d'état selon si j'ai fermé ou pas la sécurité)
- J'ai remarqué une diode clignotante dans l'électronique et je sens bien que c'est un code défaut. L'inconvénient, c'est que je ne sais pas lequel et la notice de ma machine non plus !

(C'est la diode en haut du groupe de 3 diodes qui clignote en permanence)
*old link*

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait empêcher la fraiseuse de démarrer ?

Autre question, dans l'optique où la carte électronique est complètement grillée. Est-ce que vous savez où je pourrai m'en procurer une autre ?
Et dans l'optique où cette autre carte électronique coûte un poil trop cher, ne pourrais-je pas la remplacer par une autre carte lambda ? Même si j'ai un doute du fait que la carte électronique doit être associée à la roue codeuse... A moins que je ne puisse piloter mon moteur en vitesse d'une autre manière ?

En vous remerciant,

Je retourne faire des copeaux dans ma plaquette de beurre en attendant !

PS :
Je viens de trouver cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=B5nrxjGoM04
La diode qui clignote semble donc normal...
 
D

david_linux

Apprenti
Ce serai bien de trouver le schéma de la carte :cry:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu débranche tous les câbles un par un et tu les teste
ca mais arriver sur une BF 25 les connectiques etait mal faites
j ai chercher le schéma de la cartes d alimentation j ai pas trouver
a plus

Image-0444.JPG
branchement de l alimentation
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

soit carte électronique en panne, soit mauvais contact dans le câblage comme le dit fauxjetons, soit moteur hs...
il me semble avoir lu que la carte fait environ 700€ si elle en est la cause.
ps : tu es du nord ? comme on semble le lire dans ton pseudo ? si tu veux je peux passer voir ton problème ?

a+

lorenzld
 
C

coolman59

Apprenti
Merci pour vos réponses !

La boite chez qui j'ai acheté la fraiseuse me propose de ramener ma carte pour la tester et remplacer les composants défectueux.

Parce qu'à 850€ HT la carte de commande neuve, ça pique.

Je suis bien du Ch'Nord lorenzld ! C'est sympa d'avoir proposé, j'essai de voir avec eux pour réparer la carte en premier lieu puis je reviendrai vers toi si jamais :wink:

L'électronique, c'est le mal.
 
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles, j'ai remplacé tous les transistors de puissance car certains avaient l'air d'avoir fondu. Action inutile car cela ne fonctionne toujours pas !


Un ami a récupéré un variateur de fréquence Siemens de 500W.

Je pensais faire un essai un peu à l'ancienne en branchant les 3 phases du moteur sur les bornes UVW et brancher la prise de terre, histoire de voir si c'est le moteur qui est en cause.

L'inconvénient c'est que mon moteur développe 1500W et que je ne connais rien sur ce variateur !

Est-ce qu'il y a un risque réel de cramer mon moteur ?

Photo de l'engin :
*old link*
 
R

Robert

Ouvrier
A 850 € la carte electronique, je vire ce moteur continu et le remplace par un tri et variateur de fréquence.Problèmes electroniques récurents sur ce type de machine.Une bonne modification et tranquilité garantie.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour coolman,

es tu sur que ton moteur est un triphasé ? c'est pas plutôt un moteur à courant continu ?
si c'est bien un triphasé, tu risque de griller le variateur Siemens si il est plus faible que le moteur.
(il est préférable d'avoir un variateur capable de délivrer un peu plus que la puissance du moteur)

Peux tu vérifier ce qui est noté sur le moteur ?

je reste à ta disposition si besoin...


a+
lorenzld
 
E

Eric29

Compagnon
Je dirai aussi passage moteur tri et variateur. Ca à un coût, un peu d'adaptation mais ce sera moins cher que 850€HT ! Et beaucoup plus fiable...
 
C

chrisbur99

Apprenti
Au 12/07/2014, pour ce qui est du moteur de broche, la doc commerciale des BF30 croit utile de préciser "moteur brushless 2200W" mais il est possible que la motorisation de la machine ait évolué avec les années.

DONC, sur cette machine-ci le gros risque c'est de se trouver en présence d'un moteur DC brushless haute tension, à ne surtout pas confondre avec un moteur asynchrone triphasé ...

La présence de 2 gros condensateurs électrochimiques à sorties radiales (*) laisse à penser que ce moteur est effectivement un moteur DC brushless, alimenté par une haute tension continue via un "chopper" transistorisé à 3 voies. Avant d'aller plus loin dans les tests, il faudrait connaître la tension de service et la capacité nominale de ces condensateurs. Si ce sont des condensateurs HT, il doit y avoir également quelques part un pont de diodes qui redresse le secteur monophasé (pont non visible sur la photo)

(*) montés à la verticale sur la carte de commande


- par ailleurs, Coolman59 nous dit que le moteur semble intact ("on mesure une impédance sur les 4 fils du moteur")

Mais ce serait bien de savoir quelles valeurs sont mesurées entre quels fils ...

Ce qui m'intrigue, c'est justement de trouver QUATRE fils :

- seraient-ce les trois "points chauds" de trois bobinages, plus un point de masse commun ?

A titre d'exercice, après avoir vérifié qu'on est bien en présence d'un moteur DC brushless haute tension, et juste pour voir si le moteur tourne, il serait alors possible d'alimenter le moteur actuel en triphasé 3x230V équilibré, en insérant - à titre de précaution - une lampe à filament tungstène 230V / 100 watts, câblée en série avec chaque fil de phase (3 ampoules à prévoir, donc ...)

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec Robert et Eric29.

Essayer de réparer un dispositif de commande comme celui-ci, au prix où sont les pièces de rechange, c'est strictement du temps perdu. Montage d'origine trop compliqué et surtout : trop fragile. Trop de fils baladeurs, trop de cosses serties, voilà qui ne garantit rien pour l'avenir ...

Si le moteur actuel est un moteur DC brushless, mieux vaut monter un bon moteur "Tri" à la place et remplacer l'électronique de commande par un variateur "Mono vers Tri" externe à la machine (variateur à choisir dans la classe des 2000 / 2200 watts).
 
P

Papy54

Compagnon
chrisbur99 a dit:
Si le moteur actuel est un moteur DC brushless, mieux vaut monter un bon moteur "Tri" à la place et remplacer l'électronique de commande par un variateur "Mono vers Tri" externe à la machine (variateur à choisir dans la classe des 2000 / 2200 watts).
C'est vraiment une très bonne solution. Perso j'ai fait la manip sur une BF20 de 2005 et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
J'ai eu la "chance" d'avoir une panne moteur que j'ai pu réparer et qui m'a permis de fabriquer les pièces d'adaptation avant la panne finale.

https://plus.google.com/photos/102519399241892284553/albums/5816366299517354577?banner=pwa
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coolman59

Apprenti
Je reviens vers vous avec des nouvelles, des bonnes et des mauvaises.

Pour la carte de commande, ils ont bien détecté qu'il y a une panne mais... ils ne savent pas quoi, donc elle est repartie en Allemagne. Un devis, c'est encore gratuit donc j'en profite !

Pour le moteur, c'est un DC brushless 220V triphasé 1500W courant nominal 9.5A et 4000tr/min. Sur les 4fils, on a U/V/W et la mise à la terre, typique d'un moteur triphasé. Pour l'impédance, je mesurais une résistance d'environ 0.3Ohms de mémoire.


Je suis en train de me faire une CNC et "par hasard" j'ai un convertisseur de fréquence 220V triphasé que je me suis empressé d'essayer sur ma fraiseuse.

Bon, résultat des courses, je suis assez perplexe. Déjà, il faut savoir que le courant nominal du variateur c'est 7A. Il peut encaisser sans trop broncher le double, en théorie. Même si je n'utilise pas mon moteur à plus de 60% de ses capacités en terme de couple, c'est génant.
Bref, j'ai réglé mon variateur, j'ai mis un nombre de pole de 4 (je n'ai aucune idée du nombre de pôles dans mon moteur) et réglé les autres paramètres. Et je lance le tout avec une consigne de 30Hz.

Résultat des courses, j'observe la fréquence de commande qui augmente et.... se bloque à environ 5Hz. Alors que le courant continu de monter jusqu'à...12A. A partir de là, j'appuis sur STOP pour éviter de cramer quelque chose.
En gros, mon moteur refuse de monter en vitesse.

Quelqu'un aurait une idée ? Un réglage foireux ? Peut-être qu'il me faut le convertisseur de fréquence 2.2kW de la même marque qui lui encaisse un courant nominal de 10A !

Plaque signalétique du moteur :
*old link*

Convertisseur de fréquence
Huanyang 1.5kw


Merci pour votre aide :)
 
C

chrisbur99

Apprenti
C'est suicidaire de brancher ce moteur "brushless" directement sur les sorties d'un variateur triphasé ...

DONC - juste pour voir - insérer deux ampoules à filament tungstène 230V / 100 watts en série avec chaque fil U, V et W (total = 6 ampoules)

- puis refaire l'essai en paramètrant cette fois-ci le variateur pour " 3 pôles "

NB. Pour mettre moins d'ampoules (disons : une seule ampoule par fil) il faudrait être certain que le variateur ne "sort" jamais plus de 230V efficaces entre phases (et non pas 400V AC, par exemple), et ceci quelle que soit la fréquence de travail imposée comme paramètre, ce qui reste sujet à caution.
 
C

coolman59

Apprenti
J'ai fais le point avec un ami bien plus calé que moi en électronique - et que je remercie chaleureusement, d'ailleurs.


Donc en pratique, oui mon moteur est bien un DC brushless et non, je ne peux pas le piloter avec un convertisseur de fréquence triphasé.

D'autant plus que la commande initialement prévue pour le moteur DC brushless est une commande vectorielle (capteur à effet hall intégré dans le moteur).


Donc merci Optimachine de nous fournir du matos qui vaut un bras et qu'en cas de panne, le remplacement est un vrai calvaire ou faut sortir le portefeuille.


Si ma carte de commande n'est pas réparable, je pense que la fraiseuse se verra doter d'un nouveau moteur.

Suite au prochain épisode.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
rien ne vaux un moteur triphasé "normal" ou a la rigueur si on a pas le tri un monophasé classique
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
J
Réponses
11
Affichages
993
MIC_83
MIC_83
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 667
Alban 71
A
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 837
Jacques T.
Jacques T.
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
V
Réponses
24
Affichages
8 165
roland88
roland88
M
Réponses
6
Affichages
1 276
Nomad 1
Nomad 1
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
G
Réponses
5
Affichages
3 904
moufy55
moufy55
Haut