fraiseuse Beer qui connait ?

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Suite à une annonce sur LBC, je me suis déplacer voir cette petite machine. Elle est dans un état ... Le vendeur m'assure qu'elle fonctionnait encore il y a 4 ans et que depuis elle est stockée dans un atelier.
La marque est BEER et l'étiquette des vitesses est en allemand. Sinon, le mandrin est un CM2, la table fait 600x200, les courses : Y=150, Z=250, X=? (trop dure de tourner la manivelle...).
Je ne sais pas à quoi sert ce qu'il y a à gauche de la manivelle du Y et je me demande même si c'est complet.
Sous la table à droite, les 2 tige filetées tordu à 90° servent à serrer le frein de l'X et la manette à débrayer la manivelle du X lorsqu'elle est poussée vers le bati.
A droite de la tête il y a une manivelle qui permet de faire monter ou descendre la tête.
Je n'ai pas fais les tests de base de géométrie parce qu'avant il y a pas mal de question sans réponse et je n'avais pas beaucoup de temps.
Bref, connaissez-vous cette machine ?

IMGP0740_ptt.jpg
Une vue d'ensemble
IMGP0720_ptt.jpg
la seule plaque signalétique
IMGP0727_ptt.jpg
la marque BEER
IMGP0723_ptt.jpg
c'est quoi ce "truc" à gauche du Y
IMGP0724_ptt.jpg
dessous gauche de la table
IMGP0729_ptt.jpg
dessous droit de la table avec la manette et les 2 "blocages" du X
IMGP0732_ptt.jpg
le levier de vitesse
IMGP0736_ptt.jpg
la tête
IMGP0737_ptt.jpg
la manivelle de tête
 
L

loweike

Apprenti
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Je ne connais pas cette marque et elle m'a l'air en piteux état.A moins de l'avoir pour le prix de la ferraille et encore ........
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour,

Je ne connais pas cette marque, j'ignore même celle de la plupart de mes machines mais vu l'ancienneté cela n’a guère d'importance. Si c'était pour moi et ceux qui ont suivi mes restaurations te le diront, si le prix ne dépasse pas 100€, je la prendrais dans l'état. Quand je vois d'où reviennent certaines de mes machines, cela ne me fais pas peur et je suis loin d'être du métier. Maintenant il faut voir si tu as les capacités pour entreprendre une remise en état (le savoir, il y a le forum pour te conseiller et t'aiguiller).
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Il est clair que de l'avoir vu m'a refroidi complètement mais je n'aime pas ce gout d'inachevé donc je recherche dans les nombreuses compétences de ce forum si quelqu'un a déjà vu ce type de machine.
J'ai fait une recherche sur le google.de et rien donc je n'attendant pas de miracle ...

A suivre mais plus le temps passe et moins j'ai envie de me lancer dans cette restauration ! :hang:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Tu ne dois pas te décourager pour si peu, on en a vu revivre dans un état bien pire que celle-là. :???: :???:
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Outre la marque et l'état, est-ce qu'un de vous saurait à quoi sert ce qu'il y a à gauche du Y ? On voit en dessous un système de crabot on dirait ...
Sinon, du coté droit, en dessous de la table il y a cette manette qui permet de débrayer la manivelle du X ... cela est-il classique comme système ? (cela permet d'usiner dans le sens du Y en empêchant toute action sur X ...).
J'ai l'impression que la manivelle au niveau de la tête permet la descente fine de la tête ... vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour,

La manivelle à droite de la tête est la descente fine pour le perçage.

Pour les deux autres, j'ignore totalement car je ne connais pas ce système et sans voir de près ce n'est pas toujours évident à dire.
Pour te situer, la mienne ne possédait aucun blocage (c'est pas évident de fraiser comme ça).
 
O

osiver

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

phanou95 a dit:
Outre la marque et l'état, est-ce qu'un de vous saurait à quoi sert ce qu'il y a à gauche du Y ? On voit en dessous un système de crabot on dirait ...
Sinon, du coté droit, en dessous de la table il y a cette manette qui permet de débrayer la manivelle du X ... cela est-il classique comme système ? (cela permet d'usiner dans le sens du Y en empêchant toute action sur X ...).
....
Débrayer le X ne suffit pas à empêcher un mouvement même infime du X, au contraire.
Par contre la "manette" à gauche sous la table semble agir sur quelque chose, un pignon peut-être, à voir le capot. Je me demande si ce n'est pas une avance rapide du X en conjonction avec le débrayage de la vis. Mais ce n'est peut-être pas complet, il semble manquer l'autre partie du crabot (pour entraîner ?) et il y a aussi un reste d’une sorte de butée cassée :shock:
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour phanou95,
le bouton a gauche du Y permet un déplacement rapide manuel du X par cabestan ou simple levier.
Les petites fraiseuses allemandes ont souvent ce dispositif.....
Cordiales salutations.
( la machine est dans un triste état.... :cry: :cry: :cry: )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Pq vous arrêtez-vous tous sur l'esthétique???

A l'époque beaucoup de machines fonctionnaient à l'huile perdue donc forcément l'aspect extérieur devait vite se dégrader. Mélanger de l'huile avec de la poussière sur une machine récente et elle vous donneras vite le même aspect.
Si je ne prenais pas la peine de frotter les excédents d'huile sur mon vieux tour, 6 mois après sa restauration, il aurait fini pareil.
Le plus important, c'est l'état mécanique et pas l'état de la peinture surtout si c'est pour la restaurer (avis personnel bien sur).

Allez-voir mes restaurations et vous verrez qu'il ne faut pas se décourager pour si peu même si cela peut faire peur à certains.
Maintenant si tu veux une machine fonctionnel et en bon état, il faudra mettre le prix!!!
 
F

floods

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonsoir,

Je pense comme The_bodyguard1, que s'arrêter à l'esthétique est une erreur, c'est plutôt la géométrie qui est importante à regarder.
La rouille semble superficielle et presque inexistante sur les glissière X et Y d'après les photos.
Ok, elle n'est pas propre, mais ont peut voir que c'est beaucoup à cause de l'huile mélanger à la crasse des années, la majorité des anciennes machines ont de l'huile partout.

Il vaut mieux avoir une machine dans cette état avec une bonne géométrie, qu'une machine toute propre avec une géométrie complètement usée :smt002

Après bien sur ça dépend du prix.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

....suite,
si l'attache est en CM2, ça limite........
Bonne soirée. Roland 88.
 
F

floods

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

C'est sur que si c'est du CM2 c'est très limité, mais vu la taille de la broche, c'est étonnant, il dit que le mandrin est un CM2, peut-être monté sur une douille de réduction.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Il est vrai que je ne fais plus attention à l’esthétique pour le moment. J'ai plutot envie de savoir si elle est complète et fonctionnelle.
J'ai l'intention d'y retourner la semaine prochaine mais je ne veux pas y aller en touriste donc j'ai besoin d'une "liste des courses". Je la commence :
  • Support aimanté avec un comparateur au bout qui pointe la table (je n'ai que du 0.01) et je fais aller le X et le Y histoire de voir si la table est sinusoïdale :drinkers:
  • Clé, pince, maillet, WD40 pour démonter le mandrin de son logement qui est en CM2 vu les outils qui vont avec
  • j'en profite pour ouvrir les petites trappes divers
  • je vais essayer de dévisser les 2 petites vis pour savoir ce qu'est ce système de rapide du X
  • j'espère voir comment sont les courroies (je ne me fait pas de nœuds au cerveau avec la partie élec qui n'est plus à jour)

IMGP0735_ptt2.jpg
le tirant de la broche
IMGP0721_ptt2.jpg
trappe M/A
IMGP0728_ptt2.jpg
en dessous
IMGP0724_ptt2.jpg
rapide ?
IMGP0741_ptt2.jpg
manivelle ?
IMGP0731_ptt.jpg
le moteur
IMGP0739_ptt.jpg
les outils ... CM2
IMGP0742_ptt.jpg
l'étau
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour,

Je ne suis pas si sur que vous que l'on soit si limité avec du CM2, j'ai une fraise de 80 à la maison!
Perso, la mienne est en cm3 et est montée à demeure avec un mandrin ER32 et je trouve cela bien suffisant maintenant tout dépend du travail que tu veux réaliser. Petite ou grosse pièce?
Le levier à gauche de la table, il ne lui manque peut-être pas de manivelle, ça pourrait être une goupille traversante et le levier fonctionnerait avec un ressort (c'est une hypothèse).
Ce que tu pense être un graisseur est en fait un huileur (huile perdue comme je disais plus haut).
Histoire de te remonter le moral sur l'état, voici la mienne à l'achat (et comme rien n'était fonctionnel, je n'ai pas peu faire de contrôle). Mon 1er tour était dans un plus triste état encore donc ne vous focalisez pas la dessus. Et crois moi bien que maintenant je ne sais plus m'en passer même si ça géométrie n'est pas au mieux de sa forme.

Photo 031.jpg
 
L

loweike

Apprenti
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour à tous.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose,mais il y a du boulot.
Quant à la marque cela n'a pas grande importance.Beaucoup de machines dont la marque est disparue depuis
longtemps fonctionnent toujours très bien aujourd'hui.Quand ce sont des machines de qualité et entretenues
pas besoin de grand chose comme pièces.
Cordialement loweike. :-D
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour phanou 95,
le cône des outils sur la photo me semble en CM 3, mais je dois sans doute me tromper.........
Le cône CM avec son mandrin monté actuellement dans la broche risque d'être trés difficile a retirer....surtout monté depuis 4 ans.....
Les CM collent énormément....la conicité étant faible.
Bon courage pour la suite...
Cordiales salutations.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

L'idéal serait peut être de desserrer l'écrou du tirant et de faire pénétrer du dégrippant et laisser agir qq jours.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Je vais sans doute y aller vendredi après-midi pour faire les vérif dont je vous parlais et visiter ses entrailles si j'arrive à ouvrir les trappes ...
A part ma liste, voyez vous d'autres point important à vérifier ?

De mon coté, je vais mesurer les cônes pour identifier avec précision si c'est du CM2 ou CM3 (je me suis trouvé un petit tableau avec les différentes dimensions).

Je prendrais une décision sur le devenir de cette machine ce WE ! Cela dépendra du prix à laquelle le vendeur voudra la lâcher mais vu l'état, je vais attaquer très très bas ! :smt002

Pour anticiper la partie transport, vous pensez qu'elle pèse plus de 500kg ? Si c'est le cas, j'enlèverais la tête et le moteur !
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Pour anticiper la partie transport, vous pensez qu'elle pèse plus de 500kg ? Si c'est le cas, j'enlèverais la tête et le moteur ![/quote]
Bonjour phanou 95,
le poids doit se situer prés d'une tonne, au moins 800 kg....
pour le transport, on peut toujours démonter la table, la tête, et le moteur...
quelques copains seront les bienvenus....
Bonne chance....Roland 88.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonsoir,

Pour te donner une idée de poids, la mienne fait 450Kgs toute habillée avec le bélier monté.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Je suis passé en fin de journée revoir la machine comme prévu ! Mon objectif était à tête reposé de l’ausculter un peu mieux.
  • j'ai ouvert toutes les trappes pour faire quelques photos des entrailles ! c'est une transmission par courroie entre la sorite de boite et la tête, 2 courroies sur les 3 gorges
  • il y a pas mal de graisse/huile bien noir dans le fond du chassis mais je n'ai pas trouvé beaucoup de copeaux !!!
  • le moteur est un ancien siemens énorme pour une puissance de 1,1 kw en 1420 tr/min
  • je n'ai toujours rien compris au fameux système à gauche du Y ; j'ai sortie le petit carter et il y a une roue toute simple mais pas du tout dans l'axe de le vis sans fin
  • le contrôle de la table est bon puisque le comparateur n'a pas bougé sur 20cm du X malgré la saleté de le table et rien en Y malgré le passage des rainures (j'avais oublié de prendre une cale de fraisage)
  • j'ai réussi à sortir le cône du mandrin !!! c'est bien du CM3

IMGP0786_ptt.jpg
coté broche
IMGP0788_ptt.jpg
coté boite
IMGP0798_ptt.jpg
aération de la partie moteur
IMGP0814_ptt.jpg
le moteur
IMGP0804_ptt.jpg
le système à gauche du Y
IMGP0810_ptt.jpg
gros plan sur le dessous droit de la table
IMGP0812_ptt.jpg

IMGP0825_ptt.jpg
entrainement par CM3

J'ai 3 vis pour la tête et surement le tirant à l'arrière donc je pourrais diminuer le poids de cette façon.
Vous avez une idée de comment démonter la table ?
Le moteur est énorme et comme il est liée à la boite, le démontage sera une petie partie de plaisir donc je le ferais plus tard. En plus il y a pas mal d'huile dans le bas du chassis proche de la boite ...
Pour la soulever, vous vous y prendriez comment ?

Il va bien falloir prendre une décision mais le vendeur part en vacances donc j'ai un peu plus de temps pour y réfléchir et lui aussi puisque je suis le seul sur le coup !
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour phanou95,
bonne nouvelle pour le CM3.....
malgré le déport de la roue,je crois toujours au déplacement manuel rapide du X, cela se verra en démontant la table....
Ma fraiseuse allemande aussi....était pourvue de ce mécanisme de retour rapide manuel, le précédent propriétaire l'avait retiré....cela ne m'a jamais manqué.
Pour le retrait de la table, il y a plusieurs solutions, cela dépend de vos possibilités...
1) vous avez une chèvre, il suffira par exemple de munir la table de 4 tés, les mêmes que ceux qu'on utilise pour la fixation d'un étau, d'y visser 4 crochet et de la soulever après l'avoir glissé hors de la console.
2) même manoeuvre en passant deux barres dans les crochets et en la soulevant a 4 bonhommes.
N'ayant pas le 380, j'ai revendu le moteur d'origine pour le remplacer par un mono de puissance équivalente...aucun problème de ce coté.
Le jeu entre pignons de la broche est a constater aussi, ces pignons encaissent énormément quand la machine travaille....
reste aussi a manoeuvrer les courroies moteur et voir si toutes les vitesses passent....
A+ Roland 88. ( il y a certainement la possibilité aussi de louer un chèvre si vous n'en avez pas....)
J'ai oublié, sur la photo( gros plan du dessous droit de la table ) on voit une rainure pratiquée sur un coté de la queue d'aronde qui correspond sans doute au déport du pignon a gauche du Y.........a voir comme dit au démontage de la table.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Merci Roland !

Comment fait-on pour sortir la table de la console ? Je vais au maxi du mouvement avec la manivelle mais il doit y avoir quelque chose à dévisser/sortir pour permettre à la table d'aller plus loin.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

....suite,
pour sortir complètement la table, il faut démonter les deux joues montées de chaque coté, avec vis mère, cette dernière pouvant sans doute se dévisser après retrait des joues...
peut-être faut-il aussi retirer le pignon a gauche du Y.
Il faut que la table soit a nu...
Ces petites fraiseuses sont toujours assez simples a démonter...le problème réside plûtot dans certains éléments grippés.......
J'ai regardé la photo de la machine, la table ne me semble pas trop massique non plus.....
A+ Roland 88.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

suite.....
d'après la photo,il est possible de laisser la joue de droite en place, de retirer l'écrou a encoches afin de dévisser la vis mère vers le coté gauche....
photo 2) a laisser en place sans doute....cet élément fait partie de la console....
A+ Roland 88. (faudra aussi retirer la cale de règlage de jeu avant de sortir la table )
 
L

loweike

Apprenti
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

Bonjour.
Je ne sais pas ce qu'il y a mais cette fraiseuse me plait de plus en plus. :lol:
Cordialement loweike. :-D
 
R

roland88

Compagnon
Re: Connaissez-vous cette fraiseuse ?

....suite,
erreur de ma part,la flèche sur la photo avec interrogation indique le chariot du Y sous la table, peut aussi être retiré après la table....
ou alors, retirer la table et le chariot en même temps.....a voir.
A+ Roland 88.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 037
Plopiche
M
Réponses
4
Affichages
3 115
martin claude
M
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
Z
Réponses
14
Affichages
1 472
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
F
Réponses
4
Affichages
1 148
fabien42
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Haut