Fraiseuse BC Ferrari 43F

A

Asap

Nouveau
bonjour

Un ami a acheté une fraiseuse BC Ferrari 43F qui fonctionnait. Elle est restée inutilisée pendant 4 mois et elle ne fonctionne plus.

Je recherche de la doc sur cette fraiseuse, manuel de mise en route, manuel de maintenance, manuel d'utilisation et de programation CN

Merci d'avance
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Asap,
Tu dis qu'elle ne fonctionne plus :!:
Mais cela signifie-t-il qu'aucune lampe ne s'allume, ou que la broche ne tourne pas :?:
Peux-tu décrire avec un peu plus de détails, que l'on puisse si possible aider (asap) :wink: :?:
 
A

Asap

Nouveau
L'écran s'allume, certaines lampes aussi, mais la broche ne tourne pas.
Je vais demander des détails à mon amis et les mettre ici

Merci encore
 
A

Asap

Nouveau
Asap a dit:
L'écran s'allume, certaines lampes aussi, mais la broche ne tourne pas.
Je vais demander des détails à mon amis et les mettre ici

Merci encore

SI vous avez de la doc, je prend aussi
 
N

natale

Compagnon
Quel est la CN qui equipe cette machine ?
Les axent bougent ? si vous faites un programme (sans demarrage de la broche) la machine execute le programme ?
Les machines CN ont des programmes automates pour la gestion de la machine. Ces programmes (dans les anciennes CN) etaient stockés dans une memoire avec une pile tampon cette pile n'etait pas rechargeable et au bout de quelques temps ( + ou - 2 ans) un alarme "changer la batterie" s'affichait à l'ecran. Si on lassait la machine allumé pas de probleme mais si on etegnait la machine toute la partie automate etait perdue.
J'ai trouvé des photos...
http://www.exapro.eu/fr/moteur2.php?sea ... t=0&scat=0
STP indique nous quel est la machine.
Si j'ai raison à propos du pgm automate inutile de chercher à bricoler la machine, ou on connais comment recharger le programme et on a (evidemment) le support de backup (papier bande ou autre) sinon ou on a la chance un bon technicien que connais la machine et puisse la remettre en toute ou on a que pleurer et changer la CN.
Attention aux vendeurs de fumée qui assurent pouvoir remettre en route la machine mais ne connaissent pas l'automate de la machine et vont vous pomper de l'argent...
 
A

Asap

Nouveau
natale a dit:
Quel est la CN qui equipe cette machine ?
Les axent bougent ? si vous faites un programme (sans demarrage de la broche) la machine execute le programme ?
Les machines CN ont des programmes automates pour la gestion de la machine. Ces programmes (dans les anciennes CN) etaient stockés dans une memoire avec une pile tampon cette pile n'etait pas rechargeable et au bout de ... bande ou autre) sinon ou on a la chance un bon technicien que connais la machine et puisse la remettre en toute ou on a que pleurer et changer la CN.
Attention aux vendeurs de fumée qui assurent pouvoir remettre en route la machine mais ne connaissent pas l'automate de la machine et vont vous pomper de l'argent...

Il s'agit bien de la fraiseuse sur la photo.

J'ai redémarré la fraiseuse cet après midi.

A la mise sous tension, elle affiche "Numero righe pulsantiera (4/5) ?"
Je tape alors "4", elle affiche "Introdurre constanti M.U ?"
J'appuie sur PRG et j'arrive dans une sorte de menu avec plusieurs commaendes, mais je ne sais pas trop a quoi elles servent.

Par contre, d'après mon ami, la broche tournait quand il l'acheter. Il l'a fait fonctionner, mais apparemment un des potentiomètre était au maximum et la machine s'est retrouvée en butée. Depuis, la broche ne tourne plus.

Ce qu'il nous faudrait, c'est déjà le manuel d'utilisation de la fraiseuse.

Merci d'avance
 
N

natale

Compagnon
Bon il faut la sortir des butées manuellement, enlever le carter protection du moteur de l'axe qui est en butée et tourner manuellement la vis jusqu'à sortir la machine de la butée ça est possible si le moteur de l'axe n'a pas le frein, sinon il faut alimenter le frein etc etc...
Lorsque on achete une machine de ce genre (centre d'usinage) le vendeur est dans l'obligation de donner à l'acheteur tous la documentation concernant la mise en route de la machine, doc cn, schemas mecaniques et electriques, dans le cas contraire la machine perd beaucoup de sa valeur.
Sur le pupitre vous devez avoir un interrupteur à cle que sert à sortir la machine des butées, cet interrupteur est un bypass des butées, il faut le maneuvreur avec ATTENTION car si vous vous trompez de sens de deplacement, seulement les butées mecaniques pourront eventuellement retenir le deplacement, mettre une main toujours proche ou dessus le coup e poing
Sans les manuels de la CN vous etes un peu dans la m
 
A

Asap

Nouveau
Il y a du nouveau.
J'ai charger les constantes de la machine et je n'ai plus le message d'alerte.
Par contre, j'ai un message d'erreur : "erreur 201".
J'ai une liste d'erreur, l'erreur 201 dit : "protection micro".
Je n'ai aucune idée de ce que cela veux dire.
D'autre part, je n'arrive pas a faire dialoguer la CNC le PC, j'ai toujours un message indiquant une erreur de liaison. Je pense que c'est du au cable, car je n'ai pas le câble d'origine alors j'ai câble un cordon R232 standard, il doit y avoir une particularité.

Merci d'avance
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Asap,
C'est quelle marque de commande ? Fanuc, Heidenhain, Mitsubishi, Fagor, NUM .....
Les câbles de liaison sont souvent "presque" analogues aux câbles RS232c, mais bien souvent, il y a une paire de fils croisés pour le retour d'un signal :wink:
 
A

Asap

Nouveau
c'est un Elexa E160

ce qui me pose problème, c'est que la prise sur la fraiseuse est un prise femelle DB25 comme celle du PC. En général, celle du périphérique que l'on connecte à un PC est une prise femelle.
Donc j'ai des doutes sur mon câblage.
 
A

Asap

Nouveau
Le problème du cable est résolu, cela venait du port série du PC

Par contre, j'ai toujours l'erreur 201 que je n'arrive pas à régler

D'avance merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
U
Réponses
10
Affichages
3 488
ultraviolet91
U
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
"Antoine61"
Réponses
30
Affichages
3 645
Doctor_itchy
D
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
tournele
Réponses
106
Affichages
13 776
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 041
aroy
aroy
Haut