Fraiseuse Arboga U2508

  • Auteur de la discussion rama
  • Date de début
R

rama

Administrateur
Voici la documentation de la fraiseuse Arboga U2508, schémas et pièces.

Un grand merci à Thibowa

Téléchargez ici
 
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un aurait le poids exact de la fraiseuse Arboga u2508 ?
Je voudrais également savoir comment la démonter en un maximum de parties. Si quelqu'un pouvait me répondre je lui en serait reconnaissant.

Merci d'avance
 
M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

La fraiseuse ARBOGA U2508 pèse 270 kg. Elle est facile à démonter en trois partie:

Soubassement, colonne + tête (4 vis à retirer + déconnecter le câble électrique du moteur ... le plus difficile ... bien repérer) , table croisée (4 vis à retirer)

Attention: ne pas sortir la colonne de son guide inférieur ... déposer le guide: car pour le remontage ... c'est moins facile !

Je vous mets quelques images ...

C'est une bonne machine qui a cependant 2 inconvénients:

1) Le moteur étant à 2 vitesses (type Dahlander), il ne fonctionne qu'en 380 / 400 V triphasé. Cela veut dire que si vous n'avez pas le triphasé et voulez partir du 230 V mono, il faut soit un variateur de fréquence qui sort du 400V triphasé (se trouve mais cher) , soit associer un variateur 230 V mono à un transformateur triphasé 230 / 400V ==> dans tous les cas solution un peu chère mais ... pas de problème si vous disposez du triphasé

2) Pas de tirant pour la fixation des outils type fraises dans le CM 3 ==> il faut des faire des adaptation et veiller à ce que la machine soit livrée avec son écrou de fixation M62

Sinon machine très robuste ... excellente perceuse adaptée en fraiseuse...

Christian
PICT5779.JPG
PICT5404.JPG
PICT5414.JPG
PICT5731.JPG
 
M

MENDE250W

Apprenti
PORTE FRAISE SPECIFIQUE POUR ARBOGA U2508

Je l'ai signalé plus haut: cette excellente machine a 2 handicaps:

- alimentation en 400V triphasé uniquement
- pas de passage de broche pour un tirant venant fixer les fraises ou autres outils. Ceci n'est pas gênant pour le perçage mais pour le fraisage.

L'objet de ce post est de d'illustrer ce dernier point et de donner des solutions.

CLARKSON en Angleterre a développé un mandrin spécifique pour cette machine (très difficile à trouver). Après beaucoup de patience j'ai pu acheter sur Ebay en Angleterre à prix réaliste l'un d'eux: le voici monté avec son écrou de maintient:

CLARKSON ARBOGA avec écrou.JPG


Le voici déposé avec l'écrou de maintient qui remplace le tirant: l'entrainement se fait par le tenon CM3 et l'écrou plaque le mandrin vers le haut grâce à l'épaulement ...

009.JPG


Pour ceux qui ne connaissent pas le système des fraises à bout fileté CLARKSON Autolock, voici la vue démontée:

013.JPG


Enfin si vous ne trouvez pas ce mandrin spécifique, voici une façon de s'en sortir: avec un mandrin CLARKSON CM3 conventionnel (existe avec filetage M12 ou british BSW 1/2). Prenez le M12, achetez un tenon amovible (par filetage) et rapportez un épaulement d'une façon ou d'une autre ... Voici les 2 solutions en comparaison: à gauche le mandrin spécifique (le Graal pour ARBOGA), à gauche le mandrin standard que j'ai adapté ...

016.JPG


Si vous recherchez des renseignements sur ces mandrins CLARKSON, je peux vous aider car je me suis beaucoup documenté sur les différents types et tailles. Je dispose aussi de pinces et de mandrins CM3 et CM4 à échanger ou vendre ...

J'espère que ce post éclaircira le mystère de cette fraiseuse sans tirant ... bon à savoir avant de l'acheter !!!

Christian
CLARKSON ARBOGA sans écrou.JPG
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
A
Réponses
51
Affichages
7 547
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
D
Réponses
1
Affichages
1 549
midodiy
midodiy
F
Réponses
15
Affichages
1 063
rabotnuc
R
N
Réponses
7
Affichages
1 438
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
boisix
Réponses
14
Affichages
1 766
boisix
boisix
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Haut