fraiseuse AM Chalon

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour du surfaçage on peut très bien s'en passer.
Si la machine a été prévue pour ça à la base ce n'est pas une erreur de conception.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
j'y ai réfléchi, mais alors pourquoi graduer le tambour au 5/100 d'autant que c'est un modèle différent des 3 autres et aussi se pose la question de l'avance auto en Y relativement inutile et plus couteuse qu'un index qui aurait couté 1h de MO!
@+
Xavier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir effix
Mais si l'avance auto en Y est utile,
Pour les verniers, c'est souvent le cas, le X au 5/100 avec une vis au pas de 5 1 tour 5mm
Le Y avec une vis au pas de 5 1 tour 5mm
Le Z est démultiplié, 2 ou 3mm par tour de vernier.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Moi37

Compagnon
Elle a l'air grande cette fenêtre plexi, même si ce n'est pas facile d'estimer son échelle d'après photo.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
@ Moi37 : oui la fenetre fait 230 x 125 (plexi)
@ rebarbe pour en avoir le coeur net, j'ai nettoyé le bout de table et il y a bien un index gravé. En regardant de plus près le tambour, je me suis aperçu qu'il avait été remonté à l'envers!
Monté à l'endroit c'est beaucoup mieux. Ca confirme les traces de démontage que j'ai trouvé.
Pour l'instant je m'occupe des tubes de lube, c'est galère a démonter et surtout à faire passer.
Une erreur de conception: la vis de la table est montée sur palier et avec butée bronze, mais il n'y a de butée que d'un seul coté. On a donc d'un coté acier sur bronze, normal, et de l'autre coté acier sur acier!
Après avoir remonté, je modifierai ça en mettant des butées à aiguille, en mettant une légère pré-contrainte je devrais supprimer le jeu.
J'ai aussi démonté l'entrainement de la tête micrométrique car je n'arrivais plus à la faire bouger. La vis sans fin est fixée sur l'axe par une vis pointeau qui s'était désserrée, du coup je vais tout démonter pour nettoyer ça.
Tous les tambours semblent être en inox poli.
Demain, soirée photo avant l'entrainement plongée.
@ laboureau: c'était pour faire suite au message de rebarbe, je ne voyais pas à quoi pouvait servir un Y auto sur une surfaceuse qui travaille surtout en X. Mon rêve c'était une Z1, mais le moteur de broche dépasserait sur le trottoir devant l'atelier. Y'aurait encore des piétons pour gueuler!
Vous avez remarqué le beau papier peint de l'atelier?
@+
Xavier
 
M

Moi37

Compagnon
Pour la déco, je me suis abstenu de commenter car je suis mal placé pour.... Je détapisse en ce moment le couloir et arrive péniblement au mur nu, des quatre couches que je vire, j'en ai dans le même plus pur style.......
Celle que je préfère révéler au grand jour représente de magnifiques et répétitives natures mortes (le mot est bien choisi) de tableaux de chasse.... Les belles corbeilles avec de pôv' canards et autres faisans. Je pensais qu'en 1986, date de construction de la maison, c'était déjà plus d'actualité.... Mais la tienne n'est pas mal non plus!!!!! Rassures-moi, avec tes travaux, tu ne remets pas la même au salon?????
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
je suis en train de remonter la fraiseuse après avoir simplement remplacé les tubes de lubrification de la console et fait un peu de nettoyage.
En remontant un des tambours gradués, la bille de friction a sauté et est partie quelque part.
Vu l'état de l'atelier, je ne vais pas perdre de temps a la chercher, donc je voulais savoir si vous saviez dans quoi je pourrais trouver des billes de 4,8mm
C'est promis je poste des photos dès la fin
@+
xavier
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
P
Réponses
81
Affichages
8 311
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 233
Paulctx
P
G
Réponses
25
Affichages
5 880
celtic14
celtic14
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
4
Affichages
16 512
F
N
Réponses
9
Affichages
3 355
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
L
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
Haut