1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse AM Chalon

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par effix, 14 Juin 2016.

1. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonsoir,
    je dois aller voir une fraiseuse qui est sensée être une Huré, elle n'a fait que de la rectif de culasses.
    Elle n'est pas chez le propriétaire et la personne qui l'héberge me dit qu'elle est marquée "AM Chalons".
    Du coup j'ai un doute, j'aurais voulu pouvoir lire un peu de doc avant d'aller la voir, mais ce marquage me pose question: est-ce vraiment une huré ou y-a-t-il une marque qui corresponde à ce marquage.
    Si vous connaissez ce marquage que je sache si c'est juste un revendeur.
    merci à vous
    @+
    xavier

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    fraiseuse AM Chalon
    bonjour, ça veut tout simplement dire qu'elle a été utilisé au sein de l'école des Arts & Métiers de Châlons. Cdlt

3. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour et merci,
    aye! ça veut dire qu'il l'a acheté d'occaz! en même temps ça ne doit pas être le même type d'utilisation que dans un lycée.
    Je vais essayer d'y aller cet après midi
    @+
    Xavier

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    fraiseuse AM Chalon
    certains professeurs des A & M ont put partir avec des machines à une époque et puis côté suivi des machines c'était carré donc sauf extraordinaire, ne t'inquiète pas trop.

5. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonsoir,
    du coup, je suis allé la voir aujourd'hui. Surprise, nous n'avons trouvé aucune plaque d'identification.
    De plus, malgrès les fentes pour les tasseaux d'entrainement, je me demande si ça n'est pas du CM3
    place aux photos:

Sur cette photo (entrainement de la BV de broche) il y a un drole mécanisme

La le propriétaire me dit que c'est du SA 40 mais j'ai un doute

Il y a une avance auto sur le X et le Y, les commandes sont souples et douces. Elle a la lubrification centralisée
    Quand je saurais ce que c'est, j'irais faire un tour en estimation, mais vous pouvez déjà jouer. Je l'ai entendu tourner dans la position ou elle est, elle ne fait pas de bruit.
    Si je la prends ce sera au détriment de ma FC100 Crouzet. Est-ce que ça vaut le coup ?
    merci à vous
    @+
    Xavier

Dernière édition: 15 Juin 2016
  6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    fraiseuse AM Chalon
    bsr, moi je n'hésiterais pas, la FC100 reste petite, là tu as une tête qui permet le perçage, 2 avances auto, des courses plus importantes ... après il faut voir le prix et le coût du transport bien sur.

7. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour à vous tous
    Belle machine!
    Pour le "drôle" de mécanisme, j'ai l'impression que c'est un embrayage centrifuge (mais je peux aussi me tromper:spamafote:).
    Pierrot

8. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour,

Le mécanisme BV semble être un fusible de surcharge, c'est bien foutu 8-)
    Pour l'emmanchement on voit les encoches de blocage çà doit bien être du SA..
    Oui elle a l'air en bon état avec toutes les avances et la masse permettant de jouer avec des acier sans trop se poser de question. Puis pour la FC100 je peut t'en débarrasser:roll: j'en cherche une depuis 1 ans :smt089:smt110

Noel

9. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    fraiseuse AM Chalon
    Sur photo c'est prometteur. Avec plus de capacité qu'une Fc100. Maintenant dire ce que c'est ? Elle a un dos arrondi comme une huré, mais à part ça...

Pas évident de faire un choix. C'est quand même une fraiseuse classique, on doit pouvoir se passer de la doc pour l'usage et l'entretien.

10. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonsoir,
    j'ai fais quelques recherches: on retrouve les mêmes selecteurs d'avance et de vitesse de broche sur des machines Henry Milnes, Pallas (ça me rappelle ma DS21) et SEMCO avec une préférence pour la Pallas V1 qui a aussi une fenêtre sur la BV de broche. Si il y avait eu une Pallas V2 on tomberait dans les années 60/70 et du coup ça correspondrait au point de vue formes, mais rien trouvé!
    http://www.lathes.co.uk/pallas/page3.html
    http://www.lathes.co.uk/milnesmiller/
    http://www.lathes.co.uk/semco/

Elles se ressemblent toutes furieusement, à croire qu'elles sortent du même moule...
    Je suis toujours preneur d'infos
    @+
    Xavier

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour

Je vote pour une Pallas par comparaison des photos que tu as mises.
    Par contre, si c'est bien une anglaise, moi, j'aurai peur de devoir changer ou refaire des pièces de la machine !!!
    Je ne suis pas copain avec les multiples de 254 !!!!
    Je sais, je fais du racisme dimensionnel !!!

12. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour,
    a priori elle est en mm et elle parait plus récente que la V1.
    La réponse de Huron à ma demande:

Bonjour

D’après les photos de votre antiquité, elle ne fait pas partie des anciennes gamme de fraiseuse de la marque HURON, GRAFFENSTADEN, GAMBIN ou ALCERA, du moins après 1950, avant cette date je n’ai plus trop de doc.

Antiquité! pfffttt!
    Mais il ils ont le mérite de s'être penché sur mon cas, ce qui est déjà très sympathique de la part d'une boite qui à plus l'habitude de gros clients.
    @+
    Xavier

13. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonsoir,
    j'ai eu a nouveau le proprio au téléphone, ce n'est pas la machine qu'il pensait: il a eu un gros atelier de réfection moteur, 60 machines, et il pensait avoir conservé la Huré. Du coup il ne sait pas quelle marque c'est, il se rappelle juste l'avoir acheté en même temps qu'un tour Colchester.
    Me vl'a ben avancé!
    Je vais essayer d'aller la revoir demain soir
    @+
    Xavier

14. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    fraiseuse AM Chalon
    Bonjour effix,
    cette fraiseuse ne me semble pas mal du tout...
    Pourquoi insister sur la connaissance de la marque ????
    J'ai ramené la mienne de Savoie en région Parisienne, c'est une HERMLE Allemande je ne connaissait pas....
    évidement aucune doc...la machine tourne a merveille....depuis 10 ans.....alors la marque...peu importe.
    Bonne soirée.

15. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    fraiseuse AM Chalon
    Bonsoir à tous,
    ce n'est pas tellement pour la marque, c'était pour avoir ses caractéristiques.
    Je suis retourné la voir, en hauteur elle fait ma taille, je pense donc pouvoir miser sur 900/1000kg.
    L'attachement est en CM3, du moins je le pense car je n'ai pas réussi à décoller le cone, mais la partie en bout de cone fait D=24,8mm.
    Ce qui est bizarre c'est la présence d'entailles pour des tenons d'entrainement.
    Le thermique est réglé à 5A, donc le moteur fait entre 2,2 et 3kW.
    Le socle fait réservoir a liquide de coupe, mais il n'y a pas de pompe. Pas grave, j'ai récupéré une Lubricoupe qu'il faudra peut-être rebobiner.
    Le zigouigoui qu'on voit sur la photo de la poulie d'entrée de BV de broche est un embrayage qui est actionné par le levier vertical sur le coté gauche de la fraiseuse. Je n'ai pas vérifié si la BV des avances était entrainée quand la broche est débrayée.
    Il y a une avance auto sur le X et le Y mais je n'ai pas regardé si il y avait des butées réglables en Y
    La table fait 900 x 270, les courses X = 445, Y = 205, je n'ai pas regardé le Z car de toutes façon supérieur à mes besoins
    la profondeur 1280 du bord du socle à l'extrémité de la manivelle du Y, c'est ça qui risque de coincer un peu dans mon atelier.
    J'ai oublié de vérifier le déplacement au tour, il me semble qu'il était écrit 0,05 sur les tambours, est-ce une division courante?
    Elle est bien en mm!
    Le moteur est un Japy monovitesse, j'espère pouvoir le mettre en 220 car la plaque ni le bornier n'étaient visibles.
    J'ai trouvé l'emplacement de la marque: elle était sur le coté droit du dessus mais elle a été retirée, elle devait figurer aussi sur le cache de la roue tangente de la descente micrométrique
    Je pense la prendre car si elle ne me convient pas, je devrais pouvoir la revendre pour le prix d'achat + le transport.
    Ce qui m'interesse, c'est quelle surfaçait des culasses donc elle doit être géométriquement bonne.
    @+
    Xavier

Chargement...

Partager cette page