1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse Altas horizontale

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par monsavon, 27 Décembre 2011.

1. monsavon

monsavon Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Localité:
    88
    bonjour,

j'ouvre ce poste suite à l'aquisition de la fraiseuse Atlas présenté dans ici fraiseuses-f21/renovation-fraiseuse-atlas-t21384.html?hilit=atlas

le précédent propriétaire avait fait fabriqué une broche en vue de faire l'adaptation pour travail verticale.

je viens donc ici vous demander conseil quand à la méthode à adopter.

l'option original est celle présenté ici http://www.lathes.co.uk/atlasmiller/page2.html , ont en trouve parfois en vente (en ce moment il y en a une à 800euro), elle semble aussi réalisable. elle a l'avantage d'utilisé la motorisation d'origine.

autre possibilité http://www.thegaragegazette.com/index.php?topic=1061.0 facilement réalisable. mais utilisation d'une double motorisation. vue aussi avec le moteur sur le dessus de la broche comme sur une bridgeport.

j'ai réfléchi et je me demandais si un montage comme le suivant vous semblais "farfelu" ou réalisable ?

Voir la pièce jointe atlas.PDF

le principe est le même que le premier mais avec un axe portant une poulie et un couple conique en liaison de l'arbre de broche.
    (biensur rien n'est au bonne cote ou proportion dans mon plan, je possède donc la partie rouge qui est le début de la "broche" verticale, un arbre alésé en CM2, monté sur 2 roulement conique dans un fourreau en acier)

pensez vous qu'il serais plus simple et aussi efficace de réalisé une transmission par courroie comme sur la tête marvin ?

Cédrik

2. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour, la solution courroie reste toujours plus simple et moins onéreuse que le planetaire qui lui demande un graissage/huilage donc un carenage etanche. si cela n'est pas indiscret d'ou provient l'arbre en cone morse monté sur roulements . merci

3. monsavon

monsavon Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Localité:
    88
    fait usiné par l'ancien proprio

et oui je pense que je vais opté pour la solution courroie avec renvoi, avec 2 set de poulie pour faire une démultiplication ou multiplication à la demande.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
Chargement...

Partager cette page