Fraiseuse Alcera

G

Guidou

Compagnon
non, c'est juste un trou fileté. chez moi il n'y a rien dedans.
 
M

matocaz

Compagnon
Re @Guidou
Sur mon Alcera qui est une al6 plus ancienne il y a aussi un filetage non traversant et le pourtour est plat . Celà est pour moi un emplacement pour mettre un anneau d'ancrage.

20150326_083516-1.jpg
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir,;

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai enlevé les 3 vis chc de la plaque ronde sur le coté . et ensuite comment sortir cette plaque? on se fait C... ou il y à une astuce ? vis d'extraction caché sous la peinture ... ?
DSCF4331.JPG


Du coup avant de tout casser j'ai préférer vous demander.
Pendant ce temps j'ai enlever la table pour voir un peu dessous... ca va les pignons ont l'air en bon état . cool.

Mais je préfère finir les sous ensemble étape par étape, donc j'aimerais bien ouvrir la T U pour vérifier l'état des pignons , refaire le plein et on passe à autre chose .
DSCF4331.JPG



Savez vous à quoi sert le trou en haut à gauche ? je n'arrive pas à voir ou va le tuyau par le hublot car il est derrière le canal en fonte pour l huile... ??
DSCF4333.JPG


Et voila du travail pour les prochains jours ...
Je comprend mieux le système de réglage du jeu de la noix ...
DSCF4338.JPG
DSCF4337.JPG
DSCF4339.JPG


Je me tâte à enlever le tablier pour tout revérifier tant que j'y suis .( quoi que je pourrais sortir uniquement la boite à vitesse).
Ma géométrie est correct, j'ai peur qu 'en sortant le tablier et en le remontant je perde quelques centième ... c'est peut être bête mais bon si je remonte et regle mes lardons je devrais retomber forcément bon ?


Je veux dire par la, il n'y a pas de réglage d'inclinaison de table ??? le bati est forcément perpendiculaire au chariot ? pas de réglage de ce coté la ??




Merci à tous .

Chris.
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Il me semble que tu as ouvert la boite des avances. Sur la mienne, j'avais eu un problème au remontage. Sur un axe traversant toute la boite, j'avais une rondelle-cale en bout vers le fond. Lors du démontage, elle est tombée dans le fonds sans que je m'en aperçoive. J'ai cherché un bon moment avant de comprendre le problème. Pour tenir cette rondelle est position et pouvoir y introduire de nouveau l'axe, il faut faire un bout d'axe. A l'arrière du boitier, il y a un cache en métal qu'il faut enlever, et c'est là qu'on introduit le bout d'axe (à fabriquer) pour tenir la rondelle, puis délicatement on introduit l'axe de la boite par le devant tout en chassant au fur-et-à-mesure l'axe de positionnement que tu as fabriqué. Je ne sais pas si mon explication est compréhensible, et si tu aura le même problème.
Bien amicalement, ça avance bien.
 
G

Guidou

Compagnon
non pas d'astuce pour le cache de la tête, j'ai réussi à l'enlever sans difficulté autant que je me souvienne...
le trou à l'arrière c'est le passage du fil de la lampe jielde qui est normalement monté à droite de la machine. et pas de réglage d'inclinaison a ma connaissance...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Frpascal merci de l info, pour le moment je n ai enlever que la plaque devant, je n ai enlever aucun axe. Des que j en serai la je ferais des photos, et je me rappellerai de tes conseils mais en voyant les photos peut être que tu pourra m en dire plus.

Guidon effectivement le tuyau pour le fil quand on sait ca devient logique. Bon j essaierait d enlever la plaque de la tête. Cette semaine je ne sais pas si j aurai bien le temps de bosser dessus.
Je vais voir je vais donc peut être enlever le tablier ...
Merci pour tout.
Chris
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour Chris,
Sur la mienne, en enlevant la plaque de devant, la poignée de sélection venait avec, et l'axe donc je te parle était dans le prolongement de cette poignée. La rondelle-cale était en bout de cet axe comme cale d'un pignon, il me semble, je ne sais plus exactement, mais je crois que c'est cela, c'était il y a pas mal d'années.
Bien cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour Chris,
Sur la mienne, en enlevant la plaque de devant, la poignée de sélection venait avec, et l'axe donc je te parle était dans le prolongement de cette poignée. La rondelle-cale était en bout de cet axe comme cale d'un pignon, il me semble, je ne sais plus exactement, mais je crois que c'est cela, c'était il y a pas mal d'années.
Bien cordialement

Salut,
Je te ferais une photo propre et clair.. peut être que ca te reviendra, il ne me semble pas que quelque chose soi tombé, on verra .:-D

Aujourd hui

Vérification des jeux et de la pignonnerie de la table .
DSCF4351.JPG



Alors sur les pignons d'avance auto, une bague en bronze est à refaire car pas mal de jeux . .
DSCF4352.JPG


Je voulais vérifier la noix des Y mais je ne sais pas comment cela se démonte ??

Bon apparement pas trop de jeux et pas de ratrapage de jeux donc ca représente bien la vérité.

Pour le Z j'ai 17 graduations de jeux, ce n'est pas énorme enfin je ne sais pas , Combien avez vous sur la votre ?

Voir la pièce jointe 283464 Voir la pièce jointe 283465


Par contre !!!!!!!:mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Les noix des X sont bien usées, surtout Une , il n'y avait pas d huile dans le bati :mad:
Ca me fait C... je pensais avoir acheter une fraiseuse en état !!
Voir la pièce jointe 283466 Voir la pièce jointe 283467 Voir la pièce jointe 283468

Savez vous si Alcera en vend encore ? ou si on peut en trouver en neuf ??
Je ne me sent pas capable de faire ca .:cry::cry:


Et dernière question, ou se trouve la vidange du chariot ?? je ne trouve pas apparemment c'est derrière mais je ne vois rien ??
Voir la pièce jointe 283469

Voila .
Merci à vous .
Chris
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Re ...

Effectivement, je viens de voir un minuscule trou M5 qui donne dans le chariot !
D'ailleurs il n'étais pas bouché c'est pour quoi le chariot était vide.
Mais ca m'étonne M5 si il y a un peu de boue ou de merdouille çà ne se vidange plus ?
Vous avez quoi vous un bouchon M5 ?

Merci .
Chris .
DSCF4354.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
bien vu le trou M5!!! je l'ai cherché aussi mais je ne l'avais pas vu. :!: je trouvai ça bizarre aussi qu'il n'y ai pas de vidange. quand je pense que j'ai sorti l'huile en siphonnant et avec du papier absorbant!!!! :mad:
effectivement il y a une vis btr dans le trou, mais impossible de la sortir, il faudra que j'essaie avec un extracteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la noix du x, il y a un rattrapage de jeu (la vis moleté quelque part dans tes photos du début), ce n'est donc pas encore catastrophique. A noter qu'il ne faut rattraper tout le jeu que pour fraiser en avalant, sinon tu peux accentuer l'usure (il est possible que ce soit en partie la cause de l'usure?)
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
oui il y a un ratrapage de jeux mais les 2 noix sont utiles ( l'une est en appui lorsque on va vers la gauche et l'autre en appui lorsque l'on va vers la droite ).
Le ratrapage de jeux les fait tourner sur elle même pour les " visser sur la vis" et ainsi rattraper le jeux.

Saif que sur une noix j'ai même pas 5/10 d'épais sur les filets ...

Ca me fait C .... je ne sis pas comment faire.
Remonter comme ca ok mais bon dans quelques temps ca va lacher . après en usage amateur je ne sais pas au bout de combien de temps mais bon même pas 5/10 c'est peu ...

Je vais voir ...

Merci .
Chris.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, 5/10e ça fait très peu.
Lance un "avis de recherche" sur le forum, c'est probablement commun à plusieurs modèles d'Alcera. Sur la 6S il y a aussi ce dispositif de rattrapage, mais je ne saurai pas te dire si c'est construit à l'identique. Au fait, ta vis est elle usée dans le millieu de la course?
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Oui il me semble que justement j avais vérifié et heureusement la vis est nickel
.je revetifierai demain quand même mais j en suis presque sur.
Oui je vais mettre une recherche sur la section. Achat par ex.
Bonne soirée.
Chris
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
En fait il s'agit de la boite sur le côté, et non de la table. Sur la photo, un peu en dessous du fil, tu a un rond, c'est cette pastille qu'il faut enlever et introduire là un axe pour tenir la cale-rondelle.
Bien amicalement
dscf4354-jpg.283469
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,
A la lecture du plan, l'écrou à encoches ne sert qu'à plaquer le pignon conique sur la bague intérieure du roulement conique sur la broche. Le réglage de la précontrainte des roulements se ferait par l'écrou du haut, au sommet de la broche sous le carter.
Pour la rondelle crantée, après serrage il faudrait faire tourner la broche jusqu'à tomber en face d'une encoche "qui va bien" et plier la languette. Le couple de serrage ?? Je dirai qu'il faut serrer modérément, car il n'y a pas de problème particulier de jeu au niveau de l'assemblage.
Pour le joint, désolé de ne pouvoir te répondre.
Cordialement
Tounet
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,


Et merci, j'ai donc resserré l’écrou et plié une languette .
La suite donc bientôt .

chris.
 
D

Danielou

Nouveau
Bonjour

Je viens aussi de faire l'achat D'une fraiseuse Alcera 750 je crois d'après les photos car il n'y plus de plaque de batée sur la machine
Et il y a une platine de relais pour le contrôle en 24V=
Cette platine pilote les embrayages et a été bricolé dans le passé je suis a la recherche d'une platine ou d'un schémas
Le moteur d'avance tourne mais les embrayages ne s'enclenche pas
Avez vous de la documentation sur cette machine

merci et @ bientôt

IMG_5257.jpg


IMG_5258.jpg


IMG_5647.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Danielou,
Bel achat!
Regarde du coté des embrayages avant toute intervention. il y en a quatre je crois sur la 750 : X, Y, Z et rapide. Ceux ci sont peut etres grillés si la carte s'est mis en court circuit ou suite à une mauvaise intervention.
Concernant tes problèmes électriques, je pense que le plus simple serai de virer la carte de commande, qui est très compliquée (et obsolète) car elle est facilement remplaçable par des contacteurs. perso c'est ce que j'ai fait sur ma 701.
 
D

Danielou

Nouveau
Bonsoir

Je vais surement adapté un petit automate LOGO pour gérer les sécuritées de la machine car il est vrai que cette carte est bien compliqué
Il y a bien quatre embrayages sur la machine 2 Travails et 2 Rapides
Un accessible par le carter de boite avec le bouchon de vidange pas compliqué et puis un en face avant la il y a un peu plus de boulot pour le contrôle
Si tu as fait la modification en relais tu as des schémas de cette modification ?
Cela m'intéresse pour le programme du LOGO
Est tu content de ta 701 ?
Moi le peu de boulot que j'ai fait avec ma 750 mon vraiment impressionner
Je viens aussi de me payer un diviseur Gambin Universel qui est en cour de nettoyage je pense l'asservir a la boite d'avance aussi
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
7 595
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 652
Fran
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 940
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Haut