Fraiseuse Alcera

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ton retour d'expérience,
Oui je pourrais brancher le karcher sur l'eau chaude mais effectivement ca va en foutre de partout dans le garage... a moins d'acheter une bâche a 3 euros et de la jeter apres.

Tu n'as pas eu trop d'eau sur la machine, c'est resté principalement dans le bac ?
Au pire si je fait ca je la badigeonnerait de wd40 avant .

Merci.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je possède la même fraiseuse que toi.
Normalement il y a deux embrayages électrique dans la boite (un pour les rapides et un pour les avances de travail) ceux ci sont censé se mettre en place lorsque tu actionne des avances automatiques. Peut être qu'ils ont été bloqués en position fermé.


Salut
As tu la doc complète ?

Je cherche les quantités d'huiles qu il faut pour cette fraiseuse.
Si tu as la doc complète, je suis preneur.
Merci .
Chris.
 
G

Guidou

Compagnon
salut,

Ben ça a l'air d'avancer pas mal! :-D

la doc que j'ai c'est la alcera 701 CE disponible sur le fofo. la forme de la machine n'est pas la même, mais a l'intérieur c'est identique.
par contre je ne crois pas que les quantités d'huile soient mentionnés.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il semble que ce soit une alcera 500 la notice et quelques plans + schéma electrique sont dispo dans la doc du forum (utiliser la fonction "rechercher dans les ressources" avec "Alcera" dans le titre puis "résultats du forum" et tu as la liste des docs alcera).
Pas de quantité d'huile indiquée pour 500
Par contre dans la doc de la 6S ils donnent 2,5l pour la BV et 2,8 l pour la BA, même si ce ne sont pas les mêmes générations et modèles cela te donne une indication.
Pour les huiles à utiliser, attention dans la doc 500 les viscosités sont différentes pour BA (2,8 engler à 50°, environ iso 20) et la bv (4,95 engler à 50°, environ entre iso 32/46), cela est du aux embrayages dans la BA, à mon avis bien respecter la viscosité pour celle-ci.
Iso 22 c'est très fluide à la température ordinaire (40°) tu trouveras du choix dans les huiles hydrauliques (en HM 22 par exemple) chez les marchands de matériel agricole.
huile moteur; "20w" c'est une viscosité théorique (attention, ces chiffres ne correspondent pas à l'iso) maintenue jusqu'à -50°c et "20" c'est une viscosité maintenue à 100°c,
huile de boite "75W" c'est une viscosité théorique maintenue jusqu'à -40°c et "80" c'est une viscosité maintenue à 100°c,
donc rien à voir avec les plages de fonctionnement de ta fraiseuse et les comparaisons deviennent difficiles!
il existe des tableaux d'équivalence qu'il faut considérer approximatifs.
ci-joint un document "in english" qui explique bien tout ça. Voir la pièce jointe Viscosity Equivalents.pdf
cdt
Etienne
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Non je n'ai pas eu d'eau sur la machine, j'ai mis le bout de la lance dans les trous en haut après avoir démonté les grilles. J'avais réglé le karcher de manière à avoir de la vapeur, peu d'eau et beaucoup de chaleur.
Pour le sol, mon erreur a été de vouloir chasser l'eau grasse vers la porte avec une raclette. Du coup le sol était gras et glissant, ce qui m'a obligé à le nettoyer avec la vapeur et un bon savon. En fait, ce n'a pas été très difficile, mais la vapeur ne suffisait pas, il a fallut de savon pour dégraisser.
Bien amicalement, j'ai travaillé sur cette machine durant des années avec grand plaisir. Je te le souhaite aussi, avec en plus la satisfaction d'une belle restauration.
Pour la doc, j'avais téléphoné chez Huré, ils avaient été très sympa (cela doit faire une bonne dizaine d'années). C'est Huré qui avait repris la marque Alcera, d'origine alsacienne (ou Belfort) je crois.
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour,
il semble que ce soit une alcera 500

Non ce n'est pas la 500 qui n'a rien a voir électriquement. Celle ci est une fraiseuse à cycle pendulaire et à ma connaissance seule la 701 possède ce montage. sinon coté mécanique et capacité elles sont identiques.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Guidou,
ah oui, je n'ai pas accès à une vue de face avec le détail de la cde et le cyclage d'où ma confusion
Dans la doc de la 701 cyclée il manque la page 50 avec les tableau de graissage, pas de bol... l'as tu?
Sinon il y a la doc de la 700CGS, très proche mais sans cycle. Qu'utilises tu comme huile pour la boite d'avance avec ses embrayages?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Suite de la journée.

Remontage des clavettes sur l'arbre ( merci Seb "the_bodyguard1")
Remontage de la boite, plus qu a la refermer.
nettoyage du canal pour l'huile du haut de la boite également.
J'ai hésité à refaire l'arbre mais le pignon central n'avait pas de jeu .
DSCF4303.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF4306.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF4305.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF4304.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]




Ensuite, gros nettoyage du réservoir, c'était crade très crade ... !!!!

Voir la pièce jointe 283180 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 283182 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 283181 [div=none][arrow][/arrow][/div]



Ensuite séchage et dégripant ( ce que j'avais sur toutes les glissieres au cas ou de l'eau est giclée ).

Voir la pièce jointe 283183 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 283184 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voila pour aujourd’hui hui.

Demain peut être remontage moteur et démontage de toute l’électricité

Bonne soirée .
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @chris.j3 ,
Tu dois être satisfait de ton travail réalisé. Bon courage pour la suite.
 
C

chris.j3

Compagnon
bonjour Guidou,
ah oui, je n'ai pas accès à une vue de face avec le détail de la cde et le cyclage d'où ma confusion
Dans la doc de la 701 cyclée il manque la page 50 avec les tableau de graissage, pas de bol... l'as tu?
Sinon il y a la doc de la 700CGS, très proche mais sans cycle. Qu'utilises tu comme huile pour la boite d'avance avec ses embrayages?

Salut,

J'ai téléchargé plein de doc, il va falloir que je regarde ce que j'ai .

Ce que j'utiilise comme huile ? aucune idée, j'ai tout vidangé quand je l'ai acheté il y a 15 jours.
Pour le moment la bite à vitesse est vide ainsi que la boite d'avance.
Pour le moment, il faudrait que je remplisse la bite à vitesse car elle est finit, ensuite je vais m'attaquer à la boite d'avance.

Matocaz , oui satisfait même si je pensais acheté une fraiseuse prête à fraiser... moyen le vendeur sur ce coup mais bon je suis content de ce que je fait, oui et comme ca je connaitrait bien ma machine .

Bonne soirée .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
Juste une remarque d'électricien , sur les photos page 1 où on voit les embrayages électriques , on voit deux câbles électriques qui , même s'ils sont rigides semblent arriver sans support métallique aux bobines , si c'est d'origine ça ma parait un peu risqué car dans une boite de vitesse même de fraiseuse il y-a toujours des vibrations mécaniques qui même si elles sont faibles risquent de faire fléchir les câbles à la longue , voir d'être avalé par les pignons .
Je ne dis pas que ça se produira forcément , je dis ça ne me semble pas très déontologique électriquement parlant ...
Mais chacun voit midi à sa porte ...peut être différemment .

A+. Jac
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est du boulot c'est sur, mais au final tu auras le plaisir de travailler avec une bonne machine.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Chris,
la question pour l'huile utilisée s'adressait à Guidou, puisqu'il a la même fraiseuse que toi.
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour Guidou,
Qu'utilises tu comme huile pour la boite d'avance avec ses embrayages?

Salut,
pour la boite vitesses j'utilise de l'huile de boite fournie par mon mécano je ne sais pas exactement ce que c'est (c'est celle qu'il met dans ses propres machines).
Pour la boite d'avance et la table, de l'huile "unil-opal gear V" pièces en bronze oblige. mais je ne me suis pas penché plus que ça sur la question...
 
R

rabotnuc

Compagnon
peux tu préciser l'indice de viscosité sur le bidon uni_opal? As tu résolu ton pb de bobine d'embrayage électrique?
sinon pour la doc de la 701, je me suis aperçu qu'il existe 2 versions dont une plus ancienne (qui semble correspondre au modèle de Chris) avec le tableau de graissage inclus. Comme elle n'est pas sur le forum, je la rajoute aujourd'hui.
cdt
Etienne
 
G

Guidou

Compagnon
Je viens de télécharger la doc, c'est exactement ça merci! :smt041
en plus elle est super complète! ça m'aurai bien aidé il y a quelques mois... :roll:

sinon pour la bobine de mon embrayage, j'ai tous ce qu'il faut pour la refaire, mais pas le temps en ce moment. Je suis en plein travaux pour ma nouvelle maison et mon nouvel atelier. a l'automne prochain sans doute...
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous.

Je viens d'aller voir le marchand agricole du coin .
Effectivement en vrac c'est pas plus cher qu'en grande surface.

Il n'a pas de HM32 mais il à de la HV46 vous qui vous y connaissez, pourrais t'elle convenir ? La viscosité n'est pas la même un cran au dessus sur le tableau des huiles que m'a fournit rabotnuc. Mais V par rapport à M ?
Si elle peux aller, je fait le plein cet am :-D
Merci à tous .
Chris.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
salut chris,
pour la boite de vitesse, la hV 46 conviendra.
Pour la boite d'avance avec ses embrayages, comme déjà dit, je pense que c'est trop visqueux et que tu risques d'avoir des pb d'embrayage, il serait intéressant d'avoir des détails sur l'huile opal utilisée par Guidou.
Pour moi, une huile HM ou HV 22 (mais pas extrême pression) serait le plus proche de la recommandation constructeur. Il faut dire qu'il y a à la fois des vis sans fin à couronne bronze et des embrayages, ce qui simplifie pas le choix:smt017
A titre d'exemple, Lifeguard 50 avait eu des pb de patinage d'embrayage sur sa Stanko qu'il avait réglé avec de l'huile de direction assistée type Dexron de la bonne viscosité puis il était passé à de la HM 32.
Perso, je persiste à penser que la viscosité prime sur le reste.
Tiens nous au courant du résultat de ta mise en route, c'est toujours trés instructif.

Guidou: en relisant ton ancien post sur la 701, je vois que tu fais fonctionner le moteur de broche en 220v mono avec un condo permanent. Etant donné que je suis confronté au même pb avec mon Alcera 6S (j'ai pas le 380) peux tu me donner des détails? Est ce que ton moteur d'avance fonctionne également 220 + condo? Est ce que cela pose des pb à l'usage? incidence sur l'appel de courant et le couple au démarrage de la broche? qu'est ce que cela a entrainé d'autres comme modifs?
merci d'avance de ta réponse.
cdt
Etienne
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Ca y est j'ai mon huile, je vais aller faire le plein.
POur utiliser le moteur avec un condo ca risque d'être limite a moins d'avoir un condo de démarrage et un permanent.

Sinon je pensais peut être laisser l'armoire tel quel, juste amener le 24v et la ou il y a les contact de puissances des moteurs sur les contacteurs mettre le contact momentané du variateur mono/tri.
en fait pas besoin de refaire l'armoire, enfin je vais voir.
je vous tiens au jus.

merci.
chris.
 
G

Guidou

Compagnon
Guidou: en relisant ton ancien post sur la 701, je vois que tu fais fonctionner le moteur de broche en 220v mono avec un condo permanent. Etant donné que je suis confronté au même pb avec mon Alcera 6S (j'ai pas le 380) peux tu me donner des détails? Est ce que ton moteur d'avance fonctionne également 220 + condo? Est ce que cela pose des pb à l'usage? incidence sur l'appel de courant et le couple au démarrage de la broche? qu'est ce que cela a entrainé d'autres comme modifs?
merci d'avance de ta réponse.
cdt
Etienne

Re,
Non j'ai uniquement le moteur des avances et d'arrosage sur condo, et jusqu'à maintenant, aucun problème. le moteur de broche est commandé via un variateur mono/tri Altivar11 trouvé neuf sur la bay. coté électrique ben j'ai tous viré a part les fins de courses, les butés et les transfos. je mettrai un post dans mon ancien sujet dès que j'aurai le temps pour ne pas trop polluer celui de chris.j3.
Je pense que 2,2Kw par condo c'est sacrément limite...
sinon je ne sais pas si je vais garder longtemps ce montage car j'aurai le 380 dans mon nouvel atelier...
Sur la 6s le moteur est plus gros non?

Je n'ai pas retrouvé de bidon de l'huile unil-opal pour la boite d'avance, et comme je n'utilise pas encore l'embrayage des rapides ben je ne sais pas encore si c'est adapté...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
chris , tu devrais effectivement pouvoir commander le variateur en " 2 fils" (contact maintenu) via les relais, mais il y a quand même de la modif de cablage à prévoir (et les valeurs des sécurités aussi). Tiens nous au courant pour le reste.
Guidou, oui le moteur est plus gros: 3,7 kw, 5cv c'est même trop gros à mon goût, je vais probablement le remplacer par un plus petit. Tes modifs électriques m'intéressent, j'attends ton post avec intêret.
cdt
Etienne
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous.

J'ai finit de remonter ma boite, j'aurais pensé que remettre le carter avec les 3 fourchettes aurait été plus galère .

Tout fonctionne ben, le bruit à diminué.

Par contre, je ne me rapelle plus bien chez le vendeur mais il me semble que la vitre s'opacifiait lors de la mise en marche du moteur, d'ailleurs ils le disent sur la doc .
doc.jpg


Ici, je peux même enlever la vitre en faisant tourner le moteur !!
Par contre je ne comprend pas tout à l'air de bien aller à l'interieur, l'huile arrive bien dans le canal du haut elle tombe derrière l'axe du haut et tombe sur les pignons du miieu .
Guidou, pourrais tu vérifier si les 3 jets chez toi tombe sur l'axe du haut ou celui du milieu stp.
Mais bon il n 'y a que 2 trou alors je ne vois pas ou j'ai pu me planter .
Mais bon ca à bien l'air de lubrifier quand même.
Guidou ta vitre est pleine d'huile quand tu tourne ?

Voici des photo et vidéo moteur en marche et vitre ouverte .
Est-ce donc tout bon ou il y a quelque chose qui cloche.
En tout cas par rapport au bruit chez le vendeur, le bruit à nettement diminué avec l'huile neuve . (quoi que chez le vendeur il y avait aussi la tete universelle, faudra que j'essaie).


Merci pour tout et pour votre aide précieuse .

Bonne journée .
Chris.
DSCF4321.JPG
Voir la pièce jointe 283263
DSCF4323.JPG
Voir la pièce jointe 283266
DSCF4322.JPG
Voir la pièce jointe 283268 Voir la pièce jointe DSCF4324.AVI
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
chris.j3, je viens de regarder et effectivement sur ma machine il y a un épais brouillard qui s'infiltre vraiment partout dès que le machine se met en marche (voir photo). par contre je ne possède pas de bac en haut de la machine. aussi en regardant tes photos, je constate que la façade de ta machine ne possède pas le clapet pour graisser la tête via le brouillard.
je pense que ta fraiseuse est équipée d'un système de graissage différend.

P5222855.jpg


a oui, et tite photo de ma machine comme tu l'as demandé plus tot :

P5192850.jpg


@+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
Juste une remarque d'électricien , sur les photos page 1 où on voit les embrayages électriques , on voit deux câbles électriques qui , même s'ils sont rigides semblent arriver sans support métallique aux bobines , si c'est d'origine ça ma parait un peu risqué car dans une boite de vitesse même de fraiseuse il y-a toujours des vibrations mécaniques qui même si elles sont faibles risquent de faire fléchir les câbles à la longue , voir d'être avalé par les pignons .
Je ne dis pas que ça se produira forcément , je dis ça ne me semble pas très déontologique électriquement parlant ...
Mais chacun voit midi à sa porte ...peut être différemment .

A+. Jac
Salut les gars .
Je m'en voudrais de ne pas insister sur ce sujet ...voir mon post en haut .
Juste me dire " vu l'arbre en boule !.." comme disais l'adjudant , si ça vous parait pas important me le dire .

A+. Jac
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut les gars .
Je m'en voudrais de ne pas insister sur ce sujet ...voir mon post en haut .
Juste me dire " vu l'arbre en boule !.." comme disais l'adjudant , si ça vous parait pas important me le dire .

A+. Jac

Salut,

Si bien sur, c'est important, quand j'en serais à la boite d'avance ( bientôt) je referais ca propre, car 1 fil arraché = 1 embrayage mort à coup sur et pour en retrouvé un ....



Sinon bien mon système d huile de boite à l'air de se faire comme ca sans brouillard d'huile ... A suivre.

Donc partie boite/ moteur de broche finit :-D
Maintenant vérification de la tête universelle ...

Pour le graissage de la tête, oui j'allais en parler .

Sur la doc ils disent bien qu il y a un orifice ... je ne vois rien !
huile t u .jpg


Voici quelques photos;

Donc vous vous n'avez pas de remplissage ni de bouchon de vidanges donc sur vos tetes universel si elles se remplissent avec l huile de boite ?

DSCF4330.JPG
DSCF4328.JPG
DSCF4329.JPG


Donc dites moi si je me trompe :
1 = remplissage de la tête
2= niveau et vidange en couchant la tête ?

Voir la pièce jointe 283321

3= vidange de la partie intermédiaire ( quel est le nom exact ? ca fait partie de la tête universelle ? )

MAIS par ou le remplissage ?

DSCF4331.JPG



Merci à tous pour votre aide .

Et merci Guidou pour tes photos, effectivement on à la même a quelques exceptions près ..

chris.
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Si si, la tête universelle est la même sur ma machine.
Le remplissage se fait par bouchon du dessus, et je suppose qu'il y a un canal ou quelque chose pour que ça communique?... je ne sais pas en fait...
Et le 2 c'est juste un trou fileté. je ne sais pas trop à quoi il sert.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @Guidou
Le 2 n'est pas un trou traversant? En regardant la photo j'aurai dit 1 remplissage, 2 niveau, 3 vidange.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 980
rabotnuc
R
D
Réponses
7
Affichages
10 163
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 527
Ericm26
Ericm26
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 477
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 020
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 663
Groot
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
A
Réponses
75
Affichages
10 418
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Y
Réponses
4
Affichages
772
Y
B
Réponses
4
Affichages
19 181
FTX
Y
Réponses
29
Affichages
3 513
yent
Y
Haut