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Fraiseuse Alcera

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par chris.j3, 12 Mai 2016.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour à tous.

    Je viens enfin de trouver et d'acheter une fraiseuse Alcera .
    D'apparence en bon état de 1986...
    j'ai fait un essai vite fait sur place.
    Ici je vais tout enlever l’électricité pour la passer en mono avec variateur.

    Voir la pièce jointe 281718 Voir la pièce jointe 281719



    J'aurai p^lein de question ...

    et notament, la plus importante pour le moment.

    Lorsque je tourne le volant de la table en X, cela entraine le moteur.
    est il possible de débrayer les avances ?
    je ne vois pas.
    je ne peux que mettre telle ou telle vitesse mais pas de point mort ??
    avvvance.jpg

    je joint la doc .



    Si vous avez des idées...
    je vous ferais d'autres photos.
    merci.
    chris. Voir la pièce jointe Alcera 500 GS NOTICE.pdf
     
    Dernière édition: 8 Octobre 2016
  2. Borisravel

    Borisravel Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonsoir.
    Elle semble être en excellent état. Pourquoi tout démonter, les moteurs sont en 380/600 ?
    Par hasard, as-tu fait un devis pour mettre le tri chez toi ?
     
  3. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour,

    Je possède la même fraiseuse que toi.
    Normalement il y a deux embrayages électrique dans la boite (un pour les rapides et un pour les avances de travail) ceux ci sont censé se mettre en place lorsque tu actionne des avances automatiques. Peut être qu'ils ont été bloqués en position fermé.
     
  4. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour,

    Oui elle a l air en bon état.
    En fait je veux passer les 2 moteurs frein ( j'enleverai les feins) avec un variateur mono/tri. je gerrerai le frein avec le variateur.
    Du coup toute l'elec ne convient plus.( contacteur...)
    Un devis pour le tri, non mais bon pour le peu que je m'en sert.

    Guidou.

    Quelle est la tension pour les embrayages ? et donc comment les alimenter ?
    je vais voir si'ils sont bloqué.
    je pensais en fait juste alimenté mon moteur d'avance par un variateur mono /tri...
    Après juste une avance de travail me suffit, pas forcément l'avance rapide.

    Le second embrayage est ou ?

    merci pour tout .

    DSCF4249.JPG
     
  5. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Fraiseuse Alcera
    sur la mienne, je ne sais pas ci c'est le cas de toutes, les embrayages sont en 24Vcc.

    celui visible sur ta photo est celui de travail, celui des rapide est juste derrière le moteur sur l'axe horizontal.
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Merci.
    Donc normalement, fraiseuse débranche on entraine uniquement la table avec le volant des X rien d'autres ou quelques pignon quand meme.

    merci.
    chris.
     
  7. jo69

    jo69 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Je comprends pas pourquoi tu veux refaire tout le cablage si cette machine est alimenté en tri 380 tu as juste à vérifier la tension de tes moteurs s'ils sont en 230 400 v une manip. sur les barrettes de couplage pour passer tes moteurs en triangle . si par contre il sont en 400 600 là je comprendrai et tu serais contraint de modifier tes moteurs
     
  8. Borisravel

    Borisravel Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Ben, pour le peu que ça coûte...
     
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour,

    Je viens de regarder pour mon autre problème, celui des vitesses.
    J'ai une sélection qui n'a aucune influence.
    Le pignon du milieu ( flèche rouge ) n'est pas solidaire de l'axe comme celui qui est à sa droite et à sa gauche.
    Voir vidéo.
    Donc n'entraine pas la suite de pignon.
    Apparemment, ces pignons ne se déplacent pas sur l'arbre mais comment sont ils solidaire de l'axe ( cannelure, clavette ...) ?
    Va falloir que je le démonte.
    Quelque un aurait il la doc ou un éclaté ?

    Merci .
    IMG_20160513_052717.jpg Voir la pièce jointe VID_20160513_052742.avi
     
  10. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Fraiseuse Alcera
    bonjour chris.j3,

    voila ce que j'ai. ce n'es pas grand chose mais ça permet d'y voir plus clair. comme il s'agit d'un pignon fixe je pencherai plutôt pour une clavette.
    ce qui m'étonne c'et que celui ci soit fou alors que ses voisins sont solidaire de l'axe... si la clavette est cassée, ça a du bien forcer quand même!!


    Alcera 750 (glissé(e)s).jpg

    Sinon je viens de re-regarder les photos de ta boite et j'ai l'impression qu'il manque un rapport (le plus gros pignon à droite). si dessous une photo de la boite de ma fraiseuse:

    PB131959 2.JPG Voir la pièce jointe Alcera 750 (glissé(e)s).pdf
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour et merci.
    Bon c'est bizarre, oui j'ai pensé aussi à un pignon clavetté mais si ça a sectionné la clavette, l'arbre doit être dans un sale état.Mais c'est bizarre quand même, je démonterai pour avoir la réponse.

    Sinon pour la boite, je ne comprend pas pourquoi et si il manque vraiment un pignon sur la mienne, je regarde cet am si il y a la place d'un 5ème pignon et je reprend des photo pour poster ici.
    J'ai essayé ce matin, quand je tourne le volant des X, ca entraine le moteur mais je peux quand même manuellement bloquer l'arbre quand je tourne le volant.
    donc tourner le volant des X entrainerai par " friction" quelques pignons .
    Ces embrayages se règlent ils ?

    En tout cas merci et content que tu es la même fraiseuse, tu vas pouvoir m'aider.
    Il faudrait que je trouve un éclaté de la boite.

    Merci encore et bonne journée.
     
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Rebonjour,

    C'est bizarre cette histoire de pignon dans la boite.
    si je tourne l'arbre moteur, le pignon du milieu est fou et n'entraine rien , si j'entraine l'arbre de la broche le pignon est entrainé ??

    Voir vidéo jointe ...

    Je comprend pas mais c'est peut être juste entrainé par friction je n'ai pas essayé de tenir l'autre arbre en même temps.
    il va falloir que je démonte, mais je ne vois pas trop comment sortir cet arbre...


    merci à tous ... Voir la pièce jointe VID_20160513_144842.avi
     
  13. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonjour

    J'ai déjà démonté une boîte similaire, je l'avais démonté de la fraiseuse avant de l'ouvrir.
    C'est plus facile de travailler sur l'établi qu'à genoux.
    Pour le reste, je ne me rappelle pas de difficulté particulière.

    Daniel
     
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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    Fraiseuse Alcera
    Bonsoir,

    Bon après plusieurs essais et en alimentant le moteur et les embrayages, j'ai vu que celui du fond ne collait pas tout le temps et ou restait collé .
    Ca se nettoie / répare ca ? je vais déja le démonter, il doit falloir enlever le moteur pour y accéder ?
    Du coup pour les avances on peut mettre le moteur en route et ensuite actionner ou pas l'embrayage, c'est ca le fonctionnement ?


    Pour mon pignon fou, comment enlever le carter ou il y a les manettes de vitesses, je suppose qu il doit être collé par le joint car même avec un cric ca ne bouge pas, j'ai peur de tout casser .

    DSCF4251.JPG
    DSCF4250.JPG

    Et dernière question quelle est l’utilité de cette vis ( pas fin) ?
    c'est inscrit dessus "Serrage de la vis + et -)

    Merci à tous ...
    Bonne soirée ...

    DSCF4252.JPG DSCF4253.JPG
     
  15. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Fraiseuse Alcera
    Salut,

    Pour les avances, c'est le sens de rotation du moteur qui détermine la direction et selon l'embrayage activé tu as les rapides ou travail aucun embrayage ne doit resté enclecher si ils ne sont pas sous tension .
    effectivement ils ont peut être besoin d'un nettoyage.

    Concernant ton carter, sur la mienne il y a des vis sur la partie droite en haut et en bas. vérifie qu'il n'y en ai pas sous la peinture, car ça doit venir sans trop forcer.

    et la vis de ta photo c'est un rattrapage de jeu sur la noix des longitudinales.
     
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