fraiseuse alcera fuite d huile tete

N

nico. enp

Nouveau
Bonjour,
Je possède une fraiseuse alcera (vielle)
J'ai un bouchon pour remplir la tète d huile, pas de niveau, mais quand je met de l'huile et que je fais tourner la broche j ai de l huile qui coule le lomg du mandrin.
J'immagine que cela doit etre un bourrage.peut-on remplacer l huile par de la graisse?
Si vous avez déjà eu le cas, est-ce compliqué a changer?Au cas ou quelqu'un l aurait déjà fait si il a une procédure... merci :wink:

PICT0132.JPG
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour nico. enp,

Si de l'huile coule le long de ton mandrin c'est probablement le joint ou la porté de joint voir les deux qui sont hs sur l'arbre porte outils de ta tete de fraisage .

Ce type de tete est prevue pour etre lubrifiée par barbotage et avec de l'huile , pas de la graisse qui avec le temps vat se coller sur les carter pour finalement ne rein laisser sur les pignons

La seule soulution est de deposer l'arbre et remplacer le joint .

Cdt

bon copeaux
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

une autre cause possible est que l'huile utilisée ne soit pas la bonne ?
La notice de la mienne indique une huile type mobilube GX140 viscosité 50° engler de 33 ...
ce qui est très très épais comme huile (ça donne un équivalent ISO VG440 en huile hydraulique "machine outil" ) ...
La SAE140 correspond et est très courante en transmission auto, autour des 15 euros les 2L.
Dans mon AL6, qui a une tête avec sélecteur basse et haute vitesse, il en faut 2,5L.

Je ne sais pas si il y aurait un problème à graisser les roulement de broche comme c'est le cas sur les Dufour ?!

Phil
 
N

nico. enp

Nouveau
J'ai démonté la tète, tout re nettoyé c'était plein de graisse l ancien proprio n avais même pas remis de joint torique mais les pignons ont l air d être en bon état :) je vais remonter ca bien proprement et remettre un nouveau joint.
merci pour les conseils je vais essayer une huile plus épaisse quand meme :wink: et oui il n y avais plus de graisse sur les pignons par contre le carter en était plein preuve que il faut de l huile y a rien à faire...
Je vais quand meme lui faire un bon entretien et la rénover un petit peut.
j ai l avance rapide qui fonctionne mais quand je met l avance normale ( en fraisage par exp ) la table bouge un petit coup puis ne continue pas sont mouvement et ne bouge plus, qu'es ce que je pourais avoir comme problème? il y a une amorce de rupture sur ces machines?
bonne soirée merci
nico.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir nico,

Voila déjà un problème de résolu.
Quel est le modèle d'ALCERA que tu as ?
Je crois que sur le mécanisme d'avance de la table il y a une friction de sécurité qui se déclenche en cas de surcharge. S'il y a des points durs que tu déplaces la table manuellement c'est peut être que la sécurité entre en action lors des passages de ces points durs.
Bonne soirée
 
N

nico. enp

Nouveau
bonsoir,

Le modèle je n y ai jamais vraiment prêté attention et je pense même avoir oublié. je regarderais sur la plaque signalétique quand j irais a l atelier.
Je me rappel avoir ouvert la boite a vitesse une fois et si je me rappel bien la rotation des axes s arrêtais a un cylindre démontable en 2 parties mais je n étais pas allé plus loin dans mon démontage ne pensant pas a un système de rupture en cas de surcharge il vas falloir y passer et remettre ca en ordre...
merci pour tes conseils passe une bonne soirée
 
M

marino

Nouveau
fuite d'huil à la tetee

bonjour nico.enp
coincidence ,je crois que je viens d'aquerir la même fraiseuse que toi
pour l'huile de la tete j'ai trouvé quelque chose sur le site concernant une en700 si cela corespond à la notre la tete est lubrifiée par un brouillard d'huile venant de la boite
 
M

marino

Nouveau
bonjour
nico.enp en regardant bien la photo j'ai bien la même fraiseuse que toi
peux tu me dépanner ou une autre personne possédant la même fraiseuse
c'est à dire ouvrir ton boitier electrique en bas et me relever le plus de refs possible du relais huit broches et photos si possible
merci d'avance
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour nico.enp,
Je ne possède pas de fraiseuse ALCERA, mais uniquement une tête complète, parfaitement identique à la votre.
J'ai démonté complètement cette tête pour lui faire une révision avant de la mettre en vente ; il n'y avait pas d'huile mais tout était graissé.
Sur la mienne, il n'y a pas d'étanchéité au droit de la broche SA40, le peu d'étanchéité est uniquement réalisé par un système de jeu réduit et de labyrinthes.
Et comme il n'y a aucun niveau visuel, je m'étais dit que cette tête devait être graissée comme sur les DUFOUR par exemple.
Je ne vois pas à quel endroit vous pouvez avoir un joint torique pour l'étanchéité tête/SA40.
Bonne continuation.
Cordialement.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Mon Alcera 760 a une tête universelle, la broche et le renvoi sont lubrifiés à la graisse.
@+Michel
 
M

marino

Nouveau
bonjour
comme déja dit ,j'ai la même fraiseuse que toi nico.enp
j'ai trouvé la doc sur ce site et apres avoir lu graissage par brouillard d'huile de la tete ,je suis allé demonter la tête de ma fraiseuse et c'est bien comme décrit dans la doc ,lorsque l'on met la tête en place un pion vient pousser une bille et le brouillard d'huile va lubrifier les pigons et roulements de la tete
alors maintenant il faut voir est ce suffisant pour graisser convenablement

pour mon relais 24v je vais déplacer le sujet dans les sujets electricité
amicalement
 
N

nico. enp

Nouveau
Bonjour Mario,
Je suis désolé je n avais pas vus ton message me demandant des photos, si tu veux je pourrais prendre quelques photos mais mon coffret électrique n'est pas dans un bon état non plus...
Pour ce qui est de l état de ma broche tout est démonté, j attend un joint fait sur mesure(un genre de joint torique avec 2 lèvres qui débordent de la gorge ce qui reprendra le jeux de façon à faire une étanchéité parfaite ou presque :wink: )
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour nico.enp,
Te serait-il possible de me faire une photo de la pièce qui porte le "joint torique avec 2 lèvres" ?
De cette façon, je pourrais éventuellement usiner une nouvelle pièce pour rendre étanche la partie de ma tête qui comprend la broche avec le SA40.
Je te remercie par avance.
Cordialement.
 
N

nico. enp

Nouveau
Ok pas de soucis, je vais essayer d y penser demain
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Quand j'ai démonté la tête d'une fraiseuse ALCERA EN700 de l'huile s'en écoulait une fois la tête posée de travers au sol. J'en déduis donc quelle est lubrifiée avec de l'huile. Je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations et pour le moment elle n'est pas remontée sur la fraiseuse.
Si Nico pouvait nous faire des photos, je pense que nous serions plusieurs à lui être reconnaissant.

Marino, j'ai ouvert le coffret électrique et je n'ai pas de relais 8 broches. Visiblement le câblage n'est plus à 100% d'origine.

coffret 15 fev 2011.JPG
L'intérieur de coffret dans son jus.

TETE.JPG
Tête : il n'a pas de pion qui vient pousser une bille, mais on voit un "préusinage" car sur une autre tête j'ai bien vu ce pion me semble t il à cet emplacement.
 
M

marino

Nouveau
lubrification tête Acera 700

alsabricol:merci pour la photo du boitier electrique qui effectivement à été modifié par rapport au mien

revenons au graissage de la tête je vous joins une photo montrant la bille sur le chassis
et sur la face ar de la tête
le pion poussoir avec ses 4 trous pour le passage du brouillard d'huiler
amicalement

alcera 013a.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir nico enp,
Si vous n'avez pas déjà remonté votre tête, avez-vous la possibilité de me faire une photo de la pièce qui comporte le "joint torique à 2 lèvres" et me la situer par rapport au roulement inférieur ?
Je vous remercie infiniment.
Bonne soirée.
 
N

nico. enp

Nouveau
Mario, comme tu le vois il y a bien un relais je vais regarder si il n y a pas y numero de serie pour te le donner ou voir ne nombre de contactes necessaires histoire que tu le remplace par un du même type.
Pour ce qui est de la tête moi c etais a la broche en faite que j avais une fuite plus haut tu vois les 2 pièces tu as l axe (broche) et la pièce qui se dévisse du "carter" et tu peux remarquer qu il y a une gorge prévue pour un joint torique et tu as la pièce avec l alésage juste a coté(cette pièce se démonte tu carter a l aide d une simple chasse, par rotation)enfin je ne m avance pas trop sur le sujet vus que tu n as peut être pas ce problème....
et pour la lubrification de la tête il y a un bouchon de remplissage tu peux le voir a l avant dernière photo
pour moi le poussoir est simplement un renifleur ou il sert a équilibrer les pressions,... voir si il y a un excès d huile peut être qu'il retombe dans le carter principal(vus qu'il n y a pas de niveau)
mais moi je ne laisserais jms tourner ca sans que ca ne baigne dans l huile je te le garantis :wink:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour nico.enp,
C'est très sympathique de votre part d'avoir pris le temps de faire les photos de la broche de tête.
Je constate que nous avons effectivement des pièces parfaitement identiques.
En revanche, je ne vois toujours pas où de monte le joint (tournant) qui empêcherait l'huile de s'échapper, je parle bien de la 3ième partie de tête, celle qui comprend le broche porte SA40.
Pour une meilleur compréhension, je joins une vue éclatée de cette partie de tête (où l'on ne voit malheureusement aucun joint).
Je vous remercie de prendre encore sur votre temps pour m'indiquer précisément où est situé votre joint.
Merci encore.
A bientôt. Voir la pièce jointe IMG.pdf
 
N

nico. enp

Nouveau
regarde sur le 2 premières photos.
1 ere photo
tu a le broche(axe) et juste a coté la pièce mise avec les distances comme si elle etait montée (elle se situe a ce niveau la sur le broche
maintenant quand tu regarde le broche tu as la partie qui sort du carter puis un diamètre plus petit et encore un plus petit si tu regarde bien sur le 2 eme diamètre tu vois une gorge, c est la que vas venir se mettre le joint torique(auring).
2 eme photo tu vois ou le joint viens se loger
 
M

marino

Nouveau
Bonjour
voila ce que j’ai trouvé sur la doc ALCERA (voir pièce jointe ) cela correspond exactement a ma tête de fraiseuse même si cela me parait un peu juste comme lubrification
mais il doit y avoir d’autres solutions car la tête de la fraiseuse à « alsabricol « ne comporte que l’empreinte de ce système donc il se peut très bien que les fraiseuses un peu plus récentes soit graissées différament
nico.enp ton boitier elec ressemble bien au mien
pour le relais j’espère que tu vas trouver une ref lorsque tu le regarderas de plus près
merci

img116.jpg
copie du livret d'entretien alcera
 
N

nico. enp

Nouveau
pas de référence, pas de schémas des contactes sur le relais :s
je peux te prendre des photos (4 vues si cela peut t aider...
Il sert a quoi dans le fonctionnement de la fraiseuse?Suivant les schémas que tu aurais pus voir?
tu n as pas un plan ou les contactes sont repris?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour nico.enp,
Avec toutes ces explications j'ai parfaitement compris où était situé ce joint torique.
J'ai effectivement cette pièce avec cette gorge, mais vide.

Je ne connais pas les systèmes d'étanchéité sur les têtes d'autres fraiseuses, mais je me demande quelle peut être la durée de vie d'un joint torique monté de cette façon, surout lorsque la fraiseuse est utilisée fréquement à grande vitesse !

Pour marino :
Comme il n'y a pas de niveau d'huile, sur quoi vous basez-vous pour remplir la tête en huile ? ou comptez-vous tout simplement sur le transfert d'huile par brouillard ?

Pour nico.enp :
A tout hasard, et après j'en ai fini avec mes questions, auriez-vous les dimensions de ce joint (tore et diamètre intérieur) ?
Merci encore à tous pour votre aide.
Cordialement.
 
N

nico. enp

Nouveau
Bonjour,
Personnellement moi j ai donné les mesures de la gorge(profondeur, largeur diamètre...)+ le diamètre de l alésage (l autre partie qui est en contact avec le joint,afin de déterminer l épaisseur,jeux nécessaire) a un amis outilleur qui vas me faire le fabriquer ou me le commander si il existe.
A savoir il faut demander qu'il soit fait en un caoutchouc tendre afin qu il s'use le moins vite possible.Quand il le recevra je lui demanderais tt les infos nécessaires pour toi si tu veux.

Amicalement
Nico
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 818
Ericm26
Ericm26
F
Réponses
1
Affichages
17 839
fredomono
F
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
3
Affichages
2 234
steph-86
S
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 455
alain41
alain41
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 331
wika58
wika58
Haut