Fraiseuse ALCERA AL7-F

K

koy-hot

Apprenti
Voilà une nouvelle machine à la maison...

Je n'ai toujours pas terminer mon tour (cf devallière ) mais beaucoup de chose ont changée depuis l'achat de ce vieux monsieur et j'ai maintenant besoin de machines plus grosses...

Donc voilà la petite nouvelle, elle est de 1961 ; je possède l'arbre de train de fraise, la tête universelle et la tête à mortaiser.

image_zps71f7e3b0.png


image_2_zpsa448ccaa.png


image_1_zps4c71f20c.png


Je l'ai achetée sans la voir fonctionner. En la démarrant, j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que l'avance transversale ne fonctionne que dans un sens alors j'ai ouvert la bête ; une goupille conique qui bloque un crabot sur l'arbre est sectionnée... A part ça elle fonctionne à merveille et il me tarde de faire les premiers copeaux !

J'ai trouvé dans la base de donnée la doc de l'AL6 qui lui ressemble, mais j'aimerai bien avoir celle ci si quelqu'un la possède !
 
K

koy-hot

Apprenti
Je suis également intéressé si quelqu'un a déjà travaillé sur cette machine, pour partager des avis :wink:
 
R

raboteux

Apprenti
bsr, question de néophyte, comment se fait il que la tête soit sur le côté ?
 
K

koy-hot

Apprenti
EN fait, c'est la tête à mortaiser qui était montée sur la machine et il y a un genre de support sur la gauche pour y fixer la tête universelle pendant qu'on ne l'utilise pas :wink:
Il y a une potence (qu'on ne voit pas sur la photo) qui sert à manipuler la tête car elle est assez lourde.
J'ajouterai des photos dès que j'aurai remonté la goupille et que la machine sera à nouveau présentable :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 670
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 478
den's 12
den's 12
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
G
Réponses
16
Affichages
3 023
gorny
G
M
Réponses
4
Affichages
3 119
martin claude
M
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 733
flogtv6
flogtv6
V
Réponses
8
Affichages
4 184
gégé60
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
19 350
FTX
Haut