Fraiseuse ALCERA 7S

M

mike688

Apprenti
Bonjour,
J'ai la possibilité d'acheter a bon prix un fraiseuse alcera 7S (enfin bon prix, je pense, que vaut une machine comme celle ci ? de 1980)
en provenance d'un collège, elle est légèrement abimé :
un volant cassé
un peu d'oxydation sur la table,
la caractérisation est plié
le boitier électrique a prix cher, mais les composants ne semblent pas abimés.
apparemment il manquerai le moteur de la broche, seulement je ne sachant pas ou il doit être, difficile de vérifier ...


seulement j'ai 2 souci:
le premier:
la logistique
est ce que la machine est démontable de façon passer une porte normale?
le Deuxième:
l'alimentation.
je ne dispose pas de 380V a la maison. donc est il possible de la repasser en 220?

merci d'avance pour vos réponse.
Mike
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: ALCERA 7S

Bonsoir Mike, la 7S est une super bécane, faut pas la rater, dis toi bien que quand on veut, on arrive à tout faire, si tu as la place pour la positionner. On peut dans presque tous les cas changer le moteur pour un 220 mono, c'est moins bon, mais ça marche, il existe des convertisseurs de fréquence pour le tri etc... Pour le transport on peut toujours démonter dans le pire des cas pour alléger le bestiau, tu serais étonné de tout ce qu'on peut déplacer avec un simple transpalette, tu trouveras bien quelqu'un avec un gerbeur pour te la charger sur place et pour la décharger. Je ne vais pas te décrire par le menu toutes les astuces que j'ai du inventer pour charger, déménager, transporter toutes mes machines,(au moins 5 tonnes au total) mais ça a chaque fois fonctionné.
Courage, une Alcera ça vaut le coup.
Cordialement
Martin
 
M

mike688

Apprenti
Re: ALCERA 7S

merci pour ta réponse.
en fait, ce qui m’inquiète c'est le reste de l’électricité
en fait je n'y connais rien du tout. mdr.

j'ai regarder un peu les plan, mais i l me faut les imprimé car je n'y vois rien, dsl pour les arbres.
que vaut une telle machine (en €) ? en bon etat on va dire ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: ALCERA 7S

Re, tu demandes ce que vaut une machine comme ça: un paquet. Maintenant combien payer? ça dépend de toi, à titre indicatif, personnellement, je mettrai bien 2000 Euros sans moteur et dans l'état que tu décris, si toutefois les glissières, la boite, la table, les moteurs d'avance sont OK. Mais je mettrai facilement le double pour la même en parfait état et je considérerai ça comme une très bonne affaire.
Cordialement
Martin
 
H

harley

Apprenti
Re: ALCERA 7S

Bonsoir mike
J'ai fait l'achat voici 2 ans d'une alcera 775 année 78 qui ressemble à la 7s,la fraiseuse était dans un état épouvantable,électrique vandalisé,moteur des
avance brûlé et bien plus encore et bien avec de la patience elle fonctionne a merveille.
Les schemas électrique on les trouves sur le site ,bien sur ils peuvent être un peu différents suivant les modèles mais en combinant les différents plans ça marche.
Pour la largeur vous pouvez démonter la table transversal et ça vis mais elle fait son poids (chèvre ou palans)
Le moteur de broche se trouve a l'arrière de la machine dans le bâti(6,5ch en 220/380tri)sur ma fraiseuse.
Le moteur des avance se trouve a l'avant sous la table(1,5ch)
Pour parler de prix je l'ai acheté pour 250euros ,mais au final après restauration total elle me revient a 1250euros environ,rebobiner un moteur de 1,5cv300eurs plus tva ...contacteurs, thermiques...ça coûte un os.
Personnellement je n'hésiterai pas a l'acheter et n'hésiter pas a demander des photos j'en ai plein en cour de restauration.
cordialement

DSC01431.JPG


DSC01514.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour moi, votre 7S sans moteur vaut 1000/1200euros...

A BIEN verifier avant achat:
1/ Etat du couple conique de la tête sinon c'est ferraille compte tenu du prix.
elle a la réputation d'être fragile (à tort car souvent malmenée dans les écoles)
2/ Etat de la boite des avances avec ses embrayages
moteur 1cv ou 1,5 cv 1450 t/mn.
3/ Volant abimé (ca se remplace sans problème)
4/ Oxydation table (huile de coude et hop)
5/ Moteur de broche type flasque-bride, attention il y a une bride spécifique à la machine en plus.
moteur facile à trouver en 380v, mais attention au coût des convertisseurs dès que la puissance est conséquante...
6/ Vérifier l'état du manipulateur (commande des avances 3 axes rapide et lent sur la gauche de la machine, il doit y avoir 6 petits "fin de course" Télémécanique qui ne se fabrique plus...)
La commutation du joystick est un peu sohistiquée.
7/ Négocier à l'achat éventuellement de l'outillage (indispensable pour l'usinage).

Mais la 7S est une bonne machine.

Bon achat.
cldt, cf63
 
M

mike688

Apprenti
Merci pour toute ses réponse.

J'ai mal dormi cette nuit. La réflexion fu rude.
Mais je vais laisser tomber l'affaire. Trop compliquer pour moi.

Cependant je vais proposer les
Machines dans les bon plans. Sinon
Fin du moi c'est recyclage..... Ce qui serai vraiment dommage.
Pour Info le
Prix est à 650€
Dsl du dérangement :(
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Mike, ça me fait de la peine pour toi, sans rire, je serai pas trop loin de toi, je te donnerai un coup de main, quitte à la stocker chez moi un temps, mais la distance est importante.
Bonne chance pour une autre fois.
Cordialement
Martin
 
M

mike688

Apprenti
Roh tu sais ça me fai plus de la peine pour la machine que pour moi.
Une machine comme ça ne serait pas raisonnable pour moi.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
9
Affichages
2 481
den's 12
den's 12
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 032
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 825
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
V
Réponses
26
Affichages
6 264
mvt
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
F
Réponses
70
Affichages
7 076
Papy54
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
N
Réponses
9
Affichages
3 443
Pervenche
Pervenche
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
Haut