1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse alcera 700CRGS cablage à refaire, besoin d'aide

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par efon, 28 Février 2014.

1. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles
    Bonjour à tous,

J'ai acquis une fraiseuse d'occasion dont, malheureusement, le coffret de contrôle a été vachement
    torturé :sad:

La fraiseuse est cablée en 3x220 Vac, mais je dois impérativement utiliser du 3x380 Vac pour la faire fonctionner.
    Avant de la remettre sous tension ( 3x380 ), je voudrais absolument refaire le câblage complet du coffret,
    et rajouter éventuellement les protections thermiques qui ont disparu.
    Le poussoir " Déblocage frein et avance par a-coups " a été complètement décablé :sad:
    D'après ce que j'ai pu déchiffrer du schéma électrique téléchargé de ce site, le moteur des avances
    tourne en même temps que le moteur de la broche. Le moteur de la pompe de refroidissement est commandé séparément.
    Je devrais connaître la fonction des deux boutons inférieurs sur le panneau de commande...
    Le bouton du milieu est un bouton poussoir ( fonction ? )
    Le bouton inférieur est un interrupteur à deux positions ( fonction ? )

Il y a également un redresseur silicium qui n'est soutenu que par les fils qui y sont soudés !!! :eek:
    A quoi sert-il ? Alimentation du frein moteur broche ? Ou alimentation des contacteurs en 24V redressé ?
    Je ne l'ai pas retrouvé dans le schéma électrique ... :?:

Merci d'avance pour vos infos,
    et souhaitez moi bonne chance ! :)

efon.

Dernière édition: 17 Avril 2015
  2. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Re: Fraiseuse alcera 700CRGS - Qui peut aider ?

Bonsoir

A première vue
    Dans l'armoire il manque :
    un transfo 220/380 /24 et une poignée de fusibles qui à l'époque étaient des fusibles sur des support a vis.
    Les contacteurs sont toujours alimentés en alternatif pour des machines de cette époque.

Point 2
    La broche n' a que seul sens de rotation avec une "marche par à coup" sous la boite de vitesse mais aussi un "marche arrêt" normal
    parfois le moteur est un moteur frein "mécanique" (cela dépend des machines, difficile à dire par rapport à la multitudes de référence machine)
    Si jamais il y a un frein électrique, attention a la tension d'alimentation pour la nouvelle armoire (j'en doute).

Point 3
    Le moteur des avances a 2 sens de rotation (2 contacteurs)
    la machine possède un embrayage sur les avances en 24 v cc (d'ou le redresseur) et 2 si il y a des "rapides"
    La commande de sens doit être donné par le levier central.
    Les déclenchements sont mécanique mais il est possible qu'il y est une sécurité électrique extrême de chaque coté...

Point 4
    La pompe fonctionne avec la broche.

Point 5
    J"aimerai voir l’intérieur du coffret noir avant de me prononcer sur la fonction des 2 boutons du bas
    (et surtout une idée des points de raccordements des fils.)

Point 6
    Effectivement les protections thermiques ont disparues, donc à recréer.
    Ne pas oublier de commuter les moteurs en "étoile" pour du 380, mais aussi d'adapter les calibres des protections.
    Il serait souhaitable d’utiliser un transfo 24v pour la télécommande, éventuellement la lampe et l'embrayage avec pour chacun des protections adaptées.

Point 7
    Vérifier si l’embrayage existant est bien en 24v cc
    (auquel cas le câblage actuel n'est pas capable de l'alimenter sans transfo; remplacé par un 220v ou bricolage mécanique de fortune ?)

Bonne rénovation.
    cldt, cf63.

3. marsares

marsares Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2010
    Localité:
    Belgique/Centre/Namur
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

Merci cf63 !,

Je vais prendre une photo de l'intérieur du boîtier de commande et la poster bientôt.

Je n'ai pas mentionné qu'il y a bien un transfo dit d' "isolation", qui donne du 24 V alternatif
    et dont le primaire peut être câblé en 220 ou 380 V.
    Il est logé près du moteur de la broche et semble d'origine. Je devrai donc impérativement
    câbler le primaire de ce transfo entre deux phases quelconques du 380 V triphasé.

Le moteur de broche me semble également d'origine. Je devrais le démonter pour confirmer
    la possibilité de le câbler en "étoile" et également pour essayer de voir quel type et comment
    fonctionne le freinage...

Je dois également mentionner que la machine n'a qu'une seule avance automatique, en longitudinal.

Les quelques repères numérotés que je trouve encore sur les fils électriques, dans le coffret
    de contrôle semblent correspondre plus ou moins à ce qui est indiqué sur le schéma téléchargé,
    mais sont tous en train de se décoller ! :???:

Ci-dessous quelques photos:

Vue arrière moteur broche et transfo:

Signalétique moteur:

Transfo "d'isolement": ( pour moi, c'est un transfo "normal" ! :) )

A bientôt avec une photo de l'intérieur du boîtier "boutons poussoirs".

Bien cordialement,
    efon.

5. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

Pour info, le lien vers la documentation que j'ai téléchargé du site.
    Il s'agit d'une 700 C-GS au lieu d'une 700 CR-GS ( différence ? )
    Le schéma électrique est en fin de document, aucune trace d'un redresseur,
    et les moteurs broche et avance semblent toujours être alimentés simultanément !

http://www.usinages.com/Documentations/Alcera%20EN%20700%20C-GS.pdf

Cordialement,
    efon.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand

Bonjour

1/transfo:
    je suis surpris de voir le transfo et les fusibles dans le compartiment moteur (accès pas facile et projections d’huile)
    quoi qu'il en soit; il est réutilisable pour la future armoire.
    j'ai toujours vu le transfo dans l'armoire électrique (est ce un problème d’épaisseur?)
    Transfo d'isolement: c'est un primaire et un secondaire indépendant avec un écran entre les 2 relié à la terre.

2/moteur de broche:
    le moteur de broche est commutable en 380 v' (étoile) mais pour le frein : (à voir, changement de barrettes éventuellement)
    La marche par à coup libère le frein.
    Je suis quasi sûr que votre moteur de broche n'a pas de frein ou bien, il y a une deuxième étiquette à l'opposé sur le moteur.

3/avances:
    Machine avec une seule avance.
    il y a la possibilité de faire tourner le moteur en même temps que la broche, mais pourquoi 2 contacteurs dans l'armoire (av /ar)
    (on ne sait pas quel sens de déplacement de la table va être choisi )
    hypothèses:
    si il y a une sélection du sens d'avance,ce pourrait être le rôle du commutateur de façade.
    Le poussoir est peut être une marche par à coup de l'avance.

L'embrayage est dans l'huile dans la boite d'avance.

je viens de voir qu"il y a un pont redresseur ( bloc noir "silec" sous le transfo qui serait plutôt celui d'origine qui commande l'embrayage en 24 v cc)

4/ Pont redresseur dans l'armoire (boitier alu)
    Il est possible que ce redresseur soit un relais auxiliaire ( à vérifier avec les réf)
    A l'origine ALCERA utilisait un relais temporisé sur la commande de cet embrayage (socle octal = 8 broches, visible en bas de l'armoire derrière les fils)

On progresse à petits pas...
    cldt, cf63.

7. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

A cf63,

Bonjour

"je viens de voir qu"il y a un pont redresseur ( bloc noir "silec" sous le transfo qui serait plutôt celui d'origine qui commande l'embrayage en 24 v cc)"

C'est vrai, il est peut être hors service , mais est encore raccordé.
    Il y a, en fait, beaucoup de fils déconnectés qui se baladent. Il faudrait faire le "grand nettoyage", mais auparavant, je voudrais me
    faire une idée exacte du câblage à réaliser, pour pouvoir virer tout ce qui n'est plus nécessaire.

A propos, doit on utiliser du fil électrique à isolant bien spécifique résistant à l'huile, ou du fil multibrin isolé PVC peut convenir ?
    ( ... ou isolé au teflon, mais bonjour le portefeuille :) )

Cordialement,
    efon

8. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand

Bonsoir

Les conducteurs isolés PVC suffisent.

Pour les câbles:
    ex: H07 VVF 4x2.5 souple ou SC1N néoprène mais pas de SC1C (caoutchouc n'aime pas l"huile)
    isole téflon, c'est pour la haute température (inutile ici)
    Il vaut mieux les protéger par une gaine métalo plastique.

Borniers: monter des borniers isolés sur rail din (pas de dominos)

protections moteurs :relais thermiques ou GV2

Lors du démontage fil a fil , faites un schéma ; c'est long mais sûr...
    cldt, cf63.

9. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE

Bonsoir Efon,
    Bonsoir Cf63,

Je suis entrain de rénover une fraiseuse ALCERA 700B qui doit ressembler aux 700C, un seul axe motorisé avec enclenchement mécanique gauche ou droite.
    Bien qu’étant encore fonctionnel je vais entièrement remplacer les circuits électriques. Les vielles gaines MSB sont remplies d’huile pour certaines, les conducteurs sont cassants, le câble de l’éclairage est en court circuit, les raccords sont défaits, ….

J’ai le même moteur UNELEC de 2,2 kW avec son frein à l’arrière. Le moteur et le frein sont couplés en étoile pour du 400 V. Le frein est alimenté séparément du moteur pour pouvoir le débloquer quand on change de vitesse.
    29 janv 2014 (2).JPG

Dans le coffret il y a les 2 contacteurs. Un pour le moteur et un pour le frein. Le moteur d’avance est mis en route avec le moteur principal. La pompe est mise en route avec le moteur principal si l’interrupteur triphasé de la pompe est fermé. Chaque moteur est protégé par son relais thermique. Le câblage est comme sur le schéma d’origine.
    coffret 15 fev 2011.JPG
    Dans ton coffret tu as 3 contacteurs, certainement qu’un contacteur a été rajouté pour la pompe ou pour les avances. Cette éventualité justifierait la présence de 2 boutons marches. L’interrupteur pourrait être dédié à l’éclairage ou à l’autorisation de la mise en route de la pompe quand le moteur principal tourne. Apparemment tu n’as pas d’interrupteur triphasé pour la pompe. Par contre tu as un redresseur qui pourrait, comme l’a écrit Cf63, effectivement servir à un embrayage dans la boite des avances. Es ce qu’il y a un câble qui rentre dans la boite des avances ?

Bon dimanche à tous

PS. Quelle est l’année de construction de ta fraiseuse ?

10. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

Bonjour Alsabricol,

Merci pour tes informations!

La date de fabrication de ma machine est le 24/6/1969.

Quand tu dis "Le câblage est comme sur le schéma d’origine." , veux tu dire qu'il est conforme
    au schéma de la documentation que j'ai mentionné ?

Je vais poster quelques photos du boîtier de commandes manuelles, extérieur et intérieur, mais je crois que cf63
    pourrait bien avoir raison : le bouton du milieu pourrait servir au positionnement rapide de la table ...

Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

• 1/ Ce pas encore clair pour moi :
      Pour débloquer le frein broche, faut-il appliquer ou couper une tension ? Le moteur est-il freiné lorsqu'il est
      hors tension ?

• 2/ Quel est le composant de ton coffret que j'ai entouré de rouge ?

• 3/ Sauf erreur de ma part, il me semble que les contacteurs Schneider/Télémécanique utilisent des bobines de commande en 220 V ac ?
      Est ce que on refait le câblage logique en 220V, ou on essaye de rester en 24V, alimenté par le transfo d'isolation ?

Un grand merci à toi et à cf63.
    Je ne manquerai pas de suivre les progrès de ta rénovation avec intérêt !

Un bon dimanche à tous.

Cordialement,
    efon

11. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE

Bonjour Efon,

Ta fraiseuse est plus récente que la mienne qui est de 1967. Donc tu as peut être une avance rapide mis en service par un électroaimant dans la boite. Donc il faut une commande sur le boitier, soit un bouton poussoir soit l'interrupteur s'il est monostable. Certainement l'électroaimant fonctionne en 24 V courant continu ce qui justifie la présence d'un redresseur. Tu dois avoir un câble qui rentre dans la boite.

Effectivement le câblage est (enfin était car je l'ai démonté) conforme au schéma de la documentation "type EN 700 C"

C'est un frein à manque de tension. Le moteur bloque instantanément quand le courant est coupé.

Le composant entouré est un interrupteur triphasé avec sa commande à l'extérieur du coffret. Il permet d'alimenter le moteur de la pompe quand le contacteur du moteur principal est fermé. As tu le coffret qui est percé a cet endroit ?

Les tensions de commande des contacteurs sont multiples (400 V - 230 V - 110 V - 48 V - 24 V). Moi je vais mettre des bobines 24 V surtout que le transformateur existe. Je te conseille de faire de même. Si tu changes tes contacteurs et s'il t'en faut, j'en ai en stock.

A+

12. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

Bonjour Alsabricol, cf63,

Voici les photos de mon boîtier de commande manuelles.

Les boutons 1,2 et 3 sont des poussoirs.
    Le bouton 4 est à deux positions, utilisé comme interrupteur simple ...
    Quelques identifications de câble sont encore présentes.

J'ai relevé un petit schéma du câblage :

Moteur avance et embrayage:
    Le moteur d'avance est alimenté via un câble qui part du dessous de la console.
    De la boîte bornier moteur repart une gaine plus courte qui rentre dans la boîte de vitesse
    près du bouchon de remplissage (?).
    Il y a donc apparemment bien un électro-aimant pour embrayer une avance rapide ...

A+,
    Efon

13. depre

depre Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2010
    Localité:
    morbihan

Bonjour Efon,

j'ai également une 700 CRGS,

l'élément entouré est, à mon avis, l'interrupteur pour la pompe du lubrification (en tri).

je suis également intéressé par le branchement de ce fameux embrayage pour les rapides

Bien sincèrement

Alain Depré

14. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE

Bonsoir à tous,
    Tu as donc bien une boite des avances avec un électo-aimant qui permet de passer en vitesse rapide.
    Le branchement des commandes ne doit plus être fonctionnel.
    Le bouton poussoir marche (1) ne permet pas une auto alimentation, donc le bouton arrêt (2) ne sert pas à grand-chose. En fait il faut rester appuyer sur le bouton marche pour faire tourner le moteur.
    Le bouton 3 peut bien être celui de la vitesse rapide, mais le conducteur 42 ne sert à rien.
    Pour refaire le câblage il faudrait avoir le schéma d’origine ou bien en refaire un. Les solutions de l’époque me surprennent un peu. Par exemple la boite à bornes du moteur des avances sert de boite de dérivation pour l’embrayage. J’ai trouvé 3 gaines qui aboutissent dans le bâti maintenue par un collier avec les conducteurs nus sans protection pleins d’huile et de copeaux.
    Bon courage pour la suite.

15. efon

efon Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2014
    Localité:
    Bruxelles

Bonjour à tous,

Alsabricol,

Tu as parfaitement raison que les boutons 'marche' et 'arrêt' ne fonctionnent pas
    comme cela, mais, je me suis planté dans mon beau dessin ! :oops: :oops: :oops:

Il y a bien un fil qui part du point commun des deux boutons...
    On peut l'apercevoir sur la photo :???:

Merci pour cette remarque :) !

Le schéma théorique de la documentation est difficile à suivre.
    Il est dessiné en tenant compte de l'emplacement physique des conducteurs.
    Des fils se longent de bas en haut du schéma, alors qu'il s'agit du même signal électrique.
    Cela rend la lecture plus difficile.

Enfin, cela se précise petit à petit. Je ne décâble rien avant de comprendre
    exactement le fonctionnement.

A+,
    Efon.

Chargement...
Articles en relation
  1. flashalpha
    Réponses:
    3
    Affichages:
    270
  2. chris.j3
    Réponses: